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Achat suisse


scalp79
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Parlant d'achats Suisse, voici une acquisition de très grande classe ! Wow !

Photographié à Lyon ( LFLY ), le 27 Mars dernier par J.Landry.

 

Je présume que les officiers transportés par ce Falcon 900X étaient en réunion au

CDAOA de la BA 942 de Lyon Mont Verdun pour discuter de coopération transfrontalière.

^-^

SharkOwl 

 

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Modifié par SharkOwl
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"Plus grand appareil VIP"

Donc doit y avoir une sacrée "grande" délégation envoyée à la BA 942 pour discuter coop ! LOL

A t-on une idée du/des sujets traités lors de cette visite, plus précisément que "transfrontalière" ?

 

Au fait, question bête :

l'immt, en "T" ?

Ce n'est pas le "J"uliette habituellement ? "T"ango pour "Transports" ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Pour les préfixes, c'est de l'allemand:
 
A   Ausbildung (formation; PC-7 et 21)
B   Bomber (bombardier; plus utilisé depuis des décennies)
C   Communication (utilisé par les PC-9 utilisés pour l'entrainement à la guerre électronique et de la DCA)
D   Drohne (drone; ADS-95)
J   Jäger (chasseur; F-5, F-18, etc.)
KAB   Kampfbeobachtung (appareils d'observation; plus utilisé depuis des décennies)
R   Reconnaissance (anciennement les Mirage IIIRS, actuellement un Diamond 42 (appelé Centaur OPA) utilisé par armasuisse pour des expérimentations sur l'utilisation de drones*)
T   Transport (tous les hélicos et avions de transport en service ces dernières années sauf les PC-6 et les Alouette III)
U   Umschulung (conversion opérationnelle; les Hawk Mk.66)
V   Verbindung (liaison; les Alouette III et les PC-6 notamment)
Z   Zieldrohne (drone cible; les KZD-85**)

 

*http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/en/home/dokumentation/assets/aircraft/da42.html

OPA veut dire pilotage humain optionnel (en gros il peut être utilisé comme un drone ou comme un avion classique)

**http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/de/home/dokumentation/assets/aircraft/kzd85.html

 

 

La flotte de transport (au sens large) de l'armée suisse comprend en tout et pour tout, hors hélicos et PC-6:

1 Falcon 900EX (VIP)

1 Citation Excel (VIP)

1 Beech 1900D (VIP/transport)

1 King Air 350 (cartographie/transport)

1 Twin Otter (cartographie)

1 PC-12 (expérimentation)

 

Les trois premiers sont nos principaux appareils de transport et sont basés à Berne. Les deux suivants servent surtout à la cartographie (pour le compte de l'office fédéral de la cartographie) et sont basés à Dubendorf. Le PC-12 est opéré par Armasuisse comme plateforme d'essais et est basé à Emmen.

 

Dans les faits, par manque d'appareil de liaison/transport (on est vraiment à la rue à ce niveau...), le Falcon, le Citation et le Beech sont aussi utilisés pour des missions de transport internes à l'armée (même pas forcément de très haut gradés). Notamment en direction du Kosovo où des forces sont déployées...

 

 

D'ailleurs, je pense que ça pourrait être pas mal si on achetait 3-4 PC-24, pour compléter notre parc, et éventuellement remplacer le Citation Excel, ça donnerait une grande flexibilité d'utilisation aux forces aériennes (qui avaient déjà voulu acheter des CN-235 mais cela avait été refusé par le parlement)

Modifié par Chris.
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Ohhhh !!   :-)

Merci beaucoup Chris .... T'es une bible à toi tout seul ! LOL

 

Pour le  "J Jäger" et le "R Reconnaissance" pour les ex MIIIRS , çà je savais .... Mais c'était à peu près tout ! LOL

 

(J'en demandais pas tant, c'est généreux ! Merci encore !)

 

 

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Je dois dire que j'ai du aller chercher la signification exacte pour la plupart (merci wiki (en version allemande) entre autres) car je ne les connaissais pas tous (et mon niveau d'allemand n'est pas suffisant pour trouver directement un mot adapté commençant par une lettre donnée ^^).

