Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Typhoon vs Rafale will have to wait for a bit, but is much less interesting than I used to think, as no Typhoon aircrew I've spoken to recently rate Rafale as being a particularly difficult opponent, and my three most recent Rafale pilot interviewees (all this month) were pretty downbeat on that subject. It's a great jet though, and I've learned a bit more about future plans, so I will be writing about it at some point.

Ouais. Fraudra attendre encore. Je m'en doutais. Pourquoi ? «pas si intéressant»... Tiens tiens... Pourquoi ? les pilotes de Typhoon n'avouent pas leurs faiblesses et les pilotes de Rafale s'en tiennent au retour à la normal comme promis ? Modifions ca : «Rafale adversaire facile» c'est mieux sur les forums. Et donc, Lake fera son papier plus tard, ou jamais (si encore une fois on l'en empêche...).
Link to post
Share on other sites

Pour en revenir au débat sur les objets "sexy" (ou utiles, c'est selon), je m'étonne que personne n'ait relevé ici (à ma connaissance) le fait que A&C affirme que les Rafale indiens seront munis d'une version locale de HMD développée par SAMTEL (une joint venture avec Thalès) à partir du topsightE =|

Link to post
Share on other sites

En tout cas, il y a bien une conclusion qui peut être tirée, c'est que pour avoir des ambitions il faut aussi les finances. Et sans le pognon, ce qui se profile, notre rafale national ne devrait plus avoir de très grandes évolutions hormis le Météor et le PDL CT. Sauf, sauf si un client export veut bien mettre la main à la poche.

Une question se pose aussi, au final, aura-t-on les 286 appareils prévus(moins les 5 déjà en attrition) ? A l'heure actuelle, cette question est sur la table.

Link to post
Share on other sites

Dans le HS de Air et Cosmos , on apprend que l'ADLA a décidé de spécialiser de manière non exclusive ses escadrons Rafale :

Ainsi le 1/7 Provence (Saint-Dizier), équipé uniquement de monoplaces, se consacrera en priorité à la défense aérienne et au combat air-air, avec l'arrivée du radar RBE2-AESA à antenne active et du missile à longue portée Meteor.

Le 1/91 Gascogne (Saint-Dizier), avec des biplaces, se spécialise dans le bombardement stratégique, que ce soit dans le cadre de dissuasion, avec le missile ASMPA, ou pour des frappes de précision à longue distance avec le missile de croisière Scalp.

Enfin, le 2/30 Normandie-Niemen (Mont-de-Marsan), avec des monoplaces, oeuvrera dans la frappe au sol conventionnelle et la reconnaissance

selon Marianne, Secret defense  http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Rafale-a-chaque-escadron-son-metier_a838.html

Link to post
Share on other sites

Dans le HS de Air et Cosmos , on apprend que l'ADLA a décidé de spécialiser de manière non exclusive ses escadrons Rafale :

selon Marianne, Secret defense  http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Rafale-a-chaque-escadron-son-metier_a838.html

Personnellement ,j'aime pas ça.

Il faut de la redondance dans un dispositif militaire (afin que la perte d'une ou plusieurs composantes ne compromette pas la cohérence d'ensemble), encore plus quand les effectifs sont réduits.  :-[

Link to post
Share on other sites

Je crois que l'idée de base est vraiment d'avoir quelques chibanes référents dans un domaine et qui compilent le retex ainsi que les thèmes d'exercice réalisés pour telle mission (air-air, air-sol, reco...) afin d'optimiser l'entraînement de toutes les unités dans toutes les missions. Pour ne pas faire deux fois le même tir de Mica ou de GBU par exemple, afin de défricher au maximum le domaine d'emploi.

Link to post
Share on other sites

Personnellement ,j'aime pas ça.

