Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Détrompes-toi je n'ai pas vraiment d'avis sur l'aide à l'Ukraine. Je serais même à titre personnel plutôt pour. Cependant je relève les contradictions que les états doivent résoudre actuellement en aidant l'Ukraine et surtout en maintenant les sanctions qui les coupent de facto pas uniquement de la Russie mais de plein d'autres états qui n'en peuvent plus de subir l'occident au sens large.

Autant pour moi, tu as raison. Tu milites depuis le début sur l'inutilité des sanctions et leur arrêt. J'ai confondu mea coule pas tout ça... :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Et quand je vois qu'ils mettent ensemble Égypte et Éthiopie alors que les deux pays ne peuvent absolument pas s'entendre, une Argentine au fond du trou économiquement et socialement, une AFS pas très assurée non plus, un Iran qui ne vient que pour emm**der autrui... et les EAU ? Ce n'est pas un bloc, c'est une macédoine.

Les polonais n'ont rien à faire de l'Ukr et des ukrainiens, dans l'absolu ( sauf qu'ils ne veulent pas une frontière agrandie avec des Ru en face )

Par contre ils ont un ennemi commun, et sans devenir amis ils peuvent trouver des points d'accords. Ca peut être la même chose pour les BRICS.

8 Mds moins 300 millions d'hab sur terre sont emmerdés par la loi d'extra terr. étazunienne. 

Si l'Arg ( surtout en continent Am ) fait une loi anti loi, elle va s'en prendre plein les gencives en retour. 

Si tous les adhérents BRICS votent une loi anti loi extra terr, alors ce sont les US qui réfléchiraient à 2 fois avant de l'appliquer.....

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Pour aller dans le même sens, info de 2e main : un de mes collègues est biélorusse, travaillant en Europe de l'ouest depuis au moins 20 ans. Il est retourné à Minsk cet été pour voir sa famille, et m'a décrit son voyage par la Pologne. À Varsovie, ça parle russe partout, puisqu'il y a eu une grande vague d'immigration venue de biélorussie en 2020, et que les ukrainiens arrivant en 2022 parlent aussi russe.

On aurait tort de voir la Pologne comme une forteresse d'intolérance face aux assauts barbares slaves.

personne ne va cracher sur de la main d'oeuvre bon marche!

c'est comme pour les syriens au liban ou en turquie tolérés mais jamais acceptés

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Stopper l'aide occidentale c'est stopper cette guerre au prix d'une perte de territoires importants pour l'Ukraine. Stopper cette guerre c'est permettre de pouvoir rediscuter avec la Russie avant que tous les approvisionnement stratégiques ne soient plus accessibles. 

L'Europe est dans une impasse maintenant à cause de cette guerre. Il est temps d'ouvrir les yeux et de comprendre que cette aide va être de plus en plus souvent questionnée par les USA et par l'EU mais pour des raisons différentes.

Je me permets de revenir sur ton propos concernant l'arrêt de l'aide occidentale à l'Ukraine. A mon avis, l'occident est allé trop loin dans son aide et ne peut pas se permettre de la stopper, le dégât d'image et la perte de crédibilité par rapport au reste du monde seraient trop importants.

Je m'explique : cela fait 18 mois que "l'on" répète que le soutient à l'Ukraine est indéfectible, qu'il durera aussi longtemps que nécessaire sans parler des discours en rapport avec les sanctions destinées à faire plier la Russie. Et tout à coup, certains pays occidentaux décident de stopper l'aide à l'Ukraine, de lever petit à petit les sanctions tout en négociant avec la Russie la reprise des livraisons de matières premières et énergies. Il serait évident pour le reste du monde que ces pays n'ont aucune parole, sont faibles et non fiables. Des carpettes quoi ! Si par exemple, un de ces pays était la France, les pays ayant conclu des accords de défense ou de coopération stratégique avec elle se poseraient des questions sur la réelle valeur de ces accords et pourraient chercher de nouveaux partenaires. Au contraire, Poutine et la Russie en sortiraient grand vainqueurs et renforcés. Poutine deviendrait une sorte de modèle pour d'autres dictateurs ou pays ayant des revendications territoriales envers leurs voisins. Sans compter les relations "intra-europe" entre les jusqu'au boutistes (GB, Pologne, etc...) et ceux qui ont laissé tomber l'Ukraine. Cela pourrait déstabiliser l'EU et l'OTAN, voir les faires voler en éclat. Et c'est bien ce que veut Poutine.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça accélère cette fois pour la formation des futurs pilotes de F16 ...

