Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, JeanPierre a dit :

Donc un gain de 15 * 15 = 225 km². Et une perte de 12 APC.

L'Ukraine faisant grosso-modo 600 000 km², à ce rythme là, la Russie perdrait 600 000 / 225 * 12 = 32 000 APC pour conquérir le pays.

Je rappelle qu'au dernier recensement de 2001, Umanske, c'est... 176 habitants. Ce sont des champs. Rien à voir avec des zones urbaines difficiles à conquérir.

Tu penses toujours que c'est rentable ?

Tu oublies de compter ce qu'il faudra perdre en vie et en matériel pour reprendre ce petit patelin de 176 habitants, le calcul se fera avec le match retour, pour ma part je vois dans chaque "petite" ou plus grande localité l'investissement que devront y mettre les Ukrainiens, donc moins tu en perds....

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JeanPierre a dit :

L'Ukraine faisant grosso-modo 600 000 km², à ce rythme là, la Russie perdrait 600 000 / 225 * 12 = 32 000 APC pour conquérir le pays.

Outre la non linéarité ( signalé par  @Fanch ) qui est comme l'élastique, et a sa limite, à la rupture il éclate, il faut aussi considérer que pour 10 fois moins de pertes en restant linéaire ( je dis 10 à la louche, c'est juste un ordre de grandeur ), tu te retrouves avec un front de bataille tout le long du Dniepr. Le front le long du Dniepr, c'est un gvt réfugié à Lviv aprés Kiev, comme Bordeaux aprés Paris en 40. A ce stade, ça sent déjà un peu le sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération Kharkiv "aurait" commencé. Les troupes russes auraient pris de contrôle de plusieurs villages sur deux axe nord->sud  un au niveau de Zhuravlyovka un autre au niveau de Vovchansk. Le premier est pile au nord de Kharkiv, le second 45km à l'est.

Difficile de connaitre les intentions.

Selon les ukrainiens les forces russes groupées autour de Belgorod serait quelques dizaine de milliers. A priori pas de quoi lancer une opération de grande envergure, encore moins contre un très grosse ville comme Kharkiv - l'agglomération fait autour de 20km x 20km et l'encercler créerait un front de pas loin de 100km - .

On pense donc à une opération limitées destiné à divertir des troupes d'autres front pour les fixer à Kharkiv ... et peut être essayer de les engager lors de leur déplacement d'un bout à l'autre du théâtre - chose que les russes font de mieux en mieux dorénavant, plutôt que de taper les forces au contact relativement dilluées, ils engagent les unités sur l’arrière lorsqu'elles se regroupent pour rejoindre telle ou telle zone de combat -.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

L'opération Kharkiv "aurait" commencé. Les troupes russes auraient pris de contrôle de plusieurs villages sur deux axe nord->sud  un au niveau de Zhuravlyovka un autre au niveau de Vovchansk. Le premier est pile au nord de Kharkiv, le second 45km à l'est.

Ils étaient souhaité être défendu par les ukrainiens ou plutôt considéré comme perdu si jamais les Russes passaient à l'offensive ? Kharkiv doit avoir  une défense solidement établi sur son front nord extérieur à la ville depuis le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on se fier à la vidéo postée ?
Des roquettes, j'en vois qu"une en boucle, comparé à celle (vidéo) un peu plus haut sur le lancement sans fin coté russe avec 5 MLRS qui vident leurs tubes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ukraine, the Russian Ministry of Defense: "21 rockets and 16 drones destroyed"

...

“Tonight, some attempts by the Kiev regime to carry out terrorist attacks on the territory of the Russian Federation using the RM-70 Vampire multiple-launch rocket system and air-type unmanned aerial vehicles were stopped. Air defense systems in service destroyed 21 rockets and nine UAVs on the territory of the Belgorod region; seven UAVs were intercepted and destroyed over the Kursk and Volgograd regions", reads the ministry's statement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colstudent a dit :

Tu oublies de compter ce qu'il faudra perdre en vie et en matériel pour reprendre ce petit patelin de 176 habitants, le calcul se fera avec le match retour, pour ma part je vois dans chaque "petite" ou plus grande localité l'investissement que devront y mettre les Ukrainiens, donc moins tu en perds....

Soyons sérieux, jamais l'Ukraine ne pourra reprendre ces territoires avec une armée russe forte (disons au moins autant que maintenant). Ce serait une boucherie.

Donc la reprise de ces territoires nécessite préalablement un affaiblissement considérable en matériel et en hommes. Donc oui perdre du terrain en échange de la destruction du potentiel de l'ennemi peut avoir du sens, tout dépend de quel terrain et de quel potentiel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Soyons sérieux, jamais l'Ukraine ne pourra reprendre ces territoires avec une armée russe forte (disons au moins autant que maintenant). Ce serait une boucherie.

Donc la reprise de ces territoires nécessite préalablement un affaiblissement considérable en matériel et en hommes. Donc oui perdre du terrain en échange de la destruction du potentiel de l'ennemi peut avoir du sens, tout dépend de quel terrain et de quel potentiel.

