Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

En revanche, l'option parachute frein risque d'être diversement appréciée. Les Suisse ont déjà testé avec les Mirage III et savent ce qu'il en coûte.

Le cout est uniquement pour le pliage ou... ?

Merci d'avance !

++

ZedroS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/Mode troll on/

Je ne savais pas si je devais mettre ça dans la section 'Avions' ou la section 'Bateaux'.

Finalement je le met dans la section 'Avion' parce que ça vole; et Philippe Perrier, ex-Directeur Technique du programme Rafale de Dassault Aviation a participé au programme.

Source: http://sports.linternaute.com/cmc/voile/200810/hydroptere-les-grandes-dates-du-projet_169967.html

Et puis je l'ai mis dans la section Suisse parce que on voit aussi un drapeau Suisse au cul de la bête (sais pas trop pourquoi d'ailleurs, qq'un a l'info?)

Et puis ils n'ont pas souvent l'occasion de voir la mer alors...  ;)

Enjoy

http-~~-//fr.youtube.com/watch?v=xFJocBvj-_w

52 noeud, reccord mondial explosé!  =D

Pour les modo, par pitié, attendez que Pascal voit ça avant de faire le ménage si vous voulez.

Petite note au passage: la video c'est le précédent record à 47,2 noeud, la video des 52 noeuds n'est pas encore disponible.

/HS off/

Edit: j'y suis pour le drapeau Suisse.

9 août 2005: Entrée de Thierry et Adrien Lombard, descendants d'une famille suisse installée dans la banque, aux côtés d'Alain Thébault dans la société Hydroptère.

2006: Le projet a pris une nouvelle dimension grâce à Thierry et Adrien Lombard. Deux nouveaux bateaux, l'Hydroptère.ch et l'Hydroptère maxi, sont à l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet en partie réalisé grâce au concours de l'EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne), comme un micro-sattellite (swisscube), les bateaux d'Alinghi, un drone intelligent (SmartFish), etc.

Juste la minute promotionnelle pour mon école... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne des 50 noeuds coute environ 3 millions d'euros. Le financement est apporté sous forme de mécénat par le banquier suisse Thierry Lombard.

Le 1796 dans la voile est l'année de la création d ela banque Lombard.

L'hydroptère est actuellement à Marseille dans le Vieux Port.

Les runs de 500 m se font dans le Golfe de Fos par mistral modèré juste sous le vent de la côte.

52 noeuds c'est par environ 25/28 noeuds de vent. L'hydropère va quasi à presque deux fois la vitesse du vent ce qui est remarquable. Le but est de naviguer par 32 noeuds de mistral selon les simmu avec ces conditions le record sera explosé.

Mensurations de la bête

long 60 pied 18,28m

largeur 24 mètres

mat 23 mètres (c'est très peu le monocoque du Vendée Globe Pindar a un mat de 32 mètres)

poids en charge 8,5 tonnes c'est 40% de plus qu'un trimaran de 60 pieds "route du rhum" qui lui tape à 5,5 6 tonnes.

sv 225 m2 quand un trimaran de 60 pieds en fait 350...

Bref l'hydroptère est un veau...

Sauf qu'il a des foils et là çà change tout. La surface mouillée durant le vol est ridicule les foils font 5,7 mètres de long. Ils supportent un charge d'effort de 12t/m2; les contres-fiches des bras de liaison encaissent des efforts de 60 tonnes quand on voit leur section çà laisse rêveur  =)

Faible surface mouillée, vol au dessus du clapot = vitesse

Depuis la première version d'octobre 94 il ne reste rien sauf les 2/3 avant de la coque centrale

Le grand père de l'hydroptère était un que de Tornado (cata olympique) bricolée avec un bras de liaison unique deux petits flotteurs deux foils avant et un à l'arrière sur le safran.

Le bateau déjaugeait complètement.

Son concepteur un novateur absolument génial qui déposa nombre de brevets dont la célèbre "chaussette à spi" Eric Tabarly qui contacta les gens de Dassault et des gars comme Hervé Devaux (structures)

Tabarly fut le mentor d'Alain Thébault le skipper de l'Hydroptère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les filles quelles sont les nouvelles des deux Rafale partis, en Suisse pour un dernier round d’essais, avant une décision qu’on annonce éminente du choix du prochain avion de combat. les F18 Super Hornet ne prennent pas part à ces essais. L’Eurofighter serait aussi hors course, après le jugement négatif des pilotes suisses. C’est le JAS39 Gripen qui reste en course en concurrence avec le Rafale : la performance contre le coût.

