Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 5 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour ce que l'on en voit, tous n'ont pas besoin d'être hospitalisés.

Et pour la soldate prisonnière et assassinée dans cet hôpital, inutile de préciser qu'ils n'avaient manifestement pas l'intention de la soigner en l'y emmenant.

Je ne connaissais pas cette anecdote. Que s'est il passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les erreurs d'Israël avant le 7 octobre, voici le chef du service de renseignement intérieur israélien Shin Bet qui revient sur son interrogatoire de Yahya Sinwar et des hauts responsables du Hamas que Israël avait arrêtés.

Ils ont ensuite été libérés, et Sinwar est aujourd'hui le chef militaire du Hamas dans la bande de Gaza. Et bien sûr, le 7 octobre a eu lieu.

Le haut responsable du Shin Bet qui a interrogé Yahya Sinwar et de hauts responsables du Hamas : « Nous avons été limités par le ministère de la Justice et le bureau du procureur général dirigé par Dorit Beinish dans l'interrogation des détenus, ce qui a rendu les enquêtes très difficiles. Nous avons arrêté toute la faction militaire du Hamas et nous pensions qu'ils resteraient en prison à vie - mais au moins 200 d'entre eux ont été libérés dans le cadre d'un accord de plaidoyer. »

Je ne pense pas qu'Israël refera cette erreur. Je les imagine plutôt adapter leurs lois pour qu'une telle chose n'arrive plus jamais.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alexis a dit :

Retour sur les erreurs d'Israël avant le 7 octobre, voici le chef du service de renseignement intérieur israélien Shin Bet qui revient sur son interrogatoire de Yahya Sinwar et des hauts responsables du Hamas que Israël avait arrêtés.

Ils ont ensuite été libérés, et Sinwar est aujourd'hui le chef militaire du Hamas dans la bande de Gaza. Et bien sûr, le 7 octobre a eu lieu.

Le haut responsable du Shin Bet qui a interrogé Yahya Sinwar et de hauts responsables du Hamas : « Nous avons été limités par le ministère de la Justice et le bureau du procureur général dirigé par Dorit Beinish dans l'interrogation des détenus, ce qui a rendu les enquêtes très difficiles. Nous avons arrêté toute la faction militaire du Hamas et nous pensions qu'ils resteraient en prison à vie - mais au moins 200 d'entre eux ont été libérés dans le cadre d'un accord de plaidoyer. »

Je ne pense pas qu'Israël refera cette erreur. Je les imagine plutôt adapter leurs lois pour qu'une telle chose n'arrive plus jamais.

Pour mettre en prison tous les Palestiniens par exemple sans procès ni jugement ? Ha mince ça existe déjà avec les détentions administratives...

Le truc c'est que je ne vois pas ce qu'Israël peut faire de plus à l'encontre des Palestiniens à part tout détruire et les jeter de force en dehors de Gaza et de Cisjordanie...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hezbollah a publié une vidéo de 3 minutes représentant des combats contre Israël (l'agence AhlulBayt News est iranienne, basée à Qoms)

Je ne parle pas l'arabe et il n'y a pas de sous-titres mais le message avec la vidéo est "Nous arrivons".

C'est plutôt bien fait. Nous voyons des combattants sur moto, des saboteurs, des drones et des missiles. Gros plan sur un navire rempli de cercueils recouverts du drapeau américain. La pierre lancée par un enfant se transforme en missile. Explosions multiples dans les villes (israéliennes). Et une vue de Jérusalem abordée par des ULMs comme lors de l'attaque du 7 octobre. Le message ne saurait être plus clair : "Nous massacrerons les juifs jusqu'à Jérusalem".

 

Je continue à ne pas y croire. J'imagine très mal le Hezbollah intervenir sans l'aval de l'Iran, et Téhéran a été averti des conséquences fermement par les Etats-Unis, durement voire violemment par Israël

« Nous ciblerons en fait l’Iran » « Israël a un message très clair à l'adresse de nos ennemis (...) Nous allons vous effacer de la surface de la Terre. »

Je n'imagine pas le Guide suprême iranien Ali Khamenei prendre ce genre de risque. On sort des vidéos motivantes pour les troupes, mais on se gardera bien d'y aller.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alexis a dit :

Je continue à ne pas y croire. J'imagine très mal le Hezbollah intervenir sans l'aval de l'Iran, et Téhéran a été averti des conséquences fermement par les Etats-Unis, durement voire violemment par Israël

On va apparemment vers une trêve de quelques jours contre échange d'otages (une cinquantaine?). Cela devrait soulager la population gazaouie. J'imagine que le Hezbollah se calmera pendant ce temps.

Mais après : que se passera-t-il? En toute logique Tsahal devrait prendre le contrôle des ruines de Gaza et le Hezbollah remontrer les dents. 

Et ensuite? un nouvel échange d'otages et on en reste là? Si Israel part au sud, les risques d'ouverture d'un front nord sont élevés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Akilius G. said:

 

Et ensuite? un nouvel échange d'otages et on en reste là? Si Israel part au sud, les risques d'ouverture d'un front nord sont élevés

 

 

Les lignes rouges fixés ( par l'Iran, le Hezbollah, les mecs qui sont bus par cinquantaine jusqu'à la frontière syrienne, etc) ont déjà été franchis plusieurs fois. C'est plus des lignes rouge mais un passage pour piéton. 

Je pense que la situation va rester comme elle est au nord où ils se rendent coup pour coup et suivent les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Téhéran a été averti des conséquences fermement par les Etats-Unis, durement voire violemment par Israël

« Nous ciblerons en fait l’Iran » « Israël a un message très clair à l'adresse de nos ennemis (...) Nous allons vous effacer de la surface de la Terre. »

Je n'imagine pas le Guide suprême iranien Ali Khamenei prendre ce genre de risque. On sort des vidéos motivantes pour les troupes, mais on se gardera bien d'y aller.

Israel n'attaquera pas l'Iran, même s'ils en meurent d'envie et aimerait par la même occasion stopper le programme nucléaire iranien : les USA ne le permettront pas, et eux même n'iront pas dans ce qui serait un bourbier sans nom et alors même que la partie n'est pas finie en Ukraine et se préparer du côté de Taiwan (Plus les élections américaine dans 1 an).

L'Iran n'a pas grand chose à craindre en fait.  Sauf peut être qu'on mette à mal justement son programme nucléaire militaire, mais ça semble bien ténu comme probabilité.

HS on :

On pourrait d'ailleurs se demander quelle pourrait être la réaction israélienne lorsque la première bombe atomique iranienne aura détonnée (en essai)....  Car ca viendra.  Ca pourrait faire l'objet d'un fil peut être.

HS off

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, R force a dit :

Israel n'attaquera pas l'Iran, même s'ils en meurent d'envie et aimerait par la même occasion stopper le programme nucléaire iranien : les USA ne le permettront pas, et eux même n'iront pas dans ce qui serait un bourbier sans nom et alors même que la partie n'est pas finie en Ukraine et se préparer du côté de Taiwan (Plus les élections américaine dans 1 an).

L'Iran n'a pas grand chose à craindre en fait.  Sauf peut être qu'on mette à mal justement son programme nucléaire militaire, mais ça semble bien ténu comme probabilité.

HS on :

On pourrait d'ailleurs se demander quelle pourrait être la réaction israélienne lorsque la première bombe atomique iranienne aura détonnée (en essai)....  Car ca viendra.  Ca pourrait faire l'objet d'un fil peut être.

HS off

Je n'imagine pas qu'ils attaquent les premiers.

En revanche, la menace d'une riposte israélienne contre l'Iran si Téhéran ouvrait un front Nord par l'intermédiaire du Hezbollah me semble crédible.

A tout le moins, à la place du Guide Suprême, je ne m'y risquerais pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Je n'imagine pas qu'ils attaquent les premiers.

En revanche, la menace d'une riposte israélienne contre l'Iran si Téhéran ouvrait un front Nord par l'intermédiaire du Hezbollah me semble crédible.

A tout le moins, à la place du Guide Suprême, je ne m'y risquerais pas.

surtout qu'il n'est pas certain que la population soit derriere ce guide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Je n'imagine pas qu'ils attaquent les premiers.

En revanche, la menace d'une riposte israélienne contre l'Iran si Téhéran ouvrait un front Nord par l'intermédiaire du Hezbollah me semble crédible.

A tout le moins, à la place du Guide Suprême, je ne m'y risquerais pas.

Je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient faire comme attaque, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et pour la soldate prisonnière et assassinée dans cet hôpital, inutile de préciser qu'ils n'avaient manifestement pas l'intention de la soigner en l'y emmenant.

J'ai eu l'impression - peut être trompeuse - que la soldate de 19 ans assassinée à "l'hôpital" serait le premier otage visualisé au sein de cet établissement en rapport avec cette même otage enlevée dans le pick-up noir.

L'imagerie est quand même relativement floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yoram a dit :

Je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient faire comme attaque, à voir.

Je ne pense pas que ce serait facile. Les F-16 israéliens, de même que leurs F-35, ont les pattes trop courtes. Leurs F-15 pourraient frapper l'Iran, mais il leur faudrait du ravitaillement en vol, donc une autorisation tacite d'au moins l'un des pays sur le chemin qui sinon pourrait interdire son espace aérien aux ravitailleurs - de gros appareils vulnérables.

Et bien sûr ce serait assez peu de frappes, répétées assez difficilement. Difficile de faire vraiment mal à l'Iran - sauf à s'en prendre à ses terminaux pétroliers, renforçant la guerre économique américaine déjà en cours contre l'Iran.

Il y a enfin l'option nucléaire - missiles Jéricho.

Pas crédible du tout si le Hezbollah se contentait de quelques bombardements naturellement. Mais la question est bien de savoir si les nombreux missiles sol-air précis que Téhéran a donnés au Hezbollah pourraient suffire à blesser réellement Israël, par exemple une guerre économique en s'en prenant à sa demi-douzaine de centrales électriques. C'est-à-dire qu'il s'agit de dissuader Nasrallah - au cas où il en aurait vraiment la possibilité, cela dépend du nombre des missiles livrés et des performances des antimissiles israéliens face à des salves nombreuses et précises, et ces facteurs ne sont pas bien connus - de s'en prendre aux intérêts vitaux d'Israël, comme d'avoir de l'électricité pour son économie.

Pour dissuader une attaque hezbollahie ou iranienne contre les intérêts vitaux d'Israël, le nucléaire est potentiellement pertinent.

Et la dissuasion c'est dans l'esprit de l'adversaire. Est-ce que les forces de missiles d'origine iranienne ont vraiment de telles capacités, impossible de savoir sans essayer. Est-ce que Israël pourrait vraiment tirer au nucléaire si une telle attaque réussissait, impossible de savoir sans essayer.

Mais M. Ali Khamenei a-t-il vraiment envie d'essayer :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, R force a dit :

Faudrait prouver que Teheran est derrière, de manière tangible. Pas évident.

Pas du tout. Il leur suffit de le dire et ça c'est déjà fait. Si le Hezb attaque c'est que c'est l'Iran qui l'a voulu. Pas besoin de preuve ni même que ce soit vrai.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, R force a dit :

Faudrait prouver que Teheran est derrière, de manière tangible. Pas évident.

Le prouver à qui ? Au TPI :happy: ?

Les institutions et le droit international ont leur utilité, comme cadre de référence lorsque les puissances qui comptent - c'est-à-dire les plus grandes - s'entendent sur l'essentiel, afin de décider des sujets qui restent.

Cependant, la première puissance militaire du Moyen-Orient ne s'entend de toute évidence pas parfaitement avec la puissance militaire importante (deuxième de la région ? troisième après Israël et Turquie ?) qu'est l'Iran.

Ce ne sont donc pas les preuves et les tribunaux qui comptent, mais les arguments de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est média israélien me dira t-on, mais quand même.

Ils font ce qu'ils peuvent et c'est bien de le signaler.

6b6d7b81eb4061a2fbbcc2b91663fcac.jpg?wid

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/1700491740-tsahal-et-le-cogat-ont-transfere-les-nouveaux-nes-gazaouis-de-l-hopital-shifa-vers-l-egypte

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Cependant, la première puissance militaire du Moyen-Orient ne s'entend de toute évidence pas parfaitement avec la puissance militaire importante (deuxième de la région ? troisième après Israël et Turquie ?) qu'est l'Iran.

Ce ne sont donc pas les preuves et les tribunaux qui comptent, mais les arguments de force.

Israél n'a pas vraiment les moyens de frapper l'Iran sans subir elle même des représailles sur son économie sauf nucléaire bien sur mais c'est une option suicidaire pour une puissance nucléaire moyenne (risque de retour nucléaire d'une autre puissance ou inscription au rang des rogues states dans un rang pire que la Corée du Nord )

De plus l'Iran n'est pas une puissance régionale standard, c'est aussi et surtout une puissance nucléaire sur le seuil : frapper l'Iran avec une arme nucléaire, c'est la garantie d'un retour de bâton nucléaire quelques mois (2 ou 3 ans de façon plus réaliste) plus tard.

Mais bon, le risque d'une escalade nucléaire est peu élevé :

- l'Iran ne cherche pas l'escalade, le Hamas est à sa disposition et pas le contraire (en gros l'Iran instrumentalise la Palestine au profit de sa propre politique étrangère).

