Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pasha a dit :

Bonjour je me suis pas encore présenté désolé, mais je me permets juste ce questionnement, car c'est un truc que j'ai du mal à conceptualiser en lisant certains d'entre vous depuis quelques temps maintenant :

C'était pas ici sur ce forum que ça se plaigniez que les Russes tiraient dans les villes même si les Ukrainiens imbriquaient des cibles militaires parmi les civils ? :mellow: Et que ça accusait de crimes de guerres si une infrastructure "civile" est visée ?

Dans un cas ça choque et ça cri au scandale, et dans un autre c'est justifiable.. Pourtant tout le monde admet qu'une cible militaire peu importe où qu'elle soit, puisse être détruite, peu importe les dommages collatéraux (même si je veux bien croire que les Occidentaux "essayent" de réduire ces dîtes dommages). 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le biais cognitif de certains. Si c'est eux, c'est mal, si c'est nous, c'est bien. Mouis ok. 

 

Quand aux questions de responsabilités, on peut passer dessus, ça mène à rien et c'est un jeux infini.

Je pense que l’une des raison c’est que POUR L’INSTANT (je crains que ca change malheureusement) la méthode utilisé par Tsahal d’un point de vue purement opérationnel est quand très différente de la méthode russe en Ukr notamment à Marioupol.
Et en effet ça ressemble beaucoup au débat du chasseur … :sad:

Les Russes ont utilisé des chars en tir indirect, de l’artillerie, des grads, des TOS thermobarique, des mortiers … bref un siège avec des tirs non guidés.

Les israéliens n’utilisent presque que leur aviation, avec quand même une proportion élevée d’armement guidé. Ça semble changer … 
Le roof knocking et les messages sur le lieu des frappes à venir via les réseaux sociaux étaient également des différentiateurs significatifs avec la méthode russe. Mais la aussi il semble que les civils ne sont plus prévenus et que le roof knocking n’est plus pratiqué…

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

Oui les témoignages sont excellents, et dans les 6 intervenants on sent une diversité de point de vue, certains clairement plus à gauche que d'autre, mais aussi générationnel avec une évolution de la perspective en parallèle de l’échec politique. Il y a parfois aussi clairement de la honte vis a vis de ce qu'ils ont cautionné/fait (Avraham Shalom particulièrement sur l'attentat du bus Kav300, ses trous de mémoires soudain...). On note effectivement un dégoût partagé sur l’évolution de la politique mené et son inefficacité prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée si c'est juste une coïncidence de calendrier, ou si ça a rapport avec l'appel du Hamas à les soutenir ce vendredi, mais attaque au couteau ce matin à Arras

Un professeur tué, deux blessés graves, au cri de "Allah akbar"

Il faut encore rester prudent à ce stade, on a déjà vu des professeurs attaqués par des djihadistes en dehors de tout contexte moyen-oriental (Samuel Paty). Mais la coïncidence temporelle est frappante.

Edit - Il s'agit de Tchétchènes

Modifié par Alexis
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Mais ça n'autorise pas toutes les contorsions mentale pour légitimer la barbarie. Et Israël ferait bien de s'en rappeler.

Il ne s'agit pas de légitimer quoique ce soit ... il s'agit de ne pas intérioriser un seul point de vue.

C'est pas un problème de qualificatif qui ne dépende que de ta morale et de ta vision du conflit ... c'est un problème de victoire et de défaite.

Si tu vois les colons israéliens comme l'oppresseur ... ca devient une cible naturelle.

Et pour le fait qu'égorger quelqu'un soit pire ou mieux que de lui jeter une rocket sur la gueule ... la aussi c'est purement de l'intériorisation d'une certaine morale occidentale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Il faut encore rester prudent à ce stade, on a déjà vu des professeurs attaqués par des djihadistes en dehors de tout contexte moyen-oriental (Samuel Paty). Mais la coïncidence temporelle est frappante.

Les choses n'arrivent pas par hasard. Tu ne te lève pas un matin brutalement en te disant que tu vas aller tuer un enseignant ...

