g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

il y a une heure, Banzinou a dit :

Coucou les gars, l'OSF du Rafale est t'il capable de guider un MICA IR en BVR  ?  Genre une cinquantaine de km.

L'OSF n'est pas un système de guidage.

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

L'OSF n'est pas un système de guidage.

Ça marche, j'ai été voir le wiki mais je n'étais pas bien sûr.

Parce que logiquement, un MICA IR dispose de la même portée qu'un MICA EM, mais le MICA IR peut-il être guidé par radar pendant sa trajectoire  ?  (Je dois avouer que mes connaissances en missiles sont catastrophiques).

Pour moi les missiles IR sont justement à courte portee car il suffisait de verouiller la cible, et le missile partait tout seul vers la source de chaleur, en l'occurence les réacteurs.

L'intérêt en BVR étant plus limité voir inefficace si le missile IR ne peut pas être guidé par radar, donc si il ne voit pas de cible.....

il y a 34 minutes, Kevin delta a dit :

a ok.

Tu peux aussi consulter wikipedia sur le Rafale ... pour la mise au niveau c'est plutôt pas mal !  Mais tu sais tous les passionnés d'ici ont bien commencé à se poser des questions ... et ont eu l'essentiel: la curiosité. Simplement il n'y avait à l'époque ni internet, ni ordi perso ni ... pleins de choses d'aujourd'hui... alors on lisait les revues, quand il en existait ... "Aviation Magazine" par ex.  C'était le siècle dernier !  Loin !!               Aujourd'hui profite de wiki gratis et tu vas vite monter en connaissances

• Thanks 1

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Parce que logiquement, un MICA IR dispose de la même portée qu'un MICA EM, mais le MICA IR peut-il être guidé par radar pendant sa trajectoire  ?  (Je dois avouer que mes connaissances en missiles sont catastrophiques).

Le radar n'est pas un système de guidage non plus :tongue:

A part ce "détail", le MICA IR porte un peu moins loin que la version EM (traînée un poil supérieure à raison de son autodirecteur moins profilé), mais sinon il partage les mêmes caractéristiques dont les capacités à être tiré sans voir sa cible et à recevoir des corrections d'objectif alors qu'il est déjà en vol. Bref, un tir BVR est possible.

• Thanks 2

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Pour moi les missiles IR sont justement à courte portee car il suffisait de verouiller la cible, et le missile partait tout seul vers la source de chaleur, en l'occurence les réacteurs.

ce qu'il y a de bien avec le Mica IR c'est que à proximité de la cible il est en détection passive ... ce qui peut se révéler être intéressant

• Like 1
  • Thanks 1

Citation

Le radar n'est pas un système de guidage non plus 

Disons que le radar transmet des coordonnées et peut les actualiser une fois le missile en vol non  ?  

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Tu peux aussi consulter wikipedia sur le Rafale ... pour la mise au niveau c'est plutôt pas mal !  Mais tu sais tous les passionnés d'ici ont bien commencé à se poser des questions ... et ont eu l'essentiel: la curiosité. Simplement il n'y avait à l'époque ni internet, ni ordi perso ni ... pleins de choses d'aujourd'hui... alors on lisait les revues, quand il en existait ... "Aviation Magazine" par ex.  C'était le siècle dernier !  Loin !!               Aujourd'hui profite de wiki gratis et tu vas vite monter en connaissances

ben sa fait un moment que je lis le forum, depuis mes vacances. J'ai appris beaucoup de trucs, mais je comprends pas tous les mots alors parfois je suis un peu perdu. Par exemple je sais pas ce que c'est EM ou IR. Donc je cherche, mais du coup, quand je lis une page, j'en lis pas qu'une seule et ça me prend un temps énorme et parfois je suis un peu perdu, à la fin je lis des définitions, et je ne sais même plus pourquoi je les ai cherché.

il y a 3 minutes, Kevin delta a dit :

je lis des définitions

Il fut un temps où, sur ce forum,  il y avait une section "abréviations"  ... Ne sais plus ce qu'elle est devenue... Mais courage la connaissance ne s'acquiert pas en un coup ... au début beaucoup de trous ( comme gruyère ) et de nombreuses passes ! 

il y a 1 minute, Nenel a dit :

EM: Electro- magnétique. 

IR: Infra rouge. 

Où est passé le dico des abréviations ???  

A ok. Donc IR c'est missile à tête chercheuse a la chaleur et EM tête chercheuse radar. Merci.

Du coup j'ai lu que le missile EM est tiré sur coordonnées car le radar du missile est trop petit, et que de toute façon sa trajectoire est lobée pour aller super loin et que le radar dedans il ne pourrais pas voir l'avion ennemi.

Du coup si on tire un missile IR ça serait pas discret car pour faire pareil et aller aussi loin faut que le radar du rafale soi allumé pour le guidé. Ou alors faut que le missile voit l'ennemi dés le début et on doit le tirer tout droit et il va beaucoup moin loin.

• Like 2

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Disons que le radar transmet des coordonnées et peut les actualiser une fois le missile en vol non  ?  

Pas exactement, et comme cette interprétation peut ensuite conduire à des incompréhensions, je préfère corriger.

