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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Les F-16 néerlandais pourraient ne pas atteindre l’Ukraine avant la fin de 2024

https://nltimes.nl/2023/08/22/dutch-f-16s-may-reach-ukraine-end-2024

L’Ukraine devra peut-être attendre la fin de 2024 avant d’obtenir le premier avion de combat néerlandais F-16. La majorité des avions de combat néerlandais ne seront disponibles que lorsque l’armée de l’air sera complètement passée aux nouveaux F-35, et cela pourrait prendre jusqu’à la fin de l’année prochaine, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense à NRC.

Dimanche, le Premier ministre Mark Rutte et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont annoncé que les Pays-Bas, avec le Danemark, fourniraient des F-16 pour l’effort de guerre de l’Ukraine contre les envahisseurs russes. Sur les réseaux sociaux, Zelenskyy a parlé de 42 avions de combat.

Les Pays-Bas ont en effet 42 F-16 dans leur inventaire, mais aucun d’entre eux n’est immédiatement disponible, selon NRC. 24 sont toujours utilisés au 312e Escadron de la base aérienne de Volkel pour surveiller l’espace aérien du Benelux et la tâche nucléaire de l’OTAN. Ces avions ne pourront aller en Ukraine qu’une fois que les F-35 auront pris le relais, a déclaré le porte-parole de la Défense au NRC. Selon le dernier rapport d’étape, 2024 est encore « faisable » pour que cela se produise.

En plus des F-16 opérationnels, les Pays-Bas ont 18 jets en réserve. Douze d’entre eux devaient être vendus à la société américaine Draken International, mais la vente a échoué en raison d’un différend sur l’état de la maintenance des jets. La défense étudie actuellement si les avions biplaces pourraient être utilisés pour former des pilotes ukrainiens au Danemark et en Roumanie. Et puis il y a six jets monoplaces encore promis à Draken en compensation de l’accord précédemment raté.

Vendredi, la ministre de la Défense par intérim, Kajsa Ollangren, a déclaré que la livraison de F-16 à l’Ukraine ne pouvait avoir aucune conséquence sur la capacité opérationnelle des Pays-Bas. « Nous sommes dans la transition vers le F-35. Nous voulons le terminer le plus rapidement possible et nous suivons le calendrier normal. »

Un porte-parole du ministre a déclaré au CNRC que la transition vers les F-35 pourrait se faire plus rapidement si la formation et d’autres conditions préalables comme le soutien logistique se déroulent bien. Mais il a ajouté que « nous ne parlons pas de jours ou de semaines, mais de plusieurs mois ».

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Ah oui. Potentiellement en 45° 25' 10" N ; 32° 32' 28" E. On dirait un ensemble d'anciens encuvements en béton (les images Google Earth datent de 2020 au mieux par contre, donc on ne voit rien de récent). Comptez cinq kilomètres au nord d'Olenivka.

Par contre à avoir avec quoi ça a été frappé, les lignes les plus proches doivent être à ~120 km

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il y a une heure, Coriace a dit :

Jamais les drones suicide ne seront aussi efficace que l'artillerie pour détruire de l'infanterie

Au contraire. Contre de l'infanterie retranchée dans des trous de combat, des batiments solides ou des tranchées le drone est bien plus efficace.

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13 minutes ago, hadriel said:

Au contraire. Contre de l'infanterie retranchée dans des trous de combat, des batiments solides ou des tranchées le drone est bien plus efficace.

par munition sans doute,  mais le volume de munition ne doit quand meme pas etre comparable.   Juste le temps necessaire pour qu'un FPV vol vers la cible, le nombre d'obus de 152mm sur une zone doit etre enorme (si ils sont dispo bien sur).

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Il y a 7 heures, vince24 a dit :

Ou une défection?

Ce ne serait pas le cas ils ont tenté de redécoller et on eu droit à quelques tirs le pilote est mort le chef de bord à été blessé (d'après le téléphone arabe)

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1694303408755216480?s=20

Sachant que sur un Mi-8 2 personnels de bord ( sur la plupart des hélicoptères) 1 pilote et 1 chef de bord co-pilote/navigateur.

