Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, emixam a dit :

Déjà si l'Inde en commande 36 pour l'IAF en plus des 26 de l'IN, ce sera déjà bien :

- 98 appareils soit le plus gros client 

Euh... Chez moi, ça ne fait que 68, donc, pas le plus gros client. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PGC a dit :

Euh... Chez moi, ça ne fait que 68, donc, pas le plus gros client. :biggrin:

Alors déjà 26 + 36 c'est 62 pas 68. Na!

Et comme on parlait de commande supplémentaire, je parlait de 36 en plus des 36 déjà acheté (et réceptionné)

Donc 36 + 36 + 26 = 98 :tongue:

 

@Picdelamirand-oil, je n'ai jamais dit qu'il faut abandonné les prospect difficiles (un prospect est un prospect quelque que soit sa taille ou sa complexité).

Après étant en dehors des négociations et donc ayant très peu d'informations, j'ai décidé pour ma santé mentale et mon cœur de me préparer au pire pour ce prospect. La pensée et les coutumes indiennes étant trop complexes pour mon esprit simple :biggrin:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PGC a dit :

Bon OK, elle est pour moi ! Je retourne jouer tout seul dans mon bac à sable... :unsure:

Pas de soucis, je suis le 1er à me tromper dans les chiffres et les dates alors je ne te jetterai pas la pierre. :laugh:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).
Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Defence Procurement Discussions:
Discussions may include India's proposed procurement of 26 Rafale-M fighter jets and three Scorpene submarines, with positive progress reported.

 

Read more at:
https://economictimes.indiatimes.com/news/india/republic-day-2024-french-president-emmanuel-macrons-packed-itinerary-for-r-day-celebrations-in-india/articleshow/107132085.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

 

un english qui sent le vent tourner :

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2024/01/19/eurofighters-or-rafales-saudi-arabia-might-take-a-page-from-qatars-book-and-buy-both/

 

Citation

Acquiring 54 Rafales and the new batch of 48 Eurofighters would give Saudi Arabia 102 new and capable 4.5-generation jets. It would also bolster its fighter fleet at a time when the UAE and Qatar are both making sizable acquisitions. And it would more than match the comparably modest two-dozen Su-35 Flanker fighters Iran expects to receive from Russia soon

merci mais on prendra tout le lot sans soucis ;)

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kor4116 a dit :

https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).
Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ».

 

Il manque pas d'air !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kor4116 a dit :

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).

Qu'il commence par commander 200 Rafale pour l'Inde, on verra pour lui refiler du worshare après ! :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kor4116 a dit :

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).

Qu'il commence par commander 200 Rafale pour l'Inde, on verra pour lui refiler du workshare après ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kor4116 a dit :

https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).
Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ».

 

Déjà ils sont pas foutu de faire une commande suffisamment importante pour justifier une production locale de Rafale et ils veulent en plus faire pour nous des Rafale pour l'export !

Il y a pas à dire, le chanvre indien c'est le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, emixam a dit :

Déjà ils sont pas foutu de faire une commande suffisamment importante pour justifier une production locale de Rafale et ils veulent en plus faire pour nous des Rafale pour l'export !

Il y a pas à dire, le chanvre indien c'est le top!

Oui enfin çà veut dire aussi qu'ils iront chercher les clients avec la France. Un peu comme les US sont allé cherché les Finlandais et les Suisses avec tout le reste de l'Europe. Quelque part çà donne du crédit au club Rafale. 

Si les choses se font suffisamment vite on pourrait peut-être voir des rafales Indiens un peu partout chez tous ceux qui ne veulent plus avoir l'air trop occidental dans leur achat d'armement.

D'autre part il faudra bien que les capacité de Dassault en Inde servent à fournir de nouveaux client et combler les éventuels attrition de temps de guerre. 

