Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. 

T'inquiètes. Si la France signe un accord (quel qu'il soit), c'est qu'elle y trouve son intérêt. La France n'est pas mère Térésa. 

Dans ce cas (à cause des incuries indiennes), nous sommes en position de force dans les négociations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. 

1) la defense de la france passe beaucoup dans le renforcement de l’inde dans cette region. 
2) la situation de l’aeronavale fr necessite justement le retrait d’appareils, le probleme c’est le remplacement. 
3) notre interet, c’est d’arreter le f18sh. Sans ce contrat, la chaine s’arrete meme les usa ont l’air d’etre pret a lacher. Ca nous fera un concurrent en moins. Et pas n’importe lequel.
4) 24 rafale supplementaires en export, c’est un benef important pour le pays. Un contrat qui en appelera peut etre un autre pour l’in. Et perdre ce contrat s maintenant ca pourrait aussi dire perdre le seul debouché concret du ngf naval dans un avenir lointain.

bref, je peux te garantir que l’etat fera le necessaire et l’aeronaval n’aura pas vraiment le choix. Et non, je ne defends pas ici mes convictions profondes qui se rapproches des tiennes mais ce qui a le plus de chances de se produires. On a deja vu nos dirigeants faire de meme pour des contrats moins importants, certes on est en dehors de l’ue mais on parle de l’inde et dans un contexte aukus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fraisedesbois a dit :

Si le Super Hornet est choisi (incidemment, il s'agirait du premier chasseur américain dans l'inventaire indien), il offre la perspective de faciliter une interopérabilité transparente avec les onze porte-avions de la marine américaine, omniprésents en tant que fervents partisans de la contestation des tentatives de la Chine de dominer la région indo-pacifique, et qui exploitent également l'avion.

Sauf qu'opérer à partir d'un STOBAR ou d'un CATOBAR, avec toutes les contraintes associées, ce n'est pas pareil. Et même si depuis une catapulte c'est en théorie plus simple, ça ne demande pas le même entraînement non plus.

D'autre part les Rafale M ont opéré depuis des PA US dans le passé et continueront de le faire. Pourquoi les indiens ne pourraient pas les accueillir? Sauf s'ils n'ont pas confiance bien entendu, ou souhaitent avoir la main sur la formation des indiens et l'usage de leurs matériels.

 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je comprends que l'espoir de voir le Rafale équipé la Marine indienne soit grand, je suis d'accord pour faire de la place pour des Rafale M 4.2, mais au vu des derniers concours et déboires, je ne vois pas pourquoi on ferait de cadeaux. Donc soit les indiens signent des Rafale M dont certains d'occasion, soit ils peuvent se toucher, la protection de mon pays passant avant leur fierté et égo. Après tout ce sont eux qui ce sont mis dans la merde tout seul. 

Oui. En ne commandant pas plus tôt alors que l'avion non seulement convient plus que largement dans le contexte indien, que la production pouvait et peut toujours être en partie plus ou moins grande assurée en Inde, et qu'ils n'obtiennent ni n'obtiendront rien de plus voire franchement beaucoup moins en achetant autre chose, même russe, et même indien, le Tejas reposant sur un réacteur 100% US et un radar 100% israélien, mais peut être demain sur un réacteur indien... réalisé en coopération avec Safran comme ils l'ont finalement accepté!!!

À un moment le kama sutra pour gagner des clopinettes ça devient épuisant. J'ai l'impression qu'ils ne bougeront pas tant qu'ils ne seront pas dans une merde noire. Comme précédemment avec Balakot.

Et dans le même temps ils ont acheté des tonnes d'armements pour des montants plus de 10 fois supérieur au coût réel du contrat Rafale pour l'Inde, à plein de pays étrangers, sans réclamer un gramme de ToT ni une seule compensation.

Je crois que le partenariat stratégique France-Inde, tout comme le "couple franco-allemand" "l'amitié franco-britannique" et toutes ces conneries, il n'y a qu'en France qu'on y croit. On se cherche des amis pour la vie alors que nos partenaires sont plus à la recherche d'un pigeon à plumer après l'avoir bien fait roucoulé.

