Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Pas le bon sujet je pense Zalmox. Sinon, je serai d'avis de mettre de l'huile de tournesol à la place du carburant de sa fusée réutilisable. Bio de préférence*.

Révélation

Moi aussi je sors de mon domaine de compétences. J'ai le droit, comme lui na !

 

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Si ces infos sont justes, ils sont à une 20e de km de la P47 

S'ils sont aux lisières de Novoberyslav, ça voudrait dire qu'ils auraient déjà forcé les éventuelles positions russes à Mylove et franchi le pont de Novokairi ? En suivant la route principale depuis Mylove, il y a trente kilomètres. Ca ferait une sérieuse infiltration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zalmox a dit :

Dans un tweet publié lundi, Elon Musk a proposé un accord de paix comportant quatre éléments pour mettre fin à la guerre, appelant ses 107 millions d’abonnés à Twitter à voter « oui » ou « non » à son idée.

Paix Ukraine-Russie :
- Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie se retirer si telle est la volonté du peuple.
- La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c’est le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev).
- L’approvisionnement en eau de la Crimée est assuré.
- L’Ukraine reste neutre.

 

Méga HS, à discuter sur l'autre fil s'il te plait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

S'ils sont aux lisières de Novoberyslav, ça voudrait dire qu'ils auraient déjà forcé les éventuelles positions russes à Mylove et franchi le pont de Novokairi ? En suivant la route principale depuis Mylove, il y a trente kilomètres. Ca ferait une sérieuse infiltration !

ben, quelque part à l'Ouest de Zmivka, ça donne une 20e de Km  sur la route...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

ben, quelque part à l'Ouest de Zmivka, ça donne une 20e de Km  sur la route...  

C'est ce qui me paraît étrange. A voir si un autre Zmivka n'existe pas dans le secteur mais je n'en ai pas trouvé.

On aurait donc une percée profonde en rive droite du Dniepr avec des pointes ukrainiennes qui pourraient être à une journée de marche (à la vitesse actuelle) du pont de Nova Khakovka. Si les Russes n'ont rien pour colmater, ça signifierait la perte ou au moins le blocage temporaire d'un des derniers ponts utilisables dans le secteur, à supposer qu'il supporte encore des véhicules lourds.

Et pendant ce temps, ça ne bougerait quasiment pas côté ouest de la tête de pont... hum.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amnésia a dit :

Dans la suite de l'image "porte-carte" mettant (il faut le dire) l'accent sur la prise en main du général Lapin des opérations pour faire taire certaines polémiques bien russo-russes (notamment de Kadyrov)

Vous porterez attention aux patchs bien colorés

FeP082cWQBc13rz?format=jpg&name=large

Vu, le patch de l'URSS, si c'est pas une signature çà... C'est vraiment déprimant leur table tactique.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

C'est ce qui me paraît étrange. A voir si un autre Zmivka n'existe pas dans le secteur mais je n'en ai pas trouvé.

On aurait donc une percée profonde en rive droite du Dniepr avec des pointes ukrainiennes qui pourraient être à une journée de marche (à la vitesse actuelle) du pont de Nova Khakovka. Si les Russes n'ont rien pour colmater, ça signifierait la perte ou au moins le blocage temporaire d'un des derniers ponts utilisables dans le secteur, à supposer qu'il supporte encore des véhicules lourds.

Et pendant ce temps, ça ne bougerait quasiment pas côté ouest de la tête de pont... hum.

Les UKR semblent avancer sur plusieurs axes...  On verra bien demain. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libération confirmée par VZ pour les villages suivant, front de Kherson:

Ils sont donnés dans l'ordre Nord-Sud je suppose ?

Avec les vidéos de destructions de chars ou de blindés, c'est surement la catégorie la plus volumineuse en nombre de publications. J'en mets une ici, pour illustrer la fin et le résultat d'une opération ukr de libération d'un village, Kharkiv, une zone que d'aucun aurait considéré pro-russe en 2014 (et l'accueil est systématiquement comme çà pour l'instant).

On a parfois trop tendance à ignorer la joie, l'émotion et le soutien des civils, et c'est une erreur car c'est le fondement du mandat implicite donné à VZ pour continuer le combat.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement. Les trois derniers sont autour de Davydiv Bird, Ukraina et Bilyaivka sont en gros à quarante bornes au nord-est de DB. Zolota Balka est sur le fleuve en face de la presqu'île qui ressemble vaguement à une tête de canard, Khreschenivka est à 10 kilomètres à l'ouest et Lyubymivka encore 7 bornes plus à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit :

Si les ukrainiens disposent d'un système comme ça, c'est très certainement via Smartphone/tablette, afin de pouvoir rapidement s'adapter à la myriade de véhicules différents dont ils disposent. C'est un peu comme leur système d'artillerie à la sauce Uber, c'est rapide, efficace, léger, pas cher et flexible. Une vraie leçon à retenir de ce côté là car ça montre qu'on peut créer des systèmes démultiplicateurs de puissance à l'aide de briques technologiques civiles pas chères et facilement accessibles. 

