Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

C'est quand même un peu plus lent que depuis un rail et le missile bouge un poil avant la propulsion.

Perso, j'aime pas trop. J'imagine le même tir en basse altitude avec des turbulences ou durant une manœuvre un peu musclée...!

Même chose sur Rafale (sous fuselage) ou Typhoon, donc je suppose que ce n'est pas si gênant que ça dans le domaine d'emploi prévu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on en déduire que le domaine d'emploi prévu diffère selon le point d'accrochage du missile (sur un rail en bout de voilure ou bien depuis un pylône sous le fuselage) ?

Moi, ce qui me "dérange" sur la vidéo, c'est le comportement au décollage et l'impact des gaz sur la piste. Le F-35 me semble un peu brutal vis à vis de l'infrastructure, non ? Ou c'est juste le profil de ce départ qui veut ça, à l'image du départ en solo-display du Rafale qui faisait fondre le tarmac il y a quelques années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble en effet que les rails de bout d'aile ont le domaine de tir le plus large en terme de facteurs de charges et d'evolutions, ce qui explique que ce sont ces missiles qu'on tirera en dogfight... ceux sur rails sous les ailes doivent etre un peu plus contraints (g negatifs notamment je crois) et ceux qui sont ejectés avec allumage du booster apres l'ejection (sous le ventre) sont les plus contraints, c'est donc (j'imagine) un emplacement qui convient bien a un missile longue portée comme le meteor qui sera tire typiquement sans manoeuvre particuliere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on en déduire que le domaine d'emploi prévu diffère selon le point d'accrochage du missile (sur un rail en bout de voilure ou bien depuis un pylône sous le fuselage) ?

Tout à fait. Par exemple le domaine de tir du même missile peut aller jusqu'à +9G sur rail, mais seulement +6G si éjecté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Par exemple le domaine de tir du même missile peut aller jusqu'à +9G sur rail, mais seulement +6G si éjecté.

Les commandes de tir tiennent-elles compte de l'évolution de l'avion au moment du tir pour accepter ou refuser ce tir, quand l'avion fait une manœuvre jugée incompatible avec l'éjection sure d'une munition ?

Les commandes de vol refusent de pousser l'avion au-delà des facteurs de charge tolérables. Les commandes de tir font-elles la même chose ou le pilote doit-il apprendre à ne tirer que lorsque l'avion ne vire pas trop, quand il n'est pas trop sur le dos, pas trop rapide, etc... ? Si c'est au pilote de juger, ça fait un sacré paquet de choses à évaluer au moment du tir, en situation potentielle de stress en plus...

Et si c'est l'avion, le pilote reste-t-il cramponné sur la gâchette jusqu'à ce que le missile puisse partir, ou bien "spame-t-il" le bouton  :O ??

Des questions en plus :

- si tout cela est numérisé, contrôlé par les commandes de tir : depuis combien de temps sur les avions français / US / UK, etc... ?

- jusqu'à quelle vitesse la soute du F35 peut-elle s'ouvrir pour lâcher ses missiles ? Exclusivement en subsonique ?

- Et ça rajoute quels délais au tir ? Comment cela affecte-il le domaine de tir ? En hypothétique dogfight, il vole la soute ouverte tout du long ?

Plus je vois cet avion, moins je le sens ; j'ai l'impression qu'il y a tant de caractéristiques sacrifiées sur l'autel d'une furtivité pas forcément durable que c'en est inquiétant : emport, prix, visibilité arrière (compensée par le casque ?), domaine de vol pour l'instant, allonge. Coûts d'entretien, complexité... Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Par exemple le domaine de tir du même missile peut aller jusqu'à +9G sur rail, mais seulement +6G si éjecté.

Ok, merci.

En laissant de côté les aspects BVR, les tirs d'AMRAAM ou de Meteor qui ont - effectivement - des chances d'être effectués sous facteur de charge modéré, je vais rester sur l'aspect viril - officiellement rare et peu probable - du dogfight.

Si je poursuis le raisonnement sur le domaine de tir, on peut alors dire qu'un avion avec ses missiles à courte portée sous pylônes n'est pas un dogfighter idéal, alors qu'un appareil équipé de rails est, lui, susceptible d'être dangereux au cours de toutes les manoeuvres. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fatac

si on part du principe qu'un appareil furtif doté d'une soute et d'éjecteurs fait tout pour échapper à son adversaire et/ou le tuer avant d'être vu et donc avant d'avoir à engager un combat rapproché sous fort facteur de charge on peut concevoir que les conséquences de cette option sont somme toute acceptables

d'un autre côté à grande vitesse j'ai le sentiment qu'on a vite fait de prendre des G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est au pilote de juger, ça fait un sacré paquet de choses à évaluer au moment du tir, en situation potentielle de stress en plus...

Pilote de combat, c'est un métier. Il y a effectivement un paquet de choses à évaluer en permanence, y compris en situation de stress, et c'est pour ça que la sélection est impitoyable. Les "mous du bulbe" sont très vite recalés.

Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote de combat, c'est un métier. Il y a effectivement un paquet de choses à évaluer en permanence, y compris en situation de stress, et c'est pour ça que la sélection est impitoyable. Les "mous du bulbe" sont très vite recalés.

