Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, ksimodo a dit :

L'article parle de la problématique RH en volume, mais assez peu en fait ( donc de manière complaisante ). Mais c'est normal puisque c'est un prisme OTAN.

Toutefois, quand bien même l'Ukr recevrait une armada de 155 ( tubes et munitions ), ça fonctionne mieux avec des bonhommes dessus. Je prends cet exemple, mais c'est vrai pour "tout", y compris les patriot. L'quipage d'un seul canon + sa log d'appro mun + le renseignement et la chaine pour donner les positions, ça pèse peut être une dizaine de bonhomme ( un peu formés, expérimentés ). Si tu les mets sur les canons, ça fait du fantassin en moins. Et les obus de 155 c'est bien, mais tu reste en pur défensif ou tu reculera aussi en absence ( ou diminution ) de fantassins à proximité des frappes. 

La Ru a démarré le conflit en infériorité numérique, les choses s'inversent. Le "conflit" sur le recrutement date de 6 mois au moins, date des sorties média de Zalujny sur le sujet. 6 mois aprés, la Rada réfléchit au sujet....L'aide des autres ( quand bien même et encore plus quand elle est chaotique ) n'exclut pas de s'aider soi même pour commencer. Et là il reste du chemin à faire.

Et qui te dit que les problèmes ne sont pas interdépendants ?

Tu aurais envie d'aller t'engager quand on dit partout qu'il n'y a plus de munition et que le front va bientôt s'effondrer ? Peut-être n'ont-ils même pas asse de matos pour équiper des troupes supplémentaires, donc à quoi bon les enrôler ?

Que le matos vienne, je suis sûr que ça se débloquera plus facilement derrière.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Delbareth a dit :

Et qui te dit que les problèmes ne sont pas interdépendants ?

Tu aurais envie d'aller t'engager quand on dit partout qu'il n'y a plus de munition et que le front va bientôt s'effondrer ? Peut-être n'ont-ils même pas asse de matos pour équiper des troupes supplémentaires, donc à quoi bon les enrôler ?

Que le matos vienne, je suis sûr que ça se débloquera plus facilement derrière.

Je suis du même avis. Il y a certainement un vivier important de recrus hommes et femmes. Sauf que depuis des mois on leur dit qu'il n'y a plus d'obus, de missiles anti-aérien, que les Taurus c'est niet, que les F16 ne sont toujours pas là, que l'aide US n'est pas votée, etc, etc...

Qui a envie de se faire trouer la peau dans ce contexte ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Delbareth a dit :

Que le matos vienne, je suis sûr que ça se débloquera plus facilement derrière.

Exactement. 

Si on ne te donne pas de quoi te battre, à quoi bon ?

C'est aussi pour çà qu'il va falloir envoyer du monde, pour qu'il garde le morale. C'est quand même eux qui fournissent l'effort principale et encore pour longtemps même si on envoi des contingents.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CANDIDE a dit :

Sauf que depuis des mois on leur dit qu'il n'y a plus d'obus, de missiles anti-aérien, que les Taurus c'est niet, que les F16 ne sont toujours pas là,

Bien sur.

Tu es salarié dans le civil, ou étudiant. Tu es comptable, tu es étudiant en presque n'importe quoi. Mais si tu pouvais être mécano sur F16 ou bien gérer la cartographie et la programmation d'un Taurus, tu irai volontiers ! Mais comme y'en a pas, tu n'y vas pas. Evidemment il reste la possibilité d'avoir un PM en dotation et d'être envoyé en tranchée, mais quand même, tu vaux mieux que celà, donc tu n'y vas pas non plus. 

C'est PAS  parce qu'on tous égaux qu'on les vraiment, hein, faut pas déconner quand même.

:chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ksimodo a dit :

Bien sur.

Tu es salarié dans le civil, ou étudiant. Tu es comptable, tu es étudiant en presque n'importe quoi. Mais si tu pouvais être mécano sur F16 ou bien gérer la cartographie et la programmation d'un Taurus, tu irai volontiers ! Mais comme y'en a pas, tu n'y vas pas. Evidemment il reste la possibilité d'avoir un PM en dotation et d'être envoyé en tranchée, mais quand même, tu vaux mieux que celà, donc tu n'y vas pas non plus. 

C'est PAS  parce qu'on tous égaux qu'on les vraiment, hein, faut pas déconner quand même.

:chirolp_iei:

Tu carricatures. Tu as probablement raison sur la forme dans le sens ou F-16 et Taurus l'ukrainien moyen en âge de s'engager il doit avoir au mieux qu'une vague idée de ce que c'est. En revanche il y a le moral et la façon dont l'approvisionnement joue sur ce moral. Et là si la situation était différente on peut penser que le moral serait meilleur et donc le nombre de volontaire plus élevé.

