Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 47 minutes, gustave a dit :

Côté russe je suppose que ce n'est pas très différent, peut-être un peu moins de motivation du fait de buts de guerres pour le moins flous, mais quand l'argument essentiel est le montant de la prime...

Méthode soviétique. Tu affames ta population pour qu'elle te remercie de l'embaucher dans l'armée 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Méthode soviétique. Tu affames ta population pour qu'elle te remercie de l'embaucher dans l'armée 

Pas jusque-là. A l'époque soviétique, en tout cas post-2GM, la vie dans les casernes est assez spartiate pour être poli. Le confort de la troupe n'est pas une priorité et de toute façon, ce n'est pas le genre de la maison non plus. Mais même si l'économie se dégrade progressivement, on ne meurt pas (en tout cas plus) de faim dans la société civile et les gens ne se précipitent donc pas vers l'armée pour survivre.

En revanche, l'attrait de la solde (notamment à partir de la Tchétchénie) et du pillage (à partir de 1944 surtout, dès que ça sort des frontières soviétiques d'avant-guerre) a facilité et facilite encore les recrutements et/ou une certaine compréhension de la troupe face aux difficultés inhérentes à la vie militaire en URSS (comprenez la violence, les conditions de vie au quotidien, les officiers, les officiers politiques et en dernier lieu l'ennemi). Pour l'Ukraine, on l'a vu dès le printemps 2022 (on se rappelle des tracteurs ukrainiens remorquant les automoteurs russes, mais aussi des soldats faisant la queue dans les bureaux de poste biélorusses pour envoyer chez eux ordinateurs, téléphones et autres "trouvailles du champ de bataille").

Et comme ça a été dit, c'est aussi un avantage. On envoie les pauvres issus des régions excentrées se faire tuer pendant que les habitants des métropoles demeurent relativement épargnés. Qui se soucie de Bouriates ou de Tchouvaches tués au fin fond de l'Ukraine si la jeunesse d'Ekaterinbourg ou de Moscou s'en sort à peu près ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

J'ai proposé le changement de fil, mais n'ayant pas l'autorité d'un modérateur ni un T-55 sous la main (il est pour la semaine chez @MeisterDorf, une histoire d'échanges culturels pour les fêtes), on ne m'a pas écouté. :mellow:

A noter pour en revenir au fil qu'on n'a pas encore la grande vague de frappes de missiles attendue pour cet hiver. Qui a de bonnes estimations météo pour les semaines à venir sur l'Ukraine ?

Je soupçonne que les russes vont essayer de concentrer leurs frappes en quelques raids massifs pour essayer de mettre KO le système électrique ukrainien, plutôt que de lancer un nombre limité de missiles tous les jours comme l'année dernière. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CortoMaltese a dit :

Je soupçonne que les russes vont essayer de concentrer leurs frappes en quelques raids massifs pour essayer de mettre KO le système électrique ukrainien, plutôt que de lancer un nombre limité de missiles tous les jours comme l'année dernière. 

Oui, c'est ce que je me disais à propos du retard des "bombardements d'hiver". ils doivent constituer des stocks de missiles pour des frappes massives, vu que les envoyer à la queuleuleu ou en petits paquets, n'est pas suffisant pour submerger la défense ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yankev a dit :

Dernière visite le 26 août... Pessimiste je suis.

On va porter plainte pour abandon de domicile. 

 

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Ils étaient tous deux membres de l'appareil, dès Staline d'ailleurs. C'est le problème quand on essaie d'interpréter les personnalités des gens au pouvoir ou pas loin dans les régimes dictatoriaux. On se dit qu'ils sont conservateurs, libéraux, entre les deux, plus ou moins sympathiques. Rien n'est plus faux, ce sont tous des durs de chez durs, idéologiquement sans tâche et qui enverraient leur mère, leur père et tous leurs voisins au camp de travail le plus proche si le besoin s'en faisait sentir.

Quant à Kossyguine, il avait deux défauts face à Brejnev : il n'avait effectivement pas autant de réseau que lui et il était plutôt solitaire dans sa vie personnelle, là où Brejnev, par goût et par calcul, était nettement plus ouvert et jovial, plus apte aussi à détecter les gens utiles et les potentiels futurs hauts responsables (dont un certain Mikhail Gorbatchev). Et il n'avait pas Souslov dans sa poche ce qui était un gros problème vu que ce dernier gérait tout l'appareil de propagande.

Pour Tancrède, je suis d'accord. Mais est-il kremlinologue ?

...

 

Moscou est censée être la 3ème Rome, donc on reste dans le thème...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Méthode soviétique. Tu affames ta population pour qu'elle te remercie de l'embaucher dans l'armée 

Comme rappelé par @Cidersc’est pour le moins inexact. Par ailleurs s’il est bien un facteur commun à à peu près toutes les armées du monde (hormis quelques armées citoyennes à l’antique comme la Suisse) c’est de recruter chez les pauvres…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U.S. Might Have Found the Source of 203mm Rounds to Feed Ukrainian Pion Artillery

-> https://en.defence-ua.com/news/us_might_have_found_the_source_of_203mm_rounds_to_feed_ukrainian_pion_artillery-8712.html

 

Retex de leur utilisation avec les 2S4 -> https://fr.topwar.ru/222039-modernizacija-i-boevoj-opyt-potencial-sau-2s7-pion-i-2s7m-malka.html

malka-1.jpg?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_t

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

J'ai proposé le changement de fil, mais n'ayant pas l'autorité d'un modérateur ni un T-55 sous la main (il est pour la semaine chez @MeisterDorf, une histoire d'échanges culturels pour les fêtes), on ne m'a pas écouté. :mellow:

Tsss, t'as pas le droit de m'invoquer dans ce fil: tu le sais bien en plus :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Et l'esprit de Noël alors ? Espèce de vilain !

