Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 44 minutes, bubzy a dit :

Quand tu achètes une Renault, que t'importe que la moitié des pièces soient faites en Bulgarie ou au Maroc, ou que la voiture soit assemblée en Espagne ?

Tant que la qualité et le service demeurent ?

C'est un trait d'humour ou tu compare sérieusement l'achat d'une Twingo à un achat de 80 Rafale par un pays avec qui on a un accord de défense ? 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

C'est un trait d'humour ou tu compare sérieusement l'achat d'une Twingo à un achat de 80 Rafale par un pays avec qui on a un accord de défense ? 

Exactement. Car l'avion est acheté à un industriel dont tu achètes le produit avec ses qualités et ses défauts. 

C'est pas à toi de dicter à l'entreprise tes exigences, surtout si elles n'ont aucun impact pour toi. 

Concrètement, le Rafale fait appel à plusieurs composants qui proviennent de plusieurs pays, mais qui PEUVENT être produits en France au besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Au dela de la qualite, pourquoi moi indonesien irais je enrichir la bitd indienne ?
meme question pour les eau ? On en entraine a ce pays de lancer les offset pour l’inde. Je trouve risqué et sans retour pour la france (ca peut se comprendre pour da). 

C'est vrai, mais il faut aussi regarder les choses en face: si l'Inde obtient sa chaîne ce sera en échange d'un énorme achat de Rafale et parce que DA y a un intérêt pour produire plus et plus vite.

De plus il y aura toujours des éléments produits en France et la qualité devra être irréprochable pour permettre un assemblage indifférencié.

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Quand tu achètes une Renault, que t'importe que la moitié des pièces soient faites en Bulgarie ou au Maroc, ou que la voiture soit assemblée en Espagne ?

Tant que la qualité et le service demeurent ?

Aheum, mauvais exemple? :laugh:

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

T’achètes le modèle Rafale.

Mais c'est moche... :pleurec:

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

C'est un trait d'humour ou tu compare sérieusement l'achat d'une Twingo à un achat de 80 Rafale par un pays avec qui on a un accord de défense ? 

Et pourtant Trappier aurait discuté avec les EAU de la possibilité pour eux d'acheter des Rafale made in India. Objectif: donner du plan de charge à une usine indienne pour la rentabiliser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Et pourtant Trappier aurait discuté avec les EAU de la possibilité pour eux d'acheter des Rafale made in India. Objectif: donner du plan de charge à une usine indienne pour la rentabiliser.

Non mais sur le principe si l'inde passe à vitesse supérieure sur leur investissement dans le rafale je suis évidement pour, ce serait un atout redoutable pour Dassault également .

En revanche je suis a peu près sur que dans ses négociations Trappier n'as pas comparé ca un banal achat de voiture :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titus K a dit :

En revanche je suis a peu près sur que dans ses négociations Trappier n'as pas comparé ca un banal achat de voiture :laugh:

Ne t'en fais pas, tu as probablement raison. :wink:

...On est pas chez nos voisins allemands qui comparent le MGCS à des iPhone pour parler "qualité V/S quantité"... (véridique) :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Ne t'en fais pas, tu as probablement raison. :wink:

...On est pas chez nos voisins allemands qui comparent le MGCS à des iPhone pour parler "qualité V/S quantité"... (véridique) :laugh:

Ceci dit il y a peut être des pays qui préféreraient des rafales "made in India", c'est un pays encore moins aligné avec l'occident que la France.
Même si évidement une grosse partie des pieces critiques resteraient made in france 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titus K a dit :

Ceci dit il y a peut être des pays qui préféreraient des rafales "made in India", c'est un pays encore moins aligné avec l'occident que la France.
Même si évidement une grosse partie des pieces critiques resteraient made in france

Possible pour l'éloignement géographique, moins pour l'alignement idéologique vu la politique de Modi perçue comme hostile aux musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

L'Espagne ne peut rien dire aux USA! Ils leurs achètent trop de choses et l'Amérique est trop puissante. Si les USA acceptent de ne pas pas vendre de F-35 au Maroc ils ne se priveront pas de s'en servir comme levier auprès de l'Espagne pour l'amener à acheter plus de choses.