Maintenant je dois aussi ajouter que le moral ukrainien est sans doute bien plus attaqué par le fait que la perspective de la victoire semble s'éloigner. Ils sont dans ce conflit depuis plus de 2 ans et la perspective pour l'année qui vient et la suivante c'est au mieux "tenir". On a vu des perspectives guerrières plus alléchante. Je ne sais pas dans quelle mesure l'information auquel on a accès sur ce forum est disponible pour le pékin moyen en Ukraine (probablement pas tant que cela) mais les gens lambda sentent confusément que là aujourd'hui y a pas vraiment d'issue à court terme à la guerre. Et qui a envie de s'engager quand la perspective c'est "on gagnera quand les russes se lasseront d'ici 3/5 ans"?

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nemo a dit :

Et qui a envie de s'engager quand la perspective c'est "on gagnera quand les russes se lasseront d'ici 3/5 ans"?

Oui c'est un vrai problème et la loi sur la mobilisation qui vient d'être votée par le parlement Ukrainien n'arrange probablement pas les choses. Le texte initial incluait une une échéance pour la démobilisation des conscrits. Cette échéance a été supprimée dans le texte voté et remplacée par un truc du genre "le gouvernement devra proposer des solutions au problème de l'épuisement de la 1ère vague". Forcément ça n'encourage pas les vocations.

Par contre sur l'échelle de temps de 3 à 5 ans, c'est effectivement ça qu'il va falloir envisager. Il a fallu 4 ans pour épuiser l'Allemagne et ses alliés pendant la 1ère guerre mondiale et 6 ans pendant la 2nde. On est probablement même pas arrivé à la moitié du conflit. Il faudra maintenir la résilience côte Ukrainien pendant encore au moins 2 ans (tenir en 2024 avec un espoir d'inverser la tendance à partir de 2025) et pour ça il faudra que nous maintenions et intensifions le soutien industriel de notre côté. Si les Ukrainiens ne voient pas d'espoir de vaincre à l'horizon (intensification du soutien occidental et usure des Russe) alors effectivement leur moral risque de s'effondrer.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Si Moscou continue cette campagne déterminée, je ne vois guère comment l'Ukraine pourrait continuer à résister davantage que quelques mois :mellow: Comment un pays peut-il continuer une guerre de haute intensité moderne sans électricité :huh: ?

Avec des générateurs pour les militaires, et le système D (c'est à dire presque rien) pour les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes russes sont sept à dix fois plus nombreuses que les troupes ukrainiennes dans l’est de l’Ukraine

Les troupes russes sont de sept à dix fois plus nombreuses que les forces ukrainiennes dans les régions orientales, a déclaré le général ukrainien Iouri Sodol au parlement jeudi. Le général commande les troupes ukrainiennes dans les régions de Kharkiv, de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine.

Face à la pénurie de soldats volontaires, l’Ukraine a adopté une nouvelle loi sur la mobilisation, après des mois de controverses et de débats houleux au sein d’une société meurtrie par deux ans d’invasion russe.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Maintenant je dois aussi ajouter que le moral ukrainien est sans doute bien plus attaqué par le fait que la perspective de la victoire semble s'éloigner. Ils sont dans ce conflit depuis plus de 2 ans et la perspective pour l'année qui vient et la suivante c'est au mieux "tenir". On a vu des perspectives guerrières plus alléchante. Je ne sais pas dans quelle mesure l'information auquel on a accès sur ce forum est disponible pour le pékin moyen en Ukraine (probablement pas tant que cela) mais les gens lambda sentent confusément que là aujourd'hui y a pas vraiment d'issue à court terme à la guerre. Et qui a envie de s'engager quand la perspective c'est "on gagnera quand les russes se lasseront d'ici 3/5 ans"?

J'ajouterai que pour eux, ce n'est pas depuis 2 ans, mais depuis 2014, soit 10 ans même, qu'ils se battent pour les oblasts de l'est. D'un côté ça m'étonnerai guère qu'une lassitude de fond se soit installé (à l'opposé du politique), pour se battre pour des régions qui ne voulaient plus en faire partie. Car la ligne de front est malgré tout concentré sur ces oblasts de l'est.

Sauf que Poutine ne compte pas s'arrêter à ces 4 oblasts. 

C'est un problème à multiple cause le RH ici. Pas uniquement dû au seul manque de matériel, ou seulement à la vision du conflit ou autre. Mais un cumul, qui bout à bout, certains rechignent. 

