Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je n'avais pas pensé à ça, mais en effet, le seul intérêt pour le pilote est peut être la possibilité d'afficher une seule image en grand du pod recco par exemple.

Tu peux le faire aussi sur deux écran en mosaique ... avec la redondance en plus.

Faudrait voir d'ailleurs si le grand écran n'est pas en fait un double petit juxtaposé de maniere a pas perdre le tout en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on vraiment prendre le risque de passer à côté d'une information vitale?

Pour ma part, je doute que l'on puisse sereinement utiliser toute la surface d'un écran unique pour une seule fonction comme l'exemple donné de l"affichage plein écran de la voie tv/ir de capteurs intégrés ou d'un pod reco.

Même un autoswitch avec priorité aux alertes me parait dangereux.

Et en cas de panne de l'écran, on perd tout?

 

Hum... A mon sens, le débat un écran vs. plusieurs écrans abordé sous l'angle de la redondance est difficile à cerner :

  • du point de vue de l'ergonomie quand tout marche, on doit pouvoir faire des choses très proches dans les deux dispositifs, avec X écrans tuilés apparaissant presqu'à l'identique qu'un écran unique.
  • par contre, gérer la défaillance de l'une des tuiles risque d'être assez sportif :
    • il faut avoir identifié la panne, déjà, ou alors permettre au pilote de la notifier au système ; sachant que sur du tactile "panne" peut signifier "perte d'affichage" et/ou "perte de sensibilité"
    • l'interface doit d'adapter proprement à la panne ; selon quelles règles ? Ça risque de varier si on veut voir :
      • une carte ou une image (surface max, tolérance de l'humain à une zone dégradé pour peu qu'on puisse décaler l'image et afficher ce qui est intéressant dans une zone claire)
      • ou un indicateur : là, il faut pouvoir lire mais ça prend éventuellement moins de place => on le déplace à un bon endroit ?
  • est-ce qu'on obtient une meilleure luminosité, un meilleur contraste, une moindre rémanence avec plusieurs tuiles ? Peut être... Plus solide ?
  • Plus lourd, plus compliqué d'entretien, plus cher, moins standard ? Hum... M'est avis qu'il ne doit y avoir beaucoup d'écrans grand public capables d'encaisser 11G et des gros écarts de températures, des vibrations d'enfer...

Pour le navigateur en place arrière, ça aurait du sens quand même, non ?

 

 

Sinon, ça sent bon le F-35 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier l'une des critiques adressée au 2000 D en A-stan, la taille des VTB/L jugées trop petites pour l'affichage des images ir/tv.

Le retrofit MLU des F 16 a donné lieu à l'installation de deux écrans à grande diagonale. Au delà de l'effet de mode il y a aussi une évolution de la qualité des capteurs qui nécessite une évolution de l'affichage, en cela le MFD du Rafale fut une petite révolution notamment grâce à l'astuce de son positionnement qui fait voir au pilote l'écran plus grand qu'il n'est en réalité.

 

Autre question que l'on doit garder à l'esprit: quel est le taux de pannes de ces affichages entre deux déposes obligatoires ? De toute façon il existera toujours une redondance pour les informations vitales nécessaires pour ramener l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la simple redondance des informations critiques (cruciales pour la poursuite du vol), la capacité à pourvoir poursuivre la mission malgré une panne me paraît être un facteur à ne pas négliger. L'écran unique centralise trop de choses ce qui rend de facto l'ensemble du système plus fragile  vis à vis des pannes mais aussi des incidents (collisions, feu ennemi, éclats).

 

Après c'est un choix, et parmi les arguments on trouve la doctrine d'emploi et quelques priorités fixant ce qui doit rester réalisable dans telles ou telles circonstances, avec en filigrane l'histoire, la culture, les habitudes, les méthodes de travail, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai critiqué il y a peu un article parlant d'un communiqué de presse de thales, et qui voulait rien dire. Je dois avouer que de faire appel à l'industriel pour avoir des précisions et sortir un article correct, ben ça prends du temps. Pas loin de quinze jours dans le cas présent.