En revanche, si c'est la France, là c'est une autre histoire. Déjà on est censés faire un FCAS ensemble je rappelle... D'entrée de jeu ça la fout mal. Ensuite la France n'est pas l'Amérique et a acquis une image et une réputation de pays faible qu'on peut humilier gratuitement sans aucune conséquences. Alors on peut rétorquer que les espagnols font des affaires avec les turcs et ont refusé l'embargo proposé par la France, mais justement, ça illustre bien quels sont les rapports de force en Europe.

Oui les pays d'Eurofighter seraient opposés à une vente de Typhoon au Maroc afin de ménager l'Espagne (mais ils ne peuvent s'opposer à une vente de F-35 par les USA) cela dit ils seront encore plus opposés à une vente de Rafale qui sera perçue comme une trahison des alliances.

Je trouve qu'on SURJOUE ici l' OPPOSITION entre ESPAGNE  et MAROC ...  Le Maroc est associé à l' UE

Renvoi aux Politiques étrangères...  du MAROC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Je trouve qu'on SURJOUE ici l' OPPOSITION entre ESPAGNE  et MAROC ...  Le Maroc est associé à l' UE

Renvoi aux Politiques étrangères...  du MAROC 

Vu les tensions qu'il y a eu avec l'Espagne il n'y a pas si longtemps, je me garderais bien de conclure de façon aussi lapidaire que toi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un niveau de déni assez admirable quand même. Non seulement l'export d'armement Français est largement dû au Rafale, mais ce même Rafale a subit des humiliations de la part des Européens (Suisse et Belge en particulier), et en plus, la France pour l'instant est complètement humiliée sur le programme SCAF et son expertise sur le Rafale niée vu qu'on lui nie même sa qualité de best athlète.

Ils achètent du Rafale car c'est le meilleur appareil qualité prix, si demain cet appareil est Bulgares ils achèteront Bulgare.

Par contre les USA vendront leur camelote, que ce soit le successeur du MB150 ou du MB157 en terme de performances.

 

PS : notez que je trouve ça très bien que des pays prennent le meilleur possible pour eux, et qu'à l'instant t on soit ceux qui proposent le meilleur. Mais j'ai deux trois doutes sur notre possibilité de rééditer l'exploit avec le SCAF.(et si on pouvait avoir le même succès avec les Scorpene ou les Gowind pour ne pas être trop dépendant du Rafou ça serait encore mieux )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je me demande si cette affirmation peut s'appliquer au 2e exportateur mondial de matériel militaire en 2022 ... :tongue:

Et tu trouves normal que le second exportateur mondial se fasse encore rouler dans la farine comme récemment en Roumanie?

Ce que d'aucun se permettent à notre égard ils ne se le permettraient pas à l'égard non seulement des USA mais d'un paquet d'autres acteurs.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Pour les USA, qui ont oeuvré de concert avec l'URSS au détriment des Empires Européens, il est temps de constater qu'on a changé de siècle et qu'il faut maintenant bien compter ses alliés..........dont en particulier la France concernant l'Afrique (entre autres)

On remarque d'ailleurs que ce problème d'accès aux océans ou aux mers revient très souvent dans la géopolitique actuelle, la mer noire, l'indo-pacifique, ... Ce n'est pas une question qu'il faut balayer trop vite. 

L'inde de ce point de vue a déjà commencé à agir indépendamment de AUKUS en ayant sa roadbelt très maritime et passant par de nombreux pays du club rafale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fraisedesbois a dit :

hs:

Je note surtout que l'enchaînement ça a été: "on annule les Gowind pour 1.5 milliards parce que la construction locale n'est pas possible vu que Naval Group ne veulent pas garantir le boulot du chantier naval roumain", suivi de "on va acheter 32 F-35 pour 7.5 milliards".

