Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, castle68 a dit :

Je constate que les "stargateophil" sont présents cela fait plaisir :smile:

En effet. 

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Plait-il ?

Référence à une série appelé Stargate SG-1. Mais siouplé aucun commentaire sinon je vais me faire défoncer par la patrouille... Toujours en sursis moi...

 

Heu.... Oui donc le RAFALE en ARABIE SAOUDITE, pourquoi pas hein ? C'est déjà un gros client non ? Pourquoi ils nous acheteraient des navires, des systèmes d'artillerie, des satellites mais pas des avions de combat ? Surtout que géopolitiquement parlant ... L'offre pour eux est pas mal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Référence à une série appelé Stargate SG-1. Mais siouplé aucun commentaire sinon je vais me faire défoncer par la patrouille... Toujours en sursis moi...

J'ai compris mais dans le contexte ça signifiait quoi ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

J'ai compris mais dans le contexte ça signifiait quoi ? :laugh:

Parce que Glitter disait qu'on ne devrait pas gaspiller des pages à parler d'un prospect qui ne signera jamais pour du Rafale. 

Je pense pour ma part qu'il y a une probabilité non nulle d'avoir une surprise à ce niveau. 

Alors j'ai fait intervenir un prospect encore plus hypothétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pour un prospect très hypothétique, belle ribambelle d'articles sur sa possible faisabilité. 

https://raksha-anirveda.com/saudi-arabia-considering-200-dassault-rafale-fighter-jets-purchase-a-sign-its-drifting-away-from-us/

https://rusi.org/news-and-comment/in-the-news/saudi-arabia-mulls-french-fighter-jet-purchase-amid-strained-relations-us-after-cut-oil-production

https://www-businessinsider-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.businessinsider.com/reports-saudi-rafale-fighter-jet-buy-amid-tensions-with-us-2023-8?amp=&amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16931168580679&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.businessinsider.com%2Freports-saudi-rafale-fighter-jet-buy-amid-tensions-with-us-2023-8

https://www.newsdayexpress.com/world/prince-salman-admires-rafale-will-buy-fighter-jets-for-saudi-arabia/

https://amp-scmp-com.cdn.ampproject.org/v/s/amp.scmp.com/news/world/middle-east/article/3231842/saudi-arabia-mulls-french-jet-purchase-amid-strained-relations-us-after-cut-oil-production?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16931170282865&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.scmp.com%2Fnews%2Fworld%2Fmiddle-east%2Farticle%2F3231842%2Fsaudi-arabia-mulls-french-jet-purchase-amid-strained-relations-us-after-cut-oil-production

Dans tous les cas, ils vont devoir remplacer d'ici 5/10ans les 80 F15C/D et 80 Tornado IDS datant des années 90.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compromissions qui a toujours fait parti du monde. C'est un pays de 45 millions d'habitants et de 2 millions de km2, central au Moyen-Orient, disposant des plus grandes réserves mondiales de pétrole et d'énormes capacités financières. Difficile de laisser de côté un tel pays et le laissait être "embrigadés" par les BRICS notamment tout en continuant de faire la leçon démocratique qui a pas donné de grand résultats. De plus les milliards de $ de pétrole que l'on importe mérite bien un retour. Et le Rafale pourrait 'miraculeusement' un jour en faire parti même si on sait bien qu'il sert de prétexte pour obtenir des concessions des US/UK/GER. Mais il paraît que l'on est dans un "moment Rafale", même l'Indonésie qui semblait vraiment peu crédible en a pris et pourrait même en reprendre, alors...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

En tous cas, pour un prospect très hypothétique, belle ribambelle d'articles sur sa possible faisabilité. 

Certes mais tous reprennent directement ou non un article de La Tribune du mois de l'année. Cela fait penser aux articles en Inde concernant l'appel d'offre pour l'Indian Navy ou beaucoup de médias Indiens se basant sur les articles des autres partaient du principe que le Rafale ne pouvait gagner. Cela fait des articles pour pas cher mais coté crédibilité il faudra repasser.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Je n'y crois pas plus que ça, mais ça nous rapprocherait des milles Rafale et ça ça justifie toutes les compromissions. Bon, sauf avec la Turquie faut pas déconner :chirolp_iei:

Je vois pas pourquoi l'Arabie Saoudite entraînerai une plus grande compromission que nos accords avec les Émirats Arabes Unis ou le Qatar.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

Dans tous les cas, ils vont devoir remplacer d'ici 5/10ans les 80 F15C/D et 80 Tornado IDS datant des années 90.

Les 80 F15 sont en cours de modernisation au standard SA. Tu peux plutôt leur rajouter 20 ans au moins. 

Édit. J'ai dit une grosse bêtise. Se sont les F15 S qui sont en court de modernisation. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ronfly a dit :

Si je me plante pas, ils ont eu 80 F15C/D fin 80 début 90, 70 F15S fin 90-2000 et reçoivent depuis quelques années 84 F15SA + retrofit de 64 F15S en SA. Soit au total 230 F15 reçus.

Oui c'est bien ça. ça en fait du gros chasseur quand on y pense... ils ont un sacré ordre de bataille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/le-carton-commercial-du-rafale_VN-202308290295.html

Interview qui ne nous apprend rien de ce que l'on sait déjà. 

Juste pour montrer que Trappier reste optimiste pour l'avenir pour parler de ce "moment Rafale" grâce à la qualité de son produit, au contexte internationale et à la politique indépendante de la France... 