 

vous me direz si ça vous apprends des choses ou non:

 

RADAR AESA: La France veut rester leader en Europe
 
 
 
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai critiqué il y a peu un article parlant d'un communiqué de presse de thales, et qui voulait rien dire. Je dois avouer que de faire appel à l'industriel pour avoir des précisions et sortir un article correct, ben ça prends du temps. Pas loin de quinze jours dans le cas présent.

vous me direz si ça vous apprends des choses ou non:

RADAR AESA: La France veut rester leader en Europe

Oui cela m'a appris des choses:

- Le fait que le multi fonction se fasse en partageant physiquement l'antenne (ça aurait pu être du temps partagé)

- la fonction SAR qui ne faisait pas partie de la description du communiqué officiel

- Cela confirme (bien qu'on s'en doutait) que c'est lié aux antennes GaN et plus généralement à INCAS. cela confirme aussi qu'il y aura un démonstrateur.

- Enfin cela explique mieux pourquoi il y a un volet "calculateur" dans ce PEA

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que de faire appel à l'industriel pour avoir des précisions et sortir un article correct, ben ça prends du temps. 

Merci de l'avoir fait. Ca démontre qu'avec du travail, et donc du temps, on peut ajouter une plus-value et ainsi cueillir des lauriers bien mérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca démontre qu'avec du travail, et donc du temps, on peut ajouter une plus-value et ainsi cueillir des lauriers bien mérités.

 f'raient bien de s'en inspirer dans Air Fan çà nous changerait un peu des articles béni oui-oui "tout va bien Madame la Marquise" dont nous gratifie régulièrement ce magazine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'avoir fait. Ca démontre qu'avec du travail, et donc du temps, on peut ajouter une plus-value et ainsi cueillir des lauriers bien mérités.

Monsieur, qui etes vous et qu'avez vous fait de DEFA550???

 La ficelle est un peu grosse, DEFA ne fait pas de compliments. jamais! Il vous critique, de façon plus ou moins cinglante, c'est tout...

 

Sérieusement: pardon pour la boutade, j'aurai envie de dire qu'un compliment de la part de quelqu'un qui n'en fais pas bien souvent a d'autant plus de valeur...Bubzy, well done :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction SAR, c'était un exemple ! le RBE2 actuel le fait déjà ou faut que je m'auto-flagelle ?

Je sais que le RBE2 fait déjà du SAR mais là j'avais compris qu'on pouvait partitionner l'antenne en 2 (ou plus) et utiliser une partie des T/R pour faire du SAR et l'autre pour faire de la recherche de cibles en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le "en même temps" s'exprime en fait "en courtes séquences entrelacées".

 

L'objectif de ce PEA, si j'ai bien compris, c'est que "en même temps" soit réellement "en même temps, de manière totalement parallèle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien dommage, d'autre part l'objectivité n'est pas une question d'actualité mais une forme d'honnêteté intellectuelle

 

Les reportages, c'est toujours dans la bonne humeur, faits souvent par des personnes qui "y sont". Mais tu remarqueras que, depuis quelques mois les actus sont complètement impartiales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est très bien ...

 

il y a bien parfois les brèves sur le F 35 mais bon !!! :happy:

 

bref j'arrête le HS

 

pour en revenir sur ce PEA je suppose qu'il va falloir présenter les informations au pilote de manière claire en allant à l'essentiel c'est un bel enjeu et un sacré défi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un avis, je sais pas du tout comment ça fonctionne. Mais je pense à un genre de profils de fonctionnement de Radar, étudiés à l'avance, dont les curseurs seraient défini en fonction de la mission, qu'il sélectionnera à loisir durant les phases de la mission. Dans un biplace, ça sera un outil de plus pour le NOSA

 

Parce que c'est clair que c'est pas pendant le combat que le pilote va se dire:"je veux de l'imagerie SAR sur ce secteur , scanner tel secteur à la reherche d'hostile, en poussant les curseurs pour savoir quelle puissance envoyer dans quelle zone, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si DA ou autre ont déjà eu une idée de l'apport médiatique de certains membre d'AD.net (dont TMor, Bubzy, evidemment DEFA et j'en oublie volontairement car ça serait trop long) sur la communauté Francophone, et peut être plus à terme vis à vis de leur joujou. A une époque pas si lointaine (Singapour... Corée...) on était pour la grande majorité des fanbois frustrés maintenant j'ai l'impression qu'on parle -ou qu'on lit, dans mon cas- de façon plus riche, plus argumentée... Et plus productive !

 

Bref, merci à tous, et au dernier en date, bubzy. Je partage aussi souvent que possible tes articles, ils ont de bien qu'ils sont lisibles pour des béotiens complets, et qu'ils sont enrichissant pour des amateurs -un tout petit peu- éclairé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...