 

 

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C'aurait pu être une défection non planifiée à l'avance avec le SBU. Dans tous les cas, les soldats ukrainiens au sol qui voient un ventilo russe se poser avant de tenter de repartir n'ont pas dû envisager la chose.

Reste un détail : s'ils se sont effectivement retrouvés à Poltava, c'est plus que loin de la ligne de front. On est à 150 km de Kharkiv et plus de 200 de Belgorod. Ça voudrait dire qu'ils auraient réussi à passer malgré les systèmes radar ukrainiens (et russes) et à complètement se fourvoyer niveau navigation ? Même si on indique dans certaines sources qu'ils auraient pu être perdus par un brouillage de leur GPS (on ne cite pas Glonass d'ailleurs).

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Plutôt positif. Jamais les drones suicide ne seront aussi efficace que l'artillerie pour détruire de l'infanterie. Et ça confirme que l'artillerie russe a été sévèrement etrillée

De ce que l'on connait, c'est vrai, mais bon avant on ne connaissait pas non plus le drone suicide, et de ce que je vois ces derniers jours, j'ai comme l'impression que les russes sont en train de tout miser sur les drones kamikaze (lancet + fpv) et pour que cela soit efficace, il faut inonder le champ de bataille avec des centaines (voir de milliers) de drones kamikaze ! Évidemment, cela de pouvoir disposer de plusieurs centaines (voir milliers) d'opérateurs de drone, mais en sont-ils capables ???

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Un des participants au forum d'Acig indique que les deux autres membres d'équipage ont été tués et que le pilote est prisonnier de guerre.

C'est encore assez nébuleux cette affaire. En tout cas, on a une vue de l'appareil présenté comme ayant fait défection (ou s'étant égaré).

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d'après cette version seul le pilote savait ou ils allait et aurait déserté emmenant avec lui les deux membres d'équipages tués ne savaient à priori pas ce qu'il ce manigancait. Le pilote aurait négocié sont passage en Ukraine ou l'attendait déjà sa famille... un passage à l'ouest comme on aurait dit du temps de la guerre froide.

C'est la version qui me paraît la plus crédible. Les russes n'ayant pas abattu un appareil à eux, les Ukrainiens n'ayant pas tiré sur un appareil sans ifv Ukr. 

En plus de ce pilote qui doit être planqué en occident. Un hélicoptère avec des pièces de jets (pour peut que ce soit du compatible avec le matériel soviétique Ukrainien c'est une belle prise.)

 

 

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3 hours ago, Akhilleus said:

En ce qui concerne la zone dont je parle (front de la 58e Armée Combinée) celle ci n'est constituée que de 2 divisions de fusiliers moto et d'une brigade d'artillerie soit plutot pauvre en tubes surtout si on compare aux autres armées a au moins 3 divisions + 2 brigades independantes

Et c'est pas l'adjonction de groupes de combat de spetznaz ou BARS qui va alourdir la formation de ce point de vue (a part pour l'apport de mortiers)

Pauvre est très relatif ici. Une division russe, c'est normalement 3 bataillons de tubes (18 par bataillons) dans les régiments, plus un régiments d'artillerie avec 2 bataillons de tubes (de nouveau, 18/bn), soit 180 obusiers dans les divisions, et des MLRS. À cela, il faut ajouter la brigade d'artillerie qui comprend aussi des obusiers et d'éventuels renforts.

Le problème des russes est que la brigade mécanisée ukrainienne comprend 2 bataillons d'obusiers (règle générale, un de 122 et un de 152) et qu'ils ont des brigades d'artillerie en plus avec jusqu'à 4 bataillons d'obusiers en prime, sans compter le transfert des groupes d'artillerie des brigades au repos ou les détachements quelconques.

Bien sûr, tout ceci était avant la guerre...

 

3 hours ago, Akhilleus said:

Sachant qu'en plus elle subit une concentration de forces ukrainiennes alourdies en face (nan parceque une brigade air assault sur Challenger et AS90 ca fait tiquer personne ?)

