Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Wallaby a dit :

La propagande russe, tout aussi invérifiable, fait état de cibles militaires ou à double usage civil et militaire :

https://meduza.io/en/news/2023/07/18/kremlin-calls-attack-on-odesa-retaliatory-strike-for-crimean-bridge-explosion

Le ministère a indiqué que les troupes russes ont mené l'attaque "contre des cibles utilisées pour préparer des actes terroristes contre la Russie à l'aide de drones navals, et contre le lieu où les [drones navals] ont été fabriqués, dans un chantier naval près de la ville d'Odessa".

Le ministère a également indiqué que l'armée russe avait détruit un dépôt de carburant des forces armées ukrainiennes dans la région d'Odessa et de Mykolaiv, et que "toutes les cibles prévues avaient été frappées".

Argument classique de la propagande russe qui indique que des cibles responsables des attaques de la veille sont liquidées dès le lendemain, alors qu'ils ne sont fichus de démolir des gares ou des usines majeures. Le tout sans preuves, bien évidemment.

Et toujours le vieil argument pété "mais euh, ils ont visé notre pont de Crimée, les salauds !".

il y a 18 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Russie : la dégringolade du rouble se poursuit... et n'est pas prête de s'arrêter

Après avoir brutalement chuté au moment de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février 2022, le rouble avait repris des couleurs en fin d'année dernière, soutenu par la politique protectionniste du Kremlin. Mais des facteurs extérieurs mettent la pression sur la monnaie russe, qui continue de se déprécier. Pour les Russes, au quotidien, c'est le spectre d'une forte inflation qui pourrait resurgir.

Malgré tous les efforts de l'administration Poutine pour maintenir la solidité du rouble depuis l'invasion de l'Ukraine, la dépréciation de la monnaie russe semble inexorable. « Depuis la mi-2022, le rouble connaît une dépréciation régulière : en un an il a perdu 38 % face au dollar, et 17 % depuis février 2022 (avant le déclenchement de la guerre) », a constaté le cabinet d'études Asterès. Une faiblesse qui a notamment éclaté au grand jour lors du coup d'Etat avorté du chef de la division Wagner le 23 juin. Face à la menace d'une nouvelle instabilité politique, les épargnants russes ont « probablement accéléré les sorties (pourtant contrôlées) de capitaux », note encore le cabinet."

Le reste est payant ...

https://www.latribune.fr/economie/international/russie-la-degringolade-du-rouble-se-poursuit-et-n-est-pas-prete-de-s-arreter-969686.html

Le calcul à faire est très simple.

Essaie de payer en roubles quelque part et fais la même chose avec le dollar. Bizarrement, tout le monde te dira que le dollar ça passe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Argument classique de la propagande russe qui indique que des cibles responsables des attaques de la veille sont liquidées dès le lendemain, alors qu'ils ne sont fichus de démolir des gares ou des usines majeures. Le tout sans preuves, bien évidemment.

Il y a quand même quelques images qui paraissent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propagandistes russes le reconnaissent donc eux-mêmes : ils ont attaqué les ports où se concentrent les céréales. Merci de le mettre en valeur.

Par contre, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti l'idée que les Ukrainiens cachaient des armes dans les secteurs civils. La dernière fois, c'était dans les hôpitaux.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Les propagandistes russes le reconnaissent donc eux-mêmes : ils ont attaqué les ports où se concentrent les céréales. Merci de le mettre en valeur.

Par contre, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti l'idée que les Ukrainiens cachaient des armes dans les secteurs civils. La dernière fois, c'était dans les hôpitaux.

Cela a été reconnu par les Ukrainiens eux-mêmes: ils dispersent leurs forces, QG et autres capacités militaires en ville pour éviter de présenter des cibles trop visibles aux Russes. C'est le cas depuis le début de la guerre par ailleurs (mise à l'abri juste avant l'invasion d'une partie des capacités militaires). Je ne sais pas s'ils utilisent également les hôpitaux pour cela, mais si je ne le crois pas (ou alors vraiment exceptionnellement pour certains QG peut-être) c'est uniquement parce que je pense qu'ils en ont bien besoin dans leur rôle premier.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Cela a été reconnu par les Ukrainiens eux-mêmes: ils dispersent leurs forces, QG et autres capacités militaires en ville pour éviter de présenter des cibles trop visibles aux Russes. C'est le cas depuis le début de la guerre par ailleurs (mise à l'abri juste avant l'invasion d'une partie des capacités militaires). Je ne sais pas s'ils utilisent également les hôpitaux pour cela, mais si je ne le crois pas (ou alors vraiment exceptionnellement pour certains QG peut-être) c'est uniquement parce que je pense qu'ils en ont bien besoin dans leur rôle premier.

