Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Des drones équipés de turboréacteur ont été repérés dans les environs de Belgorod. C'est une double information, par la typologie de drones désormais déployés et par le fait qu'étant possiblement un matériel Britannique, les règles d'engagement semblent évoluer doucement.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je comprends de ce message que l'armée russe poursuit sa montée en puissance et qu'elle pourrait atteindre un pic vers 2025. Au delà, les efforts militaires vont probablement peser trop lourdement sur la société civile et les stocks issus de la période soviétique seront consommés ou inexploitables... L'Ukraine a probablement dépassé ce stade de sorte que l'effort pourrait l'affaiblir in fine... L'idée générale, c'est une guerre qui dure et l'Ukraine qui arriverait probablement à tenir assez longtemps...

L'effort de guerre russe suit une logique d'urgence, mais vise aussi à préparer l'avenir si l'on croit les annonces étatique visant à renforcer l'armée avec de nouvelles unités. Plus facile à dire qu'à faire...

Sur ce point, on perçoit mal comment la Russie envisage son armée post-guerre : quelle doctrine, quels équipements, etc? En effet, la disparition du type d'unité blindé de format bataillon, ne veut pas dire la disparition des équipements correspondants. 

En toute logique, ils vont devoir envisager sur un plan industriel :

(i) un réassort massif des stocks  de munitions et consommables divers pendant des années : l'outil industriel russe devrait avoir de la visibilité sur ce point ... et tant pis pour la marine si les budgets manquent. Sur ce point, la Russie a besoin de paix, il n'y a pas de doute. 

(ii) la reconstitution des forces blindées étrillées par les combats, ainsi que l'artillerie... Mais tout ceci coûte une blinde (mais c'est bien sur!), et quels matériels choisir? Sur ce point, la bascule devra venir lorsque les stocks de vieux blindés seront vides. Il faudra alors faire du neuf et rien que du neuf...Probablement plus vite que ce Goya envisage... Les équipes industrielles qui ont fait de la retape de masse auront alors gagné en compétence pour faire du neuf.

(iii) une protection anti drone à tous les niveaux...

L'articulation du (ii) et du (iii) viendrait à mon avis de solutions juxtaposées dans un premier temps et non de matériels spécifiques. Je pense par conséquent, qu'on ne verra dans un premier temps rien de nouveau dans les blindés, juste de la masse avec un bon rapport-qualité prix. Pour l'artillerie, j'ai un peu de mal à me retrouver dans les équipements russes. Je pense que les russes feront des efforts pour se doter d'une artillerie avec plus d'allonge et de précisions et le maintien d'une solide dotation qui balance de la praline à bas coût. La problème de l'allonge, c'est la perte de précision surtout avec l'usure du canon. Les russes vont probablement se sentir conforté dans leur doctrine en la matière. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 07:53, herciv a dit :

Je remarque aussi l'utilisation de geotextile partout. J'imagine pour canaliser l'eau tant que possible.

Les grilles ce sont des grilles de TP pour le béton. A part le sol qui mériterait une couche de 5/6 cm de gravier pour le drainage je trouve que c'est simple et efficace.

Le geotextile c'est comme un filtre à café ca retient tout y compris les particules fines. Seule l'eau passe.

Ca permet donc un certain drainage sans creation de renard.

Si tu mets de la geonappe a la place elle devrait reprendre en plus l'effort de l'eau. Er c'est plis cher et plis chiant a mettre en oeuvre.

On retrouve cette technique geotextile puis grillage dans les gabion rempli de terre qu"on q vu en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le volet purement financier économique / financier, Goya devrait reprendre sa calculette.

En 2022 et 2023 la Russie dépensait le même budget que la France pour l'armée. En 2024 ce serait passé à un poil plu de 100 Mds, c'est le double de la France ( avec des achats matos et des soldes différentes, certes, mais pas forcément les soldes en tenant compte des déployés en Ukraine )

Sa remarque de la Ru pour 10 / 13 Mds ne correspond pas au budget annuel, ni au mensuel ( puisqu'aprés il parle de la Fr par mois ). Donc, à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ksimodo a dit :

Pour le volet purement financier économique / financier, Goya devrait reprendre sa calculette.

En 2022 et 2023 la Russie dépensait le même budget que la France pour l'armée. En 2024 ce serait passé à un poil plu de 100 Mds, c'est le double de la France ( avec des achats matos et des soldes différentes, certes, mais pas forcément les soldes en tenant compte des déployés en Ukraine )

Sa remarque de la Ru pour 10 / 13 Mds ne correspond pas au budget annuel, ni au mensuel ( puisqu'aprés il parle de la Fr par mois ). Donc, à rien.

