Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

naufrages et assistance


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Lordtemplar a dit :

en faisant quelque chose d'incroyable

Incroyablement con je dirais ... vive le tourisme extrême !

"t'as fait quoi ce week-end ?

J'ai pris un sous-marin artisanal pour aller visiter dans le noir absolu un cimetière aquatique rouillé à -3500 m "

Avec tous les amateurs de sensations fortes à coup de milliers / millions d'euros on a pas finit d'en lire des histoires pareilles et franchement ça me laisse totalement indifférent.

à titre personnel ce que je trouve incroyable c'est le buzz fait autour de cette pitoyable histoire.

 

Vous fâchez pas hein ce n'est que mon point de vue (notez que j'en ai fait des trucs bizarres ... mais pas au point de remettre ma vie entre les mains de Géo Trouvetou)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

I:sleep:ous fâchez pas hein ce n'est que mon point de vue (notez que j'en ai fait des trucs bizarres ... mais pas au point de remettre ma vie entre les mains de Géo Trouvetou)

Tu n'es pas le seul !!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Tu n'es pas le seul !!! :sleep:

Ouais, mais toi, madame Mudrets a porté  plainte :bloblaugh:.

Je suis de l’humeur de Pascal après avoir passé 2h30 devant BFM.

Eprouvant. Et étonnant ces intervenants qui prennent 3 grosses  minutes pour ne rien dire quand un «je ne sais pas » pourrait suffire. Heureusement, un ancien pacha de snle et un océanographe relevaient un peu le niveau. Les autres, c’était pas le niveau en physique pour avoir le bepc…

De la conférence du vice-amiral, une chose m’étonne: les aspects acoustiques . Est il plausible que le bateau-mère du Titan n’ait eu aucun système pour écouter, même sommairement, ce qui se passait sous la surface, ou que les réseaux d’hydrophones n’aient pas entendu l’implosion ? C’était une petite cosue, certes, mais le Carbone ça doit  méchamment craquer quand ça cede. Ou l’information n’a pas encore eu le temps de remonter (8 jours  pour le San Juan)? Je crois me souvenir que pour ce San Juan, des station d’écoute très lointaines (Crozet) avaient entendu l’événement. Là, à 700 bornes de Terre-Neuve, il doit y avoir quelques oreilles. Bref, je ne vous pas comment la Navy n’aurait pas su instantanément qu’un événement catastrophique s’était produit, où, quand et à quelle profondeur.

J’ai noté aussi que l’expert appelé à témoigner par l’amiral n’a, lui, pas évoqué de décompression catastrophique. Et que l’océanographe (ou archéologue sous-marin, chéplu), a évoqué la piste du cyclage, de la fatigue structurelle, le bateau ayant plongé plus de 20 fois sans dommages, jusqu’à…

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 22:18, pascal a dit :

Incroyablement con je dirais ... vive le tourisme extrême !

"t'as fait quoi ce week-end ?

J'ai pris un sous-marin artisanal pour aller visiter dans le noir absolu un cimetière aquatique rouillé à -3500 m "

Avec tous les amateurs de sensations fortes à coup de milliers / millions d'euros on a pas finit d'en lire des histoires pareilles et franchement ça me laisse totalement indifférent.

à titre personnel ce que je trouve incroyable c'est le buzz fait autour de cette pitoyable histoire.

 

Vous fâchez pas hein ce n'est que mon point de vue (notez que j'en ai fait des trucs bizarres ... mais pas au point de remettre ma vie entre les mains de Géo Trouvetou)

Les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent.  Vaux mieux des milliardaires qui voyagent au Titanic, espace, etc... au moins ça finance des innovations, recherche etc... qu'un vieux blaireau qui se la joue en yacht a quai dans le port de St Tropez avec des pétasses.

Personnellement cela ne m’intéresse pas d'aller me fourrer dans une boite a sardine dans le noir pour allez visiter un cimetière a 4km de profondeur.  Chacun son truc.  Et ça ne reste pas moins incroyable, il y a eu plus d'hommes dans l'espace que dans les profondeurs des océans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP. J'espère pour ces pauvres gens que l'implosion ai été soudaine durant la descente ... Qu'ils ne soient pas restés longtemps bloqués dans cette boîte dans les ténèbres, dans le froid, dans l'angoisse ... (je ne suis pas au fait des dernières info, j'ai pas eu à cœur de suivre les derniers évènements depuis le milieu de journée)

Par contre concernant l'implosion (si c'est bien ça), il y a 2 choses qui m'interrogent en plus du hublot : la forme de la cabine et sa résistance aux très grandes pression par rapport à une simple sphère où les forces de pression sont réparties équitablement sur sa surface. La seconde est l'usage du carbone.

