Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit :

Les divers blog de defense parle clairement de Soutex pr le SCALP...

Franchement je trouve ça assez ridicule.
Les SCALP ont été utilisé au Mali (une dizaine ou plus). 4 ont été utilisé Syrie (ou Irak j'ai oublié) il y a une poignée de semaine, maintenant c'est encore 8. En quelques semaines : 12 SCALP => 10 MILLIONS D'€ !

Alors il faut quoi pour prouver que les Rafale peuvent utiliser des SCALP ? En utiliser 200 ? C'est ruineux comme campagne de pub.

En quoi en utiliser 2 ou 12 quand on a aucune information (!) fait une différence pour le soutex ?

Ce serait pour vendre des SCALP ?

On n'a pas d'image avant/après, on ne connait pas l'efficacité. Le but est de démontrer que c'est utilisable en territoire peu hostile ou chacun y largue ce qu'il veut ? C'est ridicule.

Mon impression est que certains parlent de soutex parce que ... ils peuvent le faire, on n'a pas assez d'info pour démentir catégoriquement. Mais le plus logique, et de loin, est que des SCALP ont été utilisé car on en avait besoin (cibles durcies), c'est aussi con que ça. Je rappelle qu'on n'a pas de "pub" pour le SCALP ici, on sait seulement qu'ils sont utilisés.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, web123 a dit :

Franchement je trouve ça assez ridicule.
Les SCALP ont été utilisé au Mali (une dizaine ou plus). 4 ont été utilisé Syrie (ou Irak j'ai oublié) il y a une poignée de semaine, maintenant c'est encore 8. En quelques semaines : 12 SCALP => 10 MILLIONS D'€ !

Alors il faut quoi pour prouver que les Rafale peuvent utiliser des SCALP ? En utiliser 200 ? C'est ruineux comme campagne de pub.

En quoi en utiliser 2 ou 12 quand on a aucune information (!) fait une différence pour le soutex ?

Ce serait pour vendre des SCALP ?

On n'a pas d'image avant/après, on ne connait pas l'efficacité. Le but est de démontrer que c'est utilisable en territoire peu hostile ou chacun y largue ce qu'il veut ? C'est ridicule.

Mon impression est que certains parlent de soutex parce que ... ils peuvent le faire, on n'a pas assez d'info pour démentir catégoriquement. Mais le plus logique, et de loin, est que des SCALP ont été utilisé car on en avait besoin (cibles durcies), c'est aussi con que ça. Je rappelle qu'on n'a pas de "pub" pour le SCALP ici, on sait seulement qu'ils sont utilisés.

On a 4 "hypothèses", à savoir que les Scalps ont été utilisés :

  • parce qu'ils étaient utiles pour détruire des cibles durcies dans un environnement compliqué en limitant les risques pour les pilotes, éventuellement en assurant un effet de surprise,
  • pour observer comment les défenses adverses réagissaient à ces tirs,
  • pour la pub.

Aucune n'est contradictoire avec les autres. L'erreur, comme souvent, consiste à rechercher une explication unique et à prétendre que c'est la seule valable. Le plus probable est que l'armée ait joint l'utile à l'agréable, en l'occurence l'efficacité opérationnelle et la promotion de l'engin.

Ca vaut peut être aussi pour les russes avec leurs missiles de croisière et une partie de leur attirail : j'ignore si c'était la première utilisation des TOS mais, s'il y avait effectivement des combattants ennemis pris sous les tirs, on se doute qu'ils ont morflé et les clients potentiels l'ont certainement bien intégré.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chaps said:

De plus , l'hypothèse Soutex vient trop à propos à ceux qui proclament que l'Occident se sert de la Syrie comme labo de test de leur matériel sur des Musulmans.

Donc merci de garder son sang froid dans la fougue de l'analyse débridée.

va dire cela a JD Merchet et LE mammouth... Apres, chacun est libre de son interpretation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

On a 4 "hypothèses", à savoir que les Scalps ont été utilisés :

  • parce qu'ils étaient utiles pour détruire des cibles durcies dans un environnement compliqué en limitant les risques pour les pilotes, éventuellement en assurant un effet de surprise,
  • pour observer comment les défenses adverses réagissaient à ces tirs,
  • pour la pub.

Aucune n'est contradictoire avec les autres. L'erreur, comme souvent, consiste à rechercher une explication unique et à prétendre que c'est la seule valable. Le plus probable est que l'armée ait joint l'utile à l'agréable, en l'occurence l'efficacité opérationnelle et la promotion de l'engin.

Ca vaut peut être aussi pour les russes avec leurs missiles de croisière et une partie de leur attirail : j'ignore si c'était la première utilisation des TOS mais, s'il y avait effectivement des combattants ennemis pris sous les tirs, on se doute qu'ils ont morflé et les clients potentiels l'ont certainement bien intégré.

Le plus probable quand même c'est que c'est un materiel "nouveau" et qu'il est bien pratique de pouvoir faire les tests grandeurs natures sans trop de conséquence.

