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[Rafale]


g4lly
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Le buddy refuelling c'est souvent une action de secours ou de sécurité (avant l'appontage pour les marins il y a souvent une nounou sur le pont d'envol), c'est beaucoup plus délicat pour ravitailler un raid ne serait-ce que de 4 avions avec emports.

Par contre ca serait marrant d' envisager son emploi dans le cadre d' une operation speciale voire clandestine...

je ne connais pas le detail du modus operandi des buddy-buddy Rafale. Mais est il possible de l envisager pour une altitude de 100/300m ?  Ca pourrait allonger le rayon d' action d' un seul Rafale porteur d' armes, apres un ou deux ravitaillement tout en etant largement plus discret qu' un Liner croisant a 30000fts non ?

 

oui ca fait un peu Tom Clancy ? mais pourquoi pas

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 Ils sont tous ravitaillables en vol et susceptibles de ravitailler je vois mal un postulant ignorer une telle compétition sous prétexte qu'il n'a pas encore intégré cette capacité sur son avion, pour le Gripen NG c'est d'autant plus facile qu'ils n'ont qu'à faire un dessin pour prouver que l'avion sait le faire ...

 

>> rooh pascal est en mode taquin du vendredi :D

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Par contre ca serait marrant d' envisager son emploi dans le cadre d' une operation speciale voire clandestine...

je ne connais pas le detail du modus operandi des buddy-buddy Rafale. Mais est il possible de l envisager pour une altitude de 100/300m ?  Ca pourrait allonger le rayon d' action d' un seul Rafale porteur d' armes, apres un ou deux ravitaillement tout en etant largement plus discret qu' un Liner croisant a 30000fts non ?

 

oui ca fait un peu Tom Clancy ? mais pourquoi pas

Pour des opérations spéciales prévus à l'avance (on n'a pas assez de nacelles de ravitaillement pour équiper tous nos détachement au cas ou) il peut parfaitement être envisagé de déployé un rafale M qui pourra servir de nounou.

Mais si on parle juste d'effectuer un ravitaillement "furtif" à très basse altitude, on entre dans le cadre des ravitaillements tactiques ou le ravitailleur (KC135 ou C160NG) peut très bien effectuer son ravitaillement à très basse altitude.

C'est évidemment plus compliqué qu'un ravitaillement en altitude, mais c'est aussi pour ça que les ravitailleurs sont piloté par des militaires et non par des pilotes de ligne civils.

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oui mais niveau discretion un C135FR/C160NG/A400M cest moins performant qu' un ou deux Rafale nounou...

Oublie le Rafale nounou meme quelques minute après le décollage il peut pas faire le plein d'un Rafale en mission d'attaque, sauf a être juste au dessus de sa base!

Il n'y a pas de miracle tu ne peux par transférer plus de kero que tu en as... moins ce que tu a consommé, moins ce qu'il te faut pour rentrer.

Dans le cas des porte avion c'est simple le rafale nounou oeuvre a proximité deu PA il consomme donc peut pour faire l'aller et le retour, reste pas mal a transférer. Mais dans un mission d'accompagnement de raid le rafale nounou tètera autant que les autres, il le restera rapidement pas grand chose a transférer s'il veut pouvoir rentrer tranquille.

Faut faire le calcul de conso sur une mission a 9t de kero pour voir sur quel pourcentage du trajet au plus un nounou peu accompagner les Rafale au ravito aller puis au ravito retour, mais ça doit pas chercher bien loin, si on va trop loin la nounou a plus de kero pour rentrer, si on rempli trop tôt en rempli pas assez ...

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Faut faire le calcul de conso sur une mission a 9t de kero pour voir sur quel pourcentage du trajet au plus un nounou peu accompagner les Rafale au ravito aller puis au ravito retour, mais ça doit pas chercher bien loin, si on va trop loin la nounou a plus de kero pour rentrer, si on rempli trop tôt en rempli pas assez ...

Un rafale nounou dans la même configuration que le rafale d'attaque (équipé d'un missile exocet/SCALP/ASMP en ventrale ou une nacelle de ravitaillement) permet d'augmenter de presque 30% le rayon d'action du rafale bombardier.

Pour l'exemple de 9t de kéro, les deux rafale consommeront 3t de kéro, le ravitaillement permet de refaire le plein et il reste juste les 3t pour le retour.

L'installation de 2 CFT serait presque aussi efficace (2300L au lieu de 3t) pour bien moins cher.

Le ravitaillement au retour n'a pas trop d'intérêt vu que l'avion prévoit d'être toujours capable de relier une base aérienne de secours y compris avant un ravitaillement. Pour un ravitaillement sur un ravitailleur spécifique (bien moins cher que l'avion d'arme) ou sur un avion de la marine (qui a donc plus de marge pour l'appontage) cela peut être utile, mais avec un chasseur nounou pour une armée de l'air...

