Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Fanch a dit :

Si, dans la sous région (Irma je crois)

Il conduit des partenariats dans la sous région mais l’essentiel de son activité consiste à protéger Kourou et la lutte contre l’orpaillage illégal. On pourrait imaginer en théorie un engagement opérationnel mais du niveau section, et pas longtemps, sauf à remettre en cause ses missions principales, pas anecdotiques… 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, john74 a dit :

Merci pour ces explications. Dans l'émission de LCI, l'intervenant à parler de 20 000 hommes "en coalition". Est-ce qu'il faut comprendre que ce sont par exemple 15 000 Francais + 5 000 étrangers (par exemple) ? Ou 20 000 français au sein d'un groupe plus large ?

20 000 français dans une division à deux brigades FR + éventuellement une brigade alliée, potentiellement dans le cadre d'un corps d'armées commandé par la France mais intégrant des divisions alliées.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Lecornu a annoncé la livraison de 40 SCALP pour l'Ukraine, nuance. 

Il me semblait que justement il y avait une commande d'annoncée, si je retrouve je mettrai le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hadriel a dit :

Il me semblait que justement il y avait une commande d'annoncée, si je retrouve je mettrai le lien

RFI :

Le 16 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, le chef de l’État Emmanuel Macron annonçait de nouvelles livraisons d'armes à Kiev. Pour la première fois, le président donnait un chiffre précis : « Quarante missiles Scalp » pour Kiev. C’est la seconde fois que Paris procède à la cession de telles armes aux forces ukrainiennes. Mais d’où proviennent ces missiles considérés comme stratégiques ?

Le programme a été baptisé « Chrysalide », en référence à la métamorphose de la chenille en papillon.

La France a identifié plusieurs lots de missiles de croisières Scalp, placés sous « cocons » dans ses arsenaux. Un cocon est un emballage étanche qui sert à protéger et conserver les matériels en vue d’une possible remise en service.

Deux types de stocks sont apparus : d’un côté, des vieux missiles arrivés en fin de vie mais intacts. De l’autre, des cocons contenant des missiles plus du tout en état de servir, car cannibalisés : c’est-à-dire qu’un certain nombre de pièces ou de composants avaient été retirés pour maintenir en état de marche d'autres Scalp déployés au sein des escadrilles de l’armée de l’air.

Ils doivent donc repasser dans les usines où ils ont été assemblés, en France. Plus précisément à Bourges, sur l’un des sites de l’industriel MBDA d’où ces engins sont sortis à partir des années 2000.

[...]

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse assez détaillée par un des comptes twitter participant aux comptages des matériels en stock, avec Naalsio et high_Marsed, bien connus depuis le temps pour le sérieux de leurs travaux. 

D'abord pour rappel, le dernier comptage APC/IFV (que j'avais partagé il y a quelques jours) sur la base d'un ensemble de photos prises entre fin 2023 et début 2024.

Suivi d'une estimation des stocks à aujourd'hui, estimation proposée par l'expérience de l'auteur et les dernières tendances en matières de pertes documentées

GM60rB5XAAAK_up?format=png&name=medium

Et un état des productions russes en cours, neufs et modernisation / réparation (plus loin dans le fil, je partage ici que le tableau). 

GMkElChWcAEJW47?format=png&name=medium

Je recommande chaudement les fils de l'auteur, toujours très instructifs et bien documentés. 

Modifié par olivier lsb
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Sérieusement, remplace ta concierge…

Je vois que tu n'as toujours pas apprécié qu'elle avait raison. Deux divisions comme annoncées ni plus ni moins et dans les mêmes termes ...:chirolp_iei:

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Je vois que tu n'as toujours pas apprécié qu'elle avait raison. Deux divisions comme annoncées ni plus ni moins et dans les mêmes termes ...:chirolp_iei:

Relis tout ce qui est écrit par tout le monde sauf toi et vire la, le contrat maximal est bien une division engagée au sein d’un corps d’armée… 