"Guerre en Ukraine : des pilotes ukrainiens seront formés au F-16 aux États-Unis à partir de septembre"


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-des-pilotes-ukrainiens-seront-formes-au-f-16-aux-etats-unis-a-partir-de-septembre-20230824?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et ça accélère cette fois pour la formation des futurs pilotes de F16 ...

"Guerre en Ukraine : des pilotes ukrainiens seront formés au F-16 aux États-Unis à partir de septembre"


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-des-pilotes-ukrainiens-seront-formes-au-f-16-aux-etats-unis-a-partir-de-septembre-20230824?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Et les norvégiens qui annoncent réfléchir à en fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tiens, les roses Fr sont de nouveau de sortie pour le 24 août ... :biggrin:

 

Et ils ont fait des vidéos pour tous les pays qui leur ont envoyé du matériel.

Il y en a des très classe, celle pour les américains où ils terminent sur "ha et merci pour les F16... (trop tôt?)" :bloblaugh:

https://twitter.com/romainmielcarek/status/1694673627705192818?t=l9mwdbbXTd1NjM9QeXd8lQ&s=09

Modifié par Tyler
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Moi je pense que ça change tout. Car si on faisait le même service minimum pour la Pologne que pour l’Ukraine, alors ce serait l’explosion de l’OTAN

D’une part on a fait pour l’Ukraine plus que le minimum, même si ce n’est pas forcément suffisant pour certains. En fait, hormis les US, les européens ont fait presque le maximum y compris en se privant de pans non négligeables de leurs capacités propres et en adoptant des sanctions extrêmement lourdes et douloureuses.

D’autre part en quoi la question sur la réaction à une attaque de la Pologne (dont je ne vois toujours pas pourquoi elle adviendrait) est soudainement une problématique aiguë, surtout au vu de ce qu’est déjà et ce que sera bientôt sa capacité militaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Paschi a dit :

Si par exemple, un de ces pays était la France, les pays ayant conclu des accords de défense ou de coopération stratégique avec elle se poseraient des questions sur la réelle valeur de ces accords

Il n'y a pas d'accords de coopération entre les Occidentaux et l'Ukraine. Donc c'est difficile de mettre cela sur le même plan que la relation avec les pays pour lesquels il y a des accords.

Si l'Ukraine avait été "d'accord" avec la France, elle n'aurait pas demandé à intégrer l'OTAN en 2008, elle serait restée neutre et il n'y aurait pas eu de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Delbareth a dit :

Pour aller dans le même sens, info de 2e main : un de mes collègues est biélorusse, travaillant en Europe de l'ouest depuis au moins 20 ans. Il est retourné à Minsk cet été pour voir sa famille, et m'a décrit son voyage par la Pologne. À Varsovie, ça parle russe partout, puisqu'il y a eu une grande vague d'immigration venue de biélorussie en 2020, et que les ukrainiens arrivant en 2022 parlent aussi russe.

On aurait tort de voir la Pologne comme une forteresse d'intolérance face aux assauts barbares slaves.

[Mirosław Skórka] a cité un sondage d'opinion réalisé au printemps qui montrait que l'attitude des Polonais à l'égard des Ukrainiens dans le pays devenait progressivement moins positive. L'une des raisons invoquées était que la majorité des Ukrainiens en Pologne parlaient russe.

Source :

Le 12/06/2023 à 10:50, Wallaby a dit :

Varsovie est une "mini Union Soviétique" :

https://www.theguardian.com/world/2023/jun/10/warsaw-mini-soviet-union-russian-poland-capital-exiles

Aujourd'hui, Varsovie est probablement la ville la plus russophone en dehors des pays de l'ancienne Union soviétique.

Le facteur le plus important a été l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, qui a vu des millions d'Ukrainiens partir pour la Pologne. Environ un million d'entre eux sont restés, venant s'ajouter à l'importante population ukrainienne déjà présente dans le pays. Selon les statistiques, plus de 3 millions d'Ukrainiens vivent actuellement en Pologne, ce qui signifie qu'environ 8 % de la population polonaise sont des citoyens ukrainiens.

Avant même l'éclatement de la guerre en Ukraine, les manifestations de 2020 en Biélorussie ont conduit des dizaines de milliers de Biélorusses, pour la plupart russophones, à fuir leur pays et à profiter de la législation polonaise relativement libérale en matière de résidence pour les Biélorusses.

"La guerre a tué la langue russe en tant que langue de communication neutre", a déclaré Mirosław Skórka, président de l'Union des Ukrainiens en Pologne.

