Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, xekueins a dit :

Les F35C qui volent en mer de Chine, utilisent-ils leurs lentilles ?

Certainement.

 

Tant qu'on n'est pas dans vraie une situation de guerre, il n'y a aucune raison de voler furtivement. D'ailleurs, ça pourrait même être mal pris : un avion qui vole furtivement pourrait être interprété comme un avion en mission d'attaque surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ils peuvent se faire des exercices au milieu des USA sans lentilles. Mais en zone internationale et près de leurs rivaux, il n'y a pas de bonnes raisons de laisser les potentiels ennemis de demain s'enraîner à détecter les avions furtifs en conditions réelles.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xekueins a dit :

Des questions me taraudent…:sinterrogec:
Les F35C qui volent en mer de Chine, utilisent-ils leurs lentilles ?

Oui.

En images:

F-35C: noter les lentilles de Lüneberg en avant des deux dérives à l'extrados:

F-35C-%C2%A92020LarryGracePhoto_8504955-

F-35C crashé en mer de Chine:

bxo4.jpg

 

Il y a 5 heures, xekueins a dit :

Si oui est-elle la même utilisée lors des exercices "classics"?

Très probablement mais c'est une bonne question.

Il y a 5 heures, xekueins a dit :

Sinon est-elle largable ?

Très peu probablement dans le cas de celles montées à l'extrados au vu des risques évidents de collision avec l'empennage et donc d'endommagement de cette partie de l'avion.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions par rapport au F35 me viennent à l'esprit:

Est-ce que sa liaison de données MADL pourrait être installée sur d'autres avions (par exemple le Rafale) sachant que pour l'instant seul les F35 peuvent utiliser le MADL entre eux ?

Est-ce que il y aura un futur standard OTAN (comme pour la liaison 16 MIDS) pour une liaison de données directionnel comme le MADL mais compatible avec tous les avions de combat modernes ?

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormshadow a dit :

2 questions par rapport au F35 me viennent à l'esprit:

Est-ce que sa liaison de données MADL pourrait être installée sur d'autres avions (par exemple le Rafale) sachant que pour l'instant seul les F35 peuvent utiliser le MADL entre eux ?

Pourquoi pas mais ça dépend de ce que MADL est supposée communiquer sur le réseau et de ce à quoi elle aurait accès dans le système du Rafale.
Après, faire cohabiter plusieurs liaisons de données (et un serveur de données) c'est ce qui se dessine avec F4 et CONTACT. Donc ce n'est pas forcément impossible d'imaginer un mode de compatibilité permettant côté français de ne distribuer que les infos que l'on souhaite sur le réseau. Sauf que ça suppose quand même à un moment que les deux parties concernées ouvrent leur code à l'autre.

Il y a 3 heures, stormshadow a dit :

Est-ce que il y aura un futur standard OTAN (comme pour la liaison 16 MIDS) pour une liaison de données directionnel comme le MADL mais compatible avec tous les avions de combat modernes ?

Possible qu'il s'agisse justement du MADL à terme vu que tout le monde aura bientôt des F-35 en Europe à l'exception de rares pays.
La primauté donnée aux avions US est déjà une réalité sur le terrain depuis un moment. Si on ne peut pas proposer quelque chose de pertinent il y a un risque à être déclassés. C'est une chose qu'ont pointé plusieurs CEMAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapour poursuit son évaluation des F-35, modernise ses F-16 pour 10 ans de rab et considére toujours ses f-15 comme le coeur de sa défense aérienne. ET s'entraine en France.

https://www.straitstimes.com/singapore/deliveries-of-upgraded-rsaf-f-16-fighters-have-started-f-35s-on-track-air-force-chief

SINGAPOUR - Les livraisons des F-16 modernisés de l'armée de l'air de la République de Singapour (RSAF) ont commencé en juin de l'année dernière et les avions de combat seront bons pour au moins une autre décennie, même si l'acquisition des F-35 de nouvelle génération reste sur la bonne voie.

Le chef de l'armée de l'air, le major-général Kelvin Khong, a fait le point sur la flotte de chasseurs de la RSAF dans une interview écrite lundi 14 février, avant le salon aéronautique de Singapour, qui se déroule de mardi à vendredi.