Mais bon ... Triste histoire.

Sur le volet de l'éthique lié à ce type d'aventure, mon sentiment est que tant que c'est la passion le moteur, et que les "aventuriers" connaissent les risques qu'ils encourent, je trouve la chose cohérente et respectable. Ceci peut importe le rapport au fric, que ce soit le cas comme ici ou pas pour des aventures tout aussi risquées mais plus accessibles pour les gens ordinaires ...

Pensées aux familles.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Vous fâchez pas hein ce n'est que mon point de vue (notez que j'en ai fait des trucs bizarres ... mais pas au point de remettre ma vie entre les mains de Géo Trouvetou)

Du tout !!! :happy:

Par contre toi, tu n'aurais pas été aviateur lors de l'épopée du ciel clair des années 20, 30 ... et plus encore :laugh:

Et on leur doit beaucoup à tous ces gens peu regardant, mais sachant bien ce qu'ils faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulents.  

Tout à fait

Sauf que ... C'est la même chose que le mec qui part en randonnée sans bouteille d'eau et sans carte et qui nécessite un hélicoptère de la sécurité civile pour le ramener.

La liberté des uns s'arrête là où la sécurité des autres commence. 

Ils font ce qu'ils veulent mais là ce sont des millions d'euros en jeu et potentiellement la mise en danger d'autres personnes pour les rechercher

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Par contre toi, tu n'aurais pas été aviateur lors de l'épopée du ciel clair des années 20, 30 ... et plus encore 

Non mais je pense que j'aurais choppé le scorbut sur la Victoria en 1521 :tongue:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Ouais, mais toi, madame Mudrets a porté  plainte :bloblaugh:.

Je suis de l’humeur de Pascal après avoir passé 2h30 devant BFM.

Eprouvant. Et étonnant ces intervenants qui prennent 3 grosses  minutes pour ne rien dire quand un «je ne sais pas » pourrait suffire. Heureusement, un ancien pacha de snle et un océanographe relevaient un peu le niveau. Les autres, c’était pas le niveau en physique pour avoir le bepc…

De la conférence du vice-amiral, une chose m’étonne: les aspects acoustiques . Est il plausible que le bateau-mère du Titan n’ait eu aucun système pour écouter, même sommairement, ce qui se passait sous la surface, ou que les réseaux d’hydrophones n’aient pas entendu l’implosion ? C’était une petite cosue, certes, mais le Carbone ça doit  méchamment craquer quand ça cede. Ou l’information n’a pas encore eu le temps de remonter (8 jours  pour le San Juan)? Je crois me souvenir que pour ce San Juan, des station d’écoute très lointaines (Crozet) avaient entendu l’événement. Là, à 700 bornes de Terre-Neuve, il doit y avoir quelques oreilles. Bref, je ne vous pas comment la Navy n’aurait pas su instantanément qu’un événement catastrophique s’était produit, où, quand et à quelle profondeur.

J’ai noté aussi que l’expert appelé à témoigner par l’amiral n’a, lui, pas évoqué de décompression catastrophique. Et que l’océanographe (ou archéologue sous-marin, chéplu), a évoqué la piste du cyclage, de la fatigue structurelle, le bateau ayant plongé plus de 20 fois sans dommages, jusqu’à…

 

… La Navy a entendu de façon très précise l’implosion du Titan le dimanche a l’heure où les communications ont été coupé.

Extrait du Monde

« Un système de l’US Navy aurait détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible, ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l’Atlantique Nord, ont affirmé, jeudi soir, le Wall Street Journal et CNN. Selon une source anonyme au sein de l’US Navy, un instrument « top secret » dédié à détecter et à surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l’implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu près de l’épave du Titanic. » 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… La Navy a entendu de façon très précise l’implosion du Titan le dimanche a l’heure où les communications ont été coupé.

Extrait du Monde

« Un système de l’US Navy aurait détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible, ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l’Atlantique Nord, ont affirmé, jeudi soir, le Wall Street Journal et CNN. Selon une source anonyme au sein de l’US Navy, un instrument « top secret » dédié à détecter et à surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l’implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu près de l’épave du Titanic. » 

A priori, l'US Navy a été capable de donner des infos assez précises 'en 3D' sur la position "du bruit".

Par contre de ce qu'on comprend "ce qui a été mesuré" ne permettait pas d'être "sur" de ce qui s'est passé.