Il a mangé sinon ? Il n'est pas malade ? Tu lui as bien mis son cache-canon avant de l'emmener à l'église ?

L'esprit de quoi? Désolé, j'ai pas encore bu assez que pour être agréable :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/12/24/7434401/

Almost half of Russian soldiers killed on Tavriia front over past day

ROMAN PETRENKO — SUNDAY, 24 DECEMBER 2023, 12:31

The total losses of the Russians on the Tavriia front (Ukraine's south) on 23-24 December have amounted to 366 soldiers out of 800 killed in the entire combat zone in Ukraine.

Source: Oleksandr Tarnavskyi, Commander of the Tavriia Operational Strategic Group of Ukrainian Forces, on Telegram

Details: In addition to 366 killed occupiers, 32 pieces of military equipment were destroyed over the day, including 3 armoured combat vehicles, 4 artillery systems, 18 UAVs, 3 vehicles, 3 units of special equipment and 2 ammunition storage points.

On this front, the Russians launched 7 airstrikes and fired 916 artillery shells. There were also 51 combat engagements there.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

Il n'est pas exclu que les F16 néerlandais ou autres, reçoivent quelques modifications de dernière minute. 

 

 

Après j'ignore pourquoi de telles précisions sont communiquées. 

 

ça peut être juste de la com aussi, ou alors pour permettre l'intégration de certains armements soviétiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vince88370 a dit :

Pour ceux qui veulent documenté les pertes ukrainiennes un petit cimetière vient de faire son apparition

 

Le plus surprenant c'est de voir comment autant de carcasses ont pu être récupérées du front... :blink:

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Le plus surprenant c'est de voir comment autant de carcasse ont pu être récupérées... :blink:

C'est assez parlant :

  • les Russes n'ont pas pu les emporter et/ou totalement les démolir
  • les Ukrainiens ont tenu ou repris le terrain et disposaient des moyens de les récupérer et de les ramener à l'arrière

Donc l'occupation du terrain est assez fluide et les Russes ne sont pas en mesure d'empêcher toutes les récupérations de matériels. A voir si ça marche aussi pour eux pour leurs propres épaves.

A noter que certains Bradley semblent bien démantibulés. Cannibalisation organisée ?

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note que la Russie devrait créer 5 brigades d'artillerie lourdes stationnées en Ukraine et équipées sans surprise de Pion/Malka et de Tyulpan

Vu le nombre que ça représente en terme d'artillerie, soit les brigades seront incomplètes, ou en tout cas ça nécessite l'ensemble des déstockages des deux systèmes...

https://iz.ru/1614128/dmitrii-kornev/vzryvnaia-moshch-chto-izmenit-na-pole-boia-artilleriia-krupnogo-kalibra

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2024, des tests de contrôle de tir des canons automoteurs César utilisant l'intelligence artificielle sont prévus.

Selon le vice-ministre de la Défense, l'utilisation de l'IA permettra de réduire de 30 % l'utilisation de munitions pour viser et atteindre des cibles.

https://armyinform.com.ua/2023/12/24/u-sichni-rozpochne-robotu-artylerijska-koalicziya-pidtrymky-ukrayiny-minoborony/

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

En 2024, des tests de contrôle de tir des canons automoteurs César utilisant l'intelligence artificielle sont prévus.

Selon le vice-ministre de la Défense, l'utilisation de l'IA permettra de réduire de 30 % l'utilisation de munitions pour viser et atteindre des cibles.

https://armyinform.com.ua/2023/12/24/u-sichni-rozpochne-robotu-artylerijska-koalicziya-pidtrymky-ukrayiny-minoborony/

Ca sent la COM.. A part pour faire le tri des patates dans le Ciblage je vois pas ce qui va changer de plus qu'en utilisant un Calculateur de Tir. Et si c'est pour choisir la munition adéquat au profil de la cible, ben euh c'est plus au niveau de l'acquisition que ça se joue. 

Bon après why not, a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 12:02, olivier lsb a dit :

Les F-16, c'est pas pour l'arme en tant que tel, mais pour que les Ukrainiens puissent enfin commencer à déployer les vraies doctrines interarmes de l'OTAN.

Ouiiiiii !!! , bonne idée!!!!!! on veut savoir comment cela ferait si on combattait a l'Otanienne  en appliquant le manuel interarmes F16 inclus...  On veut tout le  le RETEX !!! 

Cela parait plus atteignable que  le but " Dominer les Russes reprendre le Donbass et mater dans la durée la résistance Russophone dans le Donbass"

Je pense que tu leur veux trop de bien aux Ukrainiens.

  • Confus 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...