Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 19 heures, CortoMaltese a dit :

C'est pour ça que je reste prudent sur l'interprétation. Je ne dis pas que c'est une connerie. Juste que c'est, à première vue, relativement surprenant d'aller risquer une compagnie de char pour aller reprendre un village anecdotique au delà de ta ligne de défense sur laquelle tu es pourtant bien retranché. Donc autant je ne crois pas qu'on manque d'informations pour affirmer que ce phénomène existe, autant je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on manque d'infos et de contexte pour estimer si ça a du sens ou pas.  

Je ne crois pas que les russes contre-attaquent systématiquement. Par contre, j'ai l'impression qu'il le font surtout quand les gains ukrainiens menacent leurs position et les obligerait a se replier ailleurs. Ils ont déjà lâche deux ou trois villages dans le saillant sans combattre a cause de l'attaque sur le flanc est. Et sil ils perdent encore un village au milieu il devront reculer sur le flanc est car ils auront alors perdus la route permettant son ravitaillement.

De plus, meme face a une attaque ennemi ayant échouée ou n'ayant pris que quelques positions au sien de la ligne, tu es bien oblige d'envoyer des renforts/remplacement des pertes sur les positions restantes et de tenter de déloger les infiltres. Sinon, l'ennemi finira nécessairement par l'emporter par attrition et grattage tactique. Une operation de "nettoyage" des infiltres n'est pas obligatoirement une contre attaque mais peut justifier d'envoyer des blindes soutenir l'action.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

En fait, le gros de la puissance vient de la fission nucléaire de l'uranium. Mais cette fission aboutit a la creation d'une variété de nucleotide eux meme instables et qui se désintégreront eux meme en d'autres nucleotides instables avec des demi-vies variables jusqu’à aboutir a un element stable. Cela s'appelle des chaines de desintegration. Donc quand un réacteur est arrête, il produit encore environ 7% de chaleur résiduel par rapport a sa puissance de fonctionnement. C'est cela qui constitue le principal risque des centrales nucléaire plus qu'un  risque de divergence comme l'imagine tout le monde. Et cela prend du temps, beaucoup de temps pour arriver a une production de chaleur négligeable, les demi-vie de certains elements pouvant etre tres tres longues.

En gros: les nucléotides se trouvent dans les molécules d'ADN et les nucléides sont effectivement des produits de fission. C'est un clin d'œil mais: m'enfin!!

Le plus gros risque, qui est surtout financier, serait que le cœur des réacteurs fondent par surchauffe, on n'en est pas la du tout.

Le risque de rupture de confinement est très faible, le plus gros risque serait la dissémination de poussières radioactives suite à des tirs sur des déchets stockés ou des piscines de refroidissement (stockage de combustible) qui serait allées à sec.

D'autres posts comme ceux de Jojo sont sérieux, évitons le blabla

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

De plus, meme face a une attaque ennemi ayant échouée ou n'ayant pris que quelques positions au sien de la ligne, tu es bien oblige d'envoyer des renforts/remplacement des pertes sur les positions restantes et de tenter de déloger les infiltres. Sinon, l'ennemi finira nécessairement par l'emporter par attrition et grattage tactique. Une operation de "nettoyage" des infiltres n'est pas obligatoirement une contre attaque mais peut justifier d'envoyer des blindes soutenir l'action.

Dans ce cas il s'agit bien d'une mission offensive de courte portée ayant pour objectif de rétablir ton dispositif. C'est une contre-attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanch a dit :

Dans ce cas il s'agit bien d'une mission offensive de courte portée ayant pour objectif de rétablir ton dispositif. C'est une contre-attaque.

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que cela peut couvrir des operations relativement petites genre aller déloger 2 ou 3 soldats coinces dans des trous d'obus. Et pas seulement la reprise de positions completes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanch a dit :

Dans ce cas il s'agit bien d'une mission offensive de courte portée ayant pour objectif de rétablir ton dispositif. C'est une contre-attaque.

À propos de sémantique, pourquoi parle t on de contre offensive ukrainienne ?

Je peux me tromper mais on était face à un front relativement stabilisé, malgré un grignotage très lent russe, où l'armée russe ne disposait pas vraiment de l'initiative stratégique (tout comme l'armée ukrainienne)

Donc on serait plutôt en face d'une offensive (tout court) ukrainienne qui fait suite à l'offensive russe qui s'est enlisé, suivi de quelques contre offensives Ukrainiennes (Kharkiv par ex) ?

Cette offensive ayant pour but de prendre l'initiative, mais pas de la REprendre à l'adversaire (contre offensive), les Russes l'ayant déjà plus ou moins perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem.... Est ce qu'il serait possible de ranger vos nucléotides, molécules généreuses et autres gros barreaux d'uranium sur le topic approprié.... A savoir le topic fourre-tout ce qui n'est pas pan pan boum boum sur l'Ukraine. 

 @Wallaby et @Alexis s'y sentent un peu seul et voudraient de la compagnie :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

et autres gros barreaux d'uranium sur le topic approprié.... A savoir le topic fourre-tout ce qui n'est pas pan pan boum boum sur l'Ukraine. 

le barreau d'uranium, s'il voyage à quelques centaines de mètres par seconde à toute sa place ici

 

il y a 16 minutes, Gallium a dit :

À propos de sémantique, pourquoi parle t on de contre offensive ukrainienne ?