M. Skórka a déclaré que son organisation, qui a contribué à coordonner l'aide aux réfugiés ukrainiens, avait reçu de nombreux appels de Polonais qui voulaient aider, mais qui avaient été troublés de découvrir que les Ukrainiens qu'ils aidaient continuaient à parler russe.

Il a cité un sondage d'opinion réalisé au printemps qui montrait que l'attitude des Polonais à l'égard des Ukrainiens dans le pays devenait progressivement moins positive. L'une des raisons invoquées était que la majorité des Ukrainiens en Pologne parlaient russe.

Une nouvelle cohorte d'immigrants originaires des anciens pays soviétiques d'Asie centrale, qui reçoivent des permis de travail polonais pour occuper des emplois tels que chauffeur de taxi ou coursier, vient s'ajouter au mélange de russophones à Varsovie.

Après son arrivée, [Sulimjon, un chauffeur Uber tadjik] a trouvé une place dans une auberge de jeunesse à la périphérie de Varsovie, où il partage une chambre avec d'autres Tadjiks, ainsi qu'avec des chauffeurs de taxi et des coursiers d'Ouzbékistan, d'Arménie et de Géorgie. La langue véhiculaire est le russe. Jusqu'à présent, il ne peut parler que quelques mots de polonais, mais beaucoup de ses clients sont des Ukrainiens ou des Biélorusses, avec lesquels il peut également s'entretenir en russe.

"Varsovie ressemble un peu à Moscou. C'est comme une mini Union soviétique, avec toutes les différentes nationalités qui se parlent en russe", a-t-il déclaré.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:52, g4lly a dit :

1 - non si tu lisais le début de l'histoire c'est d'expliquer que ce sont les Himars et les Caesar magique qui font la guerre et pas tant que ca les ukrainiens ...

2 - on est allé absolument partout chercher des munitions pour le matos ex-soviétique même au Pakistan ...

3 - A aucune moment on a parlé de pérennité ... on expliquait que ce qui à empêché l’Ukraine d’être envahi ... était avant tout les armes magique de l'OTAN ... c'est factuellement faux ... c'est des armes ex-soviétique - peut importe ou elles ont été acquise - emmené par des ukrainiens.

Ce qui a été décisif c'est avant tout le soutien financier ... sinon l'Ukraine ne paierai plus personne depuis longtemps, et n'aurait plus de capacité d'acquisition de quoi que ce soit.

---

C'est d'ailleurs une partie du pari russe ... faire en sorte que la production ukrainienne s'effondre, et que la population active se réduise massivement ... en transférant fortement la population vers l'effort de guerre, l'Ukraine hypothèque toute création de richesse et déstructure le fonctionnement des zones à l'abri - plus ou moins - des combats. Une sorte de pays failli, non pas administrativement, mais économiquement et socialement.

 

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, le débat peut vite conduire à des positions différentes lorsque l’on modifie légèrement un paramètre. Illustration un peu abstraite :

- d’un côté, en l’absence de dons financiers et matériels occidentaux, Ukraine se serait effondrée militairement faute d’une capacité de production suffisante en équipements et munitions ;

- d’un autre côté, en l’absence de dons financiers et matériels occidentaux prévisibles, Ukraine aurait été contrainte à une extrême prudence à l’égard de la Russie, aurait multiplié les gestes d’apaisement/soumission et ainsi évité la guerre…

Mon objectif n’est pas de démontrer une chose et son contraire, mais d’illustrer la difficulté du « Et si … [le monde était comme ci ou cela] ... ?» qui cache toujours une multitude de pré-supposés plus ou moins solides. C’est un exercice que je trouve pénible, il conduit souvent à mettre ces pré-supposés désagréablement en lumière ou à retrouver la logique des décideurs, mais difficile d’aller plus loin.

En situation de guerre, l’approvisionnement en équipements et munitions repose souvent sur une logique diplomatique, car les seuls mécanismes de marché ont peu de chances de suffire à moins de s’appeler l’Arabie Saoudite (énorme richesse, faible population). J’ai tendance à croire qu’avec ses seules ressources, illustration encore plus abstraite que la précédente, l’Ukraine aurait quand même réussi à pousser la Russie à une mobilisation.

S’agissant de l’Ukraine, on peut dire que le pays a tout demandé et tout pris. On observe que l’insistance de VZ à un effet sur les Leo et les F16.

Au regard des quelques mois écoulés, voici quelques conclusions personnelles :

- les dons les plus utiles portent généralement sur des équipements que l’armée sait déjà utiliser et maintenir, plus que sur la qualité intrinsèque de ceux-ci ;

- la standardisation des équipements est un énorme plus, une armée patchwork, c’est une multiplication des formations, fonctions support, etc, à une période où le moindre homme compte et une complication de la chaîne de décision.

