Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Joab a dit :

Tu as le droit d'avoir les sympathies et les antipathies que tu veux. Mais parler d'occidentaux qui font durer le "massacre" parce qu'ils permettent à un état attaqué de se défendre, sans l'en obliger alors que d'un autre côté, on a eu de vrais massacres de civils désarmés comme à Boutcha et qu'on a des camps de filtration ou à l'heure ou on écrit, des civils désarmés sont torturés parce que soit disant épris d'idéologie nazie (nom russe du patriotisme ukrainien), c'est manquer de  décence.

Faudra tout de même bien arriver a l'intelligence de négocier autour d'une table... et les Ukrainiens d'abandonner l'idée de récupérer la Crimée et les Russes de conserver les territoires à l'est de l'Ukraine hors de l'Otan. L'un a perdu en 2014 et l'autre dans son opération de 2022. Pour en arriver là faut que les deux entame la voie que quoiqu'ils gagnent ils en sortirons perdant à la fin. Donc j'espère que les Russes perdront en nombre des valeurs militaire à fort potentiel puisque les pertes humaines ne les affectent pas et que les Ukrainiens perdent assez d'homme pour que les Km2 repris représentent à un moment moins de valeurs. 

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Joab a dit :

Tu as le droit d'avoir les sympathies et les antipathies que tu veux. Mais parler d'occidentaux qui font durer le "massacre" parce qu'ils permettent à un état attaqué de se défendre, sans l'en obliger alors que d'un autre côté, on a eu de vrais massacres de civils désarmés comme à Boutcha et qu'on a des camps de filtration ou à l'heure ou on écrit, des civils désarmés sont torturés parce que soit disant épris d'idéologie nazie (nom russe du patriotisme ukrainien), c'est manquer de  décence.

Sûr qu'il est plus opportun de ne pas utiliser notre influence pour faire durer indéfiniment une guerre absurde où personne ne peut réellement l'emporter (sauf l'oncle Sam qui a déjà gagné... grâce au sang des ukrainiens), afin que se perpétuent indéfiniment le genre d'horreurs que tu cite... et en attendant que le conflit ne s'étende... éventuellement...

Bon j'arrête là, merci pour la leçon d'humanisme !

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 5
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vno a dit :

Dispositif de remorquage généralement utilisé pour un navire en avarie de propulsion et barre. Le bâtiment n'est plus dans ses lignes d'eau, il a embarqué quelques dizaines de tonnes d'eau à l'arrière et probablement une tranche noyée. Pas de système de pompe d'épuisement en fonction visible.

D'après certains c'est assez courant que les Russes remorques les navires en baie. D'ailleurs on apprend également par d'autres photos de la classe Bora qu'elles ont toujours cette allure avec l'arrière enfoncé dans de l'eau. Le noir sur l'arrière étant le camouflage. 

Va falloir un peux plus que ça pour dire qu'elle a été touché par quoi que se soit...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Joab a dit :

Tu as le droit d'avoir les sympathies et les antipathies que tu veux. Mais parler d'occidentaux qui font durer le "massacre" parce .............

Je me contenterai d'un seul message, on ne va pas remettre une couche abusive et bien épaisse  sur le ad hominen d'hier avec d'autres personnes sur un autre sujet, qui a duré sur 2 ou 3 pages.

Les éventuelles sympathies ou antipathies ( quand il y a en a et souvent moins que ce que certains "adversaires" imaginent - je lis qu'il faut souvent trés peu pour que l 'étincelle prenne feu ) appartiennent à chacun et j'espère qu'on se base ICI un peu plus sur les éléments, pas seulement les jugements de valeur à l'emporte pièce. Sois sur que les atrocités bénéficient d'une réciprocité totale !! On peut parler aussi de la période 2014 / 2022 et ce n'est pas bien clair des 2 côtés. Des 2, vraiment.

Le manque de décence proclamé vis à vis d'un interlocuteur ( de lui même, pas de la source ou d'un truc venu de l'extérieur ) , soit c'est un jugement qui n'a pas sa place ici, soit c'est le cadre réservé  au pouvoir suprême de la toute puissante modérature; comme en tout fora.