Quel offset avec Berne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Philippe, qu'est-ce que tu racontes. Le Typhoon est arrivé hier.

Radio Taxiway, Radio Base, mister Joe the Plummer, qui n'était pas plombier et qui ne s'appellait pas Joe.  :lol:

Bien avant son arrivée pour le test, le Taillefoufoune n'avait pas bonne réputation de la part des pilotes SWISS

Et puis, zut Thomas, tu sais bien que je diversifie mes sources.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rafale en conf air avec un damocles dessous j'aurais tout vu ...  :lol:  Dassault a mis le paquet pour épater nos amis suisses. A propos on ne compte vendre à l'export que des B ou l'armée de l'air suisse n'est pas interessée par des monoplaces ??? A preuve du contraire les FA18 sont mono et biplaces tout comme les F5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que la Suisse veut ne avoir plus que des avions biplaces parce qu'elle les considère plus efficaces que les monoplaces ( expérience tirée de l'utilisation des deux modèles de F18 ).

On peut se dire que des biplaces ont une plus grande palette de mission possible et, qu'au besoin, ils peuvent servir en temps que monoplace pour des missions particulières plus simple ( police du ciel, par exemple ). Il faut par exemple se rappeler que le rafale qui s'est écrasé était un B, mais sans copilote/navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, biplace, parce que y a un pilote du constructeur à bord et un pilote suisse, normallement...

Les Gripen étaient aussi des biplaces il me semble.

Pour le damocles en config air-air, la modernisation des FA-18 prévoit bien l'achat de FLIR alors que c'est uniquement des appareils air-air...

Utilité: identifié les "cibles" à une distance un peu plus importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être cherche-t-on a démontrer les qualités du pod Damoclès pour le fournir en rétrofit au F-18?

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'on a pas forcément besoin d'emporter des charges air-sol pour simuler des tirs air-sol! La nacelle suffit!

Et puis bon, le vol pouvait très bien servir à montrer les qualités de la nacelle seule (en reconnaissance, identification de cibles, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a peu de risque qu'on voit un damocles sur Rafale, la modernisation des FA-18 en question était au budgetée au programme d'armement 08. Reste à voir s'il a finallement passé et comment, parce qu'il avait été refusé par une des chambres.

Le pod FLIR était américain, mais je retrouve plus lequel c'était...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, biplace, parce que y a un pilote du constructeur à bord et un pilote suisse, normallement...

Les Gripen étaient aussi des biplaces il me semble.

Pour le damocles en config air-air, la modernisation des FA-18 prévoit bien l'achat de FLIR alors que c'est uniquement des appareils air-air...

Utilité: identifié les "cibles" à une distance un peu plus importante...

En fait, vous recherchez un Mono Moteur ou Bi ? un Mono Place ou Bi Places ? Un Suédois ou un Français ? Moins de 50M€ ou plus ? Pour quelles missions précises seront attribuées les futurs aéronefs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on vote:

1) on ne va très probablement pas voter pour un avion ou l'autre. ça c'est les forces aériennes qui décident (encore heureux...)

2) on risque fortement de ne pas voter sur l'achat en lui-même, mais sur un moratoire de X années concernant l'achat de chasseurs... (c'est pas tout à fait la même chose...).

Mais, si l'avion n'est pas du tout apprécié du peuple suisse, il y a plus de chances que le moratoire passe.

Du genre, je préfère renoncer à l'achat de nouveaux chasseurs et avoir un moratoire de 10 ans (si c'est plus que 10 ans, je voterais contre le moratoire), plutot que d'acheter des typhoon (désolé pour nos amis européens autres que France ou Suède). Parce que je pense que c'est tout sauf une bonne solution pour la suisse...

Trop cher, trop complexe, pas adapté (y a qu'à voir avec les autrichiens...), etc.

Et je suis sérieux là...

