Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Mais cela me pose un problème: sur un porte avion on doit presque tout faire, je veux dire qu'on ne peut pas s'appuyer sur l'industrie la plupart du temps donc pour 18 Rafale on aurait besoin de 180 personnes pour assurer un tempo de temps de paix, ce qui fait quand même entre 1350 et 2000 personnes pour assurer 40 sorties de 5h par jour.

Sur porte-avions ou pas, en opération ou pas, la dichotomie NSO/NSI reste la même.

En revanche une fois sur le porte-avions tu n'as plus à te soucier des permissions, des stages, de Vigipirate, d'opérations de maintenance qui peuvent être déléguées à terre ou remises à plus tard, et d'autres "distracteurs" du même acabit. L'occupation principale est centrée sur le coeur de métier, ce qui nécessite moins de personnel auprès des avions, mais c'est un cas particulier qui d'ailleurs ne pourrait pas perdurer indéfiniment en autarcie complète.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'élingue tombe à l'eau dans le cas des Etendard, Super-Etendard et Super-Etendard Modernisés. Elle était récupérée en bout de catapulte dans le cas des Alizé et des Crusader.

Le nombre d'élingues, ainsi que le nombre d'éprouvettes fusibles pour les holdbacks, est un élément dimensionnant du nombre de sorties réalisables au cours d'un déploiement. Les premières étant propres aux SEM, les secondes étant généralisées à tous les appareils catapultés.

Mais tout ça nous éloigne beaucoup du sujet principal de ce fil, non ?

oui, ok. MErci d'avoir repondu. On peut basculer sur le fil SEM. Je trouve juste ca ouf! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan mais on est d'accord, le filin tombe à l eau???

@pascal: tu sais si oui?

Oui, le filin tombe à l'eau pour le SEM mais, si mes souvenirs de ma visite à bord sont corrects, un chariot qui permet de relier le SEM à la catapulte. Le Rafale, en revanche, n'a pas ce problème. Tu peux voir dans l'image ci-dessous comment le SEM est catapulté, alors que le Rafale M est raccordé à la catapulte par le train avant.

CdG-photo173.jpg

 

Edit : désolé tout le monde, je n'avais pas vu la page suivante du fil avec les réponses déjà données.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drian devrait rester à la défense:

Evidemment, cela n’aurait aucun sens de tenir des réunions publiques. » Question de pudeur politique après les attentats de Paris, qui ont globalement mis à l’arrêt la préparation du scrutin des 6 et 13 décembre.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/19/le-drian-parti-pour-rester-a-la-defense_4813418_823448.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'élingue tombe à l'eau dans le cas des Etendard, Super-Etendard et Super-Etendard Modernisés. Elle était récupérée en bout de catapulte dans le cas des Alizé et des Crusader.

 

là récupération ne dépend pas du modèle d'appareil, mais de la présence ou non d'un récupérateur d'elingue sur la catapulte . Les Foch et Clem avaient une cata équipée mais à ce que j'ai lu, en pratique, ça marchait moyennement , d'où la décision de ne pas équiper le ,CDG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récupérateur d'élingue marchait très moyennement pour les élingues de la famille étendard, mais il y arrivait systématiquement pour celles des Crouzes et des Alizés (qui étaient d'une forme et d'un accrochage différent). Donc en pratique, cela dépend de l'appareil (plus précisément du modèle d'élingue).

Crusader et Alizés n'ayant pas leur place à bord du CdG, il était logique de ne pas s'encombrer du récupérateur qui ne servait finalement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur le Rafale par Charlie Lima de DR.

Le M45 vient d'être accepté par L'état, le M44 ne devrait pas tarder à l'être, tout comme le M6. :D 
Le M7 et le C147 devrait commencer leur réception étatique d'ici peu pour être livrés en 2015. Ainsi se terminera l'année. 
2016 devrait commencer par le B352, quant au M41, il devrait voler en milieu d'année

Modifié par Nenel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Umh! Un aléa qui met plus d'un an à être résolu.... Permet moi d'avoir des doutes... A moins que tu sois dans le secret des dieux t'en sait rien non plus car qui te dit que cet aléa(que je ne remets absolument pas en doute) n'a pas permis à l'état de repousser le financement causes diverses et variées (mais surtout que les caisses étaient vides bizarre comme cette année) et en contrepartie je te rappelle que le contrat Égyptien était dans les tuyaux à la même époque. Du coup, Oups, seulement 10 Rafale pour l'année 2014 et donc un peu de marge financière pour payer autre chose... Genre chauffer les casernes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Nenel

Il en sait plus que toi :tongue:, çà n'a rien à voir avec une question de financement ...

