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Airbus A-380


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Et dire que pour les études relatives au câblage de l' A380 EADS Allemagne n'a même pas utilisé CATIA...

Ils ont pas utilisé une version plus ancienne (la 4 alors que la france utilisait la 5) ? J'avais lu ça quelque part...

De toute façon, CATIA (en tout cas la V5 que j'utilise de temps à autres) est un bon logiciel à la fois assez intuitif pour les débutants et très complet, mais ce n'est pas le seul performant.

Dassault Systemes n'appartient pas (ok, EADS a des parts dans Dassault...) à EADS, donc Catia ou un autre, ça revient un peu au même...

Par contre, je suis d'accord, utiliser plusieurs logiciels différents dans une même entreprise, c'est assez moyen. Mais d'un autre coté, certains logiciels sont peut-être plus adaptés que d'autres, et passer d'un logiciel à un autre nécessite un temps de transition qui ne sera pas productif, les ingénieurs devant se réhabituer au nouveau logiciel*, faire en sorte que les fichiers crées sous le premier logiciel puissent être repris sur le deuxième (et là, dépend comment, bonjour les dégats...), etc.

*Catia V5 est par exemple un logiciel totallement réécrit, par rapport à Catia V4, ce qui peut poser des problèmes d'adaptations...

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Le premier A380 aux couleurs de lufthansa commence à pointer le bout de sa dérive et rejoint celui d'air france sur le tarmac

Image IPB

Une rumeur dans le petit monde aero, annonce un changement de deco chez AF...

La queue de la baleine va t elle changer?

Le dernier A&C en parle rapidement dans son dernier numéro. Les changements portent sur la suppression d'une barre de couleur bleu sur la dérive ainsi que sur le fait que le nom de la compagnie sera tout attaché.

Il faudra déjà la modifier sur la dérive de l'A380

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  • 4 weeks later...

Inquiétant,

La compagnie Emirates mécontente de ses A380

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/la-compagnie-emirates-mecontente-de-ses-a380/916/0/325727

Le plus gros client du nouvel avion A380 du constructeur européen Airbus, la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, serait mécontente des premiers appareils qui lui ont été livrés. C'est ce que rapporte le magazine allemand Spiegel à paraître lundi. Une réunion de crise a eu lieu à la mi-février sur le site d'Airbus à Toulouse, en France, où Emirates a présenté un rapport de 46 pages faisant état, photos à l'appui, de défauts de fabrication sur plusieurs des quatre A380 déjà livrés, qui ont notamment obligé la compagnie à annuler des vols, selon le magazine. Parmi les défauts mis en évidence figurent des câbles électriques brûlés, des tôles d'habillage arrachées et des problèmes affectant certains éléments des moteurs, selon le magazine.

Le lancement de l'A380 a connu de nombreux retards et difficultés, notamment en raison de problèmes de câblage de la cabine passagers. Emirates, qui a commandé à ce jour 58 gros porteurs A380, discute par ailleurs avec Airbus d'un report de livraison de plusieurs appareils, a indiqué la semaine dernière une source proche du dossier au sein de l'avionneur européen. "Emirates pourrait retarder des livraisons de plusieurs appareils" A380, a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat. "Ils sont en discussion" sur un rééchelonnement, a-t-elle précisé.

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20090904trib000418344/airbus-les-aides-publiques-jugees-illegales-par-l-omc.html

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) aurait condamné Airbus ce vendredi, estimant que les subventions versées à l'avionneur européenn pour le lancement de son très gros porteurs A380 étaient illégales, rapporte le Wall Street Journal qui cite une source proche de la décision prise. Dans la journée, l'OMC avait indiqué avoir rendu sa décision et avoir transmis un document de plus de 1.000 pages aux parties concernées, un document dont le contenu est encore confidentiel.