Il doit y avoir de bouées d'écoute qui triangulent au quart de poil.

Les sous marins Russes (et les autres) doivent être bien suivi dans ce coin...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eau tarie a dit :

A priori, l'US Navy a été capable de donner des infos assez précises 'en 3D' sur la position "du bruit".

Par contre de ce qu'on comprend "ce qui a été mesuré" ne permettait pas d'être "sur" de ce qui s'est passé.

Il doit y avoir de bouées d'écoute qui triangulent au quart de poil.

Les sous marins Russes (et les autres) doivent être bien suivi dans ce coin...

 

… Oui, c'est une réflexion que je me suis faite hier soir en m'endormant … Dans le cas d'une implosion, j'ai pensé, il n'y a personne qui ait enregistré l'onde de choc (potentiellement due a la perte de contact) le dimanche après-midi ? 

Évidemment que c'est bardé de capteur et pas de la gnognotte ! 

Hum … Après, j'ai quand même l'impression - à la réflexion - que les responsables (Navy - Coast Guard) avaient dès le début une analyse de la situation qui n'inspirait pas la quiétude !

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, c'est une réflexion que je me suis faite hier soir en m'endormant … Dans le cas d'une implosion, j'ai pensé, il n'y a personne qui ait enregistré l'onde de choc (potentiellement due a la perte de contact) le dimanche après-midi ? 

Évidemment que c'est bardé de capteur et pas de la gnognotte ! 

Hum … Après, j'ai quand même l'impression - à la réflexion - que les responsables (Navy - Coast Guard) avaient dès le début une analyse de la situation qui n'inspirait pas la quiétude !

 

Au contraire... :mellow:. Rien ne pressait (temporellement en tout cas...hum) vraiment du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eau tarie a dit :

Au contraire... :mellow:. Rien ne pressait (temporellement en tout cas...hum) vraiment du coup.

… Rien ne pressait pour les autorités, moins pour ceux qui n'étaient pas dans le secret des dieux puis ce fut … l'emballement médiatique et ensuite … le drame ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

J’avais cru comprendre que l’Amiral avait justement spécifié que ce qui aurait dû être entendu ne l’avait pas été (son pourri sur bfm, et mon anglais rouillé).

Du coup, j’ai un doute : parmi les 5 débris y a t il un bout de coque en titane?

 

… A priori, sur les 5 morceaux relativement conséquents (visible quoi) ils évoquent au moins 1 pièce de l’avant du submersible… Celle sans doute qui encadrait le « fameux » hublot.

Evidemment l’enquête nous en dira plus.

Extrait du Monde :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/22/titan-les-recherches-pour-retrouver-le-sous-marin-disparu-entrent-dans-une-phase-decisive_6178698_3244.html
 

« Tous les passagers sont considérés comme morts. Les garde-côtes américains ont annoncé, jeudi 22 juin, qu’un navire sous-marin avait localisé un « champ de débris » près de l’épave du Titanic, située à 3 800 mètres de fond, dans le cadre de la recherche de Titan, le submersible disparu depuis dimanche avec cinq personnes à son bord.

Lors d’une conférence de presse, les garde-côtes ont confirmé que « cinq débris majeurs » avaient été découverts, dont l’extrémité avant et l’extrémité arrière du sous-marin. « Les débris correspondent à une perte catastrophique de la chambre de pression. Nous avons donc immédiatement prévenu les familles », a déclaré l’amiral John Mauger, qui dirige les opérations de recherche de Titan. L’engin aurait donc subi une implosion. D’après les garde-côtes, les véhicules télécommandés opérant autour de l’épave du Titanic resteront sur les lieux pour enquêter sur la chronologie des événements. » 

Modifié par Ardachès
Amélioration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème des composites du type à date.

On a plus de mal à vérifier une fois qu'on a fait le boulot qu'il est "sans défaut inacceptable". Et idem sur sa durée de vie.

Avec du métal, tu tires tes radios, tu fais tes ultrasons, si c'est de l'acier, tu fais de la magnétoscopie. Et on a un rex enorme sur comment le faire, ce qui est critique ou pas etc. 200 ans d'études et d'analyse de la mécanique des métaux.

ça ne veut pas dire qu'on ne saura pas faire, mais aujourd'hui, c'est plus nébuleux sauf à déployer des moyens énormes.

Sur une coque de navire, c'est moins grave. Si tu "casses" des raidisseurs, tu perces normalement pas la coque, et tu peux réparer ensuite, même si c'est pas génial on est d'accord.

