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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Vu que le COM ALAT disait il y a peu ne pas vouloir amener ses hélos au contact...

"Pas si viiite..." il faudra attendre le Tigre Mk2+ pour voir des drones spécifiques, ou pas, opérer au profit du Tigre avec une liaison de données ad hoc.

https://www.opex360.com/2023/11/28/porte-au-standard-mk2-lhelicoptere-dattaque-tigre-nemportera-finalement-pas-de-missiles-akeron-lp/

En attendant, le combat infocentré pourrait amener des éléments tactiques avec d'autres types de drones, au-delà de Colibri et Larinae, pour éclairer le Tigre et ses armements, dont le Hellfire.

Le Tigre peut aller au contact, tout dépend du niveau de la menace, mais c'est un autre sujet.

Modifié par Kamelot
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15 hours ago, Kamelot said:

il faudra attendre le Tigre Mk2+ pour voir des drones spécifiques, ou pas, opérer au profit du Tigre avec une liaison de données ad hoc.

Si "opérer au profit" = depuis le Tigre. Aucun intérêt au vu de l'utilisation des Tigre décris par le Com ALAT (= pénétration dans la profondeur, pas vocation à être au contact prolongé)

Opérer depuis une FOB par contre...

Modifié par Asgard
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Il y a 23 heures, Asgard a dit :

Vu que le COM ALAT disait il y a peu ne pas vouloir amener ses hélos au contact...

Il y a eu une table ronde avec l'adjoint du général commandant l'ALAT récemment, et les munitions rodeuses lancées depuis un hélico ça l'intéresse pour justement aller attaquer la ligner de front pour passer au dessus et après pour taper les points durs dans la profondeur.

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Je pense qu'il ne faut pas trop théoriser et émettre des dogmes sur l'emploi futur des HAD/HM. Les concepts tactiques sont en pleine évolution avec les REX, le combat infocentré, les progrès techniques et l'avènement des drones en général.

Le contexte et le niveau de la menace en fonction de l'adversaire sont à prendre en considération.

Je fais confiance à l'ALAT qui dispose d'une bonne expérience opérationnelle pour adopter les meilleures formules. L'usage offensif de l'hélicoptère de combat n'est pas obsolète.

L'emploi de l'hélicoptère de combat (non habité à terme ?) en interarmes est factuel, celui en interarmées va prendre de l'ampleur.

Modifié par Kamelot
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Ce que je trouve etrange c'est que personne ne parle de DIRCM alors que les US s'equipe massivement.

Ca permet d'evacuer une partie du probleme manpads et autre solution a guidage IR.

Alors que cette gamme de missile est aujourd'hui la principal menace.

A terme les solutions antindrone risquent de devenir principale par contre... Et ca c'est un gros probleme si ca se democratise.

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On 11/28/2023 at 12:04 PM, Kamelot said:

A noter dans l'article :

  - le premier démonstrateur de Colibri (le quadcopter de MBDA et Novadem appelé Sphynx) a fait ses premier vols d'essai au CENZUB (avec une charge inerte)

  - le deuxième démonstrateur de Colibri (proposé par Nexter et Delair) devrait voler au printemps

  - les deux modèles devraient faire leurs essais avec charge militaire l'été prochain

  - les démonstrateurs LARINAE devraient arriver fin 2024

 

Je remets également le lien sur le site d'appel à projet : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/clotures/appels-a-projets-larinae-colibri-cloture

Il est indiqué pour Colibri que le budget indicatif par unité doit être de 20k€ maximum, avec une charge militaire capable de traiter des véhicules légers (minimum) ou mieux (extensions fonctionnelles).

Rappel des fonctionnalités attendues :

Quote

Caractéristiques opérationnelles COLIBRI

Les performances objectives recherchées sont :
-    la neutralisation d’un véhicule léger ;
-    une précision de ciblage métrique ;
-    l’autonomie en vol minimale doit être de 30 min sur zone d’intérêt située à 5 km à partir du point de mise en œuvre;
-    une garantie de mise en œuvre en sécurité pour l’opérateur, sans risque de déni de service ou de prise de contrôle extérieure du dispositif ;
-    une mise en œuvre facilitée en quelques minutes, sans piste ni terrain préparé, accessible à un opérateur seul sans formation spécialisée;
-    un encombrement minimal permettant un transport par un combattant ;
-    une fonction robuste permettant de garantir le maintien du vecteur dans un volume déterminé par l’opérateur
-    Une fonction robuste permettant d’informer l’opérateur (ex : paramètres, …) de l’état du système en cas de non utilisation.

Sur la base de ce premier lot de performances recherchées, l’analyse des dossiers de candidatures valorisera les extensions fonctionnelles qui seront proposées. Ces extensions fonctionnelles peuvent être :
-    des effets sur différents types de cible (personnel, véhicule blindé, blindage lourd, infrastructure, navire…) ;
-    une capacité de neutralisation d’une cible en mouvement (environ 50km/h) ;
-    une capacité à percer une fenêtre et exploser à l’intérieur d’un bâtiment ;
-    une autonomie et une élongation plus importantes ;
-    une intégrabilité sur porteur ;
-    une capacité de récupération en sécurité en cas d’absence de mise en œuvre de la charge de neutralisation (requiert la conservation d’un dispositif visuel garantissant le désarmement de la charge militaire) ;
-    la résistance à un environnement perturbé, tel que le brouillage des canaux de communications ou des signaux GNSS ;
-    Etc.

La recherche de solution est volontairement laissée ouverte, pour faciliter la proposition de solutions originales et innovantes.

 

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  • 3 weeks later...