Je peux me tromper mais on était face à un front relativement stabilisé, malgré un grignotage très lent russe, où l'armée russe ne disposait pas vraiment de l'initiative stratégique (tout comme l'armée ukrainienne)

Donc on serait plutôt en face d'une offensive (tout court) ukrainienne qui fait suite à l'offensive russe qui s'est enlisé, suivi de quelques contre offensives Ukrainiennes (Kharkiv par ex) ?

Cette offensive ayant pour but de prendre l'initiative, mais pas de la REprendre à l'adversaire (contre offensive), les Russes l'ayant déjà plus ou moins perdu 

Oui, normalement le fait que les russes soient retranchés ne correspond pas à une contre-offensive. Même si pour une contre offensive tu vas d'abord chercher à épuiser ton adversaire, engager ses réserves (au moins en partie) et donc limiter sa possibilité de continuer son offensive.

Pour moi c'est juste une raison politique. 

 Edit : grillé par @CortoMaltese

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

M'enfin, quand-même ... Çà pousse.

Carte de ce jour, qui semble bien précise.

 

Non. Tout est faux dessus. Pfarrer est un clown qui poste des cartes totalement délirantes depuis le début de la guerre, vraiment pas une source fiable.

Si tu veux des cartes fiables tu as la carte du Blackbirdgroup https://www.scribblemaps.com/maps/view/The-War-in-Ukraine/091194

Ou celle de Andrew Perpetua https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1gO8X7RC8cUzc-1q7-s4-09X53HNIEJA&ll=47.7296046193764%2C36.805734343668824&z=12 

Ou celle de DefMon https://www.scribblemaps.com/maps/view/Operational_Map_Ukraine/nBT8ffpeGH

Côté russe les cartes de Rybar sont souvent relativement précises aussi : https://t.me/rybar

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Non. Tout est faux dessus. Pfarrer est un clown qui poste des cartes totalement délirantes depuis le début de la guerre, vraiment pas une source fiable.

Si tu veux des cartes fiables tu as la carte du Blackbirdgroup https://www.scribblemaps.com/maps/view/The-War-in-Ukraine/091194

Où celle de Andrew Perpetua https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1gO8X7RC8cUzc-1q7-s4-09X53HNIEJA&ll=47.7296046193764%2C36.805734343668824&z=12 

Ah et bien merci ... Je ne le connaissais pas celui-là. Je supprime pour ne pas intoxiquer le fil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah et bien merci ... Je ne le connaissais pas celui-là. Je supprime pour ne pas intoxiquer le fil.

Pour une source un peu plus "gauloise", il y a les excellentes carte de Poulet volant, car avec un nom pareil, faut sacrément assurer derrière mais c'est réussi. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Bien entendu ! Surtout si le barreau mesure 120 ou 125mm de diamètre. 

 

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Le barreau fait 2-3 cm de diamètre en géneral. Il s'agit d'une munition sous-calibrée.

Mais c'est ça l'idée :biggrin:

La gueule du canon si il devait balancer un obus de 120 complétement en uranium appauvri à 1500m/s :ph34r:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

Ca bouge ce soir coté rive gauche du Dniepr apparemment. A suivre, les sources étant Russes, l'émotion peut être sincère car en ce moment, il suffit d'un vol de pigeons en rase motte pour affoler la sphère Telegramov.

Chez Status-6, ça semble dire qu'il n'y a pas grand chose :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

et un petit crime de guerre de plus, filmé et servi par les Russes eux-même

 

A condition de pouvoir prouver que les opérateurs savaient que c'était une mission de sauvetage au moment du tir. Vu qu'il s'agit d'une ligne de front et que l'extrait vidéo est de qualité médiocre, c'est délicat.

Après tout ce n'est pas la première fois que des civils, sauveteurs ou journalistes sont pris pour cible sur une ligne de front et que la méprise est avancée même par des forces occidentales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

et un petit crime de guerre de plus, filmé et servi par les Russes eux-même

 

Franchement, sur la video, on voit assez clairement trois hommes entièrement en kaki y compris la tete a cote des bateaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Arland a dit :

A condition de pouvoir prouver que les opérateurs savaient que c'était une mission de sauvetage au moment du tir. Vu qu'il s'agit d'une ligne de front et que l'extrait vidéo est de qualité médiocre, c'est délicat.

Après tout ce n'est pas la première fois que des civils, sauveteurs ou journalistes sont pris pour cible sur une ligne de front et que la méprise est avancée même par des forces occidentales.

Le zodiac rouge qui débarque doucement des passagers sur la rive nord en plein jour ne peut pas être un commando d'assaut. Ce n'est pas le premier bombardement des sauveteurs, ça dure depuis une semaine et c'est délibéré. Là, ce serait même revendiqué si c'est bien diffusé par les russes.

Bref...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Franchement, sur la video, on voit assez clairement trois hommes entièrement en kaki y compris la tete a cote des bateaux.

J'ai vu une autre video sur cet incident. Les russes disent qu'en fait les ukrainiens ont fait une tentative de franchissement du fleuve par des commandos et que les bateaux ont ensuite été suivis au port ou ils ont été détruits. Mais ce ne sont pas ces bateaux colores des sauveteurs mais les bateaux bleus clairs que l'on voit en bas a droite sur les plans large. Ils ont donc très probablement ensuite allume tout ce qui bouge et les autres bateaux dans le port. La guerre continue au meme endroit.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...