g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Et braquage du canard aussi. 

En effet. Les canards sont braqués comme ceci pour recoller les filets d'air sur l'extrado des ailes afin d'y limiter l'écoulement tourbillonnaire (du à la forte incidence). Au décollage, l'avion a plus d'énergie, et les canards ont un braquage différent :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Oxcart a dit :

Au contraire, j'ai l'impression que les tuyères sont fermées.

Oui, j'ai écris l'inverse de ce que je pensais. :wacko:

Bref, y'a pas la PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toute façon, c'est facile : régime normal = tuyère ouverte ; vers régime plein gaz sec = tuyère fermée ; PC = tuyère ouverte.

Par contre, on peut très bien avoir un Rafale qui décolle sans utiliser la PC (surtout dans cette conf'), et dans ce cas les tuyères seront fermées, comme sur la photo.

Edited by Oxcart

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DEFA550 a dit :

Les canards contrent un nez lourd (AoA significatif) + tuyères ouvertes, pas de dard = Il se pose.

Au risque de radoter... Les canards sont dans cette position dès l'instant où le train est sorti et que l'avion est en vol, que l'avion décolle, atterrisse, ou soit simplement en vol horizontal, d'où l'impossibilité de conclure uniquement sur cette base. 

Regardez à 0:55, c'est le moment où le pilote rentre le train: les canards reprennent une position moins cabrée et les becs sortent :

 

Edited by penaratahiti

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, penaratahiti a dit :

Au risque de radoter... Les canards sont dans cette position dès l'instant où le train est sorti et que l'avion est en vol, que l'avion décolle ou atterrisse, d'où l'impossibilité de conclure uniquement sur cette base. 

Ce n'est pas ce que l'on observe sur la vidéo que j'ai posté juste avant, ni sur celle ci-dessous. Mais vu qu'au décollage le train est entré tout de suite, cela explique pourquoi on ne voit pas les canard dans la même position au décollage qu'à atterrissage.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Ce n'est pas ce que l'on observe sur la vidéo que j'ai posté juste avant, ni sur celle ci-dessous. Mais vu qu'au décollage le train est entré tout de suite, cela explique pourquoi on ne voit pas les canard dans la même position au décollage qu'à atterrissage.

 

En fait les canards se braquent dès l'atteinte d'une certaine vitesse train sorti. Dans ta vidéo, le pilote rentre le train immédiatement après le décollage donc c'est logique. 

Le Mirage 2000 fonctionne de la même façon pour les becs, ça se voit dans toutes les vidéos : train sorti = becs rentrés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et vu que le train est quasiment toujours rentré à l'issue de la rotation après vérification du vario positif (et chevrons d'énergie au-dessus du vecteur vitesse), eh bien on n'est pas sensé observer de canards au décollage dans la même position que lors de atterrissage.

EDIT : mais bon, je viens de me rendre compte que je radote moi aussi ^^

Edited by Oxcart
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Oxcart a dit :

Et vu que le train est quasiment toujours rentré à l'issue de la rotation après vérification du vario positif (et chevrons d'énergie au-dessus du vecteur vitesse), eh bien on n'est pas sensé observer de canards au décollage dans la même position que lors de atterrissage.

EDIT : mais bon, je viens de me rendre compte que je radote moi aussi ^^

Bon comme un vieux gâteux je mets 10 balles sur un début de remise de gaz :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, penaratahiti a dit :

Au risque de radoter... Les canards sont dans cette position dès l'instant où le train est sorti et que l'avion est en vol, que l'avion décolle, atterrisse, ou soit simplement en vol horizontal, d'où l'impossibilité de conclure uniquement sur cette base. canards reprennent une position moins cabrée et les becs sortent :

Je remet 100 balles là-dessus pour ma part : On peut très bien avoir le train sorti avec les becs sortis, et le train sorti avec les canards qui ne sont pas dans la position d'attérro... Les voies des CDVE sont impénétrables.