Je vais donc glisser comme toi vers un terrain qui n'aurait pas lieu d'être en théorie, peut être tu comprendra mieux: l'identité que tu défends ( à double titre par ton flag et le visuel de ton avatar ) permet à qq personnes de siroter un cocktail à Tel Aviv sans aucun risque d'extradition, sinon c'est un max de 20 ou 30 ans de séchoir en France pour avoir tuer une gamine qui ne demandait rien à personne. La décence pourrait commencer par ce genre de sujet. Pour donner des leçons de décence ça me parait compliqué ensuite....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Colstudent a dit :

Faudra tout de même bien arriver a l'intelligence de négocier autour d'une table... et les Ukrainiens d'abandonner l'idée de récupérer la Crimée et les Russes de conserver les territoires à l'est de l'Ukraine hors de l'Otan. L'un a perdu en 2014 et l'autre dans son opération de 2022. Pour en arriver là faut que les deux entame la voie que quoiqu'ils gagnent ils en sortirons perdant à la fin. Donc j'espère que les Russes perdront en nombre des valeurs militaire à fort potentiel puisque les pertes humaines ne les affectent pas et que les Ukrainiens perdent assez d'homme pour que les Km2 repris représentent à un moment moins de valeurs. 

Ce genre de guerre à plutôt l'air d'améliorer la valeur militaire de l'armée Russe. Ils se rendent compte que leur vieux char ne sont plus adapté il les modernise pour les adaptés...

Et c'est comme ca pour toutes leur armes, les bombes lisses ne fonctionnait plus maintenant ils ont un kit pour les faire planer et les guidé...  Pour l'instant il y arrive uniquement avec les 500 mais ils finiront bien par y arriver avec plus gros

Les drones commencent à être construit en masse...

ils vont ressortir avec un parc matériel ridicule en taille mais par contre bien meilleur qu'à leur entrée en guerre. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Vince88370 a dit :

D'après certains c'est assez courant que les Russes remorques les navires en baie.

C'est une possibilité parmi d'autres.

On embarque un PILOTE à bord dans un estuaire, ou bien on remorque. Ce n'est pas incongru. 

Pour savoir ce qui est l'usage systématique, usuel parfois ou rarement ou jamais, c'est une autre question dans le cas présent et je suis bien incapable de répondre.

Modifié par collectionneur
E oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vince88370 a dit :

Ce genre de guerre à plutôt l'air d'améliorer la valeur militaire de l'armée Russe. Ils se rendent compte que leur vieux char ne sont plus adapté il les modernise pour les adaptés...

Et c'est comme ca pour toutes leur armes, les bombes lisses ne fonctionnait plus maintenant ils ont un kit pour les faire planer et les guidé...  Pour l'instant il y arrive uniquement avec les 500 mais ils finiront bien par y arriver avec plus gros

Les drones commencent à être construit en masse...

ils vont ressortir avec un parc matériel ridicule en taille mais par contre bien meilleur qu'à leur entrée en guerre.

Oui et non. Au-delà du fait déjà que les années 2001-2022 étaient déjà supposées avoir largement modernisé le corps de bataille russe.

Au niveau des blindés, une bonne partie des engins perdus sont des modèles soit récents soit modernisés, comme le T-72B3. Accessoirement, là où la Wehrmacht a pu malgré tout remplacer ses Pz II et III par des IV et V, les Russes n'ont rien à proposer que d'énièmes versions raffinées des types déjà en service. Idem pour les VCI, les VTT. Un peu moins pour l'artillerie autopropulsée même si là, financièrement, passer à une flotte tout Msta sera coûteux. Mais concrètement, là où la Panzerwaffe de 1944 était nettement plus qualitative que celle de 1940, il est loin d'être évident que la force blindée russe de 2022 (T-72, T-80 et T-90) soit très différente de celle de 2024 ou 2025.

Les bombes guidées ? Ils en avaient déjà. Mais ils ne les utilisaient pas massivement, pour des raisons financières. Les missiles hypersoniques ? On en parle depuis des années et concrètement, ils continuent d'user leurs vieux stocks parce que la production ne suit pas. En fait, le seul secteur où je suis d'accord, ce sont les drones... mais beaucoup ne sont pas de conception russe et surtout, les Ukrainiens font pareil. Voire mieux, notamment pour les drones à longue portée. Il n'est donc pas dit que la progression russe ne soit pas contrebalancée par celle des Ukrainiens.

il y a 50 minutes, Vince88370 a dit :

D'après certains c'est assez courant que les Russes remorques les navires en baie. D'ailleurs on apprend également par d'autres photos de la classe Bora qu'elles ont toujours cette allure avec l'arrière enfoncé dans de l'eau. Le noir sur l'arrière étant le camouflage. 

Va falloir un peux plus que ça pour dire qu'elle a été touché par quoi que se soit...

