Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pakistan et ses voisins


Messages recommandés

Les Chinois construisent les barrages, que ce soit moral ou pas, ils le font chez eux, personne n'a rien à dire.

Construire des barrages, tarir un fleuve international, s'opposer au libre écoulement des eaux peut toujours être pris comme un cassus-belli, et cela ne va pas s'arranger à l'avenir. Les chinois peuvent le faire car ils sont les plus fort, militairement, face aux voisins dont ils limitent l'accès à la ressource. Il se trouve que ces voisins n'ont rien à négocier contre un soutien extérieur pour faire éclater le conflit ... pas de chance. C'est là qu'est l'absence de morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir vite aborder pour l'Isaf la liste des conséquences que cela aura sur les lignes d'approvisionnement par le Pakistan d'une part. d'autres part, je pense que les Pakistanais vont répliquer sur l'Isaf d'une manière ou d'une autre. ce sera pas forcément signé (fourniture aux talibans de matos par exemple).

personnellement, je pense que la situation se dégrade depuis un bon moment au niveau de la relation CIA / Pakistan et dans les deux pays. je pense que les drones ont fortement irrités nos "amis" car implicitement ils montrent de semaine en semaine qu'il y a réellement des terroristes au Pakistan et qu'ils béneficient de l'assistance de l'ISI par des liens stratégiques anciens.

depuis quelques temps également , la Chine devient dans l'urgence le point de replis d'un Pakistan qui sait qu'il lui faut du lourd pour retenir les USA. très rapidement je pense qu'en échange d'accord anti-terroristes favorables aux chinois , et bien les chinois fourniront la protection au Pakistanais pour qu'ils reprennent le contrôle de leur frontière vis à vis de l'ISAF.

il est sûr que vu du regard Pakistanais çà revient à sacrifier un doigt pour protéger le reste de la main.

les USA ne sont plus dans les petits cartons du Pakistan et se sont fait roulé dans la farine depuis le premier jour. par contre à ce jour le Pakistan devient la mule de la Chine !

http://www.dawn.com/2011/11/26/pak-china-participate-in-anti-terrorist-drill.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire nouvelle ? Le Pakistan n'a donc aucun pied en Afghanistan ? Pas de services secrets en activité irrégulière ? Pas de financement ou de support technique à des mouvements luttant expressément contre le gouvernement local ?

On pourrait également voir si tous les avions soviétiques abattus le long de la frontière dans les années 1980 l'ont bien été à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais, personnellement j'ai un léger doute. ;)

Faisons pour voir qui crève en premier? On parie? La Chine a encore un marché intérieur énorme, l'UE a quoi?

L'UE a encore un marché intérieur énorme. :lol:

Après, la Chine a évidemment des choses que nous n'avons pas : une bulle spéculative qui n'a pas encore explosé dans l'immobilier (voir notamment les mirifiques projets de la nouvelle capitale de la Mongolie Intérieure), une inflation croissante, des problèmes environnementaux qui minent l'agriculture. Et une vaillante armée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire des barrages, tarir un fleuve international, s'opposer au libre écoulement des eaux peut toujours être pris comme un cassus-belli, et cela ne va pas s'arranger à l'avenir. Les chinois peuvent le faire car ils sont les plus fort, militairement, face aux voisins dont ils limitent l'accès à la ressource.

Tout à fait. L'eau est un enjeu de guerre en ce XXIe siècle. L'Egypte a ainsi toujours déclaré qu'un barrage sur le Nil de la part de son voisin du Sud serait un casus belli. La Turquie, plus forte, construit des barrages sur des fleuves vitaux pour ses voisins qui ont leur source en Turquie. Les barrages construits par la Chine représentent de même des moyens de pression politique énormes vis-à-vis des pays asiatiques (dont aucun n'a envie d'être dominé par la Chine).

HK me donne des fois l'impression de se faire le porte-parole de la politique officielle chinoise. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce sont des copieurs et que ca fait partie de leur stratégie, leur but est l'autonomie et de pouvoir faire par eux-mêmes.

A force de copier ils commencent à maitriser les process.

Faut pas se voiler la face!! nous on oppose à ca, l'investissement dans l'innovation, le gap technologique, sauf qu'avec la réactivité de tortue de notre société, ils vont vite le combler le retard ci ce n'est déjà fait.

Donc là je suis plutôt d'accord avec Hk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK a malheureusement raison et pourtant (MOI LE PREMIER) avait toujours considéré la haute technologie de pointe chinoise comme un sujet de blague.

Mais petit à petit, ils rattrapent leur retard et ils ne vont plus se contenter de "bètement" nous copier.

J'ai été supris de voir les chinois se lancer dans la fabrication d'avions de chasse voir d'avions de ligne mais ils vont y arriver.

Certes, les compagnies chinoises elles-mêmes sont très réticentes à acheter les fameux AIRBUS "chinois" mais tôt ou tard ils vont vouloir nous concurrencer dans nos domaines chasses gardés : nucleaire, ferroviaire, aeronautique, armement de pointe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les Services secret Pakistanais et l'armée Pakistanaise sont tellement de plus en plus imbriqué avec les Taleb, que l'OTAN a de plus en plus de mal à faire la différence. Quand je regarde le journale TV et que j'entends un représentant du gouvernement Pakistanais dire devant les caméras qu'en combattant Alquaïda et les Taleb installé au pakistan, ils combattent pour l'OTAN et qu'il faut que celà cesse, ça veut tout dire. Ce sont leurs frères, après tout, la pluspart des Taleb sont pakistanais ou d'étnie pashtoune comme eux, et beaucoup ont été formé et entrainé par les services secrets Pakistanais. Comme je le disais sur le topic de l'Afghanistan, ci ça se trouve, les troupes de l'ISAF combattent de temps en temps des membres des services pakistanais ou des soldats pakistanais habillé en Taleb sans le savoir.

C'est comme les armes et l'approvisionnement en munitions des Taleb, ça apparet à la frontière afghano-pakistanaise comme par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les Services secret Pakistanais et l'armée Pakistanaise sont tellement de plus en plus imbriqué avec les Taleb, que l'OTAN a de plus en plus de mal à faire la différence. Quand je regarde le journale TV et que j'entends un représentant du gouvernement Pakistanais dire devant les caméras qu'en combattant Alquaïda et les Taleb installé au pakistan, ils combattent pour l'OTAN et qu'il faut que celà cesse, ça veut tout dire. Ce sont leurs frères, après tout, la pluspart des Taleb sont pakistanais ou d'étnie pashtoune comme eux, et beaucoup ont été formé et entrainé par les services secrets Pakistanais