Les nouvelles capacités des F-16 modernisés comprennent une portée accrue pour la détection et l'engagement des menaces. Le cockpit a également été enrichi d'un nouvel écran supplémentaire, qui améliore la connaissance de l'espace de combat.


Le général de division Khong a déclaré que les livraisons ultérieures de ces avions seront effectuées progressivement. Le F-16 est entré en service en 1998 et risque d'être obsolète après 2030.

"Nous continuerons d'exploiter ces avions de combat pendant au moins une autre décennie et nous nous efforçons de remplacer les F-16 à la fin de leur vie opérationnelle", a-t-il ajouté.

Le remplaçant du F-16, le F-35 Joint Strike Fighter, reste prévu pour être livré vers 2026.


Le ministère de la Défense avait annoncé en 2019 l'acquisition de quatre modèles B du F-35, qui seront déployés sur le territoire continental des États-Unis à des fins de formation et d'évaluation.

Le général de division Khong  a déclaré: "Nous avons mis en place des processus d'évaluation stricts et rigoureux et nous avons suivi de près l'évolution du F-35. Nous nous assurerons que les F-35B répondent à nos exigences avant de les intégrer aux opérations".

Le chasseur multirôle F-15SG, quant à lui, reste un élément crucial de la flotte de chasseurs de la RSAF dans la prochaine génération de SAF, a déclaré le chef des forces aériennes. Le premier F-15SG a été livré en 2009.

Il a ajouté que l'armée de l'air continuera à évaluer la nécessité d'une mise à niveau pour garantir la pertinence et l'efficacité opérationnelles du F-15SG.


Au cours d'un entretien approfondi, le Gén. de division Khong a abordé des sujets tels que l'impact de la pandémie de Covid-19, les nouveaux concepts opérationnels pour les drones et les efforts de durabilité de l'armée de l'air.

Il a déclaré que la RSAF s'est adaptée à des mesures strictes de gestion de la sécurité sur les lieux de travail, et a continué à s'entraîner en toute sécurité à l'étranger, notamment en Australie, aux États-Unis et en France.

Lorsque la pandémie a frappé, la RSAF a examiné ses besoins en matière de maintenance et de logistique et a pris des mesures pour renforcer ses chaînes d'approvisionnement, a déclaré le Maj-Gen Khong, qui a pris ses fonctions de chef de la force aérienne en 2019.

Cela visait à accroître la résilience contre de nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

"Heureusement, nos acquisitions et mises à niveau de matériel sont restées largement sur la bonne voie."

Pour l'avenir, il a déclaré que la RSAF continuera d'investir dans les capacités de combat aérien conventionnel tout en renforçant les capacités pour faire face aux menaces émergentes.

PLUS SUR CE SUJET

Les premières femmes membres d'équipage de l'avion de combat F-15SG de la RSAF participent à un exercice aux États-Unis.
Le combat aérien ne se limitera pas aux combats traditionnels entre grandes formations d'avions, a-t-il déclaré.

"Au lieu de cela, (il s'agira) de savoir comment une force aérienne peut intégrer de manière transparente les capacités traditionnelles de combat aérien avec la technologie dans de multiples domaines pour créer un effet multiplicateur de force."

Les véhicules aériens sans pilote (UAV) continueront à jouer un rôle crucial dans la fourniture de capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aériennes pour les forces armées de Singapour, a-t-il déclaré.

Les petits drones offrent de nouvelles options pour répondre aux besoins opérationnels des SAF et améliorent la connaissance de la situation sur le champ de bataille lorsqu'ils sont associés à des drones plus grands.

Il a déclaré que ce concept a été validé lors de l'exercice Forging Sabre l'année dernière, au cours duquel le plus grand drone Heron 1 et un plus petit drone ont travaillé en collaboration pour scanner le champ de bataille à partir de différentes altitudes.

"Les résultats obtenus ont été prometteurs - à partir d'une altitude plus élevée, le drone Heron 1 a fourni une vue d'ensemble du champ de bataille, tandis que le drone plus petit a opéré à une altitude plus basse pour effectuer une surveillance approfondie de zones spécifiques.

