Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

en 67 le Mirage III fit exactement pareil après la Guerre des Six jours

Reste à espérer que le rafale ait une carrière comparable...

En bon point, comme le mirage III, le rafale est quand même l'un des avions les moins cher du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon point, comme le mirage III, le rafale est quand même l'un des avions les moins cher du marché.

Je ne pense pas que ce soit comparable. Le Mirage 3 était vraiment un avion bon marché. Le Rafale ce n'est pas n'importe quelle pays qui peut se l'acheté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article Rafale de HPG vs article typhoon de JLake  O0

HPG se fait plaiz, étale tous les systemes du Rafale "combat proven" et place quelques petites piques à la concurrence (sans la nommée mais que tout le monde aura reconnu)

A l'opposé, JL semble abattu, son poulain fait pale figure et il a du mal à présenter le bilan du Typhoon d'une manière relativement positive. Du coup son article est hantée par la brillantissime campagne du Rafale.

Je m'en vais de ce pas faire un peu de pub pour ce N° de CA sur RafaleNews  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grolleau est à la base un photographe, pilote civil également mais pas journaliste

Mais sur le fond c'est avant tout un gentil béni oui oui qui recopie bien ce qu'on lui dit de recopier. Vous ne lirez jamais une phrase gênante pour l'ADLA ou la DGA chez lui ... parfois sur des aspects techniques il ne comprend pas grand chose à ce qu'on lui raconte

Chez Grolleau tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes; en clair ce n'est pas de l'investigation mais de l'auto satisfaction

Donc également sujet à caution et à prendre avec des pincettes

Chez Dassault il a fait rire (jaune) bcp de monde en rapportant le travail de la DGA sur l'intégration de l'AASM ... certains l'ont eu mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grolleau est à la base un photographe, pilote civil également mais pas journaliste

Je comprends bien ce que tu dis, et je vais te fournir une réponse peut-être bête ou naïve, voire les deux à la fois.

Mais quoique tu en dises, Grolleau nous fait plaisir sans en faire trop. Il rapporte ce qu'on lui dit, dans la tradition des communications françaises à ce niveau. Certes, tout est beau, joli, marche bien etc, mais au moins il n'a pas l'idiote manie d'inventer des comparaisons par rapport à la concurrence, et il fait tout ça en apportant mine de rien son lot d'exclusivités de temps à autres.

Il a une certaine éthique, et je rie dans ma barbe de voir que Jon Lake a eu bien du mal à se lâcher avec l'article sur le Rafale quelques pages avant le sien. Il a du se contenter de quelques "impressive" qui m'ont bien fait rigoler, tout en admettant que le Rafale lui a volé la vedette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bombardier, pas de dérive ça passe; pour un chasseur, c'est indispensable.

A basse vitesse par exemple, le pilote se sert pas mal du palonnier pour partir en virage.

Je comprends mieux la logique de différence entre le F-22 et son dérivé FB-22 :

Image IPB

Mais le concept du rafale comporte un element important :

Pouvoir si besoin assurer sa defense en Air-Air

D' où d'ailleurs des CFT plus petits que sur un F-16 block 60 mais étudiés pour avoir la taille maximale pour ne pas dégrader les perfo en Air-Air

Sinon il faut en plus la couverture Air Air , ce qui devient plus couteux au total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve l'article de Jon Lake extrêmement amer (vis-à-vis du Typhoon), et le fait de devoir chanter les louanges du Rafale (à moins que ce ne soit son co-auteur qui ait écrit ce passage) ne doit pas arranger le ressentiment qu'il semble développer vis à vis de la gestion du programme d'équipement outre-manche.

Pour l'article de HP Grolleau, j'y trouve quelques retours de bâton à l'anglo-saxonne qui m'amusent beaucoup :

- Le Rafale EST ("obviously" qu'il dit) le second-to-none ... bon, il s'agit d'endurance, mais ça veut dire que sur certains points, cette appellation doit être partagée par le Typhoon qui ne peut pas la garder pour lui tout seul.

- Le RBE2 est et reste un PESA moderne. Les détracteurs (sans dire qui, mais on les connaît quand même) affirment qu'il vaut mieux un Balayage Mécanique de dernière génération qu'un Balayage Electronique de première génération. Soit ... mais les pilotes français étaient déjà habitués au Mech-Scan de dernière génération depuis longtemps, avec le RDY du 2000-5. Comme ils ont vu un progrès avec le RBE2 ... CQFD

- Maintient de la livraison du premier appareil de série AESA, avec le M34, fin 2011.

- Intégration et évolutivité poussée des systèmes, avec le ROVER, par exemple, qui est porté par le SNA, pas par un pod comme le Damoclès. Cela permet l'envoi d'images provenant de n'importe lequel des systèmes de l'avion (Damo, OSF, et pourquoi pas Reco-NG, MICA de bout de plume ou DDM-NG).

Moi, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le RBE2 est et reste un PESA moderne. Les détracteurs (sans dire qui, mais on les connaît quand même) affirment qu'il vaut mieux un Balayage Mécanique de dernière génération qu'un Balayage Electronique de première génération. Soit ... mais les pilotes français étaient déjà habitués au Mech-Scan de dernière génération depuis longtemps, avec le RDY du 2000-5. Comme ils ont vu un progrès avec le RBE2 ... CQFD

Vrai pour l'aspect polyvalence, faux pour l'aspect perfos air-air. Suffit de demander à un cocher de 2000-5F, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai pour l'aspect polyvalence, faux pour l'aspect perfos air-air. Suffit de demander à un cocher de 2000-5F, justement.

On le suppose, ou on le sait parce qu'on a les yeux grand-ouverts, mais cette (petite) mauvaise foi dans une publication anglaise me fait doucement sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

livefist reste un site de fan avec trés peu de connaissances dans la défense, le gars se contentant de balancer des articles sans les verifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...