Il faut de la redondance dans un dispositif militaire (afin que la perte d'une ou plusieurs composantes ne compromette pas la cohérence d'ensemble), encore plus quand les effectifs sont réduits.  :-[

Détends toi : Chaps a très bien rapporté : «de spécialiser de manière non exclusive»

Ils sauront tous tout faire, certains seront plus forts dans certains domaines.

Le Provence sera fait des pilotes air-air hard core, le Gascogne sera pour le nuke et la reco, le NeuNeu pour l'air-sol conventionnel. Mais ce ne sera que des expertises en plus d'un socle commun.

Link to post
Share on other sites

Tout est très bien expliqué (pour une fois) dans air et couscous ... on va pas y revenir

Les référents sont des SCP et CP expérimentés qui ont de toute façon pour mission de driver les missions

Avec un appareil comme le Rafale quand on dispose de moins de 180 h par an sur la machine et même avec le simulateur il n'est ni évident (sinon il faudrait pouvoir voler 300 h par an) ni même judicieux de savoir tout faire, on a pas besoin de 200 pilotes de reco ou qualifiés ASMP.

Sur le Rafale on peut sur la même mission tirer de l'AASM de la GBU 49 de la GBU 12 ... et défendre sa peau en BVR ... le moins que l'on puisse dire c'est que çà ne s'improvise pas donc on a un tronc commun (notamment pour assurer la PO ou suivre un leader sur une mission type) puis ensuite on a des qualifications sous forme de "briques de qualification" selon les pilotes leur affectation et leur ancienneté.

Omnirôle/swingrôle c'est bien mais il faut avoir l'expertise qui va avec

C'est pour çà que quand je lis que tel tel pays a des avions de 4/5 ième génération avec des pilotes qui volent 100 heures par an .. je comprends un peu les rédacteurs du Livre Blanc sur le niveau de la menace

Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs !

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

J'ai croisé un rafaleboys jusquauboutistes qui refuse de croire qu'un rafale s'est déjà fait avoir par ce type d'avion .

Je suis en train d'utiliser la fonction recherche du forum avec plus ou moins de réussite  :-X

Même une photo illustant des rafales dessinés en palmares me suffiraient.

Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs !

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

J'ai croisé un rafaleboys jusquauboutistes qui refuse de croire qu'un rafale s'est déjà fait avoir par ce type d'avion .

Je suis en train d'utiliser la fonction recherche du forum avec plus ou moins de réussite  :-X

Même une photo illustant des rafales dessinés en palmares me suffiraient.

Rafale Eater :)

https://www.google.fr/search?q=Rafale+eater&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Link to post
Share on other sites

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

J'ai croisé un rafaleboys jusquauboutistes qui refuse de croire qu'un rafale s'est déjà fait avoir par ce type d'avion .

Je suis en train d'utiliser la fonction recherche du forum avec plus ou moins de réussite  :-X

Même une photo illustant des rafales dessinés en palmares me suffiraient.

Pour les F-4, il s'agissait de F-4 Phantom ICE allemands, et même si l'appareil est ancien, son équipement (Radar APG-65 multimode numérique et missile AIM-120) en fait un opposant redoutable, surtout pour nos pilotes de Rafale de l'époque, qui découvraient encore leur monture, au standard F2 qui plus est.

Cet incident, c'est le fameux "Rafale Eater" (google ça, tu verras) du Frisian Flag 2008.

Pour le jaguar, je ne sais pas ...

Mais je suis persuadé qu'un moustachu en alphajet, pas trop chargé en carburant, va donner de sacrés sueurs froides à n'importe quel pilote de Rafale en BFM.

Link to post
Share on other sites

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

Ne te tue pas à cette tâche.

Les liens pour le Phantom Rafale eater, ça se trouve. Jarod t'a bien aidé.

Pour le Jaguar, je ne sais pas si on a autre chose que les propos de Lake. En fait, peu importe que ce soit vrai ou pas, c'est largement vraisemblable, et il faudrait que tes interlocuteurs apprennent à vivre avec. S'il n'y arrive pas, tu ne peux rien pour eux.