 

 

Mais question : la conscription n'est-elle pas plus problématique qu'une mobilisation générale ? Ou il me manque une nuance ?

il y a 38 minutes, Delbareth a dit :

Avec des générateurs pour les militaires, et le système D (c'est à dire presque rien) pour les civils.

Je pensais qu'on avait raccordé le réseau ukrainien sur le réseau européen côté élec pour palier à ces coupures élecs ? (Même si l'ordre de grandeur est différent de l'an dernier)

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'en a pas parlé ici, mais une loi a été votée hier au parlement ukrainien pour supprimer l'obligation pour l'armée de libérer les soldats qui sont au front depuis 36 mois.

aujourd'hui, ça ne doit concerné personne, mais l'année prochaine ça fera du monde.

Surtout, pour les potentiels entrants, ça n'a rien de motivant pour s'engager, au contraire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

L'une des principales centrales électriques ukrainiennes a été totalement détruite ce matin :blink:

cette guerre, c'est-à-dire de forcer leur victoire, cette année

Les russes semblent avoir largement pris la mesure de la défense AA ukrainienne. Et pendant ce temps les US bloquent leur aide depuis des mois et, cerise sur le gâteau, enjoignent les uk de cesser leur campagne d'attaque contre les raffineries. On leur interdisait d'attaquer la Russie avec des armes occidentales, là on veut les contraindre à ne plus l'attaquer du tout....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Il semble que le gouvernement russe ait décidé de terminer cette guerre, c'est-à-dire de forcer leur victoire, cette année

C'est pas bon pour nous çà. On a encore besoin d'au moins une année en particulier pour la production de munitions de 155 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, herciv a dit :

C'est pas bon pour nous çà. On a encore besoin d'au moins une année en particulier pour la production de munitions de 155 mm

Oui et non, ça peut aussi traduire un sentiment d'urgence à Moscou car ils sentent qu'ils approchent leur limites et que leur situation ne fera que se dégrader après ça.

Donc ça peut aussi être un signe encourageant car ce genre de dictature s'est souvent effondrée de manière rapide et brutale avec peu de signes avant-coureurs.

Ça reste cependant parfaitement hypothétique, donc il ne faut pas trop compter dessus (et ça présuppose également que l'Ukraine arrive à résister cette année effectivement).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alzoc a dit :

Oui et non, ça peut aussi traduire un sentiment d'urgence à Moscou car ils sentent qu'ils approchent leur limites et que leur situation ne fera que se dégrader après ça.

Donc ça peut aussi être un signe encourageant car ce genre de dictature s'est souvent effondrée de manière rapide et brutale avec peu de signes avant-coureurs.

Ça reste cependant parfaitement hypothétique, donc il ne faut pas trop compter dessus (et ça présuppose également que l'Ukraine arrive à résister cette année effectivement).

Tu peux l'interpréter de cette manière  mais si on écoute les compte rendu de ces jours par quelques personnes bien informés c'est pas l'interprétation auquelle je porte le plus d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

Bien sur.

Tu es salarié dans le civil, ou étudiant. Tu es comptable, tu es étudiant en presque n'importe quoi. Mais si tu pouvais être mécano sur F16 ou bien gérer la cartographie et la programmation d'un Taurus, tu irai volontiers ! Mais comme y'en a pas, tu n'y vas pas. Evidemment il reste la possibilité d'avoir un PM en dotation et d'être envoyé en tranchée, mais quand même, tu vaux mieux que celà, donc tu n'y vas pas non plus. 

C'est PAS  parce qu'on tous égaux qu'on les vraiment, hein, faut pas déconner quand même.

:chirolp_iei:

Je pensais que l'on comprendrait que je parle d'une atmosphère de pénurie d'armes et de munitions, et que cela n'encourage pas à se porter volontaire pour le casse-pipe. Je ne parlais bien sûr pas de l'adéquation entre les armes et les compétences pour les manier. Qui est un vrai sujet bien entendu. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Ce "s" suscite le respect :smile:

Tu aura noté, j'ai formulé plusieurs hypothèses de statut :)

 

@nemo a parlé de "l'envie de s'engager".

Heu.....Il me semble que que même à l'époque pour "simple" SN, il n'était pas trop question d'envie ou pas envie. Vu la situation, l'envie ou non ne devrait même pas être un sujet. Tu fais parti du groupe qui doit y aller, tu y vas, point. Mais comme l'Ukraine cherche des "volontaires", c'est sur que c'est compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée du besoin RH, puisqu'on en parlait, je prends un point de Até dans cette vidéo.

Avec 10 pilotes Ukr ( ce qui est annoncé en cours de formation ) il parle de sécuriser un périmètre genre une ville ( il cite Odessa ) pendant 6 heures par jour. Evidement, pour du H24 et un front de 1000 km, ça fait juste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...