Encore une fois: si on veut être respecté, il faut être volontaristes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 19:39, wagdoox a dit :

Du MBT sur un fil aéro ? Sérieux ? :laugh: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être cousu de fil blanc cette histoire. La recherche d'avions STOBAR est connue depuis longtemps et surement suivie par DA. Mi 2021 on apprend que des essais avec le Rafale M seront effectués "début 2022". Puis on apprend que ce sera en janvier. Ce faisant on brule la politesse à Boeing qui avait fait des essais soit disant concluants (?) aux USA, mais avec un F18 apparemment en fin de carrière. Et maintenant on nous parle d'un "prêt ", voire d'une vente, de 5 avions. Il est inimaginable qu'il ne s'agisse que  de ça. Mais de quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça n'inquiète personne l'argument US sur les biplaces ? 

Il y a 13 heures, fraisedesbois a dit :

Problème

Mais lorsqu'il s'agira de choisir entre le Super Hornet et le Rafale, la marine devra se demander si elle veut une flotte complète de 26 chasseurs multirôles embarqués sur porte-avions, disponibles pour les opérations sur porte-avions, ou seulement 18 des 26 avions capables d'effectuer des opérations sur porte-avions.

En effet, la marine a besoin de 18 chasseurs monoplaces et de 08 chasseurs biplaces. Alors que les variantes monoplace et biplace du F/A-18 Super Hornet sont toutes deux capables d'effectuer des opérations sur porte-avions, le Rafale M ne dispose pas d'une variante biplace.

À la place, les Français devraient proposer le Rafale B biplace, dont huit variantes ont été commandées par l'Indian Air Force (IAF) dans le cadre de sa commande de 36 avions de combat Rafale.

Étant donné que le Rafale B biplace est un chasseur destiné uniquement à l'armée de l'air, il ne dispose pas des améliorations structurelles nécessaires aux opérations de transport, comme une cellule renforcée et un train d'atterrissage modifié.

Par conséquent, si la marine choisit le Rafale, huit de ces avions resteront bloqués à terre et ne pourront pas opérer à partir des porte-avions indiens, ce qui ne laissera à la marine que 18 chasseurs embarqués sur cette flotte de 26 appareils.

C'est ce que Boeing a résumé aux médias indiens en visite au salon aéronautique de Dubaï, le mois dernier.

"Le F/A-18 se décline en deux variantes. Il existe le modèle E, qui est la version monoplace. Il existe aussi la version 'F', qui est un avion biplace. Dans les deux cas, ils sont entièrement adaptés aux porte-avions. Ils peuvent opérer à partir des porte-avions de l'US Navy de manière transparente - l'un ou l'autre. Ce n'est pas le cas de notre concurrent. Dans ce cas, le concurrent a une variante navale appelée "M" et c'est un avion monoplace. Tout avion biplace proposé par notre concurrent ne serait pas en mesure de fonctionner à partir du porte-avions. C'est une différence très nette que les décideurs indiens doivent prendre en considération. Lorsque vous pensez à - disons 28 avions - si six à huit d'entre eux ne peuvent pas être exploités depuis le porte-avions, considérez la différence de valeur dans ce cas par rapport à ceux qui peuvent tous être exploités depuis le porte-avions", a déclaré Thom Breckenridge, vice-président de Boeing chargé du développement commercial international pour sa gamme de bombardiers et de chasseurs, lors du salon aéronautique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les biplaces, ça me fait rêver au Rafale N.

Au début des années 2000, on était à moins de 5 ans et 270 M€ de coût de développement. Si ça permet d'avoir le marché indien (donc 26 Rafale, probablement 57 à moyen terme et plus à long terme pour équiper les 3 PA) ça pourrait largement se justifier. En plus la Marine française pourrait souhaiter disposer d'une flottille de biplace.

Si on revend 5 M, ça veut dire qu'on pourrait les remplacer par des N donc il sera plus facile d'obtenir une flottille. 

 

Sinon, je ne suis pas sur que les Indiens aient vraiment exigé des biplaces, à l'époque du Crusader ou du F-35, on apprend à se passer de biplace. L'existence de quelques Rafale B serait largement suffisant.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Sinon, je ne suis pas sur que les Indiens aient vraiment exigé des biplaces, à l'époque du Crusader ou du F-35, on apprend à se passer de biplace. L'existence de quelques Rafale B serait largement suffisant.

Toutefois, les Indiens seraient bien seuls à faire voler des F18 ou du Rafale depuis un STOBAR, et donc bien en peine de s’entraîner oú que ce soit (sauf en Chine ou sur les QE :biggrin:).