Link to post
Share on other sites

Ne te tue pas à cette tâche.

Les liens pour le Phantom Rafale eater, ça se trouve. Jarod t'a bien aidé.

Pour le Jaguar, je ne sais pas si on a autre chose que les propos de Lake. En fait, peu importe que ce soit vrai ou pas, c'est largement vraisemblable, et il faudrait que tes interlocuteurs apprennent à vivre avec. S'il n'y arrive pas, tu ne peux rien pour eux.

Merci JAROD, TMOR, FATAC . =)

Oui, TMOR , je ne vais pas trop me casser la tête avec cet extrémiste.

Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs !

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

J'ai croisé un rafaleboys jusquauboutistes qui refuse de croire qu'un rafale s'est déjà fait avoir par ce type d'avion .

Je suis en train d'utiliser la fonction recherche du forum avec plus ou moins de réussite  :-X

Même une photo illustant des rafales dessinés en palmares me suffiraient.

Précise que tu parles d'un Rafale F 1, Jason euh pardon Claudio.

Link to post
Share on other sites

Bonjour messieurs !

Je chercherai un lien illustrant qu'un Rafale s'est déjà fait shooté en exercice par un Jaguar et par un Phantom F4.

J'ai croisé un rafaleboys jusquauboutistes qui refuse de croire qu'un rafale s'est déjà fait avoir par ce type d'avion .

Faut préciser "qu'en exercice" veut souvent dire que les mica IR n'ont même pas les performances d'un magic, que les mica EM sont eux aussi souvent sous-estimé (ou alors le BVR est interdit pour le rafale) que le rafale n'utilise pas son SPECTRA au maximum et c'est la même chose pour le radar, que son OSF est peut-être démonté, que l'AWACS (s'il existe) est probablement dans le camps adverse (pour un pays équipé de 7 AWACS et allié la plupart des pays équipés d'AWACS, c'est assez improbable) et évidement qu'on est en infériorité numérique et que selon toute probabilité notre mission n'est pas le combat air-air mais le bombardement et que même si notre rafale c'est fait abattre, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas gagné.
Link to post
Share on other sites

une information sur le Rafale dégauchie dans le HS de A et C je ne sais pas si elle est passée ici ...

Le CA Hervé de Bonnaventure précise qu'à l'occasion des raids sur la Libye les Rafale M ont tiré des AASM sur extraction de coordonnées à partir du pod Damoclès, ce qui veut dire que grâce à ce pod les Rafale peuvent désormais faire des tirs d'opportunité avec les AASM INS/GPS à parir de la visualisation offerte par les senseurs de Damoclès

Link to post
Share on other sites

une information sur le Rafale dégauchie dans le HS de A et C je ne sais pas si elle est passée ici ...

Le CA Hervé de Bonnaventure précise qu'à l'occasion des raids sur la Libye les Rafale M ont tiré des AASM sur extraction de coordonnées à partir du pod Damoclès, ce qui veut dire que grâce à ce pod les Rafale peuvent désormais faire des tirs d'opportunité avec les AASM INS/GPS à parir de la visualisation offerte par les senseurs de Damoclès

On imagine ce que ca donnerait avec un viseur de casque pour commander le Damocles  :O :lol:
Link to post
Share on other sites

On imagine ce que ca donnerait avec un viseur de casque pour commander le Damocles  :O :lol:

tu sors   >:( =)

Pour Frisian flag 2008, il a été rapporté par une personne de l'escadron de phantom Allemand que les Rafale F2 simulaient des mig-29 quand ils se sont fait allumer par les F-4.

Il y a aussi des indications que les Rafale présents ont eu pas mal de soucis techniques durant l'excercise.

Quoiqu'il en soit, la leçon de Frisian Flag a semble t il été retenue puisque 1 an plus tard le même escadron de Rafale corrigeait les typhoons Bristish à l'ATLC dans des conditions assez similaires ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,129
    Total Topics
    1,386,343
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...