J'avais entre autres complètement happé que les Hawk étaient désignés en U (je pensais à A ou à la limite J) et les PC-9 en C (je pensais aussi à A).

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Sur les relations CHF/FR oui, sur le Rafale pas vraiment, à part une petite ligne disant que Paris n'avait peut-être pas digéré notre choix...

ça aurait beaucoup plus sa place dans le sujet "Suisse: politique intérieur et extérieur"

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Dans l'article publié ce jour, j'adore cette petite phrase, qui me fais comprendre à quel point le politique est sournois.

Il aurait pu justifier le choix de façon honnête et de multiple façon. Mais non. On détourne les usages, et on raconte n'importe quoi... Quelle crédibilité donner au reste ? C'est bien dommage.

 

"Choix du type d’avion

Le Gripen a été choisi au terme d’une procédure détaillée et soignée. Cet avion répond de manière idéale à nos besoins. En tant qu’Etat neutre, nous n’avons pas besoin d’un avion permettant une attaque avec des armes nucléaires, il nous faut un avion moderne à même de protéger notre pays de toutes les menaces possibles. Le Gripen est parfaitement adapté à cet objectif."

 

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/aktuell/mitteilung/140410.html

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Mais qu'est ce que c'est que ce charabia??? Parce que le Rafale emporte l'ASMP-A c'est un avion spécialisé en attaque nucléaire? Le Gripen qui a n'a atteint les minimas requis dans aucun domaine répond de "façon idéale aux besoins" ?

 

Mon dieu, tant de mauvaise foi, tant de mensonges, tant d'hypocrisie!  :lol: Mais si le peuple gobe, ils auraient tort de se priver!

 

Franchement ils auraient du acheter des F35 à ce compte-là.

 

En fait, ça me rappelle les petits sketches humorisitiques publiés sur ce fil il y a quelques semaines/mois par nos amis suisses avec le comique et son accent à couper au couteau. Sauf que là c'est la réalité!

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Hier, notre minstre de la défense à participé à un débat télévisé sur le Gripen dans l'emission "Rundschau" de la television suisse alémanique.

 

Malheueresement, c'était loin d'être la maîtrise. U. Maurer a même perdu son sang-froid suite à certaines questions (certes tendencieuses) d'un journaliste qui se trouve selon toute évidence dans le camps des opposants. Maurer s'est faché tout rouge et a finalement clos le débat en lançant une attaque générale contre tous les médias suisses, les accusant d'information tendencieuse et de manque d'objectivité. Une accusation qui n'est pas sans fond de verité, certes, mais ça fait très mauvaise impression lorsque un membre du gouvernement perd ainsi les pédales dans un débat télévisé sur un sujet qui est de toutes façons controversé. C'est en tout cas l'impression qu'on obtient en lisant les réactions des lecteurs dans les journaux alémaniques.

 

Bref, ce débat est probablement à classer comme un nouveau clou dans le cerceuil du Gripen en Suisse...

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Les compensations économiques ... en règle générale elles n'engagent que ceux qui y croient.

 

De plus il est notoire qu'un contrat d'avions militaire est surtout juteux pour le vendeur sur la MCO, le soutien et la formation ...

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Les compensations économiques ... en règle générale elles n'engagent que ceux qui y croient.

 

De plus il est notoire qu'un contrat d'avions militaire est surtout juteux pour le vendeur sur la MCO, le soutien et la formation ...

 

Citation :

 

La garantie sur contrat : 

Rappelons encore une fois, que contrairement aux contrats précédent ou aucune garantie de compensation ne figurait dans le contrat d’acquisition,

cette fois, l’avionneur Saab s’engage sur contrat à compenser 100% sur 10 ans l’acquisition de l’avion.

O0

SharkOwl

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Oui oui ...

 

=) =) =) =)

 

çà rappelle les termes du "contrat du siècle" des années 70 ...