"Nous suivons de près l'évolution de ces technologies et nous continuerons à étudier de nouveaux concepts potentiels, y compris l'association homme-non-agent, afin d'améliorer les capacités de la RSAF."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Bild a fuité que l'Allemagne se porterait acquéreur de 40 F35

Airbus aurait comme tache de developper une versiin guerre electronique du EF2000

J'avais lu l'article mais je ne l'ai pas mis sur le forum parce que rien de neuf d'une part, et d'autre part article pas vraiment pris au sérieux outre Rhin dans le contexte actuel de surenchère face à la Russie (Bild = ParisMatch)

Modifié par Pakal
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les australien vont faire comme les Suisses : du simulateur. 25 % d'heure de vol en moins que prévu

https://thewest.com.au/news/big-problem-with-aussie-fighter-jets-part-of-chronic-mismanagement-c-5703769

La flotte australienne d'avions de combat F-35A passera moins de temps dans les airs que prévu, selon des documents de la Défense.

Les heures de vol des Joint Strike Fighters ont été réduites de 25 % pour cet exercice financier, selon les estimations budgétaires déposées par le ministère de la Défense la semaine dernière.

L'opposition a déclaré que cette révélation montrait que le programme d'avions de combat de 16,6 milliards de dollars était "miné par des problèmes" et a exigé une explication du ministre de la défense, Peter Dutton.

Les avions de chasse F-35A passeront moins de temps dans les airs que prévu.

"Les avions (Joint Strike Fighters) sont essentiels à la défense de l'Australie, et le fait qu'ils volent des milliers d'heures de moins que prévu est une réelle préoccupation", ont déclaré le porte-parole de l'opposition pour la défense, Brendan O'Connor, et le porte-parole adjoint pour la défense, Pat Conroy, dans un communiqué commun.

"Comment le ministre Dutton peut-il prétendre que lui et le gouvernement soutiennent nos troupes alors qu'ils ne peuvent même pas s'assurer que les JSF sont disponibles pour les heures prévues au budget ?".

Les travaillistes ont exigé des réponses du ministre de la Défense Peter Dutton. 
"Comme toujours, c'est la force de défense australienne qui souffre d'un manque de disponibilité des plateformes critiques en raison de la mauvaise gestion chronique des projets de défense par ce gouvernement."

Le document indique que les heures de vol prévues en 2021-22 ont été réduites de 11 813 à 8773.

L'analyse des travaillistes montre que les heures de vol ont été réduites de 17, 14 et 13 pour cent pour chacun des trois prochains exercices financiers.


Le premier avion F-35A est arrivé dans le pays en 2018, et le gouvernement du Commonwealth a déclaré que 72 jets seraient pleinement opérationnels d'ici l'année prochaine.

Labor estime que les jets coûtent environ 200 millions de dollars chacun, sans compter les coûts de maintenance.

Scott Morrison, qui a posé dans l'un des jets sur les airs de la bande-son de Top Gun lors d'un coup de pub l'année dernière, a déclaré à l'époque que l'intronisation de l'avion renforcerait la défense du pays.

"Il s'agit de protéger et de sécuriser les intérêts de l'Australie, mais aussi de créer des emplois et de stimuler les investissements ici même dans la région de Hunter et dans tout le pays", a déclaré le Premier ministre.

Le bureau de M. Dutton a été contacté pour tout commentaire.

@jackjack j'imagine que ces heures de vol en moins c'est de la bonne gestion pour économiser le potentiel du f-35 et que les pilotes peuvent compenser en simulateur ?

La réponse du Chef d'ETAT MAJOR de la RAAF : en fait on a fait 15000 heures depuis le début du programme c'est vachement bien. Ce monsieur oublie de dire que les heures de vol sont un contrat avec sa nation

https://news.defence.gov.au/media/on-the-record/statement-chief-air-force-flying-hours-f-35a-lightning-ll"

 

Déclaration du chef de l'armée de l'air - Heures de vol du F-35A Lightning ll
15 février 2022
Je rejette les critiques formulées dans l'article de The Australian intitulé "Defence revises down planned availability of the F-35A jet fleet". Les critiques contenues sont totalement infondées.

La Royal Australian Air Force a révisé les heures de vol prévues en fonction de notre compréhension croissante des besoins en matière de capacité F-35A et de l'augmentation prévue de cette capacité.

Les heures de vol prévues sont fondées sur les besoins en matière de formation et de capacité, et non sur la disponibilité.