- Israél (peut être pas les plus idiots mais ils sont écartés du cabinet de guerre pour le moment) ne peut se permettre de frapper avec un nuke un adversaire non nucléaire sauf à se mettre en danger de disparition elle même.

J'ajoute un point : l'aviation israélienne peut frapper des cibles "molles" (raffineries, terminaux etc....) en Iran mais pas le programme nucléaire lui même : les sites de Natanz et surtout de Fordow sont au delà de ses moyens        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, ça ne s'améliore pas vraiment :

Une ministre israélienne propose d’encourager la « réinstallation volontaire » des Gazaouis dans des pays d’accueil :

https://www.leparisien.fr/international/israel/une-ministre-israelienne-propose-dencourager-la-reinstallation-volontaire-des-gazaouis-dans-des-pays-daccueil-19-11-2023-K2ORFZ7R25CPVCGOZLYLQNFO7Q.php

Là aussi, ça ne s'améliore pas : 

Guerre Israël-Hamas : les Houthis affirment avoir capturé le cargo d’un homme d’affaires israélien

https://www.leparisien.fr/international/israel/guerre-israel-hamas-les-houthis-affirment-avoir-capture-le-cargo-dun-homme-daffaires-israelien-20-11-2023-FZ5UFX5ZBVGWJDGXGW6RP4LCO4.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, loki a dit :

Bon sinon, ça ne s'améliore pas vraiment :

Une ministre israélienne propose d’encourager la « réinstallation volontaire » des Gazaouis dans des pays d’accueil :

https://www.leparisien.fr/international/israel/une-ministre-israelienne-propose-dencourager-la-reinstallation-volontaire-des-gazaouis-dans-des-pays-daccueil-19-11-2023-K2ORFZ7R25CPVCGOZLYLQNFO7Q.php

Le texte de la ministre du Renseignement Gila Gamliel est là. Elle est membre du Likoud, le principal parti de droite, ce n'est pas une extrémiste (enfin tout est relatif). Il s'agit probablement d'un "ballon d'essai" pour se renseigner sur les réactions, il y a une certaine logique à ce que ce soit le Renseignement qui s'y colle :happy:

L'une des questions sur lesquelles mon bureau a travaillé avec diligence est de savoir comment procéder le lendemain de la défaite et de l'anéantissement du Hamas. (...)

On estime que depuis la prise de contrôle violente de la bande de Gaza par le Hamas en 2007, entre 250 000 et 350 000 jeunes adultes, pour la plupart, ont quitté la bande de Gaza pour refaire leur vie à l'étranger. (...)

Une autre option consiste à promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza, pour des raisons humanitaires, en dehors de la bande. (...) Au lieu d'injecter de l'argent dans la reconstruction de Gaza ou dans l'UNRWA, qui a échoué, la communauté internationale peut contribuer aux coûts de la réinstallation, en aidant les habitants de Gaza à se construire une nouvelle vie dans leur nouveau pays d'accueil.

Si je voulais persifler, je dirais que parmi les "nouveaux pays d'accueil", on pourrait imaginer que figure un certain pays voisin à la fois de l'Egypte et du Liban :tongue: Mais ce n'est probablement pas ce pays-là que Mme Gamliel avait en tête...

Plus sérieusement, je ne pense vraiment pas que ça se bousculerait au portillon pour accueillir des immigrés venus de Gaza. D'une part certes le plus grand nombre doit être des gens normaux, ni pires ni meilleurs que partout ailleurs. D'autre part... un nombre assez important d'entre eux soutiennent un mouvement djihadiste. C'est-à-dire sont des islamistes de la pire espèce. Et comment distinguer les uns des autres :huh: ? Peu de pays seront intéressés à prendre le risque.

Si j'étais un Arabe de Gaza, je saisirais la première occasion pour émigrer ! Dans un pays arabe ou pas, peu importe, et avec très peu d'exception - du genre Corée du Nord ou équivalent. Comment ne pas saisir une telle opportunité si elle se présentait, pour le bien de toute sa famille ?

Seulement voilà, ce genre d'opportunité sera rare.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute aussi qu'elle pense à un certain pays situé entre le Liban et l'Egypte : je suis même prêt à parier de l'argent là-dessus :chirolp_iei:

Plus sérieusement et comme la géographie sert à faire la guerre (et la diplomatie), c'est à l'Egypte qu'elle pense car Gaza n'a que deux pays voisins et je doute que le deuxième souhaite participer, note que l'Egypte non plus.

La mémoire de la Nakba est manifestement vivace chez les responsables israéliens malgré les demandes de Netyanahu à ses ministres de faire attention à leur communication ........  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...