Et il est de notoriété publique que les Russes n'ont jamais hésité à tirer sur les localités ou les installations publiques. Et surtout les hôpitaux.

Mais il y a du progrès. A l'époque de la Syrie, ils n'avaient pas d'arguments pour le justifier. Prochaine étape, des Leopard dans les services de podologie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Et il est de notoriété publique que les Russes n'ont jamais hésité à tirer sur les localités ou les installations publiques. Et surtout les hôpitaux.

Mais il y a du progrès. A l'époque de la Syrie, ils n'avaient pas d'arguments pour le justifier. Prochaine étape, des Leopard dans les services de podologie.

Il n'empêche que les Ukrainiens utilisent les infrastructures civiles pour leurs forces armées, c'est un fait. Pas toutes, évidemment, mais il faut peut-être arrêter l'hypocrisie...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Il n'empêche que les Ukrainiens utilisent les infrastructures civiles pour leurs forces armées, c'est un fait. Pas toutes, évidemment, mais il faut peut-être arrêter l'hypocrisie...

Les russes aussi, non ? On en a vu dormir dans des porcheries notamment.

Mais bref : le résultat net c'est toujours la destruction de l'Ukraine, et moins de blé, quels soient les braiments de la propagande russe.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

On est quand même partis de cette idée que les Russes avaient tapé des cibles militaires à Odessa pour en arriver au fait que, bon finalement, c'est pas si grave vu que les Ukrainiens cachent des armes dans des installations civiles. :facepalm:

Pour ma part j’ai juste réagi à ton propos postulant que le fait que les Ukrainiens utilisaient des infrastructures civiles était pure propagande russe.

Pour le reste je n’en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

En effet, cette annonce est survenue après la déclaration du Président Sud Africain

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je soupçonne que le cas cité d'un soldat au front abandonné par la mère de ses enfants trouvant refuge dans les bras d'un autre homme en Allemagne n'est pas forcément courant.

Mais oui, la situation démographique de l'Ukraine, déjà particulièrement mauvaise avant la guerre, menace de se transformer en véritable catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

"Baykar aurait lancé la fabrication d'une cible pour Kalibr et Geran en Ukraine. Peut-être même un modèle luxe, justiciable de Kinjal"

 

Est-ce que Baykar fait seulement semblant d'être <censuré> ou ils le sont vraiment :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alexis a dit :

"Baykar aurait lancé la fabrication d'une cible pour Kalibr et Geran en Ukraine. Peut-être même un modèle luxe, justiciable de Kinjal"

 

Est-ce que Baykar fait seulement semblant d'être <censuré> ou ils le sont vraiment :huh: ?

Ça dépend. Est-ce qu'ils vont mettre leur usine près de silos à grains ? Si c'est le cas, ils courent un grand risque. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la démographie de l'Ukraine. Et ses implications militaires

"Un ancien officier supérieur du renseignement militaire américain écrit dans un rapport à diffusion limitée :

Nous ne connaissons pas les chiffres réels des deux côtés ; les pertes ne comptent pas vraiment, ce sont les soldats restants qui comptent. C'est, je pense, la véritable source d'inquiétude pour l'Ukraine. Le ministre ukrainien de l'économie a fait remarquer qu'il manquait à l'Ukraine 6 millions d'adultes en âge de travailler. Les estimations de la population actuelle sont de l'ordre de 30 millions, voire moins.

Juste avant le début de la guerre, l'Ukraine avait prévu de constituer une armée de 400 000 hommes et de 900 000 hommes supplémentaires en réserve, sur la base d'une population nominale de 43 millions d'habitants. Avec une population réelle de 30 millions d'habitants - dont 6 millions d'adultes en âge de travailler - ces chiffres deviennent très difficiles à atteindre.

La gestion d'une armée qui représente plusieurs points de pourcentage de la population est coûteuse et difficile. Et l'Ukraine a déjà subi (selon mes chiffres) quelque chose de l'ordre de 200 000 pertes (50 000 morts et 150 000 blessés), peut-être plus.

