Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

A la Sofradir ils doivent pas avoir 50 lignes de prod de chip IR.

Pt'etre meme qu'ils en ont qu'un seul par gamme de longueur d'onde.

Entre l'optique que tu mets devant et le traitement de signal que tu met derriere ça permet déjà de balayer large (c'est le cas de le dire) surtout maintenant qu'ils sortent des chip multibande.

Une ligne de prod d'un chip ça coute les yeux de la tete, c'est pour ça qu'on a laissé tomber la voie IR de l'ancien OSF dès qu'on a eu mieux à l'orizon (et pas parce qu'elle était obsolete come les anglos se plaisent à le répèter  =( )

Donc moi, déjà que ça ne m'étonnerait pas que le capteur de l'ancien OSF et celui du MICA ce soient les meme, ça ne m'étonnerait pas non plus que le capteur du DDM, du nouvel OSF, voir des futurs MICA IR, ce soient les meme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux DDM sont bibandes. C'est pour ça qu'ils sont meilleurs. Je crois me rappeler qu'ils sont tirés de ceux de l'A400M.

Un DSI en parlait en détail, il me semble, mais j'ai laissé une grosse partie de ma littérature à Bordeaux en déménageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un A&C spécial avions de combat du 8 octobre... Dedans, plusieurs infos. Le 1er AESA de pré-série a fait son premier vol sur Rafale mi-Septembre. C'est le premier qui soit totalement intégré au reste, contrairement aux protos.

Puis dans l'article sur le F3... Pffff... L'antenne sur le toit du B324, c'est une nouvelle antenne V/UHF. Celle-ci est bien installée, parce qu'avant, avec des charges lourdes et dans certaines configurations, l'autre était masquée !!! L'avion ne pouvait pas être 100% réussi.

Le poste Saturn vient aussi d'être amélioré, ouvert désormais à des fréquences étendues, parce qu'au dessus de l'Afghanistan, c'est la pagaille, par exemple avec les dispositifs anti-IED.

32 kits de mise à niveau commandés... Oui, seulement 32, ce qui laisse entrevoir, comme pour l'OSF et les DDM, une dés-homogénéisation du parc... M'enfin... J'espère que ces trucs seront de série sur tous ceux qui sortent à partir de maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera aussi dans ce même A&C que le système Rover équipe déjà certains appareils, y compris des Rafale M envoyés en A-stan... ce qui n'a aucune utilité sachant que le Damocles n'y sera pas lui

çà pourrait avoir une utilité pour envoi d'images montantes en vue d'une identification visuelle pour corréler un tir INS IR car l'AASM IR serait de la partie en Astan avec les marins mon cher Pollux info de tonton Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera aussi dans ce même A&C que le système Rover équipe déjà certains appareils, y compris des Rafale M envoyés en A-stan... ce qui n'a aucune utilité sachant que le Damocles n'y sera pas lui ;)

C'est les SEM qui vont servir de désignateurs, avec les ATLIS?

Normalment ils ont aussi le Rover (du moins certains)

Est que le rover peut retransmettre les images du pod de reconnaisssance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà pourrait avoir une utilité pour envoi d'images montantes en vue d'une identification visuelle pour corréler un tir INS IR car l'AASM IR serait de la partie en Astan avec les marins mon cher Pollux info de tonton Pascal

tant que tonton Pascal est là avec ses infos exclusives, il sait si une adoption de l'AASM 125 kg est à l'ordre du jour ? par rapport au 250 kg ça doit être mieux adapté pour l'Astan non ?

sinon pourquoi on a pas envoyé 2-3 pod Damocles pour essais de la même manière que le reco NG ? on a honte de ce pod ou quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà pourrait avoir une utilité pour envoi d'images montantes en vue d'une identification visuelle pour corréler un tir INS IR car l'AASM IR serait de la partie en Astan avec les marins mon cher Pollux info de tonton Pascal

J'y avais pensé (j'avais mis initialement "utilité limitée" d'ailleurs) mais il me semblait avoir lu dans le même A&C que si  l'AASM-IR était bien embarqué, son utilité serait toute relative en Afghanistan.

De mémoire, ils disent que la version IIR est idéale pour le traitement d'objectifs fixes (d'ailleurs ils mettaient "véhicules" dans la liste, ça m'avait fait marré) et de valeur (leur description me rappelait l'AS-30L d'ailleurs), et moins adaptée au traitement d'objectif typique de l'A-stan. Et ils enchainaient sur l'usage des GBU en complément de l'AASM-INS/GPS etc.

Après moi je fais que répépéter bêtement hein! :lol:

@Mat:

Ils me semble que, pour les Marins au moins, ils préfèreraient une version "light" de l'AASM 250. Pas plus légère, mais avec une charge dirigée (réglable?) permettant de limiter les dommages collatéraux.