Pourtant en prenant ma petite calculatrice je trouve exactement ça pour le budget mensuel. Donc tout ce qui manque ce sont les deux petits mots "par mois" (mots importants évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 100 Mds ( ou même 110 ) en 2024 divisé par 12 mois, ça fait déjà un poil moins de 10 sans calculette. M'enfin on va pas se battre non plus, mais pourquoi parler de fourchette à 10 / 13 quand ça fait autour de 9 ? pourquoi pas 10 / 15 aussi voir 10 / 20 et ne pas se priver ? Pourquoi la division par 12 est précise pour la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ksimodo a dit :

Pour moi 100 Mds ( ou même 110 ) en 2024 divisé par 12 mois, ça fait déjà un poil moins de 10 sans calculette. M'enfin on va pas se battre non plus, mais pourquoi parler de fourchette à 10 / 13 quand ça fait autour de 9 ? pourquoi pas 10 / 15 aussi voir 10 / 20 et ne pas se priver ? Pourquoi la division par 12 est précise pour la France ?

Pardon mais d'où vient le chiffre des 100 milliards ? Pas du texte de Goya visiblement.

Si on prend les chiffres de 6 à 7% qu'il donne, et le PIB Russe tiré de wiki, qu'on divise par 12, on arrive sur 10 à 13 milliards. Je ne sais pas si c'est juste, mais au moins c'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

:wink:

Ais je bien compris ?  Des militaires ukrainiens se plaignent de la collaboration d'une partie de la population locale au profit des Russes ?  C'est l'opposé du discours officiel ressassé depuis des mois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

Pardon mais d'où vient le chiffre des 100 milliards ? Pas du texte de Goya visiblement.

AUCUN état ne fait un budget en % du PIB. Il fait son budget en monnaie locale. Le % sur PIB est un ratio ultérieur, ce n'est pas la première main. et avec le change, tu induis une variable supplémentaire ( moi j'aime pas les variables qui varient, je préfère les constantes :laugh: c'est plus simple pour un cerveau limité   )

Pour 2024, et un gros bond aprés 2023, la Ru a annoncé 11 000 Mds de roubles. Ensuite il y a le taux de change, on est à +/- 100 en version officielle maximaliste. Si tu fais parti des gens qui considère que le cours est manipulé, ce sera moins ( j'ai fait une aparté sur le sujet Iran il y a 1 jour ou 2 ). En automne 2023 ( par exemple avec le lien suivant, si jamais le Figaro ne chante pas bien à l'oreille tu peux prendre d'autres sources en roubles je ne m'en offusquerai pas ), le change était vers 100 /1 et n'a pas bougé depuis. ( à + ou - 5% prés )

Est ce que Goya est une source fiable en éco ? Non. En militaire, sans aucun doute, c'est mieux.

https://www.google.com/finance/quote/EUR-RUB?sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwivo6eYnrOFAxXwTEEAHUB5BFQQmY0JegQIFhAv&window=5Y

 

Je ne sais pas en militaire si on paye au cul du camion, à 30 jours, à 120 jours, ou mon préféré depuis l'an 2000, le 30 jours fin de siècle. Toutefois en 2023 il apparait selon a peu prés toutes les sources que le budget Min Def Ru était vers 65 Mds € / $ en gros. Sur la partie matériel / invest / achat matières premières / consommables finis / carte élec, etc...il est probable ( voir à peu prés certain ) que les Ru se soient battu sur la base de 65 Mds jusqu'au premier trimestre 2024. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pakal a dit :

Ais je bien compris ?  Des militaires ukrainiens se plaignent de la collaboration d'une partie de la population locale au profit des Russes ?  C'est l'opposé du discours officiel ressassé depuis des mois

La vidéo officielle -> https://www.youtube.com/watch?v=ZjgDeHAyZMw

Aux alentours de 30min

Je me méfie de la traduction (ou de la coupure) effectué par senore_amore, ouvertement pro-russe sur twitter, pour la simple et bonne raison que le militaire qui est interviewer explique une minute après la difficile tâche de l'évacuation de civils qui vivent dans les ruines et qui ne veulent pas abandonner leur vie malgré les conditions difficiles et prend l'exemple d'une bataillon de la Garde Nationale venue avec un équipe de secours pour prendre une charge les civils dans une ville à proximité du front (ou libérée, pas aisé avec la traduction)

Et une minute avant il parle des mines et de la Convention de Genève, en précisant que l'Ukraine est signataire.

J'ai plutôt l'impression qu'il parle de l'évacuation des civils dans les zone de bombardement, et que le passage a été coupé, mais ne parlant pas ukrainien la traduction étant très limitée, je n'en rajouterais pas davantage

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackhawk à Belgorod v2

 

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

Les TB2 sont rangés dans des hangars ou ils ont tous étés abattus ? 

Pas mal détruit, le reste dans les hangars ou loin du front, sans doute en Mer Noire pour certains

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Titus K a dit :

Les TB2 sont rangés dans des hangars ou ils ont tous étés abattus ? 

Tytelman a eu confirmation qu’ils volent toujours mais loin car ils sont systématiquement ciblés par les russes et apparement sont sensible au brouillage…

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...