Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Ah ça y est c’est officiel ! Ça fait combien de Rafale commandés par la France en tout depuis le début de la production du coup ? 
B + C + M (sans enlever les occasions revendus). 

234

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

234

+ 261 exports neufs sans compter les 24 d'occasion grecs et croates, tandis que les 26 de l'IN ne sont pas signés, soit un total de 495 avions clairement contractualisés et signés.

Si on ajoute la T6 de 30 avions présumée, et les 26 de l'IN, qui semblent acquis, on arriverait à 551.

Ça c'est l'horizon prévisible.

Maintenant si on ajoute les espoirs sérieux on arriverait presque à 750 et c'est à mon avis ce chiffre qu'il faut viser. Les chiffres totaux du Mirage 2000 pourraient être dépassés à un horizon à 10 ans, maintenant il faut viser ceux du Mirage F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 17:16, rendbo a dit :

Peut on se sentir "super Français" si on vise les 1500 ou plus ? :happy:

Mr Trappier a dit concernant l'export lors de l'AJD  "j’espère que ça va continuer pendant 20/30 ans minimum" alors pourquoi pas. Il semble faire preuve de beaucoup d'enthousiasme ces derniers temps. Du coup soyons sur que c'est pas fini et que l'on devrait pouvoir croire encore à de beaux contrats. Quand on voit les F15/F16 qui sont toujours dans la competition plus de 40 ans après leurs apparitions... le futur appartient aussi au Rafale.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hubisan a dit :

La saga INDE

A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat  de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.

Une autre source médiatique indienne (la source originale ?) confirme la demande de l'IAF (sans savoir si elle sera acceptée par le gouvernement indien) 

https://idrw.org/iaf-leans-towards-g2g-deal-for-rafale-jets-to-bolster-combat-power/

Je ne sais pas si ça se fera, mais si oui, une petite larme de plus pour Edwy et Yann :happy:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 construit en Inde, + 36 construit en France, ce n'est pas idiot comme idée.

Donc en résumé 36 + 26 (pour la Navy) + 90 +36 = 188, plus du double de la commande des Emirati, cela devient tout à fait respectable :smile:

" Juste penser à offrir un défibrillateur à Edwy...":biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 36 sont des options. Pas des appareils produit en France. Ce sont simplement des appareils qui seront activés ou non dans un délai planifié entre le constructeur et l'IAF 

Par contre 90 appareils ça serait effectivement fantastique comme contrat. En espérant que ça permette aussi de financer l'adaptation de tous les armements de l'armée Indienne au Rafale. Je ne sais pas où on en est d'ailleurs de ça ?

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Deltafan a dit :

https://idrw.org/iaf-leans-towards-g2g-deal-for-rafale-jets-to-bolster-combat-power/

IDRW parlait déjà d'un accord de gouvernement à gouvernement pour 90 rafale en avril, là ils en rajoutent 36 en option. Sur les forums de défense Indien l'article de cette semaine n'est  pas commenté!  J'avais cru comprendre que la réputation de IDRW était pas terrible.

https://idrw.org/modi-in-paris-breakthrough-in-rafale-program-expected/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir posé la question à des enthousiastes indiens sur d'autres forums, IDRW a très mauvaise réputation, et tend à prendre ses désirs pour réalité (un peu leur Méta Défense à eux ?)

Quant à un éventuel accord gouv à gouv, cela semble être une rumeur de plus en plus persistante, même si aucun chiffre ni date n'est donné.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hubisan a dit :

La saga INDE

A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat  de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.

Ha la là, ces fameuses promesses de contrat indiens mirobolants que l'on attend tous.. Et qui traînent en longueur.. :rolleyes:

Paradoxalement, ce temps de décision "indien" sera une bénédiction pour Dassault et tout ses sous traitants.. En effet, les chaînes de montages sont déjà remplis jusqu'à 2032 avec la possibilité de caser encore quelques contrats supplémentaires.. 

Du coup, il est préférable cette éventuelle grosse commande indienne soit décidé le plus tard possible, l'idéale serait que ce soit fait en 2027... Histoire de ne pas avoir de rupture sur la supplain chain. 

Dassault se retrouve dans une position encore plus confortable que en 2016 juste après avoir fait signé les contrats egyptiens et Qataris. 

On dit souvent que les indiens prennent leur temps et beh justement Dassault a beaucoup de temps devant lui :biggrin:

Après si le contrat saoudiens et si le contrat Qatar 3 se concrétisent alors la décision indienne pourrait être encore repoussé jusqu'à 2029:biggrin:

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 15:29, Hubisan a dit :

La saga INDE

A 1mn 55, au vu de ses besoins capacitaires urgents, l' IAF exprime sa préférence, pour un contrat  de gouv a gouv , pour 90 Rafales en fabrication locale plus option de 36, plutot que l'appel d'offre MRFA.

