Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Avec tout mon respect: permet moi d'être en désaccord avec ça.

La NEZ est la zone où compte tenu des capacités respective du missile et de l'avion en terme de vitesse d'accélération et de manoeuvre, l'équation a toujours une solution (en théorie).

Oui. Et ce n'est pas en désaccord avec ce que j'ai écris puisque je ne parlais pas de ça. Je disais simplement que la forme de la NEZ dépendait des conditions initiales, pas qu'elle variait au gré des évolutions de ces conditions. Ca veut dire que la cible n'est pas dans la NEZ au départ du tir, mais qu'elle peut s'y trouver lorsque l'autodirecteur l'accroche. Ca fait toute la différence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. J'ai toujours pas saisi la notion de NEZ. Un jour je croyais, et le lendemain j'ai oublié, et là je suis perdu. :'(

C'est 'achement plus compliqué que ça a l'air !  :-X :lol:

T'inquiète ... la NEZ c'est aussi pas mal d'enfumage semi-commercial pour "démontrer" de façon éclatante aux décideurs-qui-n'y-comprennent-rien qu'un missile est supérieur à celui de la concurrence.

Il y a un concept, dessous, mais pas vraiment de certitude sur l'aspect "No Escape" car personne n'a vraiment voulu essayer et que, pour les US, des tirs sur QF-4 ne sont peut être pas vraiment significatifs de cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. J'ai toujours pas saisi la notion de NEZ.

Tu as très bien compris la notion, mais tu ne l'applique pas au bon moment.  =D

La NEZ commence son existence dès que l'autodirecteur accroche la cible. C'est seulement à ce moment-là que tu sais si la cible est, ou n'est pas, dans la NEZ. Si elle n'y est pas, il est encore possible qu'elle y entre si elle ne manoeuvre pas de manière optimale.

Mais si l'autodirecteur n'est pas accroché, la cible peut bien faire ce qu'elle veut : le missile n'est alors rien d'autre qu'une bûche inerte lancée à haute vitesse et on ne peut donc pas parler de NEZ.

La notion de NEZ est bien plus simple lorsqu'elle est appliquée aux missiles IR généralement tirés en LOBL. La NEZ peut alors être évaluée en temps réel et ainsi permettre de symboliser un domaine de tir à fort pK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la NEZ porte bien son nom.

C'est bien la zone où on ne peut plus "escape", c'est à dire s'échapper de la portée du missile.

Cette NEZ est "trainée" par la cible. Qu'on on est plein arrière de la cible, la NEZ de la cible est très petite, qu'en on est face à face, elle est très grande. En théorie elle devrait être de forme circulaire sur un objet immobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://kovy.free.fr/temp/rafale/pdf/Thales_RBE2.pdf

en bas à gauche de la 3e page

tactical situation build-up : up to 40 targets

prioritarization of 8 targets and simultaneous BVR firing of 4 targets with radar-to-missiles data-links interlaced with the search and track-while-scan radar mode

On peut difficilement être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question express !

Quel est le cout de l'heure de vol d'un rafale et surtout quel est son cout par rapport à ses principaux concurrent (Typhoon, F18, F16 et mirage 2000 inclus).

Je sais que cette question a été traité X fois mais je n'ai pas envie d'aller chercher.

C'est juste pour répondre à un détracteur du rafale dans le forum du figaro. >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le cout de l'heure de vol d'un rafale et surtout quel est son cout par rapport à ses principaux concurrent (Typhoon, F18, F16 et mirage 2000 inclus).

Je sais que cette question a été traité X fois mais je n'ai pas envie d'aller chercher.

Le coût dans l'absolue est assez peu significatif. Il faut savoir si on compte l'amortissement de l'avion, l'achat des tournevis associés, la mise en service d'une version prototype, d'un nouvel appareil, la formation des mécano, des pilotes, les missiles, le carburant, les taxes diverses ...

Pour la marine les F2 et F3 ont coûté moins cher que les F1. Il y a quelques années (2007 ?) j'avais lu les chiffres de 10 000€ pour un rafale C et moins de 6 000 € pour un M (qui est normalement le plus cher) Mais depuis l'armée de l'air doit être passé à un régime de croisière et ne doit pas tout apprendre.

D'après la pub de Dassault, le rafale ne devrait pas coûter plus cher que le mirage 2000. Il doit aussi être un des avions qui a le moins besoin de mécaniciens (derrière le gripen mais avant les vieux F16 et 2000) Vu qu'il est plus petit et moins cher que le Typhoon, je serrais très surpris qu'il coûte plus cher à l'entretien. Par rapport au F18, s'il coûte plus ce ne serra qu'à cause de sa faible cadence de production rendant les pièces détachées assez cher.

C'est juste pour répondre à un détracteur du rafale dans le forum du figaro. >:(

J’aurai tendance à être de l’avis de Pascal. Un détracteur du rafale sur un forum généraliste français (que ce soit le Figaro ne change pas grand chose) restera toujours un détracteur. Et ce n’est même pas la faute du rafale, je parie que ton détracteur râlera aussi pour l’A400M, les Barracuda, le CdG …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût dans l'absolue est assez peu significatif. Il faut savoir si on compte l'amortissement de l'avion, l'achat des tournevis associés, la mise en service d'une version prototype, d'un nouvel appareil, la formation des mécano, des pilotes, les missiles, le carburant, les taxes diverses ...