Les brigades appartiennent au forces aéroportées (DShV) mais depuis le début du conflit, elles ont été mécanisées sur BTR pour augmenter le nombre de forces terrestres disponible. Les chars et obusiers chenillés vont dans le même sens. Indépendamment de cela, les forces aéroportées au passé soviétique disposent souvent de compagnies de char (T-80 par exemple).

Ça paraît bizarre de notre point de vue mais c'est tout à fait sense du leur.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Au contraire. Contre de l'infanterie retranchée dans des trous de combat, des batiments solides ou des tranchées le drone est bien plus efficace.

Suis pas si sûr. La différence c'est souvent que le drone a une caméra. Le pelot de 152-155mm est moins photogénique.
Perso je préfère me prendre des trucs par des drones qu'être sous un barrage d'artillerie. Au moins le drone tu peux agir un minimum contre (et je suis sûr que d'ici la fin de la guerre il y aura des contres mesures relativement efficaces), l'artillerie c'est le fléau du combattant : tu ne peux qu'attendre en priant que l'obus tombe plus loin.

Alors, des news sur l'axe Tokmak.

La bataille fait rage autour de Novoprokopivka, les Ukr sont à la lisière nord et est du village défendu par la 7e division de VDV (56e et 108e régiment).
Le 201e (ou le 6e ? c'est pas clair) régiment motorisé (une ancienne unité séparatiste est plus à l'est (au sud est) du village défendant/contre attaquant une colline appelée "hill 166" par Cooper qui pense que c'est le point clef de la défense russe. Les 4 BARS (ou ce qui doit en rester, sans doute >50% de leurs effectifs) plus à l'est jusqu'à Verbove.

Cette crête en gros ce trouve par ici : 47.384395679867794, 35.88508759335574

Contrairement à Cooper je pense que ça ne débloquera pas la situation complètement même si les Ukr devrait avoir les mains plus libre pour élargir le saillant qu'ils ont créé.

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il y a 40 minutes, Ciders a dit :

C'aurait pu être une défection non planifiée à l'avance avec le SBU. Dans tous les cas, les soldats ukrainiens au sol qui voient un ventilo russe se poser avant de tenter de repartir n'ont pas dû envisager la chose.

Reste un détail : s'ils se sont effectivement retrouvés à Poltava, c'est plus que loin de la ligne de front. On est à 150 km de Kharkiv et plus de 200 de Belgorod. Ça voudrait dire qu'ils auraient réussi à passer malgré les systèmes radar ukrainiens (et russes) et à complètement se fourvoyer niveau navigation ? Même si on indique dans certaines sources qu'ils auraient pu être perdus par un brouillage de leur GPS (on ne cite pas Glonass d'ailleurs).

"Where are we, Cunningham?"

Le navigateur sort une carte trouée au milieu.

"Calais, sir"

Les nuages disparaissent et Paris apparaît en-dessous...

(insérer la musique d'Auric):laugh:

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J'ai vu aussi cette video de "destruction d'un Caesar" sur un compte pro Russe.

La forme de la zone boisée ou rentre le prétendu Caesar me semble différente de celle ou il brûle. Et l arrivée du tir qui est censé l avoir touché est dans la zone boisée et le véhicule brûle à l extérieur de la zone boisée. Perso je n ai pas d avis sur la destruction d un Caesar avec ce film, mais la vidéo me paraît très/trop bidouillee.

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il y a 19 minutes, littleman a dit :

J'ai vu aussi cette video de "destruction d'un Caesar" sur un compte pro Russe.

La forme de la zone boisée ou rentre le prétendu Caesar me semble différente de celle ou il brûle. Et l arrivée du tir qui est censé l avoir touché est dans la zone boisée et le véhicule brûle à l extérieur de la zone boisée. Perso je n ai pas d avis sur la destruction d un Caesar avec ce film, mais la vidéo me paraît très/trop bidouillee.

J'ai retourné la photo après le tir et le marquage au sol semble correspondre, mais...

aomd3w10.jpg

et après le tir :

aod3w210.jpg

et photo tournée :

 

Edited by wielingen1991
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