Alors s'ils prennent 2 Scorpène en plus dans la foulée et sans aucun retour industriel pour eux cette fois-ci, il va falloir m'expliquer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal gaffe tu vas tuer "le café du commerce"  que constitue le Forum ... Parce que la porte est très très étroite dans le chemin  où nous a engagé le Grand Charles, et qui fait globalement consensus en France depuis son époque 

Nous sommes tous, français du Forum, plutôt sur cette ligne de la souveraineté française  - parce que pas encore européenne - avec toutes ses déclinaisons : industrielles, affaires étrangères, BITD ( Base Industrielle et techno de Défense ) et tout le tintouin.. 

Mais il y a de l'impatience et des frustrations de parcourir et rester sur ce chemin étroit... C'est elle, cette impatience - qui s'exprime le + souvent parmi nos camarades forumeurs ... et il faut la comprendre ! 

Lequel des français du Forum changerait de nationalité et voudrait devenir Allemand ? Italien ? Espagnol ? Polonais ? ...Belge ...?  Justement pour ces questions de "souveraineté à la française" et contraire  à la mode de l'Otan et donc des pays soumis au Grand Frère US. Pour tout le reste nos voisins sont honorables, et appréciés, avec leur diversité et leurs richesses   

Partenaire, mais à "égalité" de droits et de devoirs, Souverains et alliés avec les US ....C'est cela qui a tant de mal à passer parmi nos honorables  voisins

Tous derrière DA, Dassault Aviation, par exemple:  qui est l'archétype  de l'entreprise souveraine sur le long-terme, et qui fait tout pour le rester avec un si grand art , en faisant de son client privilégié l'AAE, une armée souveraine même si elle doit être en coalition face à un ennemi trop grand... Coalition qui signifie bien partenaire, alliés mais souverains

Ne sur-réagit pas @Pascal  ou pas trop souvent   BON WE ( Week End ) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pascal a dit :

Ce que je ne trouve pas "normal" c'est que tu puisses parler de "normalité" pour ce genre de contrat où il n'y en a aucune; surtout en Europe face à la Russie. Enfin vous n'avez pas compris que TOUS CES PAYS se placent (à tort ou à raison c'est un tout autre problème qui d'ailleurs nous dépasse) sous le parapluie US ? Hier les Polonais, les Finlandais entrant dans l'OTAN prennent du F-35 quelle surprise ! Les Belges qui n'agissent que sous commandement US prennent du F-35 je n'en reviens pas, les Suisses dont l’écosystème financier et bancaire est à la merci des rétorsions US prennent du F-35 mais les bras m'en tombent !

J'ai jamais cru au Rafale en Belgique... J'ai jamais remis en cause l'existence du parapluie US en Europe, et je suis le premier à le mentionner en permanence. Sur la Suisse et la Finlande c'était l'aspect "hors OTAN" qui me faisait croire aux chances du Rafale. Mais la donne a changé.
En revanche pour la Roumanie et la Bulgarie, comme pour la Croatie, on aurait pu croire que d'autres considérations rentreraient en jeu. Alors qu'en toute logique les croates doivent eux aussi bien des choses aux américains...

il y a 45 minutes, pascal a dit :

De plus pour les US le made in France dans certains domaines constitue une véritable menace pour leur vision stratégique basée sur la création d'un ensemble de pays vassaux alliés leur donnant une légitimité internationale au plan diplomatique quand ils interviennent en OPEX. Relisez les articles du FANA sur le Mirage 4000 ou lisez le dernier bouquin de Rocher sur ce thème ... illustration par l'exemple.

Oh par pitié... Ils seraient hyper puissants et nous hyper faibles mais en même temps une menace pour eux mais pourtant il serait aisé pour n'importe quel affidé des USA de nous dégager de n'importe quel endroit sans parler des USA eux-mêmes? Ça ne tient pas debout.

il y a 45 minutes, pascal a dit :

La période post guerre froide dividendes de la paix monde monobloc des années 90/2000 est terminée on rentre dans un nouvelle ère avec un grand conflit en cours et un autre qui se profile et vous voulez que les Européens achètent du Rafale par fagots de 40 ? Les Grecs ont pris du Rafale parce que les Turcs étaient montés dans le F-35 ... Les Turcs sortis du F-35 les Grecs y montent.