Il faudrait que je retrouve l'article de DSI qui en parlait.

En soit ça se comprends, ça permet d'avoir les mêmes performances aérodynamiques, la même interaction avec le pylône etc. Concrètement, c'est moins de tests, plus de modularité (emport de plusieurs versions simultanément), un seul type de kit à emporter etc.

Mais bon, sur du long terme, je pense que ce serait pas une mauvaise chose du tout d'opter pour un AASM plus petit et plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je dis juste qu'à plus long terme, vu les progrès en matière d'explosifs, il serait sans doute intéressant de s'équiper d'une AASM de 125kg qui porterait plus loin, pèserait moins (ce qui permet soit d'en emporter plus, soit d'aller plus loin avec le même nombre de bombes etc.), pourraient être stockées en plus grand nombre sur le CDG etc.

Bref, une sorte de SDB à la Française. Mais bon, je m'avance un peu hein! Déjà quand on aura l'AASM à guidage laser, on sera contents! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je dis juste qu'à plus long terme, vu les progrès en matière d'explosifs, il serait sans doute intéressant de s'équiper d'une AASM de 125kg qui porterait plus loin, pèserait moins (ce qui permet soit d'en emporter plus, soit d'aller plus loin avec le même nombre de bombes etc.), pourraient être stockées en plus grand nombre sur le CDG etc.

Bref, une sorte de SDB à la Française. Mais bon, je m'avance un peu hein! Déjà quand on aura l'AASM à guidage laser, on sera contents! :lol:

D'autant qu'il y a toutes les chances pour qu'un pylone quadri bombe en tandem traine moins que le tribombe actuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'ils ont prévu un hexabombe en trinôme :)

Rhooo je voulais dire avec les bombe en tandem comme l'emport SDB, ca traine moins si ca tient en longueur. M'enfin je craint que l'architecture de l'AASM l'interdise, le kit allongeant largement l'engin, alors que le "kit" SDB occupe le dessous de la bombe.

Vérification faite la SDB fait 1.80m et l'AASM 125 va faire autour de 2.6m ca risque de faire long le tandem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les SEM qui vont servir de désignateurs, avec les ATLIS?

Normalment ils ont aussi le Rover (du moins certains)

Est que le rover peut retransmettre les images du pod de reconnaisssance?

Les Sem standard 5 utilisent le damocles

Question : La voie TV de l'OSF du rafale ne peut elle pas être utilisée avec rover, même si c'est moins pratique/performant en Air-Sol qu'un damocles  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : La voie TV de l'OSF du rafale ne peut elle pas être utilisée avec rover, même si c'est moins pratique/performant en Air-Sol qu'un damocles?

A quoi ca servirait dans le cadre de la validation de la cible?

Sinon oui rover n'est qu'un systeme de "video conférence" a priori toute les source vidéo traité a bord doivent pouvoir etre routé vers l'imagerie rover - c'est une fonction logicielle pas matérielle - et donc le terminal rover au sol pour validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieuuuu qu'il est bôôô !!

Et ce n'est pas faute de l'avoir vu sous tous ses angles, depuis le temps ....

Il n'empêche que l'on ne s'en lasse pas de l'admirer, cet oiseau-là !

Comment peut-on faire si beau avec tant de contraintes à respecter ... ?  :P

Y'a pas à dire, sacré coup de crayon pour un dernier que celui de pépé Marcel ... Respect l'artiste !

Bon ok, l'était pas tout seul sur le coup, mais bon quand même !  =)

(juste, la perche de ravito gache un peu quand même ... Escamotable aurait-été plus esthétique et SERtainement mieux aussi !!! Mais bon là je chipote !!)  =D

Merci pour cette très belle tof !  ;)

Comme quoi pas besoin de se trouver sur la couche et au couché du soleil pour faire de belles photos, aussi !  =)

Edit : A quoi servent (allimentation quelconque, refroidissement de l'electro ...) les 2 prises d'air situées entre les "déflecteurs" (je ne connais pas le terme exacte) des bouches à air et le fuselage (cerclées en rouge), et la petite à la jonction du conduit d'air droit et du fudelage, en dessous (cerclée en vert)... ?  :P

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air admis par la repart dans le flux froid normalement, en passant il peut servir a rafraichir des accessoire ej sais pas, ca fait parti du piège a couche limite. Je doute que tout le flux serve a refroidir l'électronique de l'avionique ca ferait probablement beaucoup d'air.

Les petite NACA par contre c'est probablement seulement du refroidissement.

Y a encore les prise d'air pariétale dessous - le volet est fermé là - qui permet une suralimentation a basse vitesse.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8817.msg430822.html#msg430822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...