Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

 

Il s'agit de pourrir la vie des civils pour démoraliser l'arrière, décourager les retours, favoriser l'immigration, abaisser le moral général, désorganiser et handicaper l'économie ukrainienne. Ce ne sont pas des bavures ou des échecs liés au brouillage : ces frappes sont théorisées, voulues, appliquées, répétées. C'est une stratégie de long terme.

C'est aussi le pendant cinétique en Ukraine des campagnes d'influence qui consistent à diviser, à littéralement créer puis verser du sel sur les plaies (les punaises, les vaccins...) : diviser, affaiblir, entraver les "ennemis de la Russie"...

Discussion déjà tenue à mainte reprise ici, et même les Britanniques (cités sur ce même forum) ont officiellement affirmé le contraire après la frappe de fin d'année 2023 qui t'avait amené à la même affirmation de campagne systématique de terreur russe. Rien actuellement ne permet d'affirmer que les frappes russes s'inscrivent dans une telle stratégie visant délibérément et directement les civils à l'arrière du front. Ce n'est pas totalement impossible (nous n'avons pas une vision complète des choses, c'est un euphémisme), pour autant ce que l'on sait des frappes ne cadre pas avec cela. Ce qui ne t'empêchera évidemment de continuer à proclamer le contraire en amalgamant attaques contre l'écosystème militaro-industriel, le réseau énergétique, les civils, etc... Evidemment que les Russes veulent démoraliser les Ukrainiens (et vice versa), ce n'est pas pour autant qu'ils conduisent une campagne systématique de terreur de frappes stratégiques visant les civils.

Modifié par gustave
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

A la rigueur on s'en fout de ce que les Russes visent ou visaient. Ce qui est important c'est qu'ils ont utilisés des sous munitions sur une ville 

Les 2 parties utilise des armes à sous munitions. On retient bien quand c'est les Russe mais les ukrainiens en font de même... On a plusieurs photo de rocket à sous munition tiré par des vilkha ukrainien qui ont atterries en plein Belgorod... Certains parlerons des gaz lacrymogène aussi interdit utilisés par les partie... Ce que nous à montrait ce conflit c'est que la convention de Genève c'est sympa en temps de paix ou sur des petits conflit mais en temps de guerre c'est impossible de la faire appliqué...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit.

Pour ceux qui avait encore l'illusion d'une guerre propre. Comme si çà pouvait exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit.

Parce qu'il y a des gaz de combat autorisés?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps la les Russes ont conquis Arkhanhelsk ... Les combat devraient se déplacer au nord vers Kalynove.

A l'ouest d'Ocheretyne les combats se sont déplacé devant Novoaleksandriivka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, g4lly said:

Parce qu'il y a des gaz de combat autorisés?!

A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique.

EDIT chloropicrine

https://www.lefigaro.fr/international/qu-est-ce-que-la-chloropicrine-l-agent-chimique-que-washington-accuse-moscou-d-utiliser-en-ukraine-20240502

Modifié par prof.566
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique.

EDIT chloropicrine

Visiblement c'est un produit phytosanitaire, utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre.

A priori c'est utilisé comme poison pour commettre des meurtre aussi, vu qu'on en trouve à la campagne pour lutter contre les parasite - effet fongicide et insecticide -.

A priori c'est encore largement utilisé en agriculture donc ça se trouve facilement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LBP a dit :

je vois beaucoup de videos sur les troupes Ukrainiennes, c'est les renforts qui arrivent ?

Les ukrainiens viennent de voter une loi de mobilisation ... Donc ce sont de jeunes recrus.

Les russes ont préparé des contingent de plusieurs dizaines de milliers d'hommes depuis plusieurs mois déjà ... Et tout l'OTAN regarde ces préparatifs avec inquiétude.

Dans 6 mois un an les russes renverront un  autre contingent en plus et ferra tourner une partie de ses troupes.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit.

Je suppose que c'est le gaz terriblement irritant utilisé par exemple contre les soldats enterrés dans des abris dont on parle depuis plusieurs mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Guerre en Ukraine : Macron évoque à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes au sol en cas de percée russe

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-evoque-a-nouveau-la-possibilite-d-envoyer-des-troupes-au-sol-en-cas-de-percee-russe-20240502

 

Perception barda, casque lourd/frag/Famas, bise au Tricolore et feu patate!!!... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Coriace a dit :

Macron infoutu d'exécuter des OQTF auprès de pays qui dépendent largement de l'argent venant de France mais qui joue le matamore au nom de l'Europe (mieux vaut lire ça que d'être aveugle).

Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui le touche. Il n'a pas compris que dans le contexte politique intérieur Français c'est une chausse trappe pour lui ? Et est ce qu'il veut envoyer son électorat de sexagénaire au front ?

Il donne a vraie dire a tous ses opposants (a part Glucksman je l'admets) des billes pour lui taper dessus, sans aucun gain possible. Je trouve limite ça admirable. "C'est magnifique, mais ce n'est pas ca la [politique]"

En même temps, (m... je fais du Macronisme) maintenant que les Ukrainiens recoivent de nouveau de l'aide massive des US, il devient moins probable que cela soit le cas. De plus il a mis beaucoup plus de nuances que ca. "Si les Ukrainiens le demande..., il ne faut rien exclure..., il faudrait se poser la question... Bon, au final, beaucoup de pirouettes mais pas trop de cacahuètes au final...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ronfly a dit :

En même temps, (m... je fais du Macronisme) maintenant que les Ukrainiens recoivent de nouveau de l'aide massive des US, il devient moins probable que cela soit le cas. De plus il a mis beaucoup plus de nuances que ca. "Si les Ukrainiens le demande..., il ne faut rien exclure..., il faudrait se poser la question... Bon, au final, beaucoup de pirouettes mais pas trop de cacahuètes au final...

Et pourtant. Zelensky peut mettre Macron face a ses responsabilités et n'a désormais "qu'à" réclamer l'intervention de la France. Rappelons qu'au début le même Zelensky demandait a l'OTAN de fermer le ciel Ukrainien, ce qui avait été refusé car aurait conduit l'OTAN a affronter directement les VVS. Du coup il faut quoi le président si Zelensky demande l'intervention de la France ? Il se dédit ? Ou alors, et ça serait du grand guignol, il s'est assuré que ce dernier ne le ferait pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN même temps envoyer des troupes en Ukraine çà fera plaisir à personne. C'est de facto une décision impopulaire. Ca ne veut pas dire qu'il ne la prendra pas ainsi que ses pairs. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez, « on va envoyé des troupes mais en meme temps elles resteront a la maison ».  EM

J’attends de voir les élections européennes passées et la nouvelle commission en place pour voir s’il en reparle. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...