Menfin, comme dirait Gaston…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, herciv a dit :

Je vois que tu n'as toujours pas apprécié qu'elle avait raison. Deux divisions comme annoncées ni plus ni moins et dans les mêmes termes ...:chirolp_iei:

 

il y a 26 minutes, gustave a dit :

Relis tout ce qui est écrit par tout le monde sauf toi et vire la, le contrat maximal est bien une division engagée au sein d’un corps d’armée… 

Menfin, comme dirait Gaston…

Messieurs.... Vous êtes pénibles hein, je me suis paluché pour vous ce foutu article technique, d'apparence contradictoire pour les béotiens comme moi, plein de procédures et de concepts de commandement de la nouvelle force opérationnelle terrestre. Outre l'énorme HS auquel je contribue...

https://www.terremag.defense.gouv.fr/dossiers/la-nouvelle-force-operationnelle-terrestre-de-larmee-de-terre

Vous avez tous les deux raisons. Oui il y a bien dans le schéma directeur de la FOT, applicable dès aujourd'hui mais en train de monter en puissance avec la LPM, l'existence de deux divisions: la 1ère Division Europe et la 3e Division Monde.

Mais le contrat d'engagement, c'est 1 division... et à horizon 2027.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

RFI :

Le 16 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, le chef de l’État Emmanuel Macron annonçait de nouvelles livraisons d'armes à Kiev. Pour la première fois, le président donnait un chiffre précis : « Quarante missiles Scalp » pour Kiev. C’est la seconde fois que Paris procède à la cession de telles armes aux forces ukrainiennes. Mais d’où proviennent ces missiles considérés comme stratégiques ?

Le programme a été baptisé « Chrysalide », en référence à la métamorphose de la chenille en papillon.

La France a identifié plusieurs lots de missiles de croisières Scalp, placés sous « cocons » dans ses arsenaux. Un cocon est un emballage étanche qui sert à protéger et conserver les matériels en vue d’une possible remise en service.

Deux types de stocks sont apparus : d’un côté, des vieux missiles arrivés en fin de vie mais intacts. De l’autre, des cocons contenant des missiles plus du tout en état de servir, car cannibalisés : c’est-à-dire qu’un certain nombre de pièces ou de composants avaient été retirés pour maintenir en état de marche d'autres Scalp déployés au sein des escadrilles de l’armée de l’air.

Ils doivent donc repasser dans les usines où ils ont été assemblés, en France. Plus précisément à Bourges, sur l’un des sites de l’industriel MBDA d’où ces engins sont sortis à partir des années 2000.

[...]

Pour compléter ce fil twitter qui dit la même chose mais rajoute que la France contacte ou va contacter les clients export du sclap pour racheter les plus anciens missiles en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

 

Messieurs.... Vous êtes pénibles hein, je me suis paluché pour vous ce foutu article technique, d'apparence contradictoire pour les béotiens comme moi, plein de procédures et de concepts de commandement de la nouvelle force opérationnelle terrestre. Outre l'énorme HS auquel je contribue...

https://www.terremag.defense.gouv.fr/dossiers/la-nouvelle-force-operationnelle-terrestre-de-larmee-de-terre

Vous avez tous les deux raisons. Oui il y a bien dans le schéma directeur de la FOT, applicable dès aujourd'hui mais en train de monter en puissance avec la LPM, l'existence de deux divisions: la 1ère Division Europe et la 3e Division Monde.

Mais le contrat d'engagement, c'est 1 division... et à horizon 2027.

Merci, c’est ce que tout le monde (ou presque) sait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Ce qui me navre, c'est qu'il y a eu une page de discussions sur cette intox russe d'un déploiement de légionnaires guyanais en Ukraine. C'était quand même aussi gros que la fiction d'une élection démocratique en Corée du Nord...

Nous ne sommes pas les seuls lecteurs de ce forum, il y a de très nombreux étrangers. Traiter sur un forum mili français dans le fil guerre en ukraine une infox sur l'armée française en ukraine est légitime d'autant qu'elles vont se multiplier.