Globalement çà me semble à la fois un bon deal si Dassault est maître chez lui, et absolument pas une surprise. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Oui enfin çà veut dire aussi qu'ils iront chercher les clients avec la France. Un peu comme les US sont allé cherché les Finlandais et les Suisses avec tout le reste de l'Europe. Quelque part çà donne du crédit au club Rafale. 

Si les choses se font suffisamment vite on pourrait peut-être voir des rafales Indiens un peu partout chez tous ceux qui ne veulent plus avoir l'air trop occidental dans leur achat d'armement.

D'autre part il faudra bien que les capacité de Dassault en Inde servent à fournir de nouveaux client et combler les éventuels attrition de temps de guerre. 

Globalement çà me semble à la fois un bon deal si Dassault est maître chez lui, et absolument pas une surprise. 

Oui sauf que bon il faudrait déjà que l'Inde fasse une grosse commande pour elle (et ça c'est pas gagné), et ensuite le temps que en Inde l'usine Dassault soit en place et opérationnelle (vu les performances de la bureaucratie indienne,  puis le temps de former du personnel compétant) j'ai bien peur que la ligne de production en France soit au minimum (à moins encore plusieurs énorme commande type Emiratis).

Et franchement quel client l'Inde pourrait nous ramener? Même fait un Inde le Rafale restera un appareil coûteux, et avec la réputation de traine-patins qui colle à la peau de l'Inde j'ai bien peur que les clients potentiels qui mettent le prix voudrait du Made in France par principe. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kor4116 a dit :

https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).
Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ».

 

Je ne pense pas qu'il faut prendre cette déclaration au sérieux ...

On voit que c'est un homme qui n'a pas conscience des réalités de la compléxité ide la structure industrielle pour un construire un avion comme le Rafale.  

Pendant 3 ans, l'INDE s'est cassé les dents avec les négociateurs de Team Rafale (Dassault, SAFRAN, THALES ) car ils ont pensé naivement qu'ils pouvaient fabriquer presque toute les pièces du Rafale sans investir des sommes énormes dans l'outil industriels... 

De plus, les emiratis ont signé pour avoir des rafales 100 % made in France ! Idem pour les Qataris pour le futur contrat Qatar 3 !  Ils ne voudront jamais des Rafales assemblés à Bengalore !

 

De plus, comme il a été mentionné, la France ne serait pas contre une délocalisation d'une chaine de MONTAGE  avec la fabrication de quelques pièces en locales mais cela ne pourrait se faire que par la contre partie d'une commande locale très conséquente (au moins 100 appareils) ! Et peut-être qu'il pourrait y avoir une exportation pour certains marchés : Bengladesh, Malaisie 

Bref l'ancien ambassadeur est dans le fantasme....

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'une guerre, je commence à avoir peur que les Indiens ne feront jamais de grosse commande. Ça fait bientôt 10 ans qu'ils souhaitent un Make In India mais je ne vois pas de tissu industriel approché du but (peut-être que je me trompe).

Je pense qu'ils vont hésiter à pleinement s'engager, commander 36 avions Made In France supplémentaires en attendant, puis hésiter à nouveau.. hésiter.. hésiter... jusqu'à se dire "trop tard, on a rater le coche, il faut maintenant se concentrer sur des avions de dernière génération". Ils ont fait un coup similaire avec le Mirage 2000 si je ne me trompe pas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kor4116 a dit :

https://www.indiatoday.in/india/video/make-rafale-in-india-not-just-for-indian-market-but-also-for-uae-qatar-egypt-markets-ambassador-mohan-kumar-2492720-2024-01-23

L'ancien ambassadeur indien en France propose que les avions de combat Rafale soient produits localement en Inde, non seulement pour l'usage intérieur indien mais aussi pour les marchés internationaux potentiels (EAU, Qatar, Egypte).
Il considère le partenariat de défense franco-indien comme « la seule relation dans laquelle il n’y a absolument aucune concurrence ».