En d'autres termes, l'Ukraine pourrait bien être à court d'effectifs. Si la Russie dispose d'une armée fraîche de 100 000 hommes prête à attaquer, il sera très difficile pour l'Ukraine de l'émousser et pratiquement impossible de maintenir l'offensive déjà ralentie."

 

La guerre de Sécession a été gagnée par le Nord - dont la population était quatre fois la population libre du Sud. Ce n'est pas une coïncidence.

Un dicton veut qu' "il est d'usage que Dieu préfère les gros bataillons aux petits".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billet hebdomadaire de la vigie. Hormis le point militaire, un paragraphe intéressant quant à ses deux affirmations:

https://www.lettrevigie.com/blog/2023/07/10/bilan-hebdomadaire-n-68-du-9-juillet-2023-guerre-dukraine/

on a appris que certains lobbyistes américains avaient rencontré Lavrov au cours du printemps pour sonder les autorités russes sur des paramètres de négociation. « he and other former government officials met Foreign Minister Sergei Lavrov in April and discussed some of the most complicated aspects of the war including a diplomatic resolution and what to do about Russian-held territory that Ukraine may never be able to liberate ».

L’affaire n’a pas fait beaucoup de bruit en France. Imagine-t-on si cela avait été des Français

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gustave a dit :

Billet hebdomadaire de la vigie. Hormis le point militaire, un paragraphe intéressant quant à ses deux affirmations:

https://www.lettrevigie.com/blog/2023/07/10/bilan-hebdomadaire-n-68-du-9-juillet-2023-guerre-dukraine/

on a appris que certains lobbyistes américains avaient rencontré Lavrov au cours du printemps pour sonder les autorités russes sur des paramètres de négociation. « he and other former government officials met Foreign Minister Sergei Lavrov in April and discussed some of the most complicated aspects of the war including a diplomatic resolution and what to do about Russian-held territory that Ukraine may never be able to liberate ».

L’affaire n’a pas fait beaucoup de bruit en France. Imagine-t-on si cela avait été des Français

Plus think tank que "lobbyiste", non ? Il y a souvent des adhérences, je te le concède...

Ce n'est pas interdit par la loi US ces affaires ? On objectera que de toutes façon il est impossible de discuter quoi que ce siot de sérieux avec Lavrov seul, mais tout de même, c'est un peu bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Boule75 a dit :

Plus think tank que "lobbyiste", non ? Il y a souvent des adhérences, je te le concède...

Ce n'est pas interdit par la loi US ces affaires ? On objectera que de toutes façon il est impossible de discuter quoi que ce siot de sérieux avec Lavrov seul, mais tout de même, c'est un peu bizarre.

Je doute que Lavrov rencontre qui que ce soit sans que Poutine ne donne son feu vert. Surtout des tazus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

L’affaire n’a pas fait beaucoup de bruit en France. Imagine-t-on si cela avait été des Français

A mon avis, ça n'en aurait pas fait beaucoup plus. On a bien des députés qui allaient aux frais de la grande duchesse en Crimée que ça ne choquait personne.

il y a 44 minutes, Boule75 a dit :

Plus think tank que "lobbyiste", non ? Il y a souvent des adhérences, je te le concède...

Ce n'est pas interdit par la loi US ces affaires ? On objectera que de toutes façon il est impossible de discuter quoi que ce siot de sérieux avec Lavrov seul, mais tout de même, c'est un peu bizarre.

Moi ce qui me titille, c'est qu'ils sont présentés comme des lobbyistes. Pourquoi envoyer des lobbyistes quand il y a suffisamment d'anciens diplomates ayant été en poste en Russie ou au contact de Russes pour passer par des mercenaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Un dicton veut qu' "il est d'usage que Dieu préfère les gros bataillons aux petits".

On ne cite jamais la fin du dicton nordiste ( un peu long j’en conviens :cool:) : « Dieu adore aussi un blocus naval complet d’un belligérant sans base industriel forte et dépendant de ses importations. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La guerre de Sécession a été gagnée par le Nord - dont la population était quatre fois la population libre du Sud. Ce n'est pas une coïncidence.

Un dicton veut qu' "il est d'usage que Dieu préfère les gros bataillons aux petits".

Malheureusement, les contre-exemples sont aussi nombreux que les causes humanitaires défendus par BHL depuis 1977. :wink:

Sinon un gros dossier sur les conséquences de l'explosion accidentellement provoquée par on ne sait pas qui du barrage de Kakhkovka :

https://storymaps.arcgis.com/stories/038437c55b914dc0962b5db41a797c10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...