Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Parce qu'elle estime avoir besoin de beaucoup plus qu'un petit engin de police du ciel...

contrairement à ce que l'on croit des petites ambitions...

Sauf que j'aimerais bien lire un scénario crédible, où ils pourraient arriver à les employer en Air Sol contre une puissance agressante :lol:

Tant au niveau de la menace actuelle que de la dotation air d'un des pays adjacents, cela ne tient pas la route...

Le seul justificatif du retour en grace de ce contrat peut être une sorte de retrocommissions par rapport à la tolérance du secret bancaire ... donc plutôt Eads vu la signature entre suisses et allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des appareils des forces aériennes suisses en air-sol est à mon avis pas plus incrédible que l'utilisation des Mirage 2000N pour leur mission de base...

Ces appareils vont durer 30 à 40 ans. Hors, si on regarde il y a 25 ans en arrière, l'Allemagne était encore séparée en 2, la guerre froide était encore bien présente, etc.

Alors bien malin est celui qui peut prévoir ce qui va se passer dans 10 ans, 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient au débat soulevé un peu avant.

Qui pourrait attaquer la Suisse sans passer par un pays de UE?

Qui a attaqué la Suisse pour la dernière fois?

On peut imaginer tous les scénario possibles sauf qu'aucun scénario crédible ne va sortir du fond du chapeau en un an :

La ligne Maginot Alpine a  été  construite en 1923, CAR Mussolini devenait menaçant

Là, on est comme sœur Anne qui ne voit rien venir

Pourquoi croyez vous que les Indiens sont si pressés sur leur contrat Mmca ?

A cause du Pakistan...

Oukilê l'adversaire crédible actuellement ?

Est ce que c'est le plus urgent d' investir quand le relooking des F-5 permettrait de tenir plusieurs années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait attaquer la Suisse sans passer par un pays de UE?

Certes mais qui dit que l'UE survivra encore 10/15/20 ans ?

Les F-5 sont quand même vachement limités, et le seront encore plus si on veut les faire durer encore longtemps (pour ne pas fatiguer les ailes notamment). Mis à part une ou deux configurations où l'appareil est utilisé comme porteur d'instruments de mesure (type mesure de la radioactivité), c'est à dire des configurations où l'appareil vole tranquillement, nos F-5 n'emportent jamais rien sous les ailes et sont limités à 2 missiles en bout d'ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais qui dit que l'UE survivra encore 10/15/20 ans ?

Les F-5 sont quand même vachement limités, et le seront encore plus si on veut les faire durer encore longtemps (pour ne pas fatiguer les ailes notamment). Mis à part une ou deux configurations où l'appareil est utilisé comme porteur d'instruments de mesure (type mesure de la radioactivité), c'est à dire des configurations où l'appareil vole tranquillement, nos F-5 n'emportent jamais rien sous les ailes et sont limités à 2 missiles en bout d'ailes.

Ils volent leurs 270 h par an vos F5 ?

Il leur reste quoi comme capital de cellule ?

Et sur les 70 "stockés" dans les cavernes vous n'avez pas de quoi en faire durer une vingtaine sur 10-15 ans ?

Pour l'emport, un upgrade à la Brésilienne les rendraient moins limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les détails, mais je sais que les configurations utilisables sont très limitées , et que ce n'est pas uniquement du au fait qu'on n'a pas d'armement à leur foutre sous les ailes mais aussi du fait de limitations structurelles...

Donc même avec un upgrade à la brésilienne, certaines limitations risquent de rester. Et de toute façon les capacités d'emport d'un F-5 restent très limitées à la base...

Et sinon, je viens de trouver des chiffres:

On avait à la base 98 F-5E.

9 ont été perdus (paix à leurs âmes).

44 ont été vendus à l'US Navy (les 3 F-5F ex-Suisses de l'US Navy ne sont devenus des F-5F que lors de leur transfert aux USA).

41 sont encore en service, les 13 autres devant probablement être stockés dans les cavernes, ou alors convertis en réserve de pièces détachées.

On avait aussi acheté 12 F-5F, qui sont encore tous en service.

Je rajouterais que début 2010, la flotte a atteint les 250'000 heures de vol, ce qui fait une moyenne grossière de 2200 heures de vol par appareil.

PS: et je ne sais pas ce qu'il va arriver au F-5E qui a fait un hard landing en Espagne il y a une ou deux semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu Hs mais qu'est ce que la Navy à pu faire d'avion non navalisé ?

Appareil "Agresseur" pour entrainer leurs pilotes. Ils ont rachetés nos F-5 car les leurs commençaient à tirer vraiment la gueule...

(les ex- suisses seront quand même retirés du service vers 2015 normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends bien les observations qui disent que la Suisse n'a pas besoin de ces appareils - et qu'un Grippen ferait bien l'affaire, au fond -moi je remarque qu'ils ont insistés pour avoir de l'Européen, qu'ils préparent le pire - ce qui est le rôle d'une Armée. Bref, peu d'armées Européenne peuvent s'en vanter y compris dans les pays directement frontaliers de la Suisse.