- en début de guerre les dons de Javelin et Stinger ont été très utiles, car venant compenser rapidement une faiblesse ukrainienne en blindés et avions ; les Himars et Caesar m’ont semblé nettement étoffer l’artillerie par le haut en termes de précision et portée ;

- pour les russes, les drones iraniens sont venus combler un trou capacitaire à un moment où leur aviation limitait son activité…

- les mines, c’est moche mais pratique, sur les drones, tout le monde s’est trouvé à la ramasse ...

VZ me semble avoir entretenu un discours sur le côté « armes magiques de l’Otan » - à la fois comme élément de motivation des ukrainiens - et pour flatter les opinions occidentales. J’ai déjà dis ne pas aimer la communication ukrainienne ; les arguties pour ne pas évoquer les pertes humaines me renforcent dans cette opinion. Néanmoins VZ me semble assez proche de parvenir à un effet intéressant : inciter les occidentaux à mobilier leur outil industriel dans un effort de standardisation au profit de l’Ukraine, effort qui bénéficierait ensuite à l’Occident. Les choses s’enclenchent poussivement sur les obus de 155 mm.

Sur les véhicules blindés (éviter les chars trop complexes), des progrès pourraient être réalisés comme suit : l’Ukraine farfouille dans les catalogues occidentaux et choisi un véhicule adapté à ses besoins, quitte à en adapter quelques caractéristiques. Les usines occidentales sont ensuite mises en concurrence pour le produire (en parallèle) avec une compensation financière pour le concepteur. Le climat ukrainien pourrait orienter vers un véhicule à chenille moins utile ailleurs, mais pour le reste il en résulterait probablement bon un compromis coût / efficacité compte tenu de l’urgence.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentateur américain faisait remarquer que Zelensky était un peu dans la situation d'Hitler en 1944, espérant beaucoup de ses "Wunderwaffen" ou armes miraculeuses, qui sont également un argument de propagande, et lançant une contre-offensive dans les Ardennes.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wallaby a dit :

Un commentateur américain faisait remarquer que Zelensky était un peu dans la situation d'Hitler en 1944, 

L'exemple est assez malheureux sur la personne citée en référence historique. Mais au fond y'a une part de vrai, et en réalité ça a touché bcp de monde pendant bcp de conflits.

Pour faire mieux ou gagner, il y a nécessité d'avoir un avantage ou des avantages concurrentiels dans la balance.

Le volume de troupe,

Leur qualité, organisation meilleure,

Le renseignement, les choix tactiques préalables aux opé,

Le matos.

Dans la balance, VZ est en peine sur le volume de troupes et la réserve de volume, jeu égal en stratégie orga, sans doute avantage en renseignement, égal en matos ( plus ou moins mais pas mieux ).

Pour faire pencher la balance ( ou essayer ), il reste la qté et / ou la qualité du matos fourni. Comme il n'en est pas maitre, c'est le jeux de demander du top, et en demander bcp. Ensuite tout ce qui vient est bon à prendre. Quand Hitler s'est rendu compte qu'il n'avait pas / plus la masse de piétaille, il a fallu croire en la wunder waffen pour compenser. Même si Wallaby en parle ( trop ) souvent, il y a une part de vrai. 

 

Je reviens sur un point qu'on évoque de temps à autre, c'est la mobilisation. Des 2 cotés. Mais c'est facile à dire de mon fauteuil ( et des autres lecteurs ) quand on n'est pas concerné directement.

- en Ukr il y a probablement une bonne part de volontaire déterminé, et puis aussi quelques couillons qui n'ont pas eu le réseau / les moyens de se barrer. Et les malins, il y a en a qq millions en dehors des frontières, même dans la fleur de l'age. Pb: comment VZ peut il les faire revenir, au risque de plus jamais les revoir et quitter définitivement le pays ? Pourtant, le traitement de l'enrôlement est inégalitaire.

- en Ru, des soldats de métier ( un peu à l'origine ) et puis bcp de couillons de services. Bcp aussi au début de "fuyards" ou de "malins". Les couillons peu motivés, ils sont certainement devenus motivés quand tu te rends compte que soit tu meurt, soit tu dézingues celui d'en face. L'avantage de VP c'est que les malins sont encore dans le pays....aprés faut gérer le mécontentement en puisant dans cette réserve....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

- en Ukr il y a probablement une bonne part de volontaire déterminé, et puis aussi quelques couillons qui n'ont pas eu le réseau / les moyens de se barrer. Et les malins, il y a en a qq millions en dehors des frontières, même dans la fleur de l'age. Pb: comment VZ peut il les faire revenir, au risque de plus jamais les revoir et quitter définitivement le pays ? Pourtant, le traitement de l'enrôlement est inégalitaire.

