Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

On 4/26/2024 at 8:47 PM, Manuel77 said:

Gustav Gressel, analyste militaire autrichien ECFR, s'est rendu en Ukraine et voici ses impressions :

https://www.ardaudiothek.de/episode/streitkraefte-und-strategien/ukrainer-wuetend-und-verbittert-tag-793-mit-gustav-gressel/ndr-info/13348693/
En automne, les Ukrainiens étaient fatigués et épuisés, maintenant ils sont souvent en colère contre les Etats-Unis et les Européens (il est parti juste avant le paquet d'armes américain). Colère contre Washington, car les F-16 doivent absolument être entretenus en Ukraine et ne peuvent plus toucher le territoire de l'OTAN. La Bulgarie, puissante puissance nucléaire, n'a pas peur d'entretenir chez elle les avions qu'elle a livrés.


L'état-major s'inquiète de l'offensive russe de l'été, d'énormes quantités d'hommes et de matériel accumulées. Environ 510000 hommes, 3400 chars de combat, plus de 1000 pièces d'artillerie tractées supplémentaires sorties des dépôts. Part du principe que les nouvelles livraisons en provenance des États-Unis suffiront peut-être tout juste à tenir le front.
SAMPT il y a une batterie, Iris-T trois, la production de munitions est le goulot d'étranglement. Le Patriot est la seule solution. 
Le gros problème est aussi la défense antiaérienne à courte portée, il n'y a plus grand-chose. Orlan peut voler sans danger de plus en plus bas pour coordonner Lancet. Les Ukrainiens veulent développer des drones contre Orlan, car ceux-ci coordonnent également les attaques de Shahid contre les civils dans les anciens territoires occupés. 


Anciens ATACMS particulièrement précieux en raison des armes à sous-munitions, car la guerre électronique rend difficile le ciblage précis (GPS). Erreur idiote des Européens d'avoir renoncé aux armes à sous-munitions. 
L'Ukraine ne pourra pas être tenue si l'Allemagne ne met pas dans la balance sa position dans la construction de véhicules terrestres. Les Ukrainiens sont avides de Lynx de Rheinmetall, car les véhicules blindés de combat d'infanterie sont les systèmes les plus importants. Les taux de perte les plus élevés des unités sont ceux des infirmiers, ils sont pourchassés par les Russes pour saper le moral. La récupération des blessés est impossible sans véhicule de combat d'infanterie. 
Les chars de combat redeviennent plus pertinents pour les Ukrainiens en matière de défense, car les Russes utilisent davantage la guerre électronique avec des chars tortues qui rendent les drones inutiles. 
Comme il n'y a pas de planification stratégique et de coordination en Europe concernant les livraisons d'armes, l'Ukraine ne peut pas développer de stratégie militaire. 

 

La Bulgarie puissante puissance nucléaire.L Bye bye, analyste suivant svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

La Bulgarie puissante puissance nucléaire.L Bye bye, analyste suivant svp

Gressel a parlé avec une ironie mordante. Il partage la colère de l'Ukraine contre les Etats-Unis qui n'autorisent pas la maintenance des f16 sur le territoire de l'OTAN, alors que la Bulgarie le fait sur son propre territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
il y a une heure, Pol a dit :

Tu fantasmes cela.

Tu exagère en prêtant à @herciv des envies qu'il n'a pas, en les confondant avec ses inquiétudes.

Je ne suis pas toujours l'ami herciv sur tout ses commentaires. Sur le fond, oui, en général.

Je pense - sans vous faire offense Pol - que notre collègue internaute présente des suggestions et possibilités que l'on appelle généralement dans les Etats majors "Des jeux de guerre". C'est à dire l'étude des possibilités dans un futur conflit potentiel d'étudier toutes les stratégies et tactiques pouvant être mis en œuvre pour répondre au  problème choisi pour l'exercice en question. En terme clair, le kriegspiel Allemand ou jeu de guerre.

Bien à vous.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Manuel77 said:

Gressel a parlé avec une ironie mordante. Il partage la colère de l'Ukraine contre les Etats-Unis qui n'autorisent pas la maintenance des f16 sur le territoire de l'OTAN, alors que la Bulgarie le fait sur son propre territoire.