C'est un aléa de fabrication qui fait que le 41 sortira après le 45 et cette anecdote fera les délices des ouvrages de référence dans quelques années

 

mais le 41 va bientôt sortir des chaînes aussi beau et propre que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce mystère autour du M41 et son aléa de fabrication...  Autant avouer qu'une grosse connerie a été révélée lors des premiers essais et que pour régler le(s) problèmes il fallait reprendre l'assemblage de a à z et donc lui trouver une place dans le planning. Mais sinon sur 2014 il n'y aura eu que 10 Rafale livrés et payés, le paiement du M41 passera donc sur 2016,  moins chargé cause export,  ce qui arrange bien les caisses de la DGA.  Ne croyez pas que j'y vois un quelconque complot la dedans,  mais faut avouer que le Rafale est financièrement une épine dans le pied pour le budget de la Défense.  On sait tous que le gouvernement précédent aurait déjà bien voulu réduire les acquisitions (11 étant encore trop cher),  et que le gouvernement actuel avait la même optique.  L'aléa arrange donc quelque part un peu( en gros 80 M d€) en faisant glisser le budget d'un Rafale de 2 années. Vrai ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On sait tous que le gouvernement précédent aurait déjà bien voulu réduire les acquisitions (11 étant encore trop cher),  et que le gouvernement actuel avait la même optique.  L'aléa arrange donc quelque part un peu( en gros 80 M d€) en faisant glisser le budget d'un Rafale de 2 années. Vrai ou pas?

Les budgets vont probablement être remaniés compte tenu des derniers évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce mystère autour du M41 et son aléa de fabrication...  Autant avouer qu'une grosse connerie a été révélée lors des premiers essais et que pour régler le(s) problèmes il fallait reprendre l'assemblage de a à z et donc lui trouver une place dans le planning. Mais sinon sur 2014 il n'y aura eu que 10 Rafale livrés et payés, le paiement du M41 passera donc sur 2016,  moins chargé cause export,  ce qui arrange bien les caisses de la DGA.  Ne croyez pas que j'y vois un quelconque complot la dedans,  mais faut avouer que le Rafale est financièrement une épine dans le pied pour le budget de la Défense.  On sait tous que le gouvernement précédent aurait déjà bien voulu réduire les acquisitions (11 étant encore trop cher),  et que le gouvernement actuel avait la même optique.  L'aléa arrange donc quelque part un peu( en gros 80 M d€) en faisant glisser le budget d'un Rafale de 2 années. Vrai ou pas?

J'imagine que les Rafale ne sont pas payés qu'à la réception, donc il n'y a pas 80 M d'économie. En passant, 80 M c'est une goutte d'eau dans le budget de l'état. Mais même si c'est une goute d'eau, ça se verra dans les livres de comptes en 2016 et il faudra l'expliquer.

Est-ce que ce retard d'un an est "logique" ? Si l'état n'a pas d'urgence à avoir un nouveau Rafale M, il peut être laissé dans un "parking" pour qu'il soit corrigé plus tard, par exemple pour passer directement à un nouveau standard. Ce n'est qu'une supposition.

Le retard est d'un an, mais ça ne veut pas forcément dire que durant un an des techniciens ont bossé dessus pour corriger le(s) problème(s).

Si l'état a un problème de budget et veut repousser le payement d'un Rafale, à mon avis le mieux est de demander à Dassault que de monter cette histoire un peu ridicule.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les sources de Jarod sont un peu plus sûres qu'une "source officielle" qui elle manierait peut être la langue de bois.

C'est fou cette impossibilité de faire confiance aux gens quand ils te donnent une info. Après oui c'est du OFF, Jarod ne va certainement pas te détailler l'intégralité du souci, on appelle ça du secret professionnel. Aucun constructeur n'étale au grand jour ses petits soucis de fabrication et les process mis en place pour les rectifier.

On en a déjà parlé et Jarod avait déjà fait la même réponse

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenel, je le redis, c'est clairement un aléas de fabrication. Ce n'est pas de la faute de Dassault, ce n'est pas non plus une demande où une volonté de l'état, d'autant plus que les marins veulent clairement leur avions. 

Bref ne cherche pas de complots, y'en clairement pas. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...