Dés lors, des biplaces embarqués ne seraient-ils pas le moyen de limiter la casse de l’apprentissage, en securisant le processus de formation par quelques sérieux moustachus formés et triés sur le volet installés en siège arrière des newbies ?

 

edit : à y réfléchir, le point le plus critique n’est pas le décollage mais l’appontage aux brins.

Dés lors, les PA Français et Américains pourraient être utilisés pour dégrossir les jeunes pilotes. Mais là, il n’y a que chez les américains qu’il y a des biplaces…

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

Par contre ça n'inquiète personne l'argument US sur les biplaces ?

Si. C'est un bon argument.

En plus le F-18 E/F conserve un canon de bord, ce qu'un éventuel Rafale N ne pourrait pas offrir, et s'il est compatible STOBAR ça ouvre la possibilité d'embarquer des Growlers, ce qui serait très bien pour l'Inde. J'ajoute que le P-8I de Boeing sera bien plus facilement intégré à cette flotte de F-18E/F (même constructeur).

D'un autre côté le Rafale est déjà en unités et donc connu.
Cependant je me répète mais si jamais une nouvelle série de tensions venait à se faire jour, alors l'Inde devrait rapidement acquérir des avions, et si à ce moment Dassault a les mains pleines, alors l'hypothèse d'achats à gogo chez tout le monde se fait jour. Exactement le scénario qatari en quelque sorte. À ce moment l'option F-18 pour l'IN devient très crédible.

il y a une heure, Alberas a dit :

Ca a l'air d'être cousu de fil blanc cette histoire. La recherche d'avions STOBAR est connue depuis longtemps et surement suivie par DA. Mi 2021 on apprend que des essais avec le Rafale M seront effectués "début 2022". Puis on apprend que ce sera en janvier. Ce faisant on brule la politesse à Boeing qui avait fait des essais soit disant concluants (?) aux USA, mais avec un F18 apparemment en fin de carrière. Et maintenant on nous parle d'un "prêt ", voire d'une vente, de 5 avions. Il est inimaginable qu'il ne s'agisse que  de ça. Mais de quoi?

Pouquoi soit-disant? Les US ont ce genre d'installations à disposition, si les résultats conviennent aux indiens et qu'il n'y a pas de démenti, alors ça peut aller. Ce qui ferait la différence c'est si les tests Rafale avaient lieu en Inde et aboutissaient à poser et faire décoller un Rafale M du PA indien. On en est encore très loin à mon avis, ou alors Dassault et la MN sont vraiment des acharnés.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 jours pour faire des essais, régler des paramètres, en particulier pour la prise de brin (l'installation à terre en Inde doit simuler le Viki) me semble suffisant pour qu'un pilote habitué à se poser sur le CDG puisse se poser sur le Viki, pour décoller ensuite je ne vois pas de problèmes, les essais à terre auront permis de calculer la charge admissible sur le Viki.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

12 jours pour faire des essais, régler des paramètres, en particulier pour la prise de brin (l'installation à terre en Inde doit simuler le Viki) me semble suffisant pour qu'un pilote habitué à se poser sur le CDG puisse se poser sur le Viki, pour décoller ensuite je ne vois pas de problèmes, les essais à terre auront permis de calculer la charge admissible sur le Viki.

Donc tous les calculs de facteurs de charge "bizarres" qui peuvent être liés au tremplin ont déjà été réglés à ton avis? Déplacement du carburant, effets sur la structure de l'avion, etc?

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

J'ai cru comprendre que Boeing devait refaire des essais sur la base indienne et donc que ceux faits chez eux n'étaient pas convaincants pour les Indiens ???

Ou alors les tests aux USA visaient à valider la capacité théorique, ceux à mener ensuite en Inde à adapter cette théorie à la pratique dans le contexte local?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Du MBT sur un fil aéro ? Sérieux ? :laugh: 

L’inde c’est exclusivement aero ? 

Il y a 3 heures, AlphaBravo2 a dit :

Sur le Super Hornet : c’est aller un peu vite en besogne de dire « sans l’Inde la chaîne s’arrête ». L’Allemagne envisage de l’acquérir et il n’est pas exclu qu’il puisse finir ailleurs. 