 

Comme disait l'autre "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"

 

çà signifierait que Saab dans la situation où se trouve l'entreprise à l'heure actuelle s'engage en tant que société à compenser à elle seule (ou avec le soutien de l'état suédois) le montant du contrat soit plusieurs milliards de $ ...

en règle générale ces compensations sont négociées par l'intermédiaire des états confère le récent contrat de livraison des M 346 à Israël prévoyant l'achat par le Ministère de la défense italien de deux avions radar de fabrication israélienne

 

bref on en reparlera dans 10 ans

 

 

En contrepartie, le fournisseur s'engage à conclure, sur une période de dix ans, des affaires de compensation avec des entreprises suisses pour un montant de 2,5 milliards de francs garanti sur contrat.

 

2.5 milliards de FS alors que si je ne m'abuse la vente porte sur plus de 3 milliards (sans les inévitables dépassements souvent liés à ce que j'ai énoncé plus haut ...°

 

extrait à lire dans les documents joints à l'article

 

notamment une participation à la fabrication et à l'assemblage de sous ensembles de l'avion dans le cadre de futurs contrats export ... il va falloir vendre à des pays que ne réclameront pas la fabrication ...

 

"participation à des projets UAV"

sachant notamment que le projet le plus sérieux et le plus avancé sur lequel Ruag et Saab sont engagés actuellement c'est le nEUROn pilotés par Dassault

 

donc prudence, prudence

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@Sharkowl

On est tous d'accord sur l'importance de ne pas faire de l'Anti Gripen primaire comme sur la différence de cibles marketing d'avec le Rafale...

Sauf que le post de Pascal ne traitait pas de ces principes généraux !

Il montrait concrètement qu'une partie des compensations proposées en Suisse par SAAB reposaient sur des projets eux même soumis à caution .

Cela n'a rien de pro ou anti Grippen :

C'est factuel uniquement

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@BPC

Oui mais aux yeux de notre canadien je suis un Rafale fanboy invétéré ... (ce qui est faux) donc quoique je dise ou écrive ce sera fatalement avec des visières

 

En revanche j'essaie d'avoir une vision critique de toute chose et ma petite expérience me fait dire qu'en matière de compensations (et d'annonces dans ce domaine) la prudence s'impose car de très nombreux exemples sont là pour rappeler que les attentes des uns correspondent rarement aux réalisations des autres ...

 

D'autre part je n'ai absolument rien contre le Gripen ni le choix de nos voisins suisses. Ce sont eux qui dépensent leur argent pas nous !

 

Mais Shark Owl excuse-moi d'avoir l'air encore une fois d'être un fanboy pro-Rafale (ce que je ne suis toujours pas) mais je pense ne pas être trop ridicule en émettant des réserves sur le dossier des compensations (parlons-en aux belges à propos des F 16 pour ne citer qu'eux...) tout comme je pense avoir le droit de me poser des questions sur les performances d'un avions qui n'a pas volé (même si nombre de ses systèmes et de ses solutions aérodynamiques ont volé séparément ou ont été testés)

 

tout comme enfin je pense avoir le droit de dire sans être démenti que le choix du Gripen par nos voisins suisses est un choix dicté par des considérations, financières (le prix demandé et obtenu), industrielles (les compensations et transferts proposés) et opérationnelles (ce que l'on demandera à cet avion quand il sera en unité) et qu'à ce titre il est inutile de se demander pourquoi choisir un avion qui n'a pas rempli tous les minima ops demandés ...

 

Le choix suisse ne s'est pas fait sur ces critères point barre et que c'est bien plus souvent le cas qu'on ne l'imagine

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tout comme enfin je pense avoir le droit de dire sans être démenti que le choix du Gripen par nos voisins suisses est un choix dicté par des considérations, financières (le prix demandé et obtenu), industrielles (les compensations et transferts proposés) et opérationnelles (ce que l'on demandera à cet avion quand il sera en unité) et qu'à ce titre il est inutile de se demander pourquoi choisir un avion qui n'a pas rempli tous les minima ops demandés ...

 

Le choix suisse ne s'est pas fait sur ces critères point barre et que c'est bien plus souvent le cas qu'on ne l'imagine

Alphajet VTX versus T-45  : ce dernier n'étant pas typiquement un bi-réacteur :lol:

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