Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Heorl a dit :

En ce qui concerne les chars, on a quand même des pertes énormes parmi le matériel de qualité que les Russes ne peuvent pas remplacer facilement en raison des sanctions.

Deux exemples : le T-72B3 (y compris les Obr 2014 et Obr 2016) et le T-80BVM. De source ouverte en 2021 les Russes ne disposaient que de 850 T-72B3, B3-2014 et B3-2016. Or dans les pertes visuelles par Oryx on a 413 B3, B3-2014 et B3-2016. Autant dire que le parc de T-72B3 ne doit plus être mirobolant avec la moitié des chars initialement disponibles partis en fumée.

Et c'est pareil pour les T-80BVM. La Russie possède environ 3000 chars de la série T-80, mais seulement une centaine de T-80 modernisés au standard BVM, produits entre 2018 et 2021. 56 ont déjà été détruits selon Oryx.

Et ce ne sont que les pertes visuellement identifiées, on est en droit de supposer que c'est encore pire dans la réalité. Les Russes ne manquent pas de matériel de manière générale, mais le matériel de qualité et efficace est de plus en plus rare, alors qu'ils disposaient d'une masse plus que respectable en février. Paradoxalement, la matière humaine peut être reconstituée avec un véritable entraînement des conscrits qui supposerait d'accepter des pertes territoriales et une posture défensive générale, mais le matériel modernisé ou moderne est une ressource finie que la Russie sous sanctions est incapable de régénérer assez rapidement. 

Et encore, on ignore les chars de la catégorie "unknown" qui doit en rajouter un nombre significatif.

Après de récentes vidéos montrent que la Russie est toujours valable d'en produire, notamment avec l'arrivée du B3 Obr.2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pavlivka que les russes déclarent avoir capturé, le drapeau (seule preuve visuelle à ma connaissance) a été géolocalisé, et il se trouve dans ce qui était déjà identifié comme une zone grise, donc wait & see, pas impossible que tout ça soit un peu prématuré. 

 

à l’instant, Banzinou a dit :

Et encore, on ignore les chars de la catégorie "unknown" qui doit en rajouter un nombre significatif.

Après de récentes vidéos montrent que la Russie est toujours valable d'en produire, notamment avec l'arrivée du B3 Obr.2022

J'ai pas vu passer ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

Si je comprend bien le message de Gray Zone, ils pensent sérieusement que les ukrainiens vont devoir affronter des partisans pro-russes dans Kherson ? Ces mecs rêvent éveillés ... 

Je ne les relève même plus, bien que je m'efforce de ne pas y être trop insensible.

La dystopie moyenne du monde Russe en guerre contre l'Ukraine ferait passer les films Hollywoodiens pour d'ennuyeuses nouvelles du quotidien. 

Ça semble aller plus vite qu'attendu. Maskirovka ukr ayant laissé entendre qu'ils prendraient leur temps ? 

 

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

Si je comprend bien le message de Gray Zone, ils pensent sérieusement que les ukrainiens vont devoir affronter des partisans pro-russes dans Kherson ? Ces mecs rêvent éveillés ... 

Il est malheureusement (pour l'Europe au sens géographique) très crédible que l'Ukraine trouve des partisans Russes a Kherson.

Maintenant le terme dans sa traduction du Russe a l'anglais et de l'anglais au Français a plusieurs nuances.

S'agit il d'enfants perdus paramilitaires ? S'agit il de locaux qui feront sauter un câble haute tension ? S'agit il de locaux qui se battront au côté des forces russes de garnison ? Le terme partisan a beaucoup de sens en Français et en Russe. En anglais on accepte simplement l'idée de "résistants" au sens de Moulin mais rien ne dit que c'est ce que sous entendait l'auteur (qui doit probablement penser en Russe)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Il est malheureusement (pour l'Europe au sens géographique) très crédible que l'Ukraine trouve des partisans Russes a Kherson.

Maintenant le terme dans sa traduction du Russe a l'anglais et de l'anglais au Français a plusieurs nuances.

S'agit il d'enfants perdus paramilitaires ? S'agit il de locaux qui feront sauter un câble haute tension ? S'agit il de locaux qui se battront au côté des forces russes de garnison ? Le terme partisan a beaucoup de sens en Français et en Russe. En anglais on accepte simplement l'idée de "résistants" au sens de Moulin mais rien ne dit que c'est ce que sous entendait l'auteur (qui doit probablement penser en Russe)

Et pourquoi plus a Kherson qu'à Izyum, Lyman ou je ne sais quelle autre région encore ? 