Fin de la parenthèse.

C'est POA juste ! :'(

Le petit jeune qui s'est défoncé à passer tout les tests physique et psychotechnique se fait recaler par un moins bon que lui juste parce qu'il a su mieux gérer son stress.

Ha que c'est cruel ! >:(

Mais bon vu le prix des avions de chasse aujourd'hui, c'est normale...

C'est là que l'on voit que savoir piloter, c'est tout un art de dextérité et de gestion de stress pour ne pas perdre ses moyens au feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds.

C'est le SM3 block I b qui est en passe de rentrer en service. Le block IIa est attendu pour 2018 minimum et le block IIb est abandonné.

Juste pour rectifier/préciser ce message qui était adressé à COLLECTIONNEUR.

Le SM6 qu'il évoquait existe bien et doit rentrer en service sous peu. Cependant, ce n'est pas un missile de la classe du SM3. Le SM est plus une missile de défense de zone/terminal phase et doit remplacer le... SM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit jeune qui s'est défoncé à passer tout les tests physique et psychotechnique se fait recaler par un moins bon que lui juste parce qu'il a su mieux gérer son stress. 

Moins bon que lui ? Savoir gérer son stress, c'est un critère important ! Finalement, c'est peut-être ton "petit jeune" le moins bon des deux !  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bon que lui ? Savoir gérer son stress, c'est un critère important ! Finalement, c'est peut-être ton "petit jeune" le moins bon des deux !  :lol:

Oui, c'est même un critère essentiel. Ca me rappelle un reportage sur les apprentis pilote de l'armée de l'air.

Il y en avait un qui perdait tout ses moyens quand il était au manche et c'était l'un de ceux qui avait le mieux réussi aux tests techniques, du coup l'instructeur a du chaque fois reprendre la main.

L'instructeur avait utilisé une expression du genre "L'avion l'avait bouffé" .

Bref pour lui, c'était foutu.

D'un côté, on leur prête les clés d'une bestiole qui vaut plus de 70 millions d'euros donc forcément, on ne peut trop se permettre de droit à l'erreur.

Mais bon qu'est ce que c'est cruel pour celui qui a œuvré à toute son existence pour être pilote mais c'est comme ça ... :|

Quoique, il est plus simple de devenir footballeur pro que de devenir pilote d'avions de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baisse du yen fait grimper le prix des F-35A japonais

L’affaiblissement du yen par rapport aux autres monnaies permet de doper les exportations japonaises, en revanche, le coût des importations est à la hausse. Ainsi, depuis janvier, la monnaie nippone ne cesse de se déprécier face au dollar, même si la planche billet fonctionne aussi très bien outre-Atlantique. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les forces d’autodéfense, qui ont commandé 42 avions F-35A en 2011 auprès de Lockheed-Martin.

L’ancien ministre japonais de la Défense, Satoshi Morimoto, a ainsi récemment confié à Defense News sa crainte de voir les livraisons de F-35 étalées en raison de la hausse des coûts induite par la faiblesse du yen par rapport au dollar, surtout si le rapport entre les deux monnaies s’éternise au niveau où il est depuis quelques semaines (1 dollar = presque 100 yens).

“Parce que c’était une décision prise par le gouvernement japonais de retenir F-35A, quel que soit le prix à venir, nous ne pouvons pas changer notre principe ou notre politique. Nous avons à acquérir le F-35 pour remplacer le F-4. Mais le problème est que le prix est en augmentation. La question est alors de savoir comment gérer cela. Je pense que le ministère de la Défense devra revoir (le) nombre d’appareils à acheter chaque année”, a-t-il estimé.

Suite : http://www.opex360.com/2013/06/18/la-baisse-du-yen-fait-grimper-le-prix-des-f-35a-japonais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote de combat, c'est un métier. Il y a effectivement un paquet de choses à évaluer en permanence, y compris en situation de stress, et c'est pour ça que la sélection est impitoyable. Les "mous du bulbe" sont très vite recalés.

Fin de la parenthèse.

Je rouvre : mon interrogation était la suivante : les commandes de vol électrique aident le pilote à rester dans l'enveloppe de vol de l'avion (lui interdisent-elles d'en sortir d'ailleurs ?), et je me demandais si les commandes de tir l'aidaient aussi à rester dans le "volume" tolérable de tir.

Je n'ai pas de réponses bien claire là. Est-ce un "axe de progression" envisagé et jugé intéressant, ou pas du tout, est-ce déjà partiellement en place ? Y a-t-il des avions ou des armes pour lesquels une aide au tir est fournie ? Et sur des avions "furtifs" type B2 / F35, les dispositifs d'assistance aident-ils à prendre en compte l'augmentation de la SER induite par l'ouverture des trappes ? Il me semble me souvenir d'un Tom Clamcy qui décrivait un B2 devenant visible aux radars durant le laps de temps où il larguait ses bombes. S'il y a l'équivalent de Spectra sur F-35, est-ce que la dégradation de furtivité liée au tir est prise en compte ?

Désolé, j'suis tout rempli de questions, mais pas HS je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...