7936769742_5d665c8f8a_b.jpg

6437559487_a61df7b023_b.jpg

Alors on va me dire "oui mais c'est des Rafale Marine, blablabla...".

Alors la même conf' avec un Rafale B :

Egyptian_Rafale_Alexandre_Dubath.jpg

Ok, là on va me dire "Oui, mais là, c'est de l'Egyptien, donc ça compte pas !".

Alors voilà du bon Rafale C bien de chez nous :

2095489_avions-de-chasse-la-competition-

Edited by Oxcart
  • Haha 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Oxcart a dit :

Je remet 100 balles là-dessus pour ma part : On peut très bien avoir le train sorti avec les becs sortis, et le train sorti avec les canards qui ne sont pas dans la position d'attérro... Les voies des CDVE sont impénétrables.

7936769742_5d665c8f8a_b.jpg

6437559487_a61df7b023_b.jpg

Alors on va me dire "oui mais c'est des Rafale Marine, blablabla...".

Alors la même conf' avec un Rafale B :

Egyptian_Rafale_Alexandre_Dubath.jpg

Ok, là on va me dire "Oui, mais là, c'est de l'Egyptien, donc ça compte pas !".

Alors voilà du bon Rafale C bien de chez nous :

2095489_avions-de-chasse-la-competition-

Ouais bon tu me mets le doute du coup... :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Question trolls ceux des commentaires du tweet ne sont pas mal non plus.

Que des gens ayant des comptes tweeter aillent leur répondre par pitié sinon je vais devoir créer un compte et leur rabattre le caquet moi-même.

J'apprend que l'Arabie Saoudite s'en sert au Yemen, on nous avait caché ce nouveau succès à l'export !

Le nombre de gens qui, par courte vue moralisante, préfèreraient que l'on deviennent dépendants des USA est assez impressionnant.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Kelkin a dit :

J'apprend que l'Arabie Saoudite s'en sert au Yemen, on nous avait caché ce nouveau succès à l'export !

Le nombre de gens qui, par courte vue moralisante, préfèreraient que l'on deviennent dépendants des USA est assez impressionnant.

Réseaux sociaux, Umberto Eco, tout ça tout ça...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Réseaux sociaux, Umberto Eco, tout ça tout ça...

Qu’est-ce que Eco a à voir avec l’affaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Rufus Shinra a dit :

Qu’est-ce que Eco a à voir avec l’affaire ?

 

Parce qu’il a déclaré : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »

 

Étant entendu bien évidemment qu’un « Prix Nobel » ne dit jamais d’âneries, et que les imbéciles, ce sont toujours les autres, n’est-ce-pas... (Et je ne parle même pas de l’opposition de classe de sa citation, ni de sa curieuse vision sélective des « droits »).

Donc comme c’est Eco qui a déclaré ça, écrivain que j’adore par ailleurs, il est important de balancer cette citation à tout bout de champ ou de s’y référer sans jamais prendre le moindre recul non plus par rapport à celle-ci. :rolleyes:

Edited by TarpTent
  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, TarpTent a dit :

 

Parce qu’il a déclaré : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »

 

Étant entendu bien évidemment qu’un « Prix Nobel » ne dit jamais d’âneries, et que les imbéciles, ce sont toujours les autres, n’est-ce-pas... (Et je ne parle même pas de l’opposition de classe de sa citation, ni de sa curieuse vision sélective des « droits »).

Donc comme c’est Eco qui a déclaré ça, écrivain que j’adore par ailleurs, il est important de balancer cette citation à tout bout de champ ou de s’y référer sans jamais prendre le moindre recul non plus par rapport à celle-ci. :rolleyes:

Ce dont je me souviens comme citation du gars, c’est sa critique ultra-prétentieuse et ratée de Casablanca qui me confirme que même les bons auteurs peuvent raconter de la merde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TarpTent a dit :

Étant entendu bien évidemment qu’un « Prix Nobel » ne dit jamais d’âneries

Umberto Eco est un auteur que j'apprécie particulièrement (lu "le nom de la rose" en 1983) on ne peut comprendre sa citation qu'en ayant a l'esprit que décrocher le Prix Nobel de littérature fut l'ambition suprême de sa vie ...