Quoi de mieux que de tester et valider sur le terrain ??

En théorie pour commencer à faire des stats qui tiennent la route il faut environ une trentaine d'essai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JASHUGAN a dit :

Premières images d'un Rafale équipé d'un pod SNIPER dans cette vidéo de Dassault Aviation @7:27 : Highlight 2015 http://www.dassault-aviation.com/fr/services/webtv/

Une très belle configuration :bloblaugh:

Le directeur de la communication de Dassault Aviation a révélé que toutes les images du Rafale avec le pod SNIPER étaient des images de synthèses. Je me suis laissé berné par la séquence de 7:27 à 7:31 :endifficultec:

C'était trop beau pour vrai :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Il est surtout intéressant de constater que le SCALP-EG présenté initialement comme une arme de décapitation à caractère stratégique, devient par la force des choses et une conjonction d’exigences opérationnelles et purement matérielles une arme d'emploi général "classique" dont l'usage est ici essentiellement guidé par la qualité de sa charge militaire ... 

SCALP-EG. Ce EG veut bien dire "emploi général", la nature de la charge le destinant à traiter des cibles durcies. S'il se trouve que ces cibles durcies servent majoritairement à abriter des choses de grande valeur, ça n'en fait pas pour autant une arme à caractère stratégique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DEFA550 a dit :

SCALP-EG. Ce EG veut bien dire "emploi général", la nature de la charge le destinant à traiter des cibles durcies. S'il se trouve que ces cibles durcies servent majoritairement à abriter des choses de grande valeur, ça n'en fait pas pour autant une arme à caractère stratégique.

Oui mais, lors de l'entrée en service de l'arme, le discours officiel était que l'utilisation du SCALP-EG serait soumise à validation politique de la part de l'exécutif systématiquement, lui conférant un caractère stratégique dans les faits, en tous cas en France.

Je pense que depuis l'intervention en Libye, on est revenu à une utilisation tactique plus traditionnelle (on donne un cadre politique général à l'intervention militaire, et les opérationnels décident seuls du choix des moyens en fonction du contexte tactique et des besoins), que ce soit parce que le politique suive automatiquement les recommandations des militaires ou parce que les limitations d'emploi d''autrefois aient été véritablement supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, g4lly said:

Pas de liaison de donnée avec les SCALP-EG ...

Je m'autocite comme l'édition marche plus ...

En fait la rénovation mi-vie du SCALP-EG devrait ajouter une liaison de donnée. Au minimum pour faire du BDA avec une vidéo des dernier instant du vol ... et au mieux avec un système bidirectionnel qui permettrait carrément de télépiloter le machin. Toutes les options ont l'air ouverte - la, mais les arbitrage ne semble pas encore fait, probablement une histoire de cout entre la solution minimal et maximal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui mais, lors de l'entrée en service de l'arme, le discours officiel était que l'utilisation du SCALP-EG serait soumise à validation politique de la part de l'exécutif systématiquement, lui conférant un caractère stratégique dans les faits, en tous cas en France.

Je mets ça sur le compte d'une certaine frilosité en rapport avec le caractère "missile de croisière", qui avait quelque chose de peu conventionnel à l'époque, et la crainte d'un possible amalgame/confusion avec l'ASMP (identification du missile en vol). S'ajoute à ça le fait que l'essentiel des cibles durcies, il y a 20 ans, concernaient les centres de commandement, dont l'élimination a évidemment une portée stratégique. Il n'en demeure pas moins que l'arme sert à passer outre un dispositif de protection (durci), et pas spécifiquement un objectif stratégique comme en témoigne le (très important au plan de la communication) suffixe "EG".

Depuis, l'emploi de missiles est largement entré dans les moeurs, ce qui fait sauter un verrou psychologique, mais dans le même genre nos drones volent à poil...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, intéressant, mais je ne suis pas en capacité d'apprécier la delta efficacité en + apporté par les Scalp-Eg en question, par rapport à l'AASM par ex....  Merci pour les commentaires éclairés de ces photos  !

Peut-être qu'après je serai en mesure d'admirer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Bon, intéressant, mais je ne suis pas en capacité d'apprécier la delta efficacité en + apporté par les Scalp-Eg en question, par rapport à l'AASM par ex....  Merci pour les commentaires éclairés de ces photos  !

Peut-être qu'après je serai en mesure d'admirer ! 

Lybie, frappe depuis la métropole d'un aérodrome situé assez loin avec un manque de ravitailleur. Là aussi certainement qu'en AASM ça aurait été faisable, mais y'a plus de dégats que de missiles tirés. Certainement que des abris d'avion en dur ont été spécifiquement frappés par les scalp (on ne dis plus EG, c'est scalp tout court au fait) et le reste par des aasm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base d'Al jufra a, si ma mémoire ne me fait pas défaut, subit 2 raids à quelques jours d'intervals, dont le deuxième avec des tornado Anglais eux aussi avec les Storm Shadow. C'est pour cela qu'il y a plus de dégâts car ces photos ont été prises bien après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...