Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Une  livraison de Guepard qui sera sans doute très intéressante pour les ukrainiens pour améliorer le couverture anti aérienne/anti drone.

Je suppose que si un tel nombre sera livré c'est que les problèmes de munition ont, d'une façon ou d'une autre, été réglés.

Reste à former les servants.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu tôt pour conclure mais les Uk n semble pas (ou alors peu) avoir profité du moment de flottement lié à l'épisode Prigogine. Et le mobik de base ne semble pas s'être posé trop de questions et a cherché à garder ses positions.

Réponse définitive dans les prochaines heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que la fenêtre de tir était plus que réduite.

J'en ai déjà parlé, en terme de calendrier le Min Def Ukr a fait son annonce ( "c'est maintenant la vraie de vraie" ) juste avant ( 1 heure peut être ) que l'affaire se décante. A se demander si c'était pas fait exprés, en tout cas le côté ukrainien n'a pas eu bol ou bien a été maladroit.

Il était annoncé depuis des semaines que quand ça irait pour de vrai ça se verrait. Bon le doute était permis ces derniers jours, même si perso je pense qu'ils avait déjà fait un peu all in. Mais là ils font l'annonce, ce qui n'était pas dans les plans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

@Ciders tu retournes au Bourget aujourd'hui ? 

J'aimerai bien que tu y retournes...

...c'est une expérimentation, juste pour voir ...

Trop chaud et pas grand chose d'intéressant, surtout au sol. La maquette du FCAS était bien dégueu au passage, on croirait un mod Ace Combat réalisé par des types de Bugthesda au niveau des textures. Et dites à Dassault qu'il faut de la couleur sur les Rafale en maquette... parce que le gris et le basse visibilité, ça ne donne pas envie !

Par contre, les stands chinois et israéliens étaient très sympas. Même si le quart des stands en général était déjà vide (ça permet de se poser, parce que niveau sièges et endroits où se reposer, c'est encore plus mal foutu que gare de Lyon).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

Cà à l'air bien foutu : hyper mobile, pas cher côté véhicule, avec une portée suffisante pour ne pas trop risquer les tirs d'infanterie

Après, ça reste un technical : pas de stabilisation, pas de protection, le canon bouge lentement et le débattement négatif semble limité. Pour chasser le drone ou des fantassins à découvert, passe encore, mais pas grand chose d'autre sinon.

Par contre, c'était pas supposé être un triple canon le M55 ? Ou il en existait des variantes avec un seul tube comme ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

@Ciders tu retournes au Bourget aujourd'hui ? 

J'aimerai bien que tu y retournes...

...c'est une expérimentation, juste pour voir ...

Tu trouves Kadyrov trop calme, c'est ça ? 

C'est bizarre... Ça cache peut être quelque chose :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

.../...

Par contre, c'était pas supposé être un triple canon le M55 ? Ou il en existait des variantes avec un seul tube comme ici ?

En effet, c'était le plus souvent des 20/3.

Cependant, il existe également des versions mono et bi-tube. Enfin, il existe(ait?) une version quadri-tube, même si en réalité c'était deux bitubes synchronisés.

A+/Yankev

PS: je vous avoue qu'au début, j'ai eu un mal fou à me faire à l'idée que c'est en appuyant sur une pédale qu'on ouvre le feu (alors que c'est pourtant logique: les deux mains étaient déjà occupés à la visée, une pour l'élévation, l'autre pour l'azimut, et ce n'est que plus tard, avec la motorisation, que le guidage est passé au joystick, lui aussi déroutant mais pour d'autres raisons)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Berezech a dit :

D'après la vidéo, le BTR (russe) allume le quartier résidentiel autour du pont depuis le café sur l'autoroute.
Si il y a une tête de pont c'est une toute petite tête de pont. Les russes parlent d'une cinquantaine de bonhommes.
Plutôt l'impression que c'est de la petite guerre sur le delta du Dniepr. (qui continue à bas bruit depuis novembre)
Les ukrainiens cherchent peut être à susciter du feu de l'artillerie russe pour déclencher de la contre batterie.

Oui, le BTR n'encaisse aucun tir depuis la tête de pont présumée, uniquement depuis la rive opposée quelques petits calibres ( 20 ou 30mm) et un ou deux obus. Bref ce n'est pas Overlord sur Dniepr qui s'y joue.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulet Volant à fait un travail intéressant sur les gains/pertes de chaque camps en fonction des infos dont il dispose.