Mais j'avoue néanmoins être un poil d'accord avec cette même citation  :tongue:

Bon revenons à nos Rafale

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Étant entendu bien évidemment qu’un « Prix Nobel » ne dit jamais d’âneries, et que les imbéciles, ce sont toujours les autres, n’est-ce-pas... (Et je ne parle même pas de l’opposition de classe de sa citation, ni de sa curieuse vision sélective des « droits »).

Sa phrase ne dit pas qu'un Nobel ne dit pas d'âneries, mais plutôt que la sortie du pilier de comptoir gagne à peu près la même légitimité que celle du Nobel. Se faisant, plus aucun filtrage...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf qu'un pilier de comptoir fan d'aviation pourra éventuellement sortir une affirmation moins crétine au sujet du braquage différentiel des canards du Rafale, qu'un prix d'économie de la banque de Suède en hommage à Alfred Nobel, qui parfois et même souvent, a une vision souvent très imbibé (d'idéologie) sur sa propre discipline. Les réseaux sociaux font surtout apparaître une contestation des élites qu'elles ont un peu de mal à supporter. Il faut simplement faire usage de son sens critique, que l'on lise un quidam ou un expert (véritable ou vendu comme tel). Cela étant dit, n'y connaissant que dalle, je n'ai aucun avis sur la position des canards du Rafale train sorti.

  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, penaratahiti said:

Les surfaces mobiles sont juste en position "train sorti": canards cabrés, et becs de bord d'attaque rétractés.

Donc ça ne permet pas de conclure.

En position aérofreins ça donne ça :

aef.rafale.jpg

1424795252-aerofrein-rafale-braquage-con

Vu qu'il n'y a pas de surface dédiée, on joue sur une conjugaison de braquages entre les canards et les élevons intérieurs/extérieurs pour que ce soit transparent en tangage pour le pilote.

Je crois me souvenir que c'était principalement pour des raisons de furtivité... Cf les typhoon, F-15 et autres Su-27 &co avec leur nageoire dorsale.

le Rafale A avait des aérofreins dédiés :

rafale-a.jpg

ce rafale A est une légende  petits coeurs de st Valentin 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Bon Plan a dit :

Il est mort depuis des mois.

Place au MSA !

=> @Rufus Shinra

Je viens d'apprendre que le nouvel ami de @Picdelamirand-oil doit reporter la présentation de son LSA, euhhh non MSA...

Plus de sous !!!!    bref Vstoljockey est une sorte de Gilet Jaune indien...

https://www.strategicfront.org/forums/threads/cag-report-on-rafale-deal.2761/post-56763

Edited by Bon Plan
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Nicks a dit :

Cela étant dit, n'y connaissant que dalle, je n'ai aucun avis sur la position des canards du Rafale train sorti.

Il n'y a aucun lien entre les deux. Les canards sont positionnés en fonction de ce que fait l'avion en réponse à une demande du pilote, et rien de plus. On peut aller un peu plus loin en leur donnant un rôle dans la boucle de contre-réaction du contrôle de l'incidence.

Edited by DEFA550

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Full Metal Jacket a dit :

Dans la série "les voies des Canards sont impénétrables..." 

images?q=tbn:ANd9GcRJ8vrveqHr3EiIKssJs0M

Pas tant que ça... Mise en virage, prise d'incidence rapide (instabilité dynamique), braquage des canards pour museler l'accroissement de l'incidence.

  • Like 1
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,501
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tomduri
    Newest Member
    tomduri
    Joined
  • Forum Statistics

    20,878
    Total Topics
    1,311,900
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries