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Achat suisse


scalp79
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Je pense que si Dassault a fait cette contre-proposition , c'est que cela n'est pas venue unilatéralement.

En effet, je pense que l'armé de l'air suisse et une partie de sa classe politique et industriel a quelques parts envoyé des signaux à Dassault et à l'état Français pour leur pousser à faire une nouvelle offre.

En effet, la décision d'acheter le gripen NG (avion encore incomplet) n'a toujours pas été digéré par les militaires et par les partisans du Rafale en suisse. Voilà, pourquoi ils feront tout pour torpiller ce contrat et du coup les suisses pourraient obtenir beaucoup plus qu'un bon avion mais ils pourraient aussi obtenir la "paix" fiscale .

Les helvètes pourraient nous imposer le deal suivant : On achète votre coucou mais en échange vous arrètez de nous casser les pieds au sujet de notre paradis fiscale.

En tant que premier client à l'export du Raffy ! C'est la moindre des choses ! ;)

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Pas encore posté ici? j'hallucine ou je suis bigleux?

Dehttp://rafalenews.blogspot.com/2012/01/switzerland-dassault-strikes-back.html#comment-form

Titus PlattnerJan 29, 2012 12:01 PM

I'm the author of the article in the "Matin Dimanche" and the "SonntagsZeitung" / twitter: @titusplattner

@raffeur Yes, it's all includes weapons, ammo, infrastructure, etc. Simulator is not necessary, because swiss pilots will have the training slots in France.

the CHF 2.7 billions for 18 Rafale is with a change rate of CHF 1.20 for 1 euro

the CHF 4.0 billions for 22 Rafale was calculated with a change rate of 1.30 for 1 euro, as asked by the Swiss Federal departement of finance

that means that Dassault (who wants to be paid in euro) made a discount of about 15%.

The swiss evaluation had ten modules. The Rafale won the two flight modules (flight tests + projected flight capabilities).

The Rafale also won the module about the ability to maintain a an alert status during a long period, and the module about military cooperation.

For the noise pollution module, the three competitors had about the same score. These results are public:

http://www.offiziere.ch/wp-content/uploads/TTE091202LaermBriefingD_08_40009428255.ppt&ei=b6AlT9XbKIm4-AbP6dylCQ&sig2=biVWMTEDO6Gybk02F2kV1w&ct=w

This is also the case for the industrial cooperation module. EADS, Dassault and Saab had about the same score. But Saab has more contracts with Ruag, (100% state owned).

The five other modules are unknown yet. But there is a financial module, a module about the "Eignung" (adequacy to Switzerland - infrastructure). I guess there were also weapon module and an avionics module. And a module about about aircraft maintenance

Gripen won the financial module and the module about aircraft maintenance costs. These two scores allowed the Gripen to (just) reach the minimal note of 6/10.

If you have any infos for me, please contact me at titus.plattner@edipresse.ch

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A ce prix là (2,7 milliard CHF), c'est un rafale "optimisé pour la suisse" donc sans doute avec moins de fonctionnalité A/S. Les 15% de rabais ne sont donc pas uniquement une question de marge.

Ça serait sympa de voir les suisses en rafalou, ils pourraient nous refaire des vidéos comme celles qu'on trouve sur Youtube avec des mirage III.

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De toute façon, faut pas se faire de film. C'est une proposition quitte ou double, plus faite pour faire perdre Saab (ou leur faire baisser leur marge) que pour réellement gagner.

Après, si on gagne au final, tant mieux hein!

Les Suédois nous ont fait le même coup après qu'on ai chanté victoire un peu trop tôt au Brésil. Ce n'est qu'un juste retour des choses, même s'il ne faut pas attendre grand chose de ça pour l'instant.

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J'ai la vague impression que vers la page 23 on a des indices sur la vitesse ascensionnelle...

En effet, plus la patate est ramassée sur la gauche, plus l'avion a monté vite.

En gros le Rafale est le champion PC pleine config légère, le Typhoon domine en gaz sec et le Gripen est à la ramasse partout.

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De toute façon, faut pas se faire de film. C'est une proposition quitte ou double, plus faite pour faire perdre Saab (ou leur faire baisser leur marge) que pour réellement gagner.

Le but c'est d'éviter que si des indices clairs de magouilles sont mis au jour, le gouvernement ne puisse dire que de toute façon, ça reste la proposition la moins chère donc au final on continue avec le Gripen.

Là, le gouvernement va avoir beaucoup de mal à finaliser le contrat et risque de tout laisser tomber (une sélection du Rafale étant impossible, il faudrait d'abord refaire tout l'appel d'offre).

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Le but c'est d'éviter que si des indices clairs de magouilles sont mis au jour, le gouvernement ne puisse dire que de toute façon, ça reste la proposition la moins chère donc au final on continue avec le Gripen.

Là, le gouvernement va avoir beaucoup de mal à finaliser le contrat et risque de tout laisser tomber (une sélection du Rafale étant impossible, il faudrait d'abord refaire tout l'appel d'offre).

PLUS 1 !

Comme l'a très bien dit Pollux,  c'est une proposition pour faire perdre l'adversaire que pour gagner.

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Indirectement, c'est surtout une baffe en direction des EAU, dans la foulé ils en ont pris une seconde avec la sortie du Rafale comme moins disant en Inde.

Ils sont pas près de ressortir la carte EF, d'ailleurs elles sont toutes cramés!!!

Ils leurs restent le JSF, bon courage. :happy:

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Le gros problème des Suisses c'est qu'ils n'ont tout simplement pas besoin d'un avion comme le Rafale ...

A quoi leur servira un appareil capable de tirer des missiles de croisière ou des AASM contre qui ? les Allemands ? les Polonais ? la Chine ?

D'après les gens de chez Dassault la force aérienne suisse s'est avant tout fait plaisir en organisant cette confrontation mais au final ce qu'il faut à Suisse c'est un avion qui fait de la Police du Ciel ...

Un appareil léger et moderne capable d'intercepter tout hostile (je traduit appareil non identifié) violant l'espace aérien suisse; mais pas vraiment un biréacteur long range ...

Sauf à intégrer l'OTAN

C'est là le coeur du débat en Suisse quoi faire d'appareils multi rôles tout tournera autour de çà dans les prochaines années

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:lol:  :lol:

C'est exactement ce que j'ai pensé.  ;)

C'est sur que pour faire de la Police du ciel il faut pas une super machine mais y'a quand même un minimum :

- Supersonique pour pouvoir rejoindre ou poursuivre un avion civil rapidement.

- emport de 2 missiles air-air et un canon

- un autonomie réduite ( genre une heure )

- on va dire 25 avions max pour une PO, vue la taille de la suisse

Genre même avec les premier Gripen ou des Mirage 2000 RDI c'est suffisant, même un Mig-21 ferait l'affaire  :|

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Un appareil léger et moderne capable d'intercepter tout hostile (je traduit appareil non identifié) violant l'espace aérien suisse; mais pas vraiment un biréacteur long range ...

C'est sur que pour faire de la Police du ciel il faut pas une super machine mais y'a quand même un minimum :

- Supersonique pour pouvoir rejoindre ou poursuivre un avion civil rapidement.

- emport de 2 missiles air-air et un canon

- un autonomie réduite ( genre une heure )

- on va dire 25 avions max pour une PO, vue la taille de la suisse

Genre même avec les premier Gripen ou des Mirage 2000 RDI c'est suffisant, même un Mig-21 ferait l'affaire  :|

Si on remplace Moderne par Modernisé, on arrive au F-5 TIGER supersonique et upgradable par Elbit ou Selex et dont les cellules ont au max 3000 h de vol (et le savoir faire de Ruag pour les maintenir en vol) et qui peut emporter 4 missiles AA récents  et dont il reste pléthore en Suisse ...

Tout cela avec deux tiers des Suisses qui ne sont pas pour qu'on ampute d'autres budgets pour des appareils dont la nécessité n'est pas évidente... voire déjà des soupçons sur le deal actuel...

Mouais...

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:lol:  :lol:

C'est exactement ce que j'ai pensé.  ;)

Tu as vu qu'ils ont acheté le Aurora Centaur http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/01/30/la-suisse-premier-client-du-centaur.html

Image IPB

Armasuisse l’agence d'achat officiel du ministère suisse de la Défense va utiliser un exemplaire de l’aurora Centaur comme plateforme de banc d’essais pour le développement de capteurs destiné à la futur génération de drone.

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Le gros problème des Suisses c'est qu'ils n'ont tout simplement pas besoin d'un avion comme le Rafale ...

A quoi leur servira un appareil capable de tirer des missiles de croisière ou des AASM contre qui ? les Allemands ? les Polonais ? la Chine ?

D'après les gens de chez Dassault la force aérienne suisse s'est avant tout fait plaisir en organisant cette confrontation mais au final ce qu'il faut à Suisse c'est un avion qui fait de la Police du Ciel ...

Un appareil léger et moderne capable d'intercepter tout hostile (je traduit appareil non identifié) violant l'espace aérien suisse; mais pas vraiment un biréacteur long range ...

Sauf à intégrer l'OTAN

C'est là le coeur du débat en Suisse quoi faire d'appareils multi rôles tout tournera autour de çà dans les prochaines années

Tu ferais un bien pietre commercial Pascal  :lol:

Qui a besoin d'un ecran plat 107 cm pour regarder le 20h de tf1 ou un match de L1?

Qui a besoin d'un coupé audi/BMW/Benz ou d'un 4x4 pour rouler en ville ?

Qui a besoin d'une piscine privée sur la cote d'azur ou en Bretagne ?

Qui à besoin de 15 paires de chaussures et de 10 sacs à main ?

Qui a besoin du dernier smartphone à la mode pour avoir une vie sociale équilibrée ?

Personne. Donc je ne vois pas pourquoi la Suisse n'aurait pas le droit de s'acheter l'avion de ses rêves dont elle n'a pas besoin :happy:

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