En tout cas, si le navire a été touché, il sera peut-être plus complexe à réparer en comparaison d'un patrouilleur plus ordinaire, vu les choix techniques effectués lors de sa conception.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Au niveau des blindés, une bonne partie des engins perdus sont des modèles soit récents soit modernisés, comme le T-72B3. Accessoirement, là où la Wehrmacht a pu malgré tout remplacer ses Pz II et III par des IV et V, les Russes n'ont rien à proposer que d'énièmes versions raffinées des types déjà en service. Idem pour les VCI, les VTT. Un peu moins pour l'artillerie autopropulsée même si là, financièrement, passer à une flotte tout Msta sera coûteux. Mais concrètement, là où la Panzerwaffe de 1944 était nettement plus qualitative que celle de 1940, il est loin d'être évident que la force blindée russe de 2022 (T-72, T-80 et T-90) soit très différente de celle de 2024 ou 2025.

Les bombes guidées ? Ils en avaient déjà. Mais ils ne les utilisaient pas massivement, pour des raisons financières. Les missiles hypersoniques ? On en parle depuis des années et concrètement, ils continuent d'user leurs vieux stocks parce que la production ne suit pas. En fait, le seul secteur où je suis d'accord, ce sont les drones... mais beaucoup ne sont pas de conception russe et surtout, les Ukrainiens font pareil. Voire mieux, notamment pour les drones à longue portée. Il n'est donc pas dit que la progression russe ne soit pas contrebalancée par celle des Ukrainiens.

Techniquement le seul char Russe qui est issue de la modernisation du parc de blindé Russes c'est le T14. Les autres ca reste des versions modernisés si ca serait si facile de modernisé un vieux char y aurait plus de raisons de développer un nouveau char comme le MGCS. 

Après pour les chars et les VCI. Il n'y a pas vraiment de solution évolution pour éliminer les toutes les menaces surtout à cours terme...

Pour l'artillerie des mtsa n'aurait aucun intérêt de toute façon ils sont inférieurs en portée aux canons occidentaux...  Quand tu tire moins loin que le voisin forcément t'expose tes canons à la contre batterie.... 

Il avait ces canons longue portée mais ils ont arrêté leur développement au profit des missiles. Ils pourrait très bien revenir en arrière. 

Pour les bombes guidées, pourquoi fabriqué des bombes guidés qui sont chère à produire quand l'on a un stock incommensurable de bombe lisse en tout genre ?

Après il ne faut pas oublier que mes Russes avaient un retard technologique assez important dans les domaines des microprocesseur qu'une bonne partie de leur armement était basé sur des éléments importés donc c'est normal qu'il y est un certains retard sur la fabrication de certains composants. 

L'évolution de l'armement Russe ne se fera pas en 1 ans mais en dizaine d'années.  Pour l'instant il se concentre juste sur la production de masse pour éviter de perdre ce qui ont gagné...

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

-"sauf l'oncle sam qui a déjà gagné" : non, les USA ont déjà remporté un succès majeur sur le plan géopolitique (la ruine de l'armée russe pour les quinze prochaines années), mais la guerre ne pourra être considérée comme gagnée que lorsque les Ukrainiens auront repris Sievierodonetsk, Mélitopol et Marioupol.

je ne sais pas trop quoi penser de ce passage : tout d'abord l'armée russe a pris très cher c'est une certitude, il va lui falloir du temps pour se remettre. Mais si l'armée russe est destinée à tomber en ruine, pourquoi les polonais procèderaient à des achats d'armes  aussi importants... Les intérêts géopolitiques américains me semblent être l'existence de l'Ukraine hors de l'orbite russe et le maintien de la Russie hors de l'orbite chinoise, ce qui est le cas actuellement...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vince88370 a dit :

Le problème c'est qu'il y a eu 2 voir 3 attaque c'est dernier jours...  Les Ukrainiens ont annoncé avoir endommagé 2 Vasily bikov depuis on a plus de nouvelle à par une vidéo où un drone l'approche. Ensuite il y a eu la corvette de classe Bora annoncée endommagé également pour l'instant on a que des nouvelle de la Bora qui semble bien noir à l'arrière et assez sur l'arrière. La corvette étant un catamaran sa doit aidé au faite qu'elle flotte relativement bien 

On est devenu vraiment impatient sur le BDA, alors qu'on a un niveau de boucle ODDA qui doit dépasser en rapidité celui des US au Vietnam et soyons fous, peut être même tempête du Désert. Donc voilà voilà, j'arrive, minute !

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Il y a une différence entre le TAURUS et le SCALP -STORM, ce dernier a déjà été employé, à plusieurs reprises, en  opérations, tant par les britanniques que les français (autres?) et maintenant les UKR. A ma connaissance ce n'est pas le cas du TAURUS; peut-être que comme baptême opérationnel, c'est un peu hard...

Attention! Je ne remets pas en question les performances du Taurus, qui est également issu de l'expérience de l'Apache et de toutes manières, LFK est aujourd'hui intégrée à MBDA... 