"Nous sommes encore en train d'examiner le rapport intérimaire, qui compte un millier de pages", a ainsi déclaré à l'AFP (Agence France Presse) Debbie Mesloh, assistante du représentant au Commerce extérieur (USTR). "Le rapport intérimaire est confidentiel, nous ne pouvons donc pas en commenter le contenu", a-t-elle ajouté. Mais toujours selon le Wall Street Journal, les autorités américaines auraient qualifié cette décision de "grande victoire".

Cette décision semble en tout cas se confirmer, puisque des sources citées par Reuters vont dans le même sens. Cependant, des sources européennes indiquent les subventions versées pour le programme A380 n'ont pas été jugées illégales dans leur totalité. Celles versées pour l'A350 ne feraient quant à elles pas partie de la décision de l'OMC.

Avant même la publication du rapport de l'OMC, Airbus semblait avoir intégré cette condamnation. Le groupe avait ainsi indiqué qu'il ne s'attendait pas à devoir rembourser "des sommes gigantesques" aux Etats européens, alors que les Etats-Unis chiffre le préjudice à 205 milliards de dollars (148 milliards d'euros). "Ce rapport intérimaire n'est ni plus ni moins qu'une note", a poursuivi un porte-parole d'Airbus, avant d'ajouter que le groupe anticipait une décision finale sur le dossier d'ici trois à cinq ans.

Le litige entre Boeing et Airbus dure déjà depuis une quinzaine d'années et le constructeur aéronautique européen a lui-même déposé une plainte contre l'américain, lui reprochant également des aides étatiques non-conformes aux règles du commerce international. Les deux parties se renvoient la balle depuis des années et il y a fort à parier qu'à un avis défavorable pour Airbus, répondrait un avis défavorable pour Boeing début 2010, quand l'OMC rendra son rapport consécutif à la plainte de la filiale d'EADS.

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Peut être et sûrement que Air France ne voulait pas du Bréguet "deux ponts" et que c'est le gouvernement de l'époque qui le lui avait imposé...  Il fallait bien faire redécoller l'aéronautique française. Des choix "imposés" il y en eu beaucoup à l'époque: même pour l'AdA, dans d'autres catégories de zincs

N'empêche qu'il fut un bon serviteur, sans problème, et longtemps ! 

Un si mauvais souvenir que cela ? Pas pour qqu'un qui a voyagé de nombreuses fois avec, en tout cas

Il est vrai, pour EADS, que le "2-ponts" n'est pas parmi les "ancêtres" familiaux du A380, puisqu'il fut Bréguet, qui passa dans la "famille" Dassault.  Qui n'aimait pas vraiment les SNCASO ... Sud, Aérospatiale

Peut être que je m'écarte !  Je souhaite de beaux jours à l'A380 et à ses passagers !

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  • 2 weeks later...

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Un-A380-contraint-de-faire-demi-tour-apres-1h30-de-vol/%28gid%29/257403

L’A380 d’Air France a décollé de New York vers Paris et a volé pendant une heure et demie… avant de faire demi-tour en raison d’une panne informatique et d’atterrir à son point de départ. L’incident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais la compagnie aérienne ne l’a révélé que lundi.

"L'avion est neuf et un peu en rodage, a expliqué un porte-parole d'Air France. C'était un problème informatique mineur qui rendait la navigation un peu imprécise. C'était un problème sur un ordinateur de bord mais ça ne concernait en rien la vitesse de l'avion, a-t-il précisé.

C'était une panne mineure mais aujourd'hui il y a un principe de précaution absolu et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart." Après avoir atterri, l'avion a été réparé et est reparti environ trois heures plus tard, avec ses quelque 530 passagers à bord.

Il s'agit du premier incident d'un A380 d'Air France. Le 27 septembre, un A380 de la compagnie Singapore Airlines, assurant la liaison Paris-Singapour, avait dû faire demi-tour pour se reposer à l'aéroport parisien de Roissy. Air France, Singapore Airlines, Emirates et la compagnie australienne Qantas sont les seules à exploiter des A380 aujourd'hui.

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