On avait relayé pas mal de vidéos de manifestations au début de l'occupation russe. Des soutiens Ru, il y en a eu mais il y a fort à parier qu'ils aient pris la tangente ou connu un sort à la Stremousov. 

De divergences publiquement visibles, je ne me souviens que de cet article sur la libération d'Izyum et ces querelles de la misère entre habitants à la libération, pour dénoncer les "pro russes", ceux qui avaient accepté de la nourriture (dans un contexte de quasi pénurie) de l'occupant ou de moindres tracasseries en tout genre contre services publics rendus. Dérisoire comme soutien à l'occupation. 

Les vrais traîtres n'attenderont pas l'occasion de s'expliquer et fuiront avant. 

Visiblement (enfin façon de parler), ça tire aussi près du barrage de kakhovka. Ça me surprend car autant Kherson ville est assez proche de la ligne de front, autant pour atteindre kakhovka, on parlerait d'une infiltration nécessitant quelques compétences. 

 

Modifié par olivier lsb
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CortoMaltese a dit :

Moui je suis excessivement dubitatif là-dessus. Kherson a connus de grosses manifs au tout début de l'occupation, les seules autorités locales que les russes ont réussis à créer ont été administrés par des personnalités de 4e ou 5e ordres et les très rares pro-russes ont dû être les premiers à se barrer dans les évacuations ordonnées depuis quelques semaines. Bref, je me trompe peut-être mais je serais extrêmement surpris qu'on ait la moindre activité de partisans pro-russes (même avec une acception très large du terme) dans les jours à venir.  Après si tu as des infos que j'ai pas sur le sujet, je suis évidemment preneur. 

Aucune "info", mais je pense que vous ne soupçonnez vraiment pas la haine de certains "Russe Ukrainiens" contre le gouvernement de Svoboda, les hommes en arme a la Rada, les gens qui chient sur les statues de Zhukov. (Je sais que certains comprennent ce qui les arrangent ici, donc je préfère indiquer en toute lettre que ce ne sont pas mes propos)

Je ne dis pas que c'est une majorité, ni même que c'est entièrement réfléchit, mais pour vous répéter ce qu'un vieux monsieur m'avait dit il y a quelques années, et en Francais, "moi j'ai toujours enseigne le Russe et puis on m'a dit, Sergueï tu ne dois plus leur apprendre le Russe, mais, je leur ai dis, ce sont des Russes, et on m'a dit, Sergueï il ne faut plus leur apprendre le Russe, alors je suis parti". 

Et ce brave Sergueï aujourd'hui il organise des collectes pour envoyer des fringues en Ukraine, il accueille des Ukrainiens ( de l'ouest ) dans son petit appart. Mais vous ne verrez jamais rire ou applaudir a la vue d'un chat Russe ou Ukrainien comme certains redacted d'ici, et il espère que son village, occupe aujourd'hui, pas très très loin de Kherson, restera chez les Russes. Essayez de comprendre. C'est vraiment une situation terrible la guerre. 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Coriace said:

Aucune "info", mais je pense que vous ne soupçonnez vraiment pas la haine de certains "Russe Ukrainiens" contre le gouvernement de Svoboda, les hommes en arme a la Rada, les gens qui chient sur les statues de Zhukov. (Je sais que certains comprennent ce qui les arrangent ici, donc je préfère indiquer en toute lettre que ce ne sont pas mes propos)

Je ne dis pas que c'est une majorité, ni même que c'est entièrement réfléchit, mais pour vous répéter ce qu'un vieux monsieur m'avait dit il y a quelques années, et en Francais, "moi j'ai toujours enseigne le Russe et puis on m'a dit, Sergueï tu ne dois plus leur apprendre le Russe, mais, je leur ai dis, ce sont des Russes, et on m'a dit, Sergueï il ne faut plus leur apprendre le Russe, alors je suis parti". 

Et ce brave Sergueï aujourd'hui il organise des collectes pour envoyer des fringues en Ukraine, il accueille des Ukrainiens ( de l'ouest ) dans son petit appart. Mais vous ne verrez jamais rire ou applaudir a la vue d'un chat Russe ou Ukrainien comme certains redacted d'ici, et il espère que son village, occupe aujourd'hui, pas très très loin de Kherson, restera chez les Russes. Essayez de comprendre. C'est vraiment une situation terrible la guerre. 