Je te rejoins complètement, pour ma part depuis le départ de l'avancée Russe c'est pas tant le terrain perdu et son nombre de km2 ou sa valeur que je met en avant, c'est justement le coût que tout reprise probable ou envisageable aura comme prix en vie et en matériel. Je ne sais pas pour quand est prévu que les Ukrainiens stoppe net toute progression sur le front, si c'est l'arrivée des obus, celle de l'aide américaine débloqué, les recrues complétés par les taulards ou un déploiement de l'otan...mais d'ici là les Ukrainiens auront à céder quelque chose dans tout scénario de fin de conflit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

L'opération Kharkiv "aurait" commencé. Les troupes russes auraient pris de contrôle de plusieurs villages sur deux axe nord->sud  un au niveau de Zhuravlyovka un autre au niveau de Vovchansk. Le premier est pile au nord de Kharkiv, le second 45km à l'est.

Difficile de connaitre les intentions.

Selon les ukrainiens les forces russes groupées autour de Belgorod serait quelques dizaine de milliers. A priori pas de quoi lancer une opération de grande envergure, encore moins contre un très grosse ville comme Kharkiv - l'agglomération fait autour de 20km x 20km et l'encercler créerait un front de pas loin de 100km - .

On pense donc à une opération limitées destiné à divertir des troupes d'autres front pour les fixer à Kharkiv ... et peut être essayer de les engager lors de leur déplacement d'un bout à l'autre du théâtre - chose que les russes font de mieux en mieux dorénavant, plutôt que de taper les forces au contact relativement dilluées, ils engagent les unités sur l’arrière lorsqu'elles se regroupent pour rejoindre telle ou telle zone de combat -.

Je pense aussi que les russes ont gardé des réserves au chaud. Sur Kharkiv il n'y a pas tous les effectifs qui avaient été cité. Je pense que non seulement ce qui est visé est la dilution des effectif ukrainiens mais aussi le surnombre localement grâce à des apport rapides de quelques milliers d'hommes sur un point ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

L'opération Kharkiv "aurait" commencé. Les troupes russes auraient pris de contrôle de plusieurs villages sur deux axe nord->sud  un au niveau de Zhuravlyovka un autre au niveau de Vovchansk. Le premier est pile au nord de Kharkiv, le second 45km à l'est.

Difficile de connaitre les intentions.

Selon les ukrainiens les forces russes groupées autour de Belgorod serait quelques dizaine de milliers. A priori pas de quoi lancer une opération de grande envergure, encore moins contre un très grosse ville comme Kharkiv - l'agglomération fait autour de 20km x 20km et l'encercler créerait un front de pas loin de 100km - .

On pense donc à une opération limitées destiné à divertir des troupes d'autres front pour les fixer à Kharkiv ... et peut être essayer de les engager lors de leur déplacement d'un bout à l'autre du théâtre - chose que les russes font de mieux en mieux dorénavant, plutôt que de taper les forces au contact relativement dilluées, ils engagent les unités sur l’arrière lorsqu'elles se regroupent pour rejoindre telle ou telle zone de combat -.

Peut être qu'en arrivant dans les faubourgs de Kharkiv, les russes mettront une forte pression sur l'Ukraine. On a vu que les russes ont été contraint à des offensives très coûteuses pour éloigner le front de Donetsk. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse sur ce que pourrait être l'objectif de la Russie avec son récent mouvement dans la région de Kharkiv

Ça n'en fait certes qu'une de plus :happy: ... Enfin je la trouve assez cohérente

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, olivier lsb a dit :

Rien ne suggère que le type a pris une décision par idéologie. Il a l'air salement blessé, il décide d'en finir. Je crois malheureusement que ça relève d'une logique assez universel ce type de décision. 

La jeunesse au Japon par exemple et pourtant pas de conflit militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :
  Révéler le contenu masqué

Mais c'est dingue le lavage de cerveau, comment va devenir la population Russe pour les 50 prochaines années ?

Lavage de cerveau ... c'est assez blessant comme propos.

Que sais tu de l'état d'esprit des russes, de leur santé mentale etc.  pour décréter qu'ils seraient incapable de prendre des décisions "saines"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colstudent a dit :

La jeunesse au Japon par exemple et pourtant pas de conflit militaire

Et ? 

C'est une généralisation abusive: parce que ça se suicide chez les jeunes au Japon, qu'est-ce que çà a bien à voir avec ce pauvre russe, militaire déployé et pas si jeune que çà et qui décide d'en finir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Lavage de cerveau ... c'est assez blessant comme propos.

Que sais tu de l'état d'esprit des russes, de leur santé mentale etc.  pour décréter qu'ils seraient incapable de prendre des décisions "saines"?

C'est sur je suis européen (avec ma logique) et je ne comprend pas ce peuple (ou les 65 peuples de Russies). Ou je croyais comprendre ce peuple il y a 3 ans.  Peut-on avoir une paix durable avec eux ?

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...