Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Après avoir vu des photos de cockpits des Su35, du F35 et du Gripen et leurs grands écrans plats, je me suis posé la question de l'évolution de l'affichage au sein du Rafale. Il y a des projets de retrofit dans ce domaine ou considère t'on que pour le moment les écrans ancienne génération remplissent parfaitement leur rôle ? J'ai entendu parler de l'holographie en couleur pour le collimateur mais pas de remplacer les écrans multi-fonctions. Des infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le but du jeu pour les indiens, etait d'acquerir et de produire un appareil identique a ce qui a ete teste, AMA les upgrades seront negociees/implementees plus tard.

 

 

Effectivement. Et si les commandes s'enchaînent après les Indiens, on peut imaginer que la France revoyant le rythme de livraison des Rafales pourra débloquer des budget pour les updates... Et de plus on aura moins de doutes à négocier avec le client pour ne pas tout payer.

Je me demandais à côté de ça, à cause un poste de mister Somnath, y a t'il des updates qui ne sont absolument pas livrable au client (liées au Nuke ou à cause de technologies bien trop récentes?)? Je me disais que dans ce contexte les Russes auraient peut être moins de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça n'a pas de vraie plus valu.

Ça peut être même un peu gênant, car cela supprime la redondance que l'on a dans les avion avec 3 écrans.

 

Et comme je l'ai déjà écrit, avoir des écrans séparés, plus ou moins dédiés à une fonction, permet d'aider le pilote à structurer son travail.

 

J'y vois quand même un effet de mode, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça n'a pas de vraie plus valu.

Ça peut être même un peu gênant, car cela supprime la redondance que l'on a dans les avion avec 3 écrans.

 

Et comme je l'ai déjà écrit, avoir des écrans séparés, plus ou moins dédiés à une fonction, permet d'aider le pilote à structurer son travail.

 

J'y vois quand même un effet de mode, donc.

+1

je ne comprends pas que la redondance soit sacrifiee, sans doute pour une histoire d'economie... peut-etre un truc du genre: 3 ecrans = 3 cartes graphiques + 3 alim, 1 ecran = 1 carte graphique + 1 alim. Bon apres je parle sans savoir comment est composee la structure hardware/software derriere ces ecrans, les possibilites de configuration CPU/GPU/display etant nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires d’écrans extra-larges, d'un seul tenant, ça sert ou c'est  juste une "mode" pour faire "moderne" ?

 

Gros intérêt pour les pilotes mal-voyants : on peut afficher les jauges en plus grand, etc...

 

Sinon :

+ gros écran : grosse résolution, belle carte, belle reproduction de caméra, de Reco-ng, de dossier d'objectif... Ca peut quand meme etre utile.

-  gros écran, gros reflets ? Je suis curieux de voir comment c'est traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros intérêt pour les pilotes mal-voyants : on peut afficher les jauges en plus grand, etc...

 

Sinon :

+ gros écran : grosse résolution, belle carte, belle reproduction de caméra, de Reco-ng, de dossier d'objectif... Ca peut quand meme etre utile.

-  gros écran, gros reflets ? Je suis curieux de voir comment c'est traité.

La question c'est pas tant la surface et la résolution de l'afficheur, que le fait de ne vouloir n'en avoir qu'un GROS plus que deux petits.

On peut afficher autant de chose sur deux feuille A5 que sur une feuille A4 ... et la redondance souvent éxigé en aéronautique laisserait supposer qu'on préférat deux A5 plutot qu'un A4 ... s'il y en a un qui merde l'autre peu continuer a afficher des truc par exemple.

La question c'est donc pourquoi marquer une unique feuille A4 plutot que des puzzle de feuille A5 par exemple.

La seul réponse que j'aurai c'est pour gagner la surface de la bordure ... mais c'est assez maigre comme argument, on sait faire des écran avec des bordure tres tres fine, suffit de voir les écran de smartphone ou la bordure est tellement fine que tu "touch" l'écran jusste en le tenant dans ta main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment l'avis des pilotes là dessus... 

 

Car pour être rentré dans un Rafale, la présence du MFD juste devant les yeux surprends ! On s'en rends pas bien compte sur les photos, mais en '3D', c'est particulièrement révélateur. Si en plus c'est collimaté à l'infini... La position des mains, la position morphologique, l'emplacement des écrans... Tout est bien jusqu'à ce qu'on me dise "Bon y'a du monde qui attends Bruno!" Hé merde...

Pour être rentré dans d'autres appareils avec un manche plus classique, franchement, ça casse tout! L'écran peut bien être aussi grand qu'il veut, il est beaucoup plus loin ! Et c'est pas la diagonale qui compte. Comme dans la TV chez papa/maman, la diagonale influe sur la distance à laquelle on souhaite placer l'écran. Un 120 pouces dans une pièce de 9m², c'est aussi débile qu'un 14 pouces avec un fauteuil à 4 mètres! Qui va se mettre au premier rang au cinéma ? 

 

Enfin bref. Je suis étonné que les nouveaux appareils n'adoptent pas plutot l'ergonomie Rafale. Voilà, c'est dit. Et puis un manche devant... Y'a que ça bouche un peu l'horizon.

Bon sinon, je vais faire maintenant ce qu'on apppelle un conflit d'intérêt. 