Boarf... Le Taurus a bien passé ses essais de validation comme tout matériel de ce calibre. Comme pour les attaques sur les cales-sèches, on peut imaginer que les Ukr se feront la main sur quelques cibles avant d'attaquer le hard. Au demeurant, je pense que la volonté de détruire le pont de Kertch existe, mais que le moment n'est pas encore choisi ou n'est pas encore le bon, aujourd'hui.

Certain dans les états-majors pourraient penser qu'il vaut peut être mieux laisser une porte de sortie aux Russes. En l'état et tant que le pont n'est pas irrémédiablement foutu, ça immobilise une belle quantité de moyens en DA qui ne sont pas réalloués plus près du front, idem pour les diverses garnisons qui doivent surveiller le littoral. 

Il y a 5 heures, Vince88370 a dit :

Faudrait être plus modéré sur se genre de sujet. Les Ukrainiens publient uniquement leur réussite on ne sait pas combien de drone ni combien de fois ils sont échoué avant d'avoir touché quelque chose. 

Budanov a indiqué que 70% des USV sont détruits par les Russes. Dans l'absolu, ce taux n'a pas l'air bon mais finalement le problème demeure pour les Russes car 30% des drones toucheraient leur cible, de plus ou moins près. Et 30% d'une flotte de petits drones télécommandés sur la flotte de la mer noire, c'est un très bon rapport qualité/prix et ça peut emporter des effets stratégiques en neutralisant la marine Russe.  

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Dans le domaine des semi-conducteurs et de certains équipements électroniques aussi ?

Je vous sens sarcastique monsieur mais ils ont développé un énorme savoir faire dans la remise en état de carcasses de chars soviétique. Ils sont probablement les meilleurs au monde pour ça.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

Je vous sens sarcastique monsieur

Aucun sarcasme là dedans (je n'ai pas une âme de supporter) mais quand je vois le nombre de composants et équipements non indigènes intégrés notamment sur les blindés, et les aéronefs (on l'a vu pour les drones ou certains missiles) issus du complexe militaro-industriel russe je me dis que quand même cela ne dois pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé une info choquante sur un compte Twitter pro-russe. Je remonte à la source un journal ukrainien publié hors d'Ukraine, interdit en Ukraine depuis 2021 et avec une tonalité pro-russe. Suspect de biais, donc. Mais ce journal prétend que la source est un journal local ukrainien. Je cherche lequel, je trouve l'article original... et l'information est vraie, malheureusement :unsure:

Il s'agit d'un journal local de Poltava, citant un responsable militaire s'exprimant le 15 septembre qui dit que la ville de Poltava est bonne dernière dans sa région en termes de réussite du plan de recrutement, ne l'ayant rempli qu'à 13%, et demande à améliorer ce résultat. Ce n'est pas bon en soi, mais l'info choquante est ce que le militaire déclare au passage

Selon lui, les indicateurs régionaux de mobilisation générale, établis par l'état-major sur instruction du président ukrainien, sont extrêmement faibles. L’armée a avant tout besoin de reconstituer ses unités militaires. Par exemple, sur 100 personnes qui ont rejoint les unités l'automne dernier, il en reste 10 à 20, le reste est mort, blessé et handicapé.

Poltava occupe actuellement la dernière place de la région en termes de taux de draft. Le 15 septembre, Poltava n'a réalisé son plan qu'à 13 %.

:blink:

L'info est reprise sur d'autres sites ukrainiens, par exemple Unian, ou encore Focus. Ce qui à mon sens écarte définitivement la thèse d'une éventuelle manipulation informationnelle russe - il faut toujours vérifier.

Ce taux de pertes, de l'ordre de 85% pour des soldats qui ont été mobilisés il y a 10-12 mois, est proprement hallucinant. C'est du type "première guerre mondiale".

 

J'ajouterais que dans de telles conditions, les mesures de nature technique envisagées par le responsable militaire et par le maire de Poltava semblent bien insuffisantes. Il faut énormément d'abnégation pour accepter de rejoindre les forces armées quand les pertes sont si élevées.

Vitaly Berezhnyi propose donc de déployer 3 stations de notification dans les microdistricts, le même nombre dans les starostats, et d'y envoyer des représentants du comité exécutif pour aider à établir la présence des conscrits. (...)

Le maire de la ville, Kateryna Yamshchikova, a informé de la nécessité de changer l'attitude des habitants de Poltava à l'égard de la mobilisation. Le déploiement de quartiers devrait changer les stéréotypes existants. Les habitants de Poltava devraient être élevés à l’exemple des héros.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...