Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Et s'il faut du personnel médical, il doit pouvoir rejoindre le bord via Chypre et les hélicos en 1/2 journée.

Outre le prépositionnement et projection de force , les PHA doivent également assurer des missions secondaires de santé

Ils disposent donc d’une structure hôpital intégrée , un outil dédié à cette  mission de niveau  3 dans la stratégie d’emploi

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/L_hopital_medico_chirurgical_embarque.pdf

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, GOUPIL a dit :

est on obligé d'y employer des médecins militaires ? car des medecins / infirmiers volontaires d'ONG pourraient tres bien faire le taf au sein d'une structure militaire qui fait de l'humanitaire ?  il s'agit de soigner des civils non ?

Je crois surtout, et le reportage ainsi que les propos du pacha semblent bien le confirmer, que les PHA ne sont pas du tout positionnés en tant que navires hôpitaux (couverture communicationnelle manquée ou bévue) mais pour être en mesure de... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gustave a dit :

Je crois surtout, et le reportage ainsi que les propos du pacha semblent bien le confirmer, que les PHA ne sont pas du tout positionnés en tant que navires hôpitaux (couverture communicationnelle manquée ou bévue) mais pour être en mesure de... 

Tonnerre dans un verre d'eau que toute cette histoire.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akilius G. a dit :

La Hamas a montré des vidéos de merkavas ou namers ciblés au rpg. Pas sûr que les engins soient détruits. Il y aura de la réparation... L infanterie ne semble pas proche des chars.

Je note que ces rpg semblent un peu bricolés, je n'ai pas reconnu de système moderne comme des vampyr (rpg 29) alors qu'ils sont supposés en avoir.

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, loki a dit :

Je note que ces rpg semblent un peu bricolés, je n'ai pas reconnu de système moderne comme des vampyr (rpg 29) alors qu'ils sont supposés en avoir.

Ça ressemble à une tête PG-7VR (105 mm HEAT tandem) pour moi (ou son équivalent Chinois/Iranien/Nord Coréen ou que sais-je encore) :

949466553_RPGwarheads.jpg.68ba7065a3ae10

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akilius G. a dit :

La Hamas a montré des vidéos de merkavas ou namers ciblés au rpg. Pas sûr que les engins soient détruits. Il y aura de la réparation... L infanterie ne semble pas proche des chars.

Je ne connais pas bien les caractéristiques du système de protection active "trophy" qui équipe en parti les blindés israéliens. L'absence, assez surprenante de l'infanterie a coté des véhicule, vient peut-être de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Banzinou said:

 

J'ai suivi le live de la chaîne i24 tout à l'heure.

Le correspondant faisait état de 4 tués en plus aujourd'hui parmi les unités d infanterie Givati. Donc probablement pas liés au blindés mais au combat d'infanterie. 

Il a aussi mentionné que les scènes que tu montres dans la vidéo se multiplie mais que en l'état les systèmes de défense active des blindés avait fortement limité l'impact. Après c'est une chaîne israélienne donc il faut prendre ça en compte. Ils ne vont pas dire que le système est un échec total et que tous les équipages sont tués. 

Ils ont aussi mentionné l'utilisation de drone envoyé dans les tunnels afin d'éviter d'y engager trop de troupes. J'ai vu une vidéo d'un chien d'une unité de combat rentrer dans un tunnel et aller attraper un terroriste du Hamas. On l'entend souffrir donc je ne posters pas ça ici. 

Edit: la vidéo semble être une vidéo d'entraînement. Mea culpa. 

Modifié par Mingar
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

Il doit y avoir un soucis dans l'organisation alors car récemment (pas retrouvé l'article) j'ai entendu qu'une des plus grande base aérienne de l'AAE disposait de seulement 2 medecins dispo pour 3600 personnels et 66 unités soit presque 10% des effectifs de l'AAE....

Il y a assez peu de médecins sur les 14 000 ETP ... peut être 1500 toutes spécialités confondus - plus 500 qui font de la recherche et autres mais pas de clinique - . La moitié étant de la médecine générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Il y a assez peu de médecins sur les 14 000 ETP ... peut être 1500 toutes spécialités confondus - plus 500 qui font de la recherche et autres mais pas de clinique - . La moitié étant de la médecine générale.

https://defense-zone.com/blogs/news/le-service-de-sante-des-armees

Il parle dans cet article de 2020 d'une situation critique, d'un manque de 165 médecins sur un effectif dispo de 700 médecins (!) des forces. Apparemment le SSA arriverait à fonctionner que grace au réserviste... c'est la misère quoi...comme le reste de l'armée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loac a dit :

Je ne connais pas bien les caractéristiques du système de protection active "trophy" qui équipe en parti les blindés israéliens. L'absence, assez surprenante de l'infanterie a coté des véhicule, vient peut-être de la ?

J'ai trouvé ca sur le systeme Trophy des Merkava 4

  ...."Trophy offre une protection contre les roquettes antichar, les missiles antichar et même les obus HEAT. Les chars israéliens ont survécu à de multiples menaces, notamment  les roquettes RPG-29  et les missiles guidés antichar Kornet et Metis-M . Bien qu'il ne protège pas le char contre les menaces d'énergie cinétique, telles que les obus APFSDS. Ces munitions voyagent trop vite pour que le système puisse les intercepter. Ce Trophy a été conçu pour avoir une très petite zone de destruction afin de ne pas mettre en danger l'infanterie à côté du char. Le système peut affronter simultanément plusieurs menaces provenant de directions différentes"....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

J'ai trouvé ca sur le systeme Trophy des Merkava 4

  ...."Trophy offre une protection contre les roquettes antichar, les missiles antichar et même les obus HEAT. Les chars israéliens ont survécu à de multiples menaces, notamment  les roquettes RPG-29  et les missiles guidés antichar Kornet et Metis-M . Bien qu'il ne protège pas le char contre les menaces d'énergie cinétique, telles que les obus APFSDS. Ces munitions voyagent trop vite pour que le système puisse les intercepter. Ce Trophy a été conçu pour avoir une très petite zone de destruction afin de ne pas mettre en danger l'infanterie à côté du char. Le système peut affronter simultanément plusieurs menaces provenant de directions différentes"....