Le monsieur qui t'a parlé est un russe ukrainien. Ça existe, mais c'est une minorité parmi la population russophone ukrainienne. La majorité des russophones d'Ukraine se considère ukrainiens pas russes. Auusi, Svoboda n'est ni au pouvoir ni même au parlement en Ukraine.

J'ai un très bon ami de Kharkov, russophone depuis n générations, il est pour le bilinguisme en Ukraine, contre Poroshenko et le nationalisme extrême ukrainien mais se considère ukrainien et non russe et aujourd'hui, il se bat dans la défense aérienne ukrainienne.

Modifié par Joab
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drapeau ukrainien flotte déjà Novokairi, (probablement une initiative locale pas forcément présence de l'armée ukrainienne mais ça indique que les russes se sont tirés)

Il y a des bombardements et des frappes massives sur les points de passage.

Quant aux ukrainiens pro-russes, soit ils ont déguerpis avec les russes, soit la seule chose à laquelle ils aspirent c'est sans doute la paix, le plus vite possible, peu importe qui l'emportera. C'est le discours que produise les ukrainiens les plus pro-russes des zones libérés que j'ai pu entendre, et ils n'ont pas de sympathie pour ce qu'ils perçoivent comme un occupant violent, brutal, et un régime politique nettement moins ouvert et pacifique que l'ukrainien.

 

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

Pour Pavlivka que les russes déclarent avoir capturé, le drapeau (seule preuve visuelle à ma connaissance) a été géolocalisé, et il se trouve dans ce qui était déjà identifié comme une zone grise, donc wait & see, pas impossible que tout ça soit un peu prématuré.

Les ukrainiens ont l'air ravis de s'en servir de killbox. ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient laissé les russes revenir pour continuer à tirer sur la seule route goudronnée au milieu du champ de boue menant à Pavlivka et laisser les russes qui ont avancé dans le coin crever. La position à Vulhedar est en plus légèrement en surplomb derrière.

Les russes auraient dû se replier rive gauche du Dniepr il y a déjà deux mois. Beaucoup de soldats vont payer de leur vie l'acharnement à rester rive droite dans les heures qui viennent.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

On veut bien chercher, mais soit direct, si je comprends bien au vu des symboles et des couleurs, tu suspectes des volontaires polonais d'extrême droite ( pour ne pas dire Nazis vu que le symbole est la Sonnenrad )?

Savoir quelle est la motivation du type j'en sais rien et bonne chance pour le savoir, c'est juste que la description associée à cette image parle d'un membre polonais du groupe russe Rusich (fondé par un neo-nazi).

Alors certes, ce dernier arbore un patch avec le drapeau polonais flanqué d'un kolovrat (et pas d'un soleil noir), après je ne sais pas si c'est la raison pour dire que le gars est effectivement polonais.

Par contre pour le patch sur le bras, il ressemble en partie à celui du groupe rusich mais il y a des éléments en plus comme le labrys ou le texte autour. J'ai bien trouvé des variations mais aucune qui s'en approche. Du coup je n'ai même pas de certitudes à propos de Rusich.

Au passage ça semble être un RPG-26 (présent dans les deux camps) qu'il trimbale.

Bon après, c'est surtout le fait que les russes auraient trouvé un polonais pour se battre pour eux contre les ukrainiens qui m'a surpris, bon pourquoi pas, après tout il faut de tout pour faire un monde, par contre il a pas intérêt à rentrer en Pologne si il survit à cette guerre ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CortoMaltese a dit :

Deux choses : 1) Toutes les études sociologiques sérieuses montrent un très très large soutien à la résistance armée contre la Russie, dans toutes les régions d'Ukraine, avec des taux qui dépassent largement les 80-90%. De même, ton histoire indique qu'il se sent "russe", ce qui est aujourd'hui une position ultra minoritaire chez les ukrainiens, et c'était déjà le cas avant la guerre. 2) Est-ce que Serguei va aller couper les lignes téléphoniques et sortir le 12 pour tirer sur les troupes ukrainiennes ? Car sinon ce n'est pas un partisan. 