Une petite pique à Airbus concernant le scaf qui rappelle que le scaf ne pourra se faire que si ils respecteront le leadership de Dassault avec toujours l'exemple du Neuron pour montrer qu'une collaboration entre plusieurs pays peut fonctionner avec un bon leadership... 

Comme, il n'y a pas d'infos nouvelles, donc du coup il est obligé de radoter sans cesse notre Éric :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça confirme ma vision des choses. On développe le Rafale au max, on ajoute les drones,  et on aura plus qu'un petit bon à faire pour avoir le SCAF, dans une forme de développement agile. 

D'ici à ce que les Allemands comprennent, il sera trop tard. Sauf si nos politiques se couchent. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

ça confirme ma vision des choses. On développe le Rafale au max, on ajoute les drones,  et on aura plus qu'un petit bon à faire pour avoir le SCAF, dans une forme de développement agile. 

D'ici à ce que les Allemands comprennent, il sera trop tard. Sauf si nos politiques se couchent. 

Le Rafale n'aurait qu'à devenir furtif et plus seulement discret et le tour serait quasi joué.

Le système d'arme est extrêmement bien né et a une feuille de route jusqu'en 2060 à minima.  Je continue à penser qu'il ne nous manque "que" une nouvelle cellule plus grande et VLO, et un nouveau réacteur.

Sachant que le système d'arme c'est une bonne moitié du prix de R&D, et que c'est déjà dans les tuyaux, on peut largement se financer seul le reste (cellule, moteur).  Et si ca se trouve le moteur du proto du NGF va nous le donner sur un plateau d'argent, en partie financé par nos amis teutons et espagnols...  la vie est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, R force a dit :

Le Rafale n'aurait qu'à devenir furtif et plus seulement discret et le tour serait quasi joué.

Le système d'arme est extrêmement bien né et a une feuille de route jusqu'en 2060 à minima.  Je continue à penser qu'il ne nous manque "que" une nouvelle cellule plus grande et VLO, et un nouveau réacteur.

Sachant que le système d'arme c'est une bonne moitié du prix de R&D, et que c'est déjà dans les tuyaux, on peut largement se financer seul le reste (cellule, moteur).  Et si ca se trouve le moteur du proto du NGF va nous le donner sur un plateau d'argent, en partie financé par nos amis teutons et espagnols...  la vie est belle.

Le drone le sera. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

ça confirme ma vision des choses. On développe le Rafale au max, on ajoute les drones,  et on aura plus qu'un petit bon à faire pour avoir le SCAF, dans une forme de développement agile. 

D'ici à ce que les Allemands comprennent, il sera trop tard. Sauf si nos politiques se couchent. 

Et oui les allemands avaient la solution la + simple à disposition : acquérir des Rafale, les construire progressivement dans un filiale DA Gmbh , se faire la main, rentrer dans le Club Rafale, participer au plan À pour 2030 / 2035 puis au plan À de 2040 / 2045 … raté pour eux, plus que le SCAF bien mâtiné de F-5 … NGF ou …. rien ! 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bechar06 said:

Et oui les allemands avaient la solution la + simple à disposition : acquérir des Rafale, les construire progressivement dans un filiale DA Gmbh , se faire la main, rentrer dans le Club Rafale, participer au plan À pour 2030 / 2035 puis au plan À de 2040 / 2045 … raté pour eux, plus que le SCAF bien mâtiné de F-5 … NGF ou …. rien ! 

C'est beau les utopies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mgtstrategy a dit :

C'est beau les utopies 

Les occasions manquées plutôt de leur part. Scénario que j avais imaginé pour eux depuis longtemps. Mais qui nécessitait alors aussi du courage politique et diplomatique, de leur part… Pour moi du moment que les français s en sortent bien… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela vient du fait que la furtivité active est de loin supérieure à la furtivité passive :

  • On peut l'ajouter à un avion qui n'est pas furtif, alors que les partisans du F-35 adorent utiliser l'argument selon lequel il est impossible d'ajouter de la furtivité à un avion de quatrième génération.
  • La furtivité passive n'est efficace que dans une seule direction, celle de l'émetteur radar. En effet, le principe consiste à envoyer 80% de l'énergie du radar dans une autre direction que celle de l'émetteur et lorsque cela n'est pas possible, par exemple si les contraintes de furtivité et d'aérodynamisme sont antagonistes, des matériaux sont ajoutés pour absorber le signal radar.
  • Pour la furtivité active, on peut choisir la direction dans laquelle on veut annuler le retour radar, et ce dans plusieurs directions.
  • L'avenir du combat entre deux armées de l'air sera un réseau contre un autre réseau, on parle de net centric warfare, et dans ce contexte le radar deviendra multistatique, c'est-à-dire que le radar d'un avion B pourra détecter un avion en utilisant le signal radar émis par un avion A.

Et là, l'émetteur et le récepteur ne sont plus au même endroit et la furtivité passive ne fonctionne plus. Mais la furtivité active fonctionne pour tous les avions détectés si l'on décide d'annuler le signal de retour dans leur direction. Et comme la furtivité passive ne fonctionne plus, le réseau ami détecte tous les avions ennemis qui ont fait confiance à la furtivité passive.

Quid des pics de réémission et des impulsions ultra-courtes?

Comment annuler un retour sur une surface assez large quand le pinceau radar vient frapper tout l'avion en même temps et que seule une petite antenne peut réémettre dans une direction donnée?

Comment mettre en réseau des radars mobiles de plusieurs natures et assurer la transmission temps réel de données de positionnement?

N'a-t-on pas besoin d'un seuil en matière de furtivité?

Faudra-t-il consteller d'antennes la peau de l'avion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...