Faut juste faire attention au code couleur et regarder la couleur qui entoure les chiffres et pas forcément celle de la carte. (sur la première on a de grosses taches bleues qui ne veulent pas dire que ce sont des terres perdues par l'Ulk par exemple)

 

En gros en une semaine ça a peu bougé, ce qui n'est pas une surprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Poivre62 a dit :

En gros en une semaine ça a peu bougé, ce qui n'est pas une surprise.

Ca a quand même plus bougé en une semaine que pendant de nombreuses semaines cet hiver, dans l'autre sens, alors que Wagner sacrifiait des centaines de gusses autour de Bakhmut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conséquence militaire du coup, les russes viennent de perdre les troupes de Wagner qui étaient en réserve, une partie sera sans doute recasé dans l'active ou d'autres PMC mais pas tout de suite, l'activité des VKS a été peu perturbé finalement, difficile de dire pour la logistique si il y aura un effet (peut être pas au final), les ukrainiens n'ont pas eu le temps de tirer avantage du bordel, la vaste majorité des troupes en 1ere ligne étant occupé à se battre ou à survivre plutôt qu'à suivre sur telegram ce qui se passait.
A noter aussi que les unités de l'armée ralliées à Wagner vont sans doute être purgées au moins de leurs officiers.

Bref, peu d'effet du coup à court terme, à moyen terme quelques difficultés supplémentaires mais rien d'insurmontable je pense, le seul élément pouvant être décisif étant l'absence de réserves suffisantes pour tenir la ligne dans le mois qui vient.
Si ça craque quelque part les russes devront raccourcir la ligne de front. Ce qui explique aussi pourquoi les Ukr cherchent à taper dans le centre à Zapo, forcer les russes à s'étirer en arc de cercle pour créer un point faible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

les russes viennent de perdre les troupes de Wagner qui étaient en réserve, une partie sera sans doute recasé dans l'active ou d'autres PMC mais pas tout de suite,(…)
A noter aussi que les unités de l'armée ralliées à Wagner vont sans doute être purgées au moins de leurs officiers.

Je pense que la plupart des troupes de Wagner vont être intégrées de façon assez transparente dans l’armée : globalement une bonne part doit toujours être engagée dans le dispositif militaire. Quant aux unités ralliées je n’ai vu que de vagues rumeurs mais rien de vraiment solide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien qu'une grosse partie de Wagner va être incorporé à l'armée, mais est-ce aussi simple?

On parle de mercenaire non? C'est combien la paie d'un militaire Russe? Oui dans les deux cas c'est des guerriers ayant appris à obéir et agir sur le terrain, mais les motivations et attentes sont pas les même non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Je pense que la plupart des troupes de Wagner vont être intégrées de façon assez transparente dans l’armée : globalement une bonne part doit toujours être engagée dans le dispositif militaire. Quant aux unités ralliées je n’ai vu que de vagues rumeurs mais rien de vraiment solide.

Si j'étais *insérer ici la personne décisionnaire* (Shoïgu ? Poutine ?) c'est ce que je ferai, en maintenant les salaires des ex-Wagners (mais avec le risque que l'armée demande à s'aligner à terme), je ne suis pas certains que tous les mecs de Wagner le veuillent, surtout si c'est pour se retrouver avec une paye de trouffion de base russe pour servir dans des unités peu prestigieuses ou ils seront étiquetés suspects, voir traître, en dehors des collectifs ou ils sont intégrés (donc en gros je doute que le pax de base de Wagner veuille se retrouver tout seul dans une unité de mobiks que lui et ses potes ont traité comme de la viande pendant des mois). En tout cas ça va prendre du temps, et Wagner en tant qu'unité coordonnée et constituée va cesser d'exister sous sa forme actuelle (en Russie), le reste sera peut être décentralisé / dispersé / refranchisé en plusieurs entités, ou interdit de séjour en métropole Russe.
Les unités ralliées j'ai vu passer une liste (effectivement en terme de fiabilité on est sur radio rumeur), mais c'est assez marginal dans tous les cas. Connaissant la culture paranoiaque des russes ça va sabrer au moindre doute de toute façon.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...