Sur les difficultés du recrutement ukrainien : https://www.theguardian.com/world/2023/aug/15/bribes-and-hiding-at-home-the-ukrainian-men-trying-to-avoid-conscription

qui explique que les plus motivés, les plus patriotes sont ceux qui se sont présentés spontanément dès le début de la guerre, et qu'aujourd'hui, il faut piocher dans le groupe des moins motivés, si on réussit à les trouver, car parfois ils se cachent ou partent à l'étranger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la proportion d'homme ayant évite la mobilisation en Ukraine étendue Russie est relativement similaire. C'est tres difficile d'avoir des chiffres dans les deux camps
Evidement les consequences sont plus grandes en Ukraine vu la difference démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Je pense que la proportion d'homme ayant évite la mobilisation en Ukraine étendue Russie est relativement similaire. 

Probablement, en proportion.

Mais les Ru malins sont en Ru, les Ukr malins sont ailleurs. Les faire revenir, c'est une autre paire de manche.....surtout quand c'est le foyer entier qui s'est barré. Il faut signaler aussi que les Ukr, juste qq jours aprés le début du conflit, ont eu des facilité de circulation en Europe qui ont été accordées, celà a facilité la tache. Je ne condamne pas, j'aurai peut être fait la même chose, je n'en sais rien et je me garderai de donner des leçons, il y a des situations qui se vivent et qui ne devraient pas trop se juger depuis l'extérieur en situation tout confort. Mais la donne sur le recrutement est de facto trés différente pour VZ et pour VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Probablement, en proportion.

Mais les Ru malins sont en Ru, les Ukr malins sont ailleurs. Les faire revenir, c'est une autre paire de manche.....surtout quand c'est le foyer entier qui s'est barré. Il faut signaler aussi que les Ukr, juste qq jours aprés le début du conflit, ont eu des facilité de circulation en Europe qui ont été accordées, celà a facilité la tache. Je ne condamne pas, j'aurai peut être fait la même chose, je n'en sais rien et je me garderai de donner des leçons, il y a des situations qui se vivent et qui ne devraient pas trop se juger depuis l'extérieur en situation tout confort. Mais la donne sur le recrutement est de facto trés différente pour VZ et pour VP.

Un certain nombre de Russes, pas les plus dépourvus de capacités, ont également quitté le pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gustave a dit :

D’autre part en quoi la question sur la réaction à une attaque de la Pologne (dont je ne vois toujours pas pourquoi elle adviendrait) est soudainement une problématique aiguë, surtout au vu de ce qu’est déjà et ce que sera bientôt sa capacité militaire?

C’était un exemple, tu peux remplacer Pologne par Espagne ou tout autre pays allié de la France si c’est plus simple à comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

C’était un exemple, tu peux remplacer Pologne par Espagne ou tout autre pays allié de la France si c’est plus simple à comprendre. 

Et? En quoi est-ce plus aiguë aujourd’hui qu’avant la guerre en Ukraine (la fameuse mort cérébrale)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Si l'Ukraine avait été "d'accord" avec la France, elle n'aurait pas demandé à intégrer l'OTAN en 2008, elle serait restée neutre et il n'y aurait pas eu de guerre.

Révélation

smile-laughing.gif

Cela n'aurait rien changé . . . Rappelles-toi quel fut l'un des principaux prétextes lors de son invasion en Février 2022 ?

https://embed.francetv.fr/f82c3354cf2275795bb9134264488821

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Et? En quoi est-ce plus aiguë aujourd’hui qu’avant la guerre en Ukraine (la fameuse mort cérébrale)?

Ben je ne sais pas c'est toi qui dit que cette question devient aiguë aujourd'hui. 

Nous on discutait avec @Alexis en partant de son questionnement :

Citation

Il vient une autre question "Les Européens sont-ils capables d'un effort collectif déterminé dans la durée pour aider un voisin agressé qui est notre allié à du moins maintenir son indépendance si pas son intégrité territoriale ?

Moi je disais que je pense qu'on sera capable d'un plus gros effort pour un allié (j'ai pris l'exemple de la Pologne car l'Espagne a beaucoup moins de frontière avec la Russie mais on peut envisager une guerre Espagno-Marocaine si tu veux :laugh:). 

Mais ni Alexis ni moi n'avons dit que cette question devenait aiguë. C'est toi qui ramène cet élément dans le débat et a vrai dire je ne sais pas bien pourquoi :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...