Merci pour la précision concernant l'ironie, je n'avais pas capté. Celà dit la Bulgarie est membre de l'OTAN depuis 2004 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, prof.566 a dit :

Merci pour la précision concernant l'ironie, je n'avais pas capté. Celà dit la Bulgarie est membre de l'OTAN depuis 2004 je crois

Oui, je le sais, et Gressel aussi.
Il a dit que la Bulgarie avait livré des Su25, des Mi8 et des Mi29 à l'Ukraine et que ces armes étaient également entretenues dans un pays proche (il n'a pas précisé dans quel pays).
En revanche, les États-Unis ne semblent pas autoriser qu'un F16 livré à l'Ukraine, d'où qu'il vienne, soit entretenu/reparer sur le territoire de l'OTAN

La durée de la formation des pilotes ukrainiens de F-16 serait une excuse, le problème étant les possibilités de maintenance en Ukraine. Elles ne seraient créées que par crainte des Etats-Unis d'une escalade, la maintenance en Roumanie ou en Pologne serait judicieuse. 

Je ne sais pas si les deux choses sont vraies. 

 

Modifié par Manuel77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

On ne va quand même pas comparer les efforts fait par les personnels hospitaliers avec les efforts fait par les combattants Ukrainiens.

Je revenais sur la phrase sur les occidentaux....je vois pas ce que les Ukrainiens auraient à voir avec nos hopitaux :blink: Bref je faisais un HS mais parfois dans le nombre de missile envoyés j'aimerai bien quelques  infirmières ou IRM dernière génération avec la même motivation^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colstudent a dit :

Je revenais sur la phrase sur les occidentaux....je vois pas ce que les Ukrainiens auraient à voir avec nos hopitaux :blink: Bref je faisais un HS mais parfois dans le nombre de missile envoyés j'aimerai bien quelques  infirmières ou IRM dernière génération avec la même motivation^^

On aurait la même motivation si les efforts étaient comparables c'est cela le lien entre les Ukrainiens et nos hôpitaux. On peut toujours en vouloir plus, mais curieusement ceux qui en veulent plus ne veulent pas payer ou disent qu'ils ne peuvent pas, dans ce cas on supporte les inconvénients et ce n'est pas un si grand effort.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

mais ils finiront par gagner

A-t-on des exemples dans le passé de David qui gagne contre Goliath sur le temps long ?

Je veux dire, un petit pays qui vainc un gros en profitant de l'effet de surprise ou d'un avantage temporaire, oui ça s'est vu, mais lorsque la guerre dure, est-ce qu'un "petit" a malgré tout réussi à vaincre un gros (hors guerres asymétriques) ? Les Finlandais ont fini par perdre face à l'URSS, les Confédérés ont fini par perdre face à l'Union, l'Allemagne a fini par perdre face aux Alliés, pareil pour le Japon, les colons Français ont fini par perdre au Canada face aux Anglais... guerre soviéto-polonaise peut-être ? Et encore, la Russie était désordonnée par sa guerre civile.

Pour que l'Ukraine gagne (c'est-à-dire retour aux frontières de 2014) il faudrait que d'un côté les Occidentaux accroissent massivement leur aide et de l'autre que la Russie refuse de mobiliser plus et d'augmenter la production d'armes. Et même dans ce scénario, l'Ukraine aurait sûrement besoin d'effectifs Européens. Je ne vais pas dire que la Russie n'a rien commencer, mais elle reste tout de même très loin du niveau d'implication économique et humain de l'Ukraine dans cette guerre, elle a donc de la marge.

Alors oui il faut continuer à les aider dans l'espoir d'un coup de chance et ça permet de saigner l'armée russe sans trop se mouiller (je le dis froidement mais c'est le cas), mais je suis assez pessimiste sur l'issue. Il faut plutôt espérer un front qui se fige et les deux parties qui s'entendent pour en rester là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le Vietnam contre les USA ?

Si le Vietnam avait eu une frontière de 1000km avec les USA et si les USA étaient passés en mode économie de guerre, il aurait été écrasé, même avec le soutien matériel de la Chine et de l'URSS. Le Vietnam a surtout gagné parce que, à cause de l'impopularité de la guerre, les USA se sont retirés en pensant que le régime de Saïgon pourrait tenir le choc en lui fournissant suffisamment de matos et un appuis aérien et logistique...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Si le Vietnam avait eu une frontière de 1000km avec les USA et si les USA étaient passés en mode économie de guerre, il aurait été écrasé, même avec le soutien matériel de la Chine et de l'URSS. Le Vietnam a surtout gagné parce que, à cause de l'impopularité de la guerre, les USA se sont retirés en pensant que le régime de Saïgon pourrait tenir le choc en lui fournissant suffisamment de matos et un appuis aérien et logistique...