Donc tu le fais pour gagner du poids (en général), mais derrière tu es obligé de prendre des plus grandes marges de sécu. Du coup au final le cout explose et le bénéfice est moindre.

Je n'ai pas vu la structure "en anneau" du cylindre. On nous montre un caisson de type "lisse" à l’intérieur, mais le truc est forcément raidi en anneau ou équivalent. Mais je serais curieux de voir la gueule des liaisons entre la surface principale et ces anneaux.

Si je devais partir sur une hypothèse, c'est une amorce de délaminage à la liaison, la fonction raidisseur disparait petit à petit sur un anneau de plongée en plongé. Mais cette fissure reste invisible dans sous le raidisseur en oméga, à la frontière du "tube".  Et à un moment,  longueur de flambement ou flexion selon la configuration double. Du coup si la marge est juste correcte avec tous les anneaux, paf on passe "immédiatement" du côté obscur de la force...

 

 

J'ai piqué les images ça et là pour illustrer. ça parle structures soudées, mais le principe ressemble, même si en composite on utilise plutôt des omégas.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Un peu de la Nasa aussi :

spacer.png

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Eau tarie a dit :

C'est tout le problème des composites du type à date.

On a plus de mal à vérifier une fois qu'on a fait le boulot qu'il est "sans défaut inacceptable". Et idem sur sa durée de vie.

Avec du métal, tu tires tes radios, tu fais tes ultrasons, si c'est de l'acier, tu fais de la magnétoscopie. Et on a un rex enorme sur comment le faire, ce qui est critique ou pas etc. 200 ans d'études et d'analyse de la mécanique des métaux.

ça ne veut pas dire qu'on ne saura pas faire, mais aujourd'hui, c'est plus nébuleux sauf à déployer des moyens énormes.

Sur une coque de navire, c'est moins grave. Si tu "casses" des raidisseurs, tu perces normalement pas la coque, et tu peux réparer ensuite, même si c'est pas génial on est d'accord.

Donc tu le fais pour gagner du poids (en général), mais derrière tu es obligé de prendre des plus grandes marges de sécu. Du coup au final le cout explose et le bénéfice est moindre.

Je n'ai pas vu la structure "en anneau" du cylindre. On nous montre un caisson de type "lisse" à l’intérieur, mais le truc est forcément raidi en anneau ou équivalent. Mais je serais curieux de voir la gueule des liaisons entre la surface principale et ces anneaux.

Si je devais partir sur une hypothèse, c'est une amorce de délaminage à la liaison, la fonction raidisseur disparait petit à petit sur un anneau de plongée en plongé. Mais cette fissure reste invisible dans sous le raidisseur en oméga, à la frontière du "tube".  Et à un moment,  longueur de flambement ou flexion selon la configuration double. Du coup si la marge est juste correcte avec tous les anneaux, paf on passe "immédiatement" du côté obscur de la force...

 

 

J'ai piqué les images ça et là pour illustrer. ça parle structures soudées, mais le principe ressemble, même si en composite on utilise plutôt des omégas.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Un peu de la Nasa aussi :

spacer.png

je partage ce point de vue (nous cotoyons, aussi, en plongée, des bouteilles en alu et composite...

c'est à dire que la sphere d'étanchéité est en alu et, pour remplacer l'épaisseur du métal, il y a des enroulements composites qui assurent la tenue à la pression interne (puisque là, c'est le contenu qui est soumis à 300 bars en pression de service et dans les 600 en pression d'épreuve (tous les deux ans).

des radios sont effectuées en cas de doute (délaminage) par les centres de requalif..

 

je dirai qu'elles ne vivent pas longtemps (moins de 10 ans) ces bouteilles

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

je partage ce point de vue (nous cotoyons, aussi, en plongée, des bouteilles en alu et composite...

c'est à dire que la sphere d'étanchéité est en alu et, pour remplacer l'épaisseur du métal, il y a des enroulements composites qui assurent la tenue à la pression interne (puisque là, c'est le contenu qui est soumis à 300 bars en pression de service et dans les 600 en pression d'épreuve (tous les deux ans).

des radios sont effectuées en cas de doute (délaminage) par les centres de requalif..

 

je dirai qu'elles ne vivent pas longtemps (moins de 10 ans) ces bouteilles

Et en plus, c'est "plus facile" de résister à la pression intérieure car tu n'as quasi pas de problématique de flambement en compression sur de grandes surfaces.

Quand t'es en "pression" négative (terme pas très rigoureux j'en conviens, mais on se comprend j'espère :tongue:) là tu cumules les emmerdes !

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...