Pour la marine les F2 et F3 ont coûté moins cher que les F1. Il y a quelques années (2007 ?) j'avais lu les chiffres de 10 000€ pour un rafale C et moins de 6 000 € pour un M (qui est normalement le plus cher) Mais depuis l'armée de l'air doit être passé à un régime de croisière et ne doit pas tout apprendre.

D'après la pub de Dassault, le rafale ne devrait pas coûter plus cher que le mirage 2000. Il doit aussi être un des avions qui a le moins besoin de mécaniciens (derrière le gripen mais avant les vieux F16 et 2000) Vu qu'il est plus petit et moins cher que le Typhoon, je serrais très surpris qu'il coûte plus cher à l'entretien. Par rapport au F18, s'il coûte plus ce ne serra qu'à cause de sa faible cadence de production rendant les pièces détachées assez cher. J’aurai tendance à être de l’avis de Pascal. Un détracteur du rafale sur un forum généraliste français (que ce soit le Figaro ne change pas grand chose) restera toujours un détracteur. Et ce n’est même pas la faute du rafale, je parie que ton détracteur râlera aussi pour l’A400M, les Barracuda, le CdG …

Pour les tournevis, pas de problème : on laisse le hangar ouvert à tous les vents et on accuse les cocoyes de les avoir volés  :lol:

Je rigole mais il y a es bases ou ils n'ont même plus le droit de vérifier la fermeture correcte des fenêtres (même en portant des gants pour éviter les empreintes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas ingénieur aéro...

Dans mon métier, une NEZ serait une zone où l'erreur standard serait sufisemment faible pour garantir 95% de probabilité hit (bon mauvaise traduction de notions statistiques, feel free to flame).

Il parait difficile de garantir une probabilité de toucher: l'expérience du pilote et l'environnement peuvent influer de manière importante sur les chances d'un coup au but. La NEZ est plus en rapport avec les performances dynamiques du missile : en bref une cible dans la NEZ ne peut échapper (portée/vitesse) au missile, mais il peut chercher à le leurrer ou à l'éviter en manœuvrant.

De toute manière aucun missile n'a une probabilité de kill de 95%, 50% c'est déjà très correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de sujet, tout en restant dans l'actualité du Rafale :

Les simulateurs de vol de St Dizier viennent d'être upgradés. 2 d'entre eux (sur 4) sont passés au standard F3. Les deux autres (toujours en F2) y passeront l'année prochaine si tout va bien. Je n'ai pas d'écho de la cellule de simulation de Landivisiau qui est en réseau avec les autres.

Quelqu'un a t'il une idée de ce qui a été proposé, à l'export, dans ce domaine ?

Pour les suisses, je verrais bien des créneaux à St Dizier. Sinon, pour "plus cher", une construction locale, quitte à la brancher avec les nôtres.

Pour l'Inde, le Brésil et les EAU, j'imagine qu'il y aura construction de cellules de simulations locales - et branchement éventuel pour des opérations virtuelles internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOF SI C'EST UN LECTEUR DU FIGARO NE TE FATIGUES PAS ...

Les gars pô sur la tête

En tant que fidele lecteur du Figaro, je ne me suis meme pas sentis concerne.

Ceci dit, autant que nous autres, fans du Raffy soyons pret a repondre sur ce genre de detail dans la vie de tout les jours. Il y a peu, je me suis pris la tronche avec un petit jeune qui a passe quelques annes chez Thales et tente de me convaincre que cet avion ne marche pas, en autre a cause de sa maintenance a 35.000 euros de l'heure. J'ai beau tente de lui expliquer qu'il a eu raison, mais des annees en arriere, il n'en demordait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui me fait penser que le rafale serait deja selectionné en inde!

"To a query on comparison between Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) and MMRCA, he said, “These are two different kinds of aeroplanes. MMRCA does not have stealth features and super cruise capability while FGFA has all that.” "

http://www.thehindu.com/news/national/article2476241.ece

z'en dites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même dire que c'est une bonne nouvelle : :lol:

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a affirmé que [glow=red,2,300]la préférence de son pays allait vers l'avion militaire français Rafale[/glow], mais qu'il n'avait pas les moyens de s'en procurer pour le moment.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a rappelé, lors d'un entretien elle et le président français Nicolas Sarkozy en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, que le Brésil n'était pour l'heure pas en mesure de faire l'achat d'avions militaires.

Au cours de cet entretien, elle a répété que son pays n'était "pas en mesure de s'engager sur l'achat d'avions de guerre quels qu'ils soient". En revanche, la dirigeante brésilienne aurait confirmé que si la situation changeait et que [b[glow=red,2,300]]"si choix il devait y avoir, il se ferait en faveur du Rafale", l'avion de combat de Dassault Aviation, plutôt qu'en faveur du F-18 de Boeing.[/glow] L'avionneur français n'a toujours pas réussi à vendre à l'exportation son Rafale. Le feuilleton franco-brésilien n'est donc pas terminé...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/defense-le-bresil-prefere-le-rafale-mais-n-a-pas-les-moyens-d-acheter-22-09-2011-1439443.php

http://www.lepoint.fr/bourse/le-bresil-prefere-le-rafale-mais-n-est-pas-en-mesure-d-en-acheter-elysee-22-09-2011-1376351_81.php

http://lci.tf1.fr/filnews/economie/le-bresil-prefere-le-rafale-mais-n-est-pas-en-mesure-d-en-acheter-6725592.html

http://www.20minutes.fr/ledirect/792320/rafale-difficulte-economique-bresil-mesure-acheter

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110922.REU6212/brasilia-ne-peut-pas-s-engager-actuellement-sur-le-rafale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...