Ben justement, raison de plus de ne pas donner du temps au f18sh. 
ensuite, j’y crois plus du tout au vu de ce que l’otan a repondu. En gros l’allemagne prend du f35 ou sort du partage nucléaire. 
le f18 ne prend pas la b61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions intéressantes sur Aréions24 news:

"Comparé au Super Hornet et au MiG‑29K, le Rafale se présente comme un compromis opérationnellement idéal. Contrairement au MiG‑29K, il peut opérer à pleine capacité depuis un porte-­avions CATOBAR, et emporte plus de charges que le Super Hornet. L’avion américain, plus lourd, devrait également être moins performant que le Rafale en mode STOBAR, le chasseur français présentant alors des capacités opérationnelles semblables à celles du MiG‑29K.

Bien entendu, les jeux ne sont pas faits pour le Rafale. L’avion serait trop encombrant pour les ascenseurs des porte-­avions indiens, dimensionnés pour le MiG‑29K. Plusieurs solutions pourraient être envisagées, en fonction des choix opérationnels de l’IN. Ainsi, les ascenseurs de l’IAC‑1 pourraient encore être modifiés dans les temps. Pour une utilisation sur le Vikramaditya, il serait sans doute nécessaire de modifier le Rafale lui-même, soit en rendant ses rails lance-­missiles amovibles, soit en le dotant d’ailes repliables. Une solution techniquement réalisable, mais coûteuse et contraignante. Enfin, l’IN pourrait choisir d’utiliser des escadrons différents pour chaque porte-­avions, MiG‑29K et Rafale ne se croisant qu’à bord du Vikrant, par exemple."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wagdoox a dit :

L’inde c’est exclusivement aero ? 

Ben sur un fil Armée de l'air / Armées de l'air nationales / Asie / Océanie / Inde, oui :laugh:

Pour les forces terrestres de l'Inde tu peux rejoindre la discussion qui a déjà commencé ici :

 

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Ben sur un fil Armée de l'air/ Armées de l'air nationales / Asie / Océanie / Inde, oui :laugh:

Pour les forces terrestres de l'Inde tu peux rejoindre la discussion qui a déjà commencé ici :

 

Il faut changer le nom alors ! 
le chemin s’affiche pas chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Il faut changer le nom alors ! 
le chemin s’affiche pas chez moi. 

Wag, as-tu regardé la page d'accueil du forum ?

Il y a une partie forces terrestres, une partie armée de l'air et une partie Marines nationales.

Dans chacune de ces parties tu retrouves le même découpage par continent et logiquement tu retrouves le même pays dans les trois parties suivants de quelle force armée tu veux discuter.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Wag, as-tu regardé la page d'accueil du forum ?

Il y a une partie forces terrestres, une partie armée de l'air et une partie Marines nationales.

Dans chacune de ces parties tu retrouves le même découpage par continent et logiquement tu retrouves le même pays dans les trois parties suivants de quelle force armée tu veux discuter.

J’etais sur la partie activité, ou recherche, je passe jamais par l’accueil l’’arbre est trop vaste !

sinon les paki et les talibans en sont a l’affrontement sur la ligne durant, quoi toujours pas le bon file ?! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Toutefois, les Indiens seraient bien seuls à faire voler des F18 ou du Rafale depuis un STOBAR, et donc bien en peine de s’entraîner oú que ce soit (sauf en Chine ou sur les QE :biggrin:).

Les QE ne sont pas STOBAR non plus... Il leur faudrait le Liaoning ou le Kouznetsov.

 

il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

sinon les paki et les talibans en sont a l’affrontement sur la ligne durant, quoi toujours pas le bon file ?! 

Là ce serait plutôt dans le forum politique étrangère et relations internationales...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon niveau (faible!) de connaissance de l'aéronavale, je m'étonne qu'on puisse qualifier des pilotes indiens sur un Rafale M STOBAR, et peut être même des pilotes Français si rapidement et dans l'environnement de l'Indian Navy??

Autant je peux être confiant sur le résultat de l'essai sur la base terrestre de GOA, réalisé par quelques pointures sur Rafale, autant cette histoire de "prêt" pour faire réaliser des décollages et atterrissages sur un PA inconnu me parait relever d'un scénario bidon. Et tout ça pour flatter l'ego du PM indien?

On ne nous dit pas tout ....:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...