Qui veut piloter un bon simu de F-16 en France ?? Avec écran panoramique, cockpit et tout le toutim

 

Le seul lien avec ce fil, c'est que l'installateur du projet n'est autre que celui qui fait le Virtual Rafale Solo Display, et puis qu'en plus, c'est écrit par un des modérateur d'Air Defense, alors personne n'osera rien dire ^^, même si y'a conflit d'intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros intérêt pour les pilotes mal-voyants : on peut afficher les jauges en plus grand, etc...

 

Sinon :

+ gros écran : grosse résolution, belle carte, belle reproduction de caméra, de Reco-ng, de dossier d'objectif... Ca peut quand meme etre utile.

-  gros écran, gros reflets ? Je suis curieux de voir comment c'est traité.

Je n'avais pas pensé à ça, mais en effet, le seul intérêt pour le pilote est peut être la possibilité d'afficher une seule image en grand du pod recco par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense simplement qu'à surface disponible, un seul écran large offre une plus grande quantité d'informations. Pas de séparation, de cadre d'écran, de caches en plastique encombrant (insertion dans le chassis), de redondance dans les boutons volumineux en périphérie (virtualisation des touches - touchscreen)

 

Par ailleurs, le trajet visuel du pilote est facilité par la taille et la disposition plus centrée. Ceci influe directement sur la SA. Ne pas oublier le trajet usuelle de tête:  near rock, far rock- HUD -  Screens etc...  

 

Plus bien sur, le ciblage et l’authentification améliorée via une capacité de zoom accrue.

 

Alors pour du Air-Air unique, la différence ne doit pas être en faveur de l'écran large. Une bonne symbologie et un écran proche des yeux, centré sont certainement toujours une meilleure solution... Mais qui donc demain fera uniquement du A2A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense simplement qu'à surface disponible, un seul écran large offre une plus grande quantité d'informations. Pas de séparation, de cadre d'écran, de caches en plastique encombrant (insertion dans le chassis), de redondance dans les boutons volumineux en périphérie (virtualisation des touches - touchscreen)

 

Par ailleurs, le trajet visuel du pilote est facilité par la taille et la disposition plus centrée. Ceci influe directement sur la SA. Ne pas oublier le trajet usuelle de tête:  near rock, far rock- HUD -  Screens etc...  

 

Plus bien sur, le ciblage et l’authentification améliorée via une capacité de zoom accrue.

 

Alors pour du Air-Air unique, la différence ne doit pas être en faveur de l'écran large. Une bonne symbologie et un écran proche des yeux, centré sont certainement toujours une meilleure solution... Mais qui donc demain fera uniquement du A2A ?

 

Perso, je verrais bien un compromis Pour les Rafale B : écrans traditionnels à l'avant et grand écran unique à l’arrière pour l'imagerie des Pods et une sitac élargie et plus détaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au mono écran, comme la écrit Bruno, la tête moyenne du Rafale, de par sa position très proche de la tête du pilote, et surtout le fait qu'elle soit collimatée à l'identique de la tête haute, fait que la transition dedans/dehors est tout à fait naturelle. 

Le mono écran, malgré un ou deux petits avantages (mais aussi un ou deux inconvénients) n'offre pas cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que certains journalistes se mélangent un peu avec les noms, 5 minutes de recherche c'est pas compliqué quand même

 

 

Si ça se trouve, c'est des F-35 en fait.

 

Sinon, si on se mettait à vendre des Rafale -35, ce serait bien aussi, non ?

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on vraiment prendre le risque de passer à côté d'une information vitale?

Pour ma part, je doute que l'on puisse sereinement utiliser toute la surface d'un écran unique pour une seule fonction comme l'exemple donné de l"affichage plein écran de la voie tv/ir de capteurs intégrés ou d'un pod reco.

Même un autoswitch avec priorité aux alertes me parait dangereux.

Et en cas de panne de l'écran, on perd tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on vraiment prendre le risque de passer à côté d'une information vitale?

Pour ma part, je doute que l'on puisse sereinement utiliser toute la surface d'un écran unique pour une seule fonction comme l'exemple donné de l"affichage plein écran de la voie tv/ir de capteurs intégrés ou d'un pod reco.

Même un autoswitch avec priorité aux alertes me parait dangereux.

Et en cas de panne de l'écran, on perd tout?

Il ont du travailler la résilience aux pannes. C'est pas nouveaux comme projet (early 2000). (et puis il y a le casque intégral)

 

Ne pas oublier non plus que le 18 à l'époque, c'était le summum en terme d'affichage. Donc là, ils connaissent une évolution naturelle. 

 

Les Chinois ont la même démarche. Je crois avoir vu passer des photos des Su30MKI gen 2 et du PakFa avec le même style d'évolution.

 

Sur le Raf, ben, ce serait bien un petit projet déporté chez un client... 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas ...

L'humain reste un humain. Si l'IHM du Rafale est jugé bonne par les pilotes pas la peine de suivre les copains concurrents juste parce que c'est à la mode.

Mon ordi a une souris et un clavier. Et ça existe depuis 40 ans ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage les Gripen NG brésiliens auront ce type d'écran.

 

@Banzinou ne sois pas trop dur avec les journalistes / bloggers, je me suis royalement planté aujourdhui sur un sujet que je connais pourtant. Précipitation et distractions au taf... Bon d'un autre coté ce n'était pas payant...

 

@Galliym Nitride. On s'approche à grand pas du standard intermédiare F3.4... Il n'y a qu'a l'appeller F3.5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...