Par contre, si c'est le Gripen ou le Rafale qui est choisi, là je voterais contre le référendum. Parce que je pense que les deux appareils pourraient convenir (même si je préfère le Gripen...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, le référendum c'est juste pour décider si oui ou non vous achetez bien l'avion quelque soit le choix des forces ? Donc en admettant que le rafale passe et que celà ne plait guère à la population, celle ci décidera par vote de l'achat final ou d'un report de cet achat ?

En gros a la question : Les forces Suisses ont choisi le rafale pour remplacer nos F5 et autres Mirages III vieillissant, être vous d'accord avec ce choix - oui - non - plus tard  :rolleyes:

Je sais c'est très réducteur mais dis moi si je brûle ou si c'est plus compliqué ou plus simple que ça. En France on n'est pas du tout habitué à cette pratique hautement démocratique ceci dit (et je dis pas ça pour brosser dans le sens du poil  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait.

Si tout se passait bien dans le meilleur des mondes, il ne devrait pas y avoir de référendum ou de votation populaire.

C'est le parlement qui avalise les programmes d'armement, et l'achat de chasseurs, aussi cher soit-il, reste dans ce cadre.

MAIS, comme on est pas dans le meilleur des mondes, il y a des organisations externes (Groupe pour une suisse sans arméé entre autres...) ou des partis politiques qui veulent lancer un référendum (donc récolte de 50'000 signatures valides et tout ce qui suit) demandant:

"Voulez vous instaurer un moratoire de 10 ans sur l'achat de nouveaux chasseurs ?" ou un texte du genre.

Si la réponse est oui, on est dans la merde, l'achat sera de tout façon bloqué, même si le parlement accepte.

Si la réponse est non, l'achat peut quand même être refusé, par le parlement, vu que le référendum ne porte pas directement sur l'achat, mais sur l'instauration d'un moratoire.

Ces deux étapes étant indépendantes dans le temps. le référendum pouvant très bien être voté avant la sélection de l'appareil retenu par les forces aériennes. Mais ça risque d'être un peu short question timming je crois.

Donc, si référendum il y a, non seulement l'avion sélectionné devra passer par la case référendum, mais aussi par la case parlement (que ce soit le Conseil des états (2 délégués par canton, 1 pour les demi-canton)), ou le Conseil national (répartition des sièges suivant la population de chaque canton)). Et une seule réponse non est éliminatoire...

D'où l'utilité d'avoir le peuple de son coté, même si le référendum n'est pas directement lié à l'appareil choisi.

Une personne convaincue qu'un appareil est le meilleur choix aura plus tendance à voter oui qu'une personne pensant que les forces aériennes ont fait une erreur dans leur choix. Pour autant que la personne soit encore hésitante, bien sûr.

PS: je pense que théoriquement, on pourrait aussi avoir un référendum/initiative demandant l'achat de nouveaux chasseurs (du genre: "Pour une protection suffisante de l'espace aérien suisse"). Mais ça m'étonnerait énormement qu'un parti ou un groupe se lance dans ce genre de référendum... Parce que lancer un référendum est tout sauf gratuit (récolter des signatures, ça prend du temps, de l'argent et après il faut encore défendre son référendum...) et risquerait même de résservir le parti en question, lors des élections suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix  entre le rafale et le gripen pour les forces aériennes suisse depend aussi du concept auquel on veut aboutir.

les Suisses ont intentionnellement voulu faire un appel d'offre sans chiffrer exactement le nb de jet à acquérir.

La démarche se base sur un cahier des charges operatif (qui n'est malheureusement pas détaillé publiquement). Chaque concurrent doit pouvoir y répondre le mieux possible niveau qualité/prix avec le nombre de jet adéquat. Ceci permet un benchmark interessant sur l'efficacité de chaque offre avec les analyse interne des forces aériennes.

Donc, hormis le choix de l'appareil sur le plan technique, on peut reformuler le choix ainsi: préfere-t-on acquerir 33 appareils mono moteur ou acquérir entre 22 à 26 jets bi moteurs ? Quel concept est le plus efficace, le plus économique, le plus facile à moderniser etc. ?

Voila le genre de questions auquels l'evaluation doit répondre en dehors des aspects techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...