Les études sociologiques en temps de guerre… Beaucoup de reportages de journalistes occidentaux dans des zones libérées (citées sur ce forum) évoquent des populations partagées. Certes c’est probablement accentué par le fait que les pro russes ont une probabilité bien plus importante d’être restés à l’arrivée des Russes et il s’agit vraisemblablement d’une minorité mais je ne suis pas certain que ce soit si insignifiant. En revanche peu probable qu’il y en ait prêts à faire le coup de feu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci, ça semble réellement bouger avec des développements très rapides. Tant pis pour Kesselring, meme si on va attendre un peu pour confirmer l'ampleur du désastre, l'évacuation du "lourd" ayant démarré il y a plusieurs semaines. 

Militairement parlant, ça aurait du sens que des FS infiltrés préparent le ciblage de l'artillerie sur les troupes en attente de rembarquement. 

 

 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Cette fois ci, ça semble réellement bouger avec des développements très rapides. Tant pis pour Kesselring,meme sinon va attendre pour confirmer l'ampleur du désastre, l'évacuation du "lourd" ayant démarré il y a plusieurs semaines. 

Militairement parlant, ça aurait du sens que des FS infiltrés préparent le ciblage de l'artillerie sur les troupes en attente de rembarquement. 

 

 

Il y a des rapports paniqués sur les Telegram russes qui parlent de plusieurs milliers, voir dizaines de milliers de troupes toujours coincées rive droite qui tentent de traverser sous le feu des ukrainiens. On va quand même attendre demain pour y voir plus clair au milieu de toutes les rumeurs qui circulent. Si c'est avéré, j'aurai (ça commence à être une habitude chez moi) surestimé les capacités russes. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que les russes pouvaient au pire faire passer le pont à pied à leur infanterie mais j'ai lu que les ukrainien auraient fait un trou net dedans (mais on a pas de confirmation visuelle donc ...).
 



Bref, en ce moment c'est la foire à la rumeur, déjà en temps normal c'est la fiesta chez les slaves, mais avec la panique et la vitesse ce soir le chaos est démultiplié, wait and see.

Je pense qu'on sera plus sur quelques centaines une fois le matin venu.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Si les Russes ont annoncé leur départ sans avoir fait l’essentiel de leur transfert c’est effectivement totalement incompréhensible… Mais on va attendre d’y voir plus clair.

Ou alors c'est une annonce destinée à limiter les dégâts médiatiques d'une débandade. Il y a une photo au moins du pont de barges à Kherson dans un état lamentable avec plein de barges semi-coulées : pas du tout une chaussée praticable. Des barges poussées par des plus petits bateaux ont fait des allers-retours, mais combien ?
Je suis surpris par l'avance très rapide des ukrainiens, si elle se confirme, dans un territoire que j'imaginais miné je tous côtés. Il n'est pas impossible que la résistance locale et l'achat de quelques bonnes volontés côté russe ait permis de maintenir et de désigner des voies dégagées. Et/ou les réseaux russes sont pleinement pénétrés.

Le matin nous en dira plus.

Modifié par Boule75
Trop de mots manquants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consigne (de bon sens je dirais, vu la situation) aurait été donnée de passer en mode civil pour les militaires russes. Je sais pas si la supercherie peut tenir longtemps ni si ça donne un quelconque espoir d'exfiltration à long terme. 

Je pose quand même ça la pour anticiper les futurs commentaires sur les "civils hostiles" ou arrêtés "sans raison apparente". 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Consigne (de bon sens je dirais, vu la situation) aurait été donnée de passer en mode civil pour les militaires russes. Je sais pas si la supercherie peut tenir longtemps ni si ça donne un quelconque espoir d'exfiltration à long terme. 

Je pose quand même ça la pour anticiper les futurs commentaires sur les "civils hostiles" ou arrêtés "sans raison apparente". 

 

Je dirais qu’il faut surtout rester prudent quant à ces tweets dont l’origine demeure tout à fait questionnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...La Corée du Sud vendra pour la première fois des obus d'artillerie destinés aux forces ukrainiennes dans le cadre d'un accord d'armement confidentiel entre Séoul et Washington - WSJ

Des responsables américains familiers avec l'accord ont déclaré que les États-Unis achèteraient 100 000 obus d'artillerie de 155 mm qui seront livrés à l'Ukraine, suffisamment pour approvisionner les unités d'artillerie ukrainiennes pendant au moins plusieurs semaines de combats intensifs...."

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...