Cà ne peut pas reposer sur une approche simpliste du type une partie de l'article est écrit par un stagiaire donc tout l'article est faux ou sur des attaques personnelles qui ne traitent rien. La plupart des lecteurs ne retient que l'info principale de l'infox et ceux qui cherchent à se faire une idée de la véracité de cette infox ont besoin de factuel.

Les seules façon de désinfoxiquer était donc de savoir ou était déployé le 3ème REI ou d'avoir un démenti officiel.

J'ai ramené cette infox qui a fait le tour du monde. J'ai demandé de l'aide pour la traiter. J'en ai reçu pour le 3eme REI. De son côté le MinAE a considéré que l'Infox était suffisamment chiante pour apporter un démenti en moins de 48 heures. En ramenant enfin ce démenti sur le forum cette infox a pu être traitée dans sa globalité.

Désolé de considérer que nous avons un rôle sur AD.net qui va au-delà de la simple discussion de comptoir ou de la simple distribution de points goodwill.

Modifié par herciv
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Paschi a dit :

 

Propre !

J'avoue que j'ai surestimé les Russes en début de conflit. Comme pas mal.

Mais par contre je n'ai jamais adhéré à l'idée que c'était une bande d'idiots, incapables etc.

Il est certain que dans leur troupes, avec des anciens taulards etc. il doit y avoir une sacré proportion de nullos. Surrement comme nous aussi pendant la 1ere GM quand on enraulait tout le monde. Et avec nos armées professionnel, nous ne sommes plus habitué.

Mais sous la pression evolutioniste de la guerre, je n'ai jamais douté qu'ils s'adaptent assez vite. Ils ont une sacré culture militaire.

Ils ont probablement sous estimé les Ukrainiens en début de conflit. Mais c'est fini. Et ils engrangent beaucoup de petites victoires de grignotages ces derniers temps.

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Perso,

je serais le Pres. Ukrainien, j'aurais déjà des bombes sales prêtes. Avec de quoi vectoriser sur Moscou et plein de cibles Russes. Une genre de dissuasion du pauvre.

Via drônes, petits avions, voitures 4x4 => TOUS les moyens.

Et j'envois la moitié de la sauce si ça arrive.

 

folamour-rp.jpg

 

 

Modifié par Eau tarie
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ce qui me navre, c'est qu'il y a eu une page de discussions sur cette intox russe d'un déploiement de légionnaires guyanais en Ukraine. C'était quand même aussi gros que la fiction d'une élection démocratique en Corée du Nord...

J'ai sous le coude l'article où Stephen Bryen répond aux objections qu'il a reçues et en remet une couche... non trois couches bien épaisses et dégoulinantes :happy:

Je ne vais pas le poster, par égard pour la salubrité publique. Mais attention hein, faut pas me chercher parce que je pourrais le faire !

J'ai ma p'tite dissuasion perso maintenant :tongue: 

 

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Perso,

je serais le Pres. Ukrainien, j'aurais déjà des bombes salles de prête. Avec de quoi vectorisé sur Moscou et plein de cible Russes. Une genre de dissuasion du pauvre.

Via drône, petit avion, voitures 4x4 => TOUS les moyens.

Et j'envois la moitié de la sauce si ça arrive.

folamour-rp.jpg

 

 

L'illustration correspondant le mieux à une telle stratégie est bien issue du Docteur Folamour, mais c'est plutôt celle-là

v2MvJX.gif

 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

J'ai sous le coude l'article où Stephen Bryen répond aux objections qu'il a reçues et en remet une couche... non trois couches bien épaisses et dégoulinantes :happy:

Je ne vais pas le poster, par égard pour la salubrité publique. Mais attention hein, faut pas me chercher parce que je pourrais le faire !

J'ai ma p'tite dissuasion perso maintenant :tongue:

J'ose répondre : CHICHE.

On va voir si ta dissuasion fonctionne maintenant. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...