Le PATROLLER se fait attendre, encore ...

https://www.opex360.com/2023/12/18/le-drone-tactique-patroller-a-encore-besoin-de-nombreux-reglages-pour-etre-declare-operationnel/   citant LE MONDE ( Fiable celui-là ?? ) 

"bien qu’ayant pris part à l’exercice interarmées Orion, en avril dernier, le Patroller n’a toujours pas été déclaré opérationnel par la DGA. A priori, cela pourrait prendre encore du temps, d’après le quotidien Le Monde, qui vient de publier un reportage sur l’École des drones de l’armée de Terre."

« Soigneusement garé sous un hangar, le Patroller, fabriqué par Safran et qui doit être armé d’ici à 2026, ne sera toutefois pas opérationnel avant de longs mois. […] Ce condensé de technologie nécessite encore de nombreux réglages, concède-t-on à Chaumont, en dissimulant poliment l’impatience », écrit en effet le quotidien."    "selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, elle doit recevoir cinq SDT « Patroller », soit 28 appareils et 10 stations au sol."

"Pour rappel, développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller peut voler à 20’000 pieds d’altitude pendant 20 heures. Devant être armé [par des missiles Akeron LP?], il est doté d’une boule optronique Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser et d’un radar PicoSAR AESA [fourni par Leonardo] pour détecter des cibles mobiles terrestres. Il est aussi prévu de lui ajouter une charge de guerre électronique.

Avec ce drone, l’armée de Terre entend récupérer d’autres capacités qu’elle avait perdues, notamment en matière de surveillance du champ de bataille avec des radars, cette mission ayant été autrefois assurée par le Cougar HORIZON [Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone]."

Pas sans me rappeler l'attente du VADOR .... 

 

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"Puis, en février, son PDG, Olivier Andriès, affirma que le Patroller venait d’être certifié par la DGA selon la norme Otan de navigabilité STANAG 4671, qui concerne les aéronefs pilotés à distance de plus de 150 kg. Et cela lui offrait la possibilité d’évoluer dans des espaces aériens civils et militaire ségrégés et de survoler les zones peuplées."

Du coup, s'il est déjà certifié vol civil (qui logiquement devrait être le plus compliqué), on sait ce qui bloque ? une envie d'Aarok ? :ph34r:

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9 hours ago, Asgard said:

Du coup, s'il est déjà certifié vol civil (qui logiquement devrait être le plus compliqué), on sait ce qui bloque ? une envie d'Aarok ? :ph34r:

Peu probable. L'Aarok est 5 fois plus gros que le Patroller (similaire au Reaper). On est pas du tout sur la même catégorie de système.

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17 minutes ago, Asgard said:

5fois plus gros et pourtant donné moins cher ? (de ce que j'ai compris de la présentation au Bourget...   ... après, j'avais pas compris qu'il était 5fois plus gros ^^')

Il était donné pour moins cher mais à ma connaissance, il n'y avait rien d'intégré dedans. Une fois qu'on fait rentrer tout l'équipement, ça fait une différence.

Après, même si il est moins cher, ça ne veut pas dire que son emploi est à la portée du 61 RA. C'est un plus gros appareil, et par conséquent les besoins en personnel sont différent.

Pour prendre une comparaison MQ-1C Predator par rapport au Reaper, le Predator s'opère dans l'US Army à raison de 12 appareils par compagnie (|) tandis que le Reaper s'opère dans l'US Air Force à raison de 12 par escadrons (||).

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10 minutes ago, Clairon said:

Cette histoire de Patroller est véritablement ridicule, après 10 ans on aura toujours rien ou presque, on passe vraiment pour des zozos, pendant que les Turcs, les Israéliens, les chinois rafflent les marchés.

Clairon

Pas plus que la plupart de l'Europe je suppose. La seule exception à laquelle je peux penser, c'est le Falco que les Italiens ont vendu à l'export mais pas acheté eux même.

Sinon, il y a le Sirtap dont l'étude a apparemment commencé en 2017 et devrait entrer en service en 2025 mais on verra ce que ça donnera à ce moment-là.

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il y a 22 minutes, mehari a dit :

Pas plus que la plupart de l'Europe je suppose

C'est pas parce que tous tes petits camarades de classe sont des buses finies que tu dois te reposer sur tes lauriers moisis .... C'est une excuse idiote pour un pays qui siège de façon permanente au conseil de sécurité et qui se présente comme une "Puissance mondiale" (moyenne, d'équilibre, d'union, de ..... je m'en tape, mais comme Puissance)

Clairon

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Il y a 22 heures, Clairon a dit :

Cette histoire de Patroller est véritablement ridicule, après 10 ans on aura toujours rien ou presque, on passe vraiment pour des zozos, pendant que les Turcs, les Israéliens, les chinois rafflent les marchés.

Clairon

Est ce que les drones turcs, israéliens et chinois sont certifiés pour s’insérer dans le trafic civil ?

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il y a 11 minutes, tipi a dit :

Est ce que les drones turcs, israéliens et chinois sont certifiés pour s’insérer dans le trafic civil ?

En tout cas Safran clame que le Patroller est le premier au monde à avoir cette certification.

il serait intéressant que les sachants du forum nous éclairent sur ce point. Vrai avantage pour l’AdT ou autre exemple de sur-spécification?

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Si c’est une sur spécification elle semble très coûteuse, j’ai cru comprendre que c’était une des principales causes du retard du Patroller. Sur l’A400M j’ai souvenir aussi que c’était une source de problèmes…

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il y a 34 minutes, tipi a dit :

Est ce que les drones turcs, israéliens et chinois sont certifiés pour s’insérer dans le trafic civil ?

Je ne crois pas que ce soit le cas du notre ? 

Certification civile ne signifie pas autorisation de voler comme n'importe quel avion civil non ?

Modifié par clem200
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