L'ambassadeur est gentil mais si ça se fait ça ne se fera que sous les auspices de Dassault. Aucun besoin que le gouvernement indien mette son nez dedans.

Le Rafale restera un produit français. Qu'il y ait de l'assemblage final ou de la production de pièces en Inde c'est une chose, mais que les politiques indiens s'imaginent qu'ils vont demain se mettre à produire des Rafale en concurrence de Dassault, c'est non. En complément sans doute pourquoi pas, comme par exemple pour une nouvelle fournée d'appareils destinés à l'IAF. Mais l'IN préfère des avions fabriqués par l'OEM, à savoir Dassault, par exemple.

De plus, on le voit déjà avec les Falcon 2000 LXS, même quand on essaie de faire les choses proprement, ça ne se passe pas bien. Au départ sur les 12 Falcon 2000 Albatross destinés à la marine française, 11 devaient être assemblés à Nagpur Mihan, au titre des offsets du contrat Rafale de 2016. Finalement ça ne se fera apparemment pas. C'est dommage, Dassault étaient prêts.

L'Inde doit passer à une logique d'investissement plutôt qu'à une logique de marchandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons le verre à moitié plein, ca peut montrer que, quand même, l'idée fait son chemin dans le gouvernement et les hautes sphères indiennes et que le Make in India tant attendu pourrait se faire en partenariat avec la France et Dassault, voir plus (Hi Naval group et PA2-2 :happy:)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on pourrait aussi voir l'Inde en reprendre 36 pour continuer rapidement la modernisation de sa flotte et enchaîner à l'aube des années 30 sur le rafale F5 dans un contrat plus large par l'intermédiaire du club Rafale. Avec l'annonce en 2023 de ce nouveau super Rafale/UCAV qui sera un véritable saut technologique (ultraconnecté très haut débit, IA, combat collaboratif, UCAV hautement furtif, radar XG, Spectra NG, capacités poussée A2/AD/IADS, discrétion améliorée...), il est possible qu'il se laisse tenter. La LPM française prévoit un investissement massif de 11,76 Mds € sur le Rafale et près de 4,6 Mds € pour le F5/UCAV (F3R: 1,3 Mds, F4: 2,24 Mds...) d'ici son arrivée vers 2030/32 démontrant le potentiel impressionnant qu'il va avoir dans le futur...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 17:44, emixam a dit :

Et franchement quel client l'Inde pourrait nous ramener? Même fait un Inde le Rafale restera un appareil coûteux, et avec la réputation de traine-patins qui colle à la peau de l'Inde j'ai bien peur que les clients potentiels qui mettent le prix voudrait du Made in France par principe. 

Je pense principalement à la Malaisie. Enfin un ami Malaisien me dit depuis bien longtemps qu'il y a une recherche entre les deux pays de se rapprocher, mais toujours un peu de méfiance entre les deux.
Pour le reste, cela ne fournirait il pas la possibilité d'assoir un éco-système toujours très francais mais plus large dans les choix ? On aura (enfin j'imagine) les armements indiens, mais ne peut on pas imaginer des pièces détachés moins cher si on a un peu plus de made in India dans la balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, glitter a dit :

Je pense principalement à la Malaisie. Enfin un ami Malaisien me dit depuis bien longtemps qu'il y a une recherche entre les deux pays de se rapprocher, mais toujours un peu de méfiance entre les deux.
Pour le reste, cela ne fournirait il pas la possibilité d'assoir un éco-système toujours très francais mais plus large dans les choix ? On aura (enfin j'imagine) les armements indiens, mais ne peut on pas imaginer des pièces détachés moins cher si on a un peu plus de made in India dans la balance ?

Après ça fait 10 ans que la Malaisie à une offre rafale sur la table et 8 que l'Inde a choisi le Rafale, donc je penses que si la Malaisie sélectione le Rafale un jour ça n'aura pas forcément un rapport avec un éventuel rapprochement avec l'Inde. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...