Les capteurs, quels qu'ils soient, radar compris, recueillent des informations sur les "objets" qui entourent l'avion. Le système d'arme de l'avion exploite tout ça pour générer des pistes (en gros : filtrage, identification ami/ennemi, position, cap, vitesse). Soit la piste est transmise au missile au moment du tir (désignation et accrochage de l'auto-directeur avant tir, ou "LOBL" chez Shakespeare), soit le missile est tiré vers une zone ou sur des coordonnées plus précises (et devra donc s'accrocher sur sa cible en autonome après le tir, ou "LOAL") et, dans le cadre du BVR, un système dédié (la Liaison Avion-Missile, LAM, ou "Datalink") renseigne éventuellement le missile pendant son vol sur l'évolution de son objectif (point de rendez-vous avec sa cible).

• Like 1
  • Thanks 2

il y a 4 minutes, Kevin delta a dit :

A ok. Donc IR c'est missile à tête chercheuse a la chaleur et EM tête chercheuse radar. Merci.

Du coup j'ai lu que le missile EM est tiré sur coordonnées car le radar du missile est trop petit, et que de toute façon sa trajectoire est lobée pour aller super loin et que le radar dedans il ne pourrais pas voir l'avion ennemi.

Du coup si on tire un missile IR ça serait pas discret car pour faire pareil et aller aussi loin faut que le radar du rafale soi allumé pour le guidé. Ou alors faut que le missile voit l'ennemi dés le début et on doit le tirer tout droit et il va beaucoup moin loin.

HO PUT*** !

p'tit jeune, si tu veux continuer sur le forum va falloir trouver le juste milieu entre question super bête et ça... ^^

• Haha 2
  • Confused 1

il y a 12 minutes, Kevin delta a dit :

Ca dépend du missile IR en question. S'il a les caractéristiques ad-hoc, il peut être utilisé très exactement de la même manière qu'un missile EM.

il y a 1 minute, bubzy a dit :

p'tit jeune, si tu veux continuer sur le forum va falloir trouver le juste milieu entre question super bête et ça... ^^

N'oublies pas tes origines, Padawan ! T'as pas fait beaucoup mieux... :tongue:

• Haha 3

il y a 1 minute, bubzy a dit :

HO PUT*** !

J'ai pas compri si c'est un compliment ou si tu te fou de ma gueule en fait.

il y a 1 minute, Kevin delta a dit :

C'était un compliment. Je suis gentil moi ! Mais je sais pas faire simplement :amusec:

• Like 1

il y a 54 minutes, Kevin delta a dit :

ben sa fait un moment que je lis le forum, depuis mes vacances. J'ai appris beaucoup de trucs, mais je comprends pas tous les mots alors parfois je suis un peu perdu. Par exemple je sais pas ce que c'est EM ou IR. Donc je cherche, mais du coup, quand je lis une page, j'en lis pas qu'une seule et ça me prend un temps énorme et parfois je suis un peu perdu, à la fin je lis des définitions, et je ne sais même plus pourquoi je les ai cherché.

Quand tu as cela : "Par exemple je sais pas ce que c'est EM ou IR" EM avec des petits points en dessous, en positionnant le pointeur de ton système de pointage (souri, pavé tactile,.... ) il apparaitra une définition, définition qui peut être erronée mais ça aide bien souvent.

Edited by gargouille
  • Like 1

Il y a 14 heures, Kevin delta a dit :

Disons qu'on se marre parce que d'un côté, tu poses des questions ultra-bateau avec une orthographe kikoo qui font lever les yeux au ciel à tout le monde et puis ensuite tu arrives en montrant que tu as compris un machin pour le combat air-air BVR que seuls les passionnés qui se renseignent pas mal sur le sujet savent. Bref, tu donnes mal à la tête parce qu'on sait plus dans quelle case te mettre. :-P

• Like 1
  • Upvote 3

Il y a 8 heures, Rufus Shinra a dit :

Bref, tu donnes mal à la tête parce qu'on sait plus dans quelle case te mettre. :-P

C'est la case où on passe tous dès qu'on s'attaque à quelque chose qu'on ne maîtrise pas. On survole les fondamentaux parce que c'est barbant et à priori sans intérêt, puis on s'oriente rapidement sur les sujets plus pointus en se les expliquant comme on peut. C'est à dire avec des arguments tronqués, compris de travers ou carrément foireux, parce que les bases ont été zappées...

Ca donne un discours où, de temps en temps, un principe fondamental fait l'objet d'une question "ultra-bateau" aux yeux de ceux qui ont un "cursus complet", et s'articule le reste du temps autour de sujet plus "pointus" qui mettent en lumière les lacunes de l'apprentissage réalisé.

Le plus dur c'est de faire admettre que ce qui est censé être compris ne l'est souvent pas du tout. Mais sinon, rien de grave :biggrin:

• Haha 2
  • Upvote 2

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

C'est la case où on passe tous dès qu'on s'attaque à quelque chose qu'on ne maîtrise pas.

Tu es dur ! Tu oublies tout ceux qui disent des conneries, même sur les sujets pointus sur lesquels ils se sont concentrés... :bloblaugh:

• Upvote 1

Quelqu'un aurait la liste des Rafale produits ?

Je sais qu'à partir du M39 ce sont les Rafake AESA, DDM NG etc...

Pour l'AdlA je crois que c'est à partir du C137, mais quels sont les appareils produits après celui-ci ?