Il est trompeur et tout simplement faux d'utiliser la seule mesure de base des heures de vol pour suggérer que le F-35A ne répond pas à ses besoins opérationnels et de formation.

Je peux confirmer que le programme JSF a rempli tous ses engagements, tels que les exercices, les activités de vérification et de validation et les exigences de formation.

Au total, l'Australie a effectué plus de 15 000 heures de vol avec l'avion.

Le projet respecte le budget et le calendrier approuvés par le gouvernement en 2014 et a déjà atteint l'étape clé de la capacité opérationnelle initiale, à savoir un escadron et une unité de formation F-35A opérationnels d'ici décembre 2020. En 2021, le programme a mis en place un deuxième escadron opérationnel et un troisième est prévu en 2022.

"

Pour info le document budgétaire qui fixe le besoin : 11800 heures programmées... attention les australiens ont des années budgétaires de juillet à juin.

https://defence.gov.au/Budget/21-22/2021-22_Defence_PBS_00_Complete.pdf

https://defence.gov.au/Budget/21-22/2021-22_Defence_PAES_00_Complete.pdf

Bon toutes leur plateforme ont des problèmes a respecter le contrat opérationnel. Mais pour le F'35 c'est bien lié à des problèmes de disponibilité 

"F-35A Revised Estimate reflects fleet availability issues, various roles undertaken by EA-18G, and ramp-up hours curve from introduction to service. F-35A Forward Estimates reduction based on maturing understanding of F-35A within Air Combat program."

C'est quand m^me mieux qu'en 2020-21 il y a moins d'heure de vol de perdu :

https://defence.gov.au/Budget/20-21/2020-21_Defence_PAES_00_Complete.pdf

F-35A aircraft numbers reflects the phased delivery of the aircraft, flying hours impacted by COVID-19 restrictions and aircraft availability.

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labor est le nom du parti. Ils ont fait leur propre analyse. Ont-ils raison ?

À l'approche des élections, l'opposition dit que le parti au pouvoir est inutile. Je n'ai jamais entendu parler d'un parti d'opposition critiquant l'autre parti auparavant. Premièrement, vous feriez mieux de me dire quelles étaient les heures initiales, afin que nous sachions de combien elles ont été réduites. Les chiffres du budget que vous avez présenté auparavant comportaient 200-250 heures, n'est-ce pas ?  Y avait-il auparavant un budget plus important pour amener les F-35 à l'OIC ? Avec plus d'appareils livrés, j'aurais pensé que les heures de vol auraient augmenté. 

 

 

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regarde le dernier PAES je vois que le nombre d'heures demandées étaient 11831 et que il manque 3058 heures sur la période de référence. A l'inverse le Super Hornet fait 500 heures de plus que demandé. 

Cependant le F-35 n'est pas le seul dans ce cas et je remarque que l'année dernière il manquait 2954 heures sur les 8204 demandées ... Il y a donc amélioration.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en souviens très bien. On va pouvoir complèter. Je maintiens que en phase de croissance de la flotte de F-35 il est difficile de calculer un nombre d'heure de vol moyen puisqu'on ne sait pas quand sont arrivés chaque F-35 ni combien ces f-35 fraichement livrés ont fait d'heure de vol sur l'année de référence.

On devrait savoir çà sur la prochaine année de référence.

L'enjeux est maintenant de savoir si ce volume d'heures manquant va décroitre avec un MCO qui s'améliore et qu'en cas de besoin la RAAF peut en demander beaucoup plus au F-35 comme ce fût le cas pour le SUPER HORNET.

Sur ce dernier point j'ai peur qu'en l'état et sans amélioration notable çà ne soit pas possible. La justification de la RAAF c'est quand même des problèmes de disponibilité du f-35 compensés partiellement par des heures de vol du Super Hornet au-delà de son contrat opérationnel. Sur la précédente période de référence les heures de vol du f-35 était affectée par le COVID (cf des problèmes de disponibilité du personnel volant et rampant. Ce n'est plus le problème d'après le PAES. On est donc dans le dur des problème de disponibilité propre au F-35.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, s'il te plaît, arrange-toi. Votre tableau montre qu'en 2021, les F-35 ont volé 5280 heures et se sont vus allouer 8204 heures, soit 64 %, alors que l'année précédente, le pourcentage était de 68 %. Peut-être les heures allouées étaient-elles trop nombreuses ? Avez-vous parlé de 200 ou 250 heures allouées ? Je sais que les États-Unis en allouent 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackjack a dit :

Avez-vous parlé de 200 ou 250 heures allouées ?