Il y a 14 heures, Deltafan a dit :

Une autre source médiatique indienne (la source originale ?) confirme la demande de l'IAF (sans savoir si elle sera acceptée par le gouvernement indien) 

https://idrw.org/iaf-leans-towards-g2g-deal-for-rafale-jets-to-bolster-combat-power/

Je ne sais pas si ça se fera, mais si oui, une petite larme de plus pour Edwy et Yann :happy:

Bon stop les gars. Les chaînes youtube parlant de l'armée indienne avec une voix synthétique derrière, c'est pas crédible.

Et IDRW c'est pas crédible pour deux sous non plus.

Il y a 5 heures, rasi a dit :

IDRW parlait déjà d'un accord de gouvernement à gouvernement pour 90 rafale en avril, là ils en rajoutent 36 en option. Sur les forums de défense Indien l'article de cette semaine n'est  pas commenté!  J'avais cru comprendre que la réputation de IDRW était pas terrible.

https://idrw.org/modi-in-paris-breakthrough-in-rafale-program-expected/

Voilà. C'est un étalage de voeux pieux en permanence. "L'Inde va faire ceci, l'Inde va avoir cela" etc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/economie/france/la-france-fait-le-pari-de-l-inde-988397.html

Grosso Moro. Pas de nouveaux contrats lors de la visite de Macron. 

Cabirol pronostique plutôt pour le second semestre 2024 au sujet des 26 de la marine indienne 

Citation

La visite d'Emmanuel Macron en Inde ne coïncidera pas avec la signature de grands contrats d'armement, dont les commandes de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins Scorpène annoncées le 14 juillet à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi. « Rien n'est prêt », expliquent plusieurs sources, même si la venue du président français à New Delhi pourrait accélérer le processus administratif indien, pas réputé pour sa rapidité. La signature de ces contrats attendra. Mais jusqu'à quand ? Difficile de le savoir, d'autant que New Delhi pourrait avancer les élections législatives prévues entre avril et mai. Une signature du contrat Rafale pourrait avoir lieu lors du second semestre 2024. Rencontré début décembre dans le cadre de l'Association des journalistes de défense (AJD), le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, qui dispose déjà d'un carnet de commandes Rafale rempli, n'était pas inquiet.

Pierre Éric Pommellet, le PDG de Naval Group, non plus. Mazagon Dock, son partenaire indien, a remis une offre à New Delhi pour trois Scorpène avec 60 % de contenu indien. Enfin, Dassault Aviation est déjà tourné vers une nouvelle commande pour l'armée de l'air indienne, qui devra cette fois-ci coller à la stratégie « Make in India » de Narendra Modi. Il est probable que le Rafale soit un jour fabriqué en Inde.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 09:54, castle68 a dit :

Donc en résumé 36 + 26 (pour la Navy) + 90 +36 = 188, plus du double de la commande des Emirati, cela devient tout à fait respectable :smile:

Quand l'IAF voulait 114 Rafale elle en a eu 36, quand l'IN voulait 57 Rafale elle en aura, peut être, 26, Quand l'IAF demande de nouveau 90 Rafale elle en aura ...  

Je soupçonne les militaires indiens de mettre la barre le plus haut possible, sachant que ça ne passera pas, pour espérer en obtenir une fraction et donner l'illusion au gouvernement qu'il ne leur a pas tout cédé

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pakal a dit :

Quand l'IAF voulait 114 Rafale elle en a eu 36, quand l'IN voulait 57 Rafale elle en aura, peut être, 26, Quand l'IAF demande de nouveau 90 Rafale elle en aura ...  

Je soupçonne les militaires indiens de mettre la barre le plus haut possible, sachant que ça ne passera pas, pour espérer en obtenir une fraction et donner l'illusion au gouvernement qu'il ne leur a pas tout cédé

c'est pas impossible non plus... mais soyons positif :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castle68 a dit :

c'est pas impossible non plus... mais soyons positif :smile:

Déjà si l'Inde en commande 36 pour l'IAF en plus des 26 de l'IN, ce sera déjà bien :

- 98 appareils soit le plus gros client 

- Rationalisation des infrastructures achetées lors du 1er contrat. Car il faut se rappeler qu'en plus du standard ISE, l'Inde a payé des infrastructures pour 72 appareils.

 

Maintenant avec l'Inde je n'espère plus que le minimum, comme ça au pire j'ai une petite déception et au mieux une énorme bonne surprise :laugh:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Dassault n'est pas comme vous car sinon ils auraient abandonné le contrat EAU bien avant sa signature.

Edit: pour @MatOpex38 ma remarque était générale pour les quelques posts qui précèdent, et pas spécialement dirigée contre toi

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...