C'est de ces informations plus quelques vidéos que provient ma toute nouvelle "expertise" du système trophy. Au passage ,système ,qui en regardant bien la vidéo ci dessus semblerait bien fonctionner (même si cela reste difficile a voir).

Mon interrogation vient de cette phrase.

"Ce Trophy a été conçu pour avoir une très petite zone de destruction afin de ne pas mettre en danger l'infanterie à côté du char."

Le système projecterait une gerbe d'éclats face a la menace qui arrive. Même si cette gerbe est petite , comment faire pour connaitre l'angle de l'explosion.

Bref pour moi cela reste une explication pour justifier l'absence de combattants autour du char .

Modifié par loac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, loac a dit :

C'est de ces informations plus quelques vidéos que provient ma toute nouvelle "expertise" du système trophy. Au passage ,système ,qui en regardant bien la vidéo ci dessus semblerait bien fonctionner (même si cela reste difficile a voir).

Mon interrogation vient de cette phrase.

"Ce Trophy a été conçu pour avoir une très petite zone de destruction afin de ne pas mettre en danger l'infanterie à côté du char."

Le système projeteaitr une gerbe d'éclats face a la menace qui arrive. Même si cette gerbe est petite , comment faire pour connaitre l'angle de l'explosion.

Bref pour moi cela reste une explication pour justifier l'absence de combattants autour du char .

Apparement le systeme MEFP des trophy couplé à la detection précise des antennes AESA permet de bien focaliser l'explosion et d'eviter des dommages collatéraux. Sur les video que l'on peut trouver, on voit bien la focalisation et l'orientation limitée de l'explosion. Après pour un fantassin trop proche cela doit etre particulierement violent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Ancel a indiqué dans une interview récente que les cadres du Hamas ainsi que les meilleures unités du Hamas sont de toute façon dans le sud de la bande de gaza. 

Il reste à gaza même (la ville) un arrière garde sacrifiée par avance mais dont le but est de fixer et d'épuiser les meilleures troupes israéliennes dans une guérilla urbaine. 

Les pertes militaires israélienne sont de 29 tués et (estimées) 260 blessés depuis l'engagement de l'opération terrestre (345 tués depuis le 7 octobre,  chiffre semblant actualisé avec 24/48 heures de retard).

L’armée israélienne confirme l'emploi d'atgm par le Hamas dans le sud de la bande de gaza. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Ca "ne fera" que la quatrième ou cinquième destruction du Hamas et des infrastructures de Gaza. Depuis 2008 / 2009: "opération plomb durci"; "pilier de défense"; "bordure protectrice" , en 2021 je ne sais pas s'il y a un nom; puis maintenant 2023. Le moins que l'on puisse dire, ce que ce n'était pas d'une terrible efficacité, sauf s'ils ne cherchaient pas à vraiment détruire le Hamas. Quand à l'objectif réel de celle-ci, on verra.

Note qu'au Liban c'est un peu pareil, 78 opération Litani (occupation du Sud Liban) 82 opération dite Paix en Galilée, précédée d'un série d'attentats à la voiture piégée (qui tue surtout des civils libanais...) entre 79 et 82. Certes l'OLP est parti, mais les palestiniens sont toujours là, malgré le massacre de Sabra et Chatila... A la place ils ont le Hezbollah, c'est sur que des islamistes c'est plus "facile à vendre pour la propagande", longue guerre frontalière de 2000 à 2006, puis guerre de 2006, où ils ont pris une petite rouste quand même. Et nous voila en 2023. 

En Cisjordanie, ça semble plus efficace. Ils ont réussi à transformer les territoires sous autorité palestinienne, en des sortes de batustans, peut-être des futurs Gaza...

 

Tu penses que cette opération peux être considérée comme similaire aux précédentes ? ( Vraie question, pas de sous-entendus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Ca "ne fera" que la quatrième ou cinquième destruction du Hamas et des infrastructures de Gaza. Depuis 2008 / 2009: "opération plomb durci"; "pilier de défense"; "bordure protectrice" , en 2021 je ne sais pas s'il y a un nom; puis maintenant 2023. Le moins que l'on puisse dire, ce que ce n'était pas d'une terrible efficacité, sauf s'ils ne cherchaient pas à vraiment détruire le Hamas. Quand à l'objectif réel de celle-ci, on verra.

 

 

Je ne dis pas que ce sera efficace à long terme, le Hamas ou un groupe similaire risquant de se reformer tant qu'aucune issue politique ne sera trouvée mais j'ai l'impression qu'on est là sur une opération d'une tout autre ampleur que celles du genre plomb durci. Non? Les bilans annoncés semblent en tout cas bien plus importants.  Pas l'impression non plus qu'Israël compte laisser un seul des responsables, un tant soi peu important, du Hamas, en charge avant le 7/10, en vie ce qui n'était pas forcément le cas lors des précédentes opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne changera pas grand chose, ils seront remplacés par d'autres. 

L'opération vise à rendre les coups et tactiquement y arrivera (mais dans quelle proportion ?) Mais n'a aucune finalité ni but stratégique car réfléchir à l'échelle stratégique nécessite de réfléchir à des objectifs politiques 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...