... après l'occasion fait souvent le larron, et alimenter un thème déjà à la une peut apporter plus de visibilité à l'action.

Psychologiquement il faut souvent un déclencheur pour le passage à l'acte violent, la goutte du vase ... peut être que les images de violence ont été la goutte de ce vase.

https://www.lepoint.fr/societe/une-centaine-d-actes-antisemites-recenses-en-france-depuis-l-attaque-du-hamas-contre-israel-12-10-2023-2539078_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Coriace a dit :

Tu parles de l'ONU qui ne reconnaît pas de lien entre les Juifs et Jérusalem? De l'ONU ou le conseil des droits de l'homme est tenu par le Qatar? Celui de la culture par l'Arabie Saoudite ? 

De l'ONU qui condamne l'Islamophobie de la France ?

Ce machin est un artefact dévoyé d'un passé révolu.

T'as raison, l'ONU et le droit international c'est un truc de "pédés" !

Accessoirement, je crois me souvenir qu'ils sont copains comme cochon* tout ce beau monde : Israël, AS, Qatar tout ça.

 

* Je sais, ce n'est ni cacher ni halal tout ça, mais c'est pour la bonne cause:ph34r:.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

T'as raison, l'ONU et le droit international c'est un truc de "pédés" !

les faits montrent quand même que l'ONU n'est pas irréprochable comme Coriace l'indique.

Est-ce la faute aux pétrodollars qui en finance une part ?

Le Qatar revient souvent - il en était encore question à l'assemblée (ou sur LCI) hier et pour autant rien ne change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah... la température monte.

J'ai une proposition : on essaie de conserver ce fil, plutôt que de forcer la modération à le nettoyer au karcher, puis en désespoir de cause le fermer, puis autoriser un nouveau fil "Soukhot-2-mais-tranquille-les-galopins", puis ressortir le lance-flammes, puis... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

les faits montrent quand même que l'ONU n'est pas irréprochable comme Coriace l'indique.

Est-ce la faute aux pétrodollars qui en finance une part ?

Le Qatar revient souvent - il en était encore question à l'assemblée (ou sur LCI) hier et pour autant rien ne change

 

Il s'agit surtout de décrédibiliser une institution qui fait son possible pour assurer ses missions de bases, malgré les injonctions contradictoires auxquelles elle est soumise ; et qui agace par ses rappels aux manquements au droit international par Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Tu parles de l'ONU qui ne reconnaît pas de lien entre les Juifs et Jérusalem? De l'ONU ou le conseil des droits de l'homme est tenu par le Qatar? Celui de la culture par l'Arabie Saoudite ? 

De l'ONU qui condamne l'Islamophobie de la France ?

Ce machin est un artefact dévoyé d'un passé révolu.

Tu mélanges plein de choses. 

Le but de l'ONU est d'appliquer le droit humanitaire partout où il peut. 

Ensuite il y a de très nombreux cas où çà n'a pas été possible parce que le droit des états prédomine dans tous les cas. 

L'ONU n'est qu'un thermomètre.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Attention toutefois à l'effet loupe, pour plein de raisons.

C'est peut être autant que d'habitude,

C'est peut être plus, mais un acte autrefois sans attribution, un acte gratuit, peut devenir un acte anti sémite selon le contexte. D'ailleurs, en tant que vieux mâle blanc, tout acte à mon encontre sera juste un acte "gratuit". Le même acte sur une femme, un(e)  LGBT, un black ou beur ou juif, etc....sera analysé autrement et aura une causalité en attribution. 

C'est un peu comme parfois, quand on profession ( généralement assez massivement représentée ) fait valoir le mal être par "X suicides depuis le début de l'année". Sauf que jamais on ne met en face le taux de suicide de la population pour la même classe d'âge ou la même zone, donc en détaillant. Assez souvent, la stat annoncée est en réalité tristement "normale" au sens purement statistique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que l'ONU a montré ces limites a de nombreuses reprises en faite dès que l'un des cinq a la main dans le pot de miel ou qu'un de ces protégé l'a également.

L'Onu fonctionnerait mieux si il n'y avait pas de conseils permanent basé sur la victoire de 1945...

Pour le reste elle aura quand même été plus utile que la SDN.

Mais comme celle-ci avant 40 elle ne parvient plus à juguler le flux de nouveaux conflits il faudrait si on ne veut pas ce retrouver exactement comme à l'époque avec un mic Mac qui ne sert à rien il faudrait penser à réformer l'institution.

Quand à la création d'Israël en 48 elle correspondait à un besoin  de l'époque celui d'avoir un état pour le peuple juif qui a subit pendant 1500 ans nombre de crimes de par leur apatries ça a marché d'ailleurs mise à part les événements de la semaine dernière pendant 80 ans les heureux n'ont plus subit des massacres de l'ampleur des 2 siècles précédents. Les palestiniens quand à eux sont les dommages collatéraux je me demande ce qu'on a pensé à l'époque sur eux... 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'OCHA

300 morts de plus en moins de 20 heures. 400 000 déplacés (donc sans maison)

https://www.ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-flash-update-6

 

Opérations humanitaires

Tous les organismes et le personnel humanitaires se sont heurtés à des difficultés majeures pour fournir une aide humanitaire. L’insécurité qui prévaut empêche l’accès en toute sécurité aux personnes dans le besoin et aux installations essentielles, telles que les entrepôts. Au moins 23 membres du personnel humanitaire, dont 11 agents de santé et 12 employés de l’UNRWA, ont été tués depuis le début des hostilités. Les opérations ont également été entravées par les restrictions de mouvement, l’interdiction des importations, les pénuries d’électricité, de carburant, d’eau et d’autres matériaux essentiels. La distribution de l’aide aux personnes déplacées qui ne se trouvent pas dans les abris de l’UNRWA est particulièrement complexe

Malgré ces conditions difficiles, les acteurs humanitaires travaillent sans relâche pour soutenir les plus vulnérables. La principale opération consiste à accueillir et à soigner les personnes déplacées dans les écoles de l’UNRWA, ainsi que l’appui de celles qui sont hébergées dans d’autres établissements. D’autres interventions ont inclus la distribution d’une aide alimentaire aux personnes déplacées et de carburant d’urgence aux installations WASH, l’activation de lignes d’assistance téléphonique de soutien psychosocial et le lancement d’un média de sensibilisation au risque de munitions non explosées (pour plus de détails, voir la section thématique ci-dessous).

Cependant, sans une pause humanitaire, une ouverture des points de passage et un financement important, la portée des opérations restera limitée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

Ce machin ( ONU ) est un artefact dévoyé d'un passé révolu.

C'est peut être, 3 fois hélas, un truc réel du présent, même si les artéfacts remplissent le quotidien d'aujourd'hui.

Parce que certains artéfacts sont plus représentés, représentatifs, voir même crédibles, que toi ou moi. Le passé, en fait, c'est nous ( nous 2 et sans doute à peu prés tous les contributeurs du fofo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Shorr kan a dit :

T'as raison, l'ONU et le droit international c'est un truc de "pédés" !

Accessoirement, je crois me souvenir qu'ils sont copains comme cochon* tout ce beau monde : Israël, AS, Qatar tout ça.

 

* Je sais, ce n'est ni cacher ni halal tout ça, mais c'est pour la bonne cause:ph34r:.

L'alliance de ces 3 là est plus haram que le cochon et de beaucoup!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

Oulah... la température monte.

J'ai une proposition : on essaie de conserver ce fil, plutôt que de forcer la modération à le nettoyer au karcher,

TU M'AS JUSTE PRÉCÉDÉ...

j'étais en train de lire le post de CortoMaltese avec l'interview de l'ancien chef du Shin Beth dans le figaro... quand j'ai glissé sur ces derniers messages...

Pas vraiment du même niveau ...

Alors Siouplait on se reprend... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Très bon, bien fourni et impartial rapport. Je vous le recommande, pour les anglophones (je vois qu'il y ait les versions arabe et hébraïque; encore un bon point)

Honneur au moins à un organisme de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...