étonnant non ?

J'ai pas dit le contraire.

il y a 45 minutes, pascal a dit :

Nous avons toujours vendu nos matériels avec une philosophie, offrir à nos clients une indépendance, celle que nous voulons conserver depuis que le Général a lutté bec et ongles en 1940/45 pour que nous demeurions un pays qui compte.

Notre taille nous empêche de vendre une assurance tous risques or nombre de clients veulent aujourd'hui plus que jamais une assurance tous risques, au sein de la bande la plus puissante dont le chef est le plus costaud. Et là on est pas compétitifs.

Le fait qu'on ne soit pas en mesure d'imposer n'importe quel desiderata aux clients est une assurance en soi qu'on ne peut que les considérer sur un pied bien plus égal que les américains. Sauf que le corollaire est qu'on peut se faire dégager manu militari avec une facilité déconcertante par n'importe qui. Et c'est ça qui devient inacceptable.

La France devrait se montrer plus jalouse de son soutien et plus démonstrative dans l'application de sa volonté de puissance, s'il lui en reste une.

Que les gens ne s'engagent pas avec nous, pas de problème. Mais que quand ils s'engagent ils s'engagent à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

J'ai jamais cru au Rafale en Belgique... J'ai jamais remis en cause l'existence du parapluie US en Europe, et je suis le premier à le mentionner en permanence. Sur la Suisse et la Finlande c'était l'aspect "hors OTAN" qui me faisait croire aux chances du Rafale. Mais la donne a changé.
En revanche pour la Roumanie et la Bulgarie, comme pour la Croatie, on aurait pu croire que d'autres considérations rentreraient en jeu. Alors qu'en toute logique les croates doivent eux aussi bien des choses aux américains...

Oh par pitié... Ils seraient hyper puissants et nous hyper faibles mais en même temps une menace pour eux mais pourtant il serait aisé pour n'importe quel affidé des USA de nous dégager de n'importe quel endroit sans parler des USA eux-mêmes? Ça ne tient pas debout.

J'ai pas dit le contraire.

Le fait qu'on ne soit pas en mesure d'imposer n'importe quel desiderata aux clients est une assurance en soi qu'on ne peut que les considérer sur un pied bien plus égal que les américains. Sauf que le corollaire est qu'on peut se faire dégager manu militari avec une facilité déconcertante par n'importe qui. Et c'est ça qui devient inacceptable.

La France devrait se montrer plus jalouse de son soutien et plus démonstrative dans l'application de sa volonté de puissance, s'il lui en reste une.

Que les gens ne s'engagent pas avec nous, pas de problème. Mais que quand ils s'engagent ils s'engagent à fond.

Faudrait il encore que la France s'engage à fond pour ses allies en retour. 

Mais c'est un sujet pour un autre topic. Le fait que nous ayons une politique mondiale nous empêche d'être de francs soutiens de l'Europe de l'est, nous mets en porte à faux avec les pays frère. Sans compter les embargos contre Israël, le bombardement de Belgrade, le silence sur l'Arménie etc. Quitte à être trahis je peux comprendre qu'on préfère louer l'option US Army ... Et que la France se retrouve bien seule quand la Turquie verrouille ses frégates. 

Je me demande si le modèle économique et industriels qu'on doit suivre n'est 'pas 'celui de la Corée du Sud, mais là encore c'est un pays tout a fait différent avec des contraintes spécifiques. J'avais demandé une fois sur un autre topic qu'elle était la part des impôts de prod ou autre éléments fiscaux absents chez la concurrence sur nos produits, je pense que notre prévalence a l'export se joue bien plus sur ça que sur notre position diplomatique ou j'aurais tendance à rejoindre les posteurs.

N'exigeons rien, ne promettons rien diplomatiquement, par contre soyons les meilleurs en qualité prix. Le reste c'est de la littérature qu'aucun président Français ne saura assumer. De Gaulle, il y en a un par siècle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...