Alors certes, c'est peut être un cadeau  pour ce que certains appellent du recel, et d'autres le secret bancaire ou plutôt son omission... Mais je pense que les politiciens Suisses sont aussi responsables et conscients de ne justement pas pouvoir, contrairement à leurs voisins Français, savoir avec certitude qu'il n'y aura pas de conflit de grosse intensité avant quinze ans minimum - et renouvelable tout les cinq ans - . Bref, bravo à eux. (et prenez du Rafale !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que début 2010, la flotte a atteint les 250'000 heures de vol, ce qui fait une moyenne grossière de 2200 heures de vol par appareil.

On est loin de l'usure d'un potentiel cellule de 6 à 7000h....

Et même si le potentiel n'est que de 4000 h au total, vous en auriez pour encore 30 ans...

Pour ce qui est de l'emport, c'est en principe 4 missiles et non pas deux, sauf que pour faire de la police du ciel en étant entouré de pays amis, on ne voit pas l'intérêt effectivement de fatiguer les ailes et d'exposer ses missiles en en emportant 4...

Un F-5M brésilien avec ses deux pythons et ses deux pirahna

Image IPB

Les brésiliens ont aussi fait l'acquisition de pod de désignation Rafael lightning3...

Image IPB

http://home.eblcom.ch/f5enthusiast/AirForces/BrazilUpgrades.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre candidat qui aurait pu se profiler pour le remplacement des F5 :

The next major variant of the T-50 will be the F/A-50 fighter. Seoul is likely to obtain 60-150 F/A-50s to replace the ROKAF's aging F-5s.

The developmental F/A-50 will represent a major increase in capability over its trainer predecessor. It will have the Link-16 tactical data link and an Elta Systems EL/M-2032 pulse doppler radar. Raytheon and Northrop Grumman have said the F/A-50 is a candidate for their respective active electronically scanned array radars (AESA) for the F-16. If the F/A-50 does get an AESA radar, it will likely be the same one chosen for the USAF's and ROKAF's eventual F-16 radar upgrade. The F/A-50 will also be able to deploy advanced air-to-air and air-to-ground weapons.

Lockheed discomfort

While there is a distinct international market for light fighters such as the F/A-50, some industry observers feel that the aircraft could make Lockheed - which has helped market the T-50 trainer internationally - uncomfortable as it may pose too much of a direct challenge to its F-16. After four decades of production, the F-16 is at a critical stage in its history, with production likely to cease by the end of 2013 if additional orders are not secured.

http://www.flightglobal.com/news/articles/kai-bids-to-spread-wings-with-golden-eagle-362567/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin de l'usure d'un potentiel cellule de 6 à 7000h....

Et même si le potentiel n'est que de 4000 h au total, vous en auriez pour encore 30 ans...

Bonsoir à tous. Je me permets de revenir sur le vieillissement des cellules. D'aprés ce que j'ai appris lors de l'achat des F/A18 il semble que les vols en Suisses, du fait de la configuration du pays, font subir aux cellules des fatigues que d'autre pays n'ont pas à endurer. En gros les Suisses n'ont pas de long temps de vols avant d'enrouler les G avec leurs petits camarades sur les polygones d'excercice. De ce fait il est clair que les heures de vols sont plutôt des heures de voltiges plus que des heures de transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends bien les observations qui disent que la Suisse n'a pas besoin de ces appareils - et qu'un Grippen ferait bien l'affaire, au fond -moi je remarque qu'ils ont insistés pour avoir de l'Européen, qu'ils préparent le pire - ce qui est le rôle d'une Armée. Bref, peu d'armées Européenne peuvent s'en vanter y compris dans les pays directement frontaliers de la Suisse.

Alors certes, c'est peut être un cadeau  pour ce que certains appellent du recel, et d'autres le secret bancaire ou plutôt son omission... Mais je pense que les politiciens Suisses sont aussi responsables et conscients de ne justement pas pouvoir, contrairement à leurs voisins Français, savoir avec certitude qu'il n'y aura pas de conflit de grosse intensité avant quinze ans minimum - et renouvelable tout les cinq ans - . Bref, bravo à eux. (et prenez du Rafale !)

Les Suisses sont en effet des banquiers. peut être ont ils fait un rapide calcul : quel est le plus rentable, envoyer nos avions sur une mission de l'ONU ou toujours casquer (participation) financière ?

Mais dans l'absolu, vous avez tout a fait raison : vu comme l'UE va mal en ce moment, rien ne dit que dans les 10 ans à venir ils n'auront pas un voisin potentiellement très agressif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh comme c'est mignon, le conseil fédéral est mauvais perdant...  :lol:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/10/21/eurofighter-gripen-rafale-le-choix-avant-noel.html

Les trois constructeurs européens doivent absolument vendre et se retrouve face à une demande claire de la Suisse : 22 avions pour un budget maximum de 5 milliards de francs suisses, des spécificités avancées en matière de technologie et un partenariat cadre en ce qui concerne l’industrialisation et l’entrainement !

5 Milliards de francs suisses, ça représentent combien en € au cours du jour?  :lol: Chris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...