Pour le rafale ce serait vraiment utile pour livrer par exemple 10 SCALP. Une patrouille de deux rafale emportera 5 SCALP (chacun) et aucun bidons donc devra se contenter des 4 tonnes en interne et des 4 bidons de la nounou. Après avoir consommé presque 2 tonnes, les bombardier se ravitaille sur la nounou puis vont larguer leur SCALP pendant que la nounou retourne faire le plein au point de départ pour les retrouver ensuite presque à sec (et il leur faut 2 tonnes pour revenir) à leur retour au niveau du premier ravitaillement.

Cela permettrait de doubler l'autonomie des rafale en lisse. Enfin pour effectuer presque le même raid, il me parait plus simple d'équiper les 3 rafale de 2 gros bidon (4 000 litres) et de 3 SCALP chacun.

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Bon, moi j'ai juste dit souhaitable, hein (histoire de donner un petit coup de pied latéral à la concurrence)? Je 'interrrogeais d'ailleus sur les raisons d'une nouvelle nacelle nounou pour le F3-R, can ne m'avait jamais paru si essentiel...

l'actuelle nacelle Intertechnique construite sous licence US n'offre un débit que de 750 l minutes ce qui veut dire que pour prendre 2 t de kérozène tu passe trois minutes derrière la nourrice ... et c'est un engin de près de 400 kg ...

 

Les nacelles Cobham des F 18 offrent 25% de débit en plus

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Pour l'exemple de 9t de kéro, les deux rafale consommeront 3t de kéro, le ravitaillement permet de refaire le plein et il reste juste les 3t pour le retour.

L'installation de 2 CFT serait presque aussi efficace (2300L au lieu de 3t) pour bien moins cher.

 

Il faut pas oublier que les bidons traînent et qu'il faut compter un bidon pour transporter l'autre.

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Oublie le Rafale nounou meme quelques minute après le décollage il peut pas faire le plein d'un Rafale en mission d'attaque, sauf a être juste au dessus de sa base!

Il n'y a pas de miracle tu ne peux par transférer plus de kero que tu en as... moins ce que tu a consommé, moins ce qu'il te faut pour rentrer.

On risque en effet dans ce cas d'entrer dans des combinaisons complexes telles que celles mises en œuvre par les britanniques lors des opérations "Black Buck" durant la guerre de Malouines : afin de doubler le rayon d'action d'un appareil, il fallait dix avions supplémentaires pour les ravitaillements.

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Il faut pas oublier que les bidons traînent et qu'il faut compter un bidon pour transporter l'autre.

Ca peut même être pire en fonction de l'aérodynamique d'origine de l'avion. Dans le cas du F-35, les deux bidons lui donnet 30 % de fuel en plus pour seulement 8% de portée...

Modifié par prof.566
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Merci beaucoup !

très intéressant à lire :)

 

si je peux me permettre, j'ai noté 2 mini coquilles :

 

un espace manquant ici :

"même si certaines ne sont pas encore intégrésur l'avion français..."

 

et un "é" oublié ici :

 

"L'étude a également début sur les Typhoon et Gripen..."

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J'en ai noté un peu plus et corrigées, Bruno a fait aussi vite que possible. mais merci!

Honnêtement je pense que vous devriez prendre votre temps pour écrire les articles. Ce n'est pas une actualité importante et c'est le genre d'info qui est fait pour rester. Donc autant prendre un peu plus de temps pour relire.

En tout cas merci pour tout ça ;)

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Invité Dorfmeister

Et pis bon, la malaysie, quand on voit ce qu ils valent en aviation en ce moment... A prendre avec des pincettes tout ca.

 

18 Su-30MKM, 8 F/A-18D (avec upgrade conséquent en 2011), 13 Hawk Mk208 (avec upgrade en 2010), 13 ®/F-5 (en réserve) plus 10 Mig-29N (à démobiliser en 2015): on ne peut pas vraiment dire que ce soit l'inventaire le plus moisi de la région...

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Non mais quand on voit que les suisses avec un pays beaucoup plus petit et possédant une couverture radar probablement plus complète et surement plus efficace, n'arrivent pas a faire de PO avec leurs avions. Rien d’étonnant que la Malaisie n'y arrive pas non plus.

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Non mais quand on voit que les suisses avec un pays beaucoup plus petit et possédant une couverture radar probablement plus complète et surement plus efficace, n'arrivent pas a faire de PO avec leurs avions. Rien d’étonnant que la Malaisie n'y arrive pas non plus.

Y'a une grosse différence de mon point de vue. Les Suisses ont malgré tout visiblement un bon système de radar au sol. A défaut de PO. Dans le cas de la Malaisie ils ont visiblement aucune PO ni un bonne couverture radar.

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