Non ce calcul je ne peux pas le faire tant que les 72 ne sont pas chacun présent sur une année de référence complète.

EDIT : pardon je peux calculer 14500/72 = 200 heures demandé.

Pour ton info le CEMAAE doit fournir 300 heures par rafale l'année prochaine. Cette année c'est 275 heures.

 

il y a 19 minutes, jackjack a dit :

le pourcentage était de 68 %

Cette année le pourcentage est de 74 %. Donc c'est mieux. Mais d'après le PAES de 2020-21 les 68% intégrait un impact COVID. Cette année le PAES ne parle que de problème de disponibilité.

Tes 150 heures /f-35 sont donc une cible faisable. Mais contrairement au Rafale pour lequel il y a plusieurs pilotes qui peuvent faire leur 180 heures, sur le F-35 il a plusieurs f-35 par pilotes qui peuvent faire leur 180 heures norme OTAN.

Je ne sais pas combien de pilotes sont prévu pour piloter les 72 F-35 de la RAAF ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit des taux de disponibilité pour les F-35 australiens. Ils ont utilisé 93% des 752 heures en 2018. Je doute qu'on ait eu 93% de disponibilité alors et on commençait. Je ne sais pas combien de pilotes sont formés. Nous n'avons pas de site d'information sur les F-35 ici. Les États-Unis affichent tout.

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackjack a dit :

Je ne pense pas que ce soit des taux de disponibilité pour les F-35 australiens.

Je suis d'accord ce ne sont pas des taux de disponibilité mais bien un volume d'heures réalisées par rapport à un volume d'heures souhaité.

Mais le document dit bien que la disponibilité à un impact majeur sur la réalisation de cette cible. L'année dernière le document disait COVID + disponibilité.

il y a une heure, jackjack a dit :

Je ne sais pas combien de pilotes sont formés.

Ca aurait été intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense même pas qu'il s'agisse du volume d'heures souhaité. Il s'agit du maximum prévu dans le budget. Je ne connais pas les critères pour le fixer. Je ne sais pas pourquoi il y a eu un excès d'heures ces deux dernières années et un ajustement des heures cette année. J'ai besoin que le gouvernement ou la RAAF clarifie cela. Ils l'ont peut-être déjà dit, mais je ne l'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackjack a dit :

Il s'agit du maximum prévu dans le budget.

La notion de maximum n'existe pas dans un budget. Il n'y a que le budgété et le réalisé. Mais je suis comme toi je ne connais pas les critères. Ce qu'on peut dire c'est que l'AUstralie a probablement fixé un contrat opérationnel à son armée de l'air. Que cette armée a fixé un volume d'opération pour y parvenir et en a déduit un nombre de F-35 et de pilotes nécessaires. 

Les chiffres communiqués relèvent probablement de cette procédure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackjack a dit :

Je suis conscient ici qu'il y a un problème de pièces. 
Nous attendons la mise à jour de la guerre maritime dans le bloc 4.
Nous n'avons pas les problèmes de moteur des États-Unis, car les conditions de vol sont plus propres.

Oui c'est sûr que le block4 sera une grosse avancé dans ce secteur.

Pour en revenir au chiffre du PAES. Je pense que les pilotes compensent les problèmes de disponibilités du F-35 en faisant des heures sur SUPER HORNET pour conserver leur droit de voler. C'est classique, même en France il y des pilotes de Chasse qui viennent faire des heures de vol sur Atlantiques 2 quand il leur manque quelques heures. Tant que çà reste marginal çà n'a pas beaucoup d'importance.

Mais c'est pour mesurer si c'est marginal dans la RAAF que je voulais connaitre le nombre de pilotes formés actuellement.

Et la question qui va avec est-ce que les pilotes doivent atteindre le seuil OTAN ou y a-t'il un seuil différent ?

il y a 10 minutes, jackjack a dit :

Nous n'avons pas les problèmes de moteur des États-Unis, car les conditions de vol sont plus propres.

Possible mais possible aussi que les moteurs ne soient pas à un stade de vieillissement suffisament avancé pour que les problèmes apparaissent.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...