Et qui te dit que la guerre ne va pas devenir impopulaire en Russie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi à ta place je m'inquièterais pour la Russie.

Oui je m'inquiètes pour la Russie, parce que si j'ai toujours pensé qu'elle arriverait à ses fins vu la dissymétrie, j'espérais que ce soit une victoire à la Pyrrhus, or c'est une victoire bien plus complète qui commence à se profiler, et ça, vu la nature du régime russe ce n'est bon ni pour nous, ni pour le monde...

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu n'imagine pas à quel point l'occident peut progresser lorsqu'il a pris conscience d'un problème. Et l'Europe est bien suffisante pour contrer la Russie. La prise de conscience est très lente au début mais elle est exponentielle, de même pour les solutions, les Ukrainiens font de grands sacrifices, et c'est immoral qu'on les exploite comme ça, mais ils finiront par gagner.

C'est ce que j'écrivais : je crains que la désillusion et la frustration soit immense : les populistes vont se trouver boostés comme jamais !

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et qui te dit que la guerre ne va pas devenir impopulaire en Russie?

On peut rêver... j'attends les sittings massifs devant le Kremlin avec les fleurs et la beuh :rolleyes:

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Plus proche de nous, également l'Afghanistan mais contre l'OTAN.

J'ai pris l'Afghanistan parce qu'à l'époque il y avait une frontière avec l'URSS. Laquelle était bien plus puissante que la Russie aujourd'hui.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Oui je m'inquiètes pour la Russie, parce que si j'ai toujours pensé qu'elle arriverait à ses fins vu la dissymétrie, j'espérais que ce soit une victoire à la Pyrrhus, or c'est une victoire bien plus complète qui commence à se profiler, et ça, vu la nature du régime Russe ce n'est bon ni pour nous, ni pour le monde...

C'est ce que j'écrivais : je crains que la désillusion et la frustration soit immense : les populistes vont se trouver boostés comme jamais !

 

Le "ils finiront par gagner" de Pic concerne les Ukrainiens, pas les Russes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Afghanistan contre la Russie 

Le Vietnam plusieurs fois ...

... le souci c'est que les situation sont assez différente. Avec l'Afghanistan et le Vietnam.

Ici même si certain vont hurler ont est dans une forme de guerre civile ... avec un camp qui considère l'autre comme un simple état sécessionniste, et que cette sécession se fait dans les frontière "naturelle" - historiquement et géographiquement - de la nation - du moins c'est le narratif -.

Ça rend la situation assez différente.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

avec un camp qui considère l'autre

Je pose ça là. Le reste n'est qu'enrobage vaguement historique destiné à justifier un expansionnisme.

EDIT : la Corée du Nord soutenue par la Chine et l'URSS n'était pas seule... et après 1953, ce n'est pas une guerre.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton Charlie a dit :

A-t-on des exemples dans le passé de David qui gagne contre Goliath sur le temps long ?

Je veux dire, un petit pays qui vainc un gros en profitant de l'effet de surprise ou d'un avantage temporaire, oui ça s'est vu, mais lorsque la guerre dure, est-ce qu'un "petit" a malgré tout réussi à vaincre un gros (hors guerres asymétriques) ? Les Finlandais ont fini par perdre face à l'URSS, les Confédérés ont fini par perdre face à l'Union, l'Allemagne a fini par perdre face aux Alliés, pareil pour le Japon, les colons Français ont fini par perdre au Canada face aux Anglais... guerre soviéto-polonaise peut-être ? Et encore, la Russie était désordonnée par sa guerre civile.

La guerre de sept ans en 1756, au cours de laquelle les Habsbourg ont tenté en vain d'écraser la Prusse avec une alliance surpuissante. Le parallèle intéressant est la proximité géographique. 

La gloire de la Prusse !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Et un coup de pot monumental sur la fin, avec la mort de la tsarine.

Ca peut peut-être recommencer là, mais attendre la mort de Poutine encore 5 ans, ça fait beaucoup pour l'Ukraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

Gressel a parlé avec une ironie mordante. Il partage la colère de l'Ukraine contre les Etats-Unis qui n'autorisent pas la maintenance des f16 sur le territoire de l'OTAN, alors que la Bulgarie le fait sur son propre territoire.

La Bulgarie fait de la maintenance des F-16 qu'elle n'a pas encore reçu.

Ils sont forts !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...