Ca pourrait être aussi être un système avec des drones, on l'a vue a karhiv lors de la contre offensive 

@Aldo Sauvetage par les BMP déjà mis hier après-midi. Je coupe. Collectionneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Le patch rouge a déjà été signalé.

Sinon, sous le normographe turquoise, ce ne serait pas une boite de crayons de couleurs siglées "Avengers" ?

Je confirme, on a à peu près la même boîte à la maison !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repost ici ce reportage, à voir et revoir. Oubliez le Euromaidan / Radio Liberty: vraiment un reportage court, qualitatif et très enrichissant sur l'art opératif Ukr en court d'élaboration. Bon Diou que j'aimerais pas être sapeur chez les Ukr, le niveau de perfidie des mines installées par les Russes est assez remarquable.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Sinon, sous le normographe turquoise, ce ne serait pas une boite de crayons de couleurs siglées "Avengers" ?

Les crayons je sais pas, par contre l'officier de gauche en multicam de chez Crye et en Lowa... :biggrin: 

Le matos occidental est apprécié visiblement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fort potentiel ukrainien de rejoindre le passage sur le Dniepr entre Kozatske et Nova Kakhovka (le fameux barrage souvent bombardé).

L'enfoncement des lignes défensives russes plus au Nord est très problématique, cela fait des mois qu'ils y ont entretenus des lignes défensives et d'une certaine façon "appris" à connaitre leur environnement. la rupture de celle ligne ne peut pas amener la création d'une nouvelle ligne d'une manière rapide et efficace, il est peu probable que les ukrainiens soient arrêtés dans leur élan actuel.

Quand on regarde bien la carte, on comprend que la prise de ce passage contraindra logiquement les russes à dépendre uniquement du passage au niveau de Kherson, c'est à dire un pont régulièrement bombardé et des barges ou ponts flottants.

La prise du barrage par les ukrainiens peut ouvrir une tête de pont sur l'autre rive s'ils veulent s'y prendre tôt, mais offre aussi le potentiel en eau de ce barrage, qui relie la Crimée en eau mais peut aussi finir par déverser un flux d'eau (sans destruction de l'ouvrage) qui pourraient venir perturber des installations sommaires et provisoires de de franchissements russes autour de Kherson.

Cette avancée ukrainienne n'est pas anodine pour les russes, la défense de ce barrage, de ce point stratégique doit être pour le commandement russe de la zone, le lieu ou ils devront mettre les moyens. S'ils n'y arrivent pas, c'est pour moi la "rupture" totale des russes dans la zone.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Tu refuse de comprendre que les USA modifient fondamentalement la dissuasion par les contre mesure visant à interdire cette dissuasion aux autres et donc à récupérer leur capacité d'action face à des nucléaire y compris gros.

C'est le dilemme de la Russie mais aussi de la Chine et en moindre mesure de la France.

Je ne vais pas refaire ici tout le programme de contre dissuasion US mais n'a jamais été aussi actif qu'aujourd'hui. Que ce soit à niveau de l'alerte avancé, des solutions boost phase, du segment spatial et bien sûr des solutions midcourse et terminal.

Même Israël dispose aujourd'hui d'une solution capable d'engager des ICBM c'est dire le problème de crédibilité.

Sauf que les USA ne vont pas s'arrêter en si bon chemin... Et la profondeur stratégique terrestre russe ni changera rien.

Je ne parle pas de vital ... Je parle de menace.

Un état n'a pas à être seulement vital. Il doit avant tout ne pas être menacé ou contraint pour disposer de sa capacité d'action.

 

Tu focalises sur les USA et tu as en parti raison mais on est toujours dans le bouclier et le glaive et je pourrais te rétorquer que les russes en font au moins autant et cela ne date pas d'hier ou le développement de matériels anti aériens et anti missiles est organisé en "bulles" qui se chevauchent jusqu'à une très grande porté afin d'intercepter pas mal de choses dans leur direction.
Rajoutes à ça la pléthore de matériels nouveaux tel que les missiles hypersonique et la quantité de matériels nucléaire dont on peut se demander quel est leur utilité à part bouffer du pognon pour les entretenir si tenté qu'elles le soient réellement toutes !
Comme si l'équilibre nucléaire actuel  se mesurait au nombre de têtes disponibles même si cela a été le cas à une époque mais qui sans les vecteurs ne servent à rien.
100 ou mille bombes nucléaire actuelles vu leurs puissances  ne changeraient rien à la menace sauf s'il y a un doute sur leurs fonctionnements. 
Les missiles hypersonique menacent d'abord l'Europe  qui est sous préavis plus que restreint, nous laissant quasiment sans défense actuellement et je m'étonne du peu d'émotion que cela peut susciter !
Le sieur VP,  qui préparait sa guerre ne s'était pas privé d'en faire la publicité et depuis son opération spéciale de continuer à menacer à tout va au tout début pour empêcher toutes velléités d’interrompre sa croisade, raté !

Dans ces conditions, le "glacis" revendiqué par les russes ne m'apparait pas plus justifié tant que ces armes ne seront pas démantelées d'un commun accord sans possibilité pour l'Otan de stationner des missiles ABM ou autres et ça se discute autour d'une table quand la confiance sera rétablie et on en est très loin actuellement.

De tout ces hégémons : USA, CHINE, Russie, il y en a d'autres,  c'est la course aux armements sophistiqués et à celui qui sera le plus à même d'avoir au moins un coup d'avance sur les fronts offensif et défensif pour dissuader l'autre.
Néanmoins, ce conflit engendre une agitation permanente de menaces devenues nucléaire de la part de VP et sa clique si défaite.
Les stratèges vont devoir repenser leurs doctrines de non emploi, ou emploi si précédent il y a et tout va vite partir en sucette lorsque des pays instables auront leurs petits joujoux avec l'envie de copier la méthode russe pour s'accaparer la propriété d'autrui.

Ta dernière phrase destinée à la Russie "l'agresseur" résonne plutôt mieux à la situation de l'Ukraine "l'agressé" :
" Un état ne doit pas être menacé ou contraint pour disposer de sa capacité d'action".

On oublie que c'est plus ou moins le fonctionnement des êtres humains: Le rapport de force !
Ce dernier rejailli au niveau des d'états en utilisant  tout ou partie de la palette à leur disposition et bien sûr de lois pour les citoyens qui distillent des droits et des devoirs suivant le mode de gouvernance et voir s'il est plébiscité ou subit.

Avec ce merdier Vp vient de jeter dans les bras de l'Otan ceux qui hésitaient encore il n'y a pas si longtemps pour obtenir une protection des USA qui apparemment ne souhaitent pas l'escalade si je me réfère aux dernières news diffusées  sur des "simulations" wargame ou il en ressortait qu'il fallait éviter l'utilisation du nucléaire même tactique en espérant que les russes en auront fait autant et arrivent à la même conclusion.

Le cout en vies humaine dépasse déjà l’entendement, l'économie mondiale impacté durablement, des troubles à venir partout, une Russie affaibli et possiblement une désintégration de la fédération ou des entités vont certainement demander leur liberté ou plus d'autonomie par la force s'il le faut.
Bref, rien de réjouissant avec un effet inverse de l'objectif visé et si VP se maintient, un nouveau rideau de fer en vu.

Comme Yoris, à une certaine époque j'étais plutôt optimiste sur l’élargissement de l'UE vers l'Est mais ça s'est estompé avec l'avènement de VP au pouvoir et des peaux de bananes intentionnelles de ceux qui ne souhaitaient pas que cela se produise.
 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

J'ignore ce que ça vaut ces effectifs, comparés aux brittons ou aux US. Ca sent un peu la com' sur commande.

il y a 2 minutes, pascal a dit :

La carte au 25 000 e y a que çà de vrai

Concernant l'empilement des caisse d'obus derrière le canon çà rappelle les images des batteries de 75 en 1916_18

Et j'aimerais bien en connaître l'édition ! 

en aparté: 1200 pages, bravo à tous. Encore 63 pages pour rejoindre le nombre de chars perdus par la Russie... à aujourd'hui. 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Si les ukrainiens disposent d'un système comme ça, c'est très certainement via Smartphone/tablette, afin de pouvoir rapidement s'adapter à la myriade de véhicules différents dont ils disposent. C'est un peu comme leur système d'artillerie à la sauce Uber, c'est rapide, efficace, léger, pas cher et flexible. Une vraie leçon à retenir de ce côté là car ça montre qu'on peut créer des systèmes démultiplicateurs de puissance à l'aide de briques technologiques civiles pas chères et facilement accessibles. 

Et ça n'est pas un problème de faire des Telecom via smartphone sur le champ de bataille ? J'avais cru comprendre que les ukr se faisaient dégommer a l'artillerie des qu'ils allumaient un portable?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Tyler said:

Et ça n'est pas un problème de faire des Telecom via smartphone sur le champ de bataille ? J'avais cru comprendre que les ukr se faisaient dégommer a l'artillerie des qu'ils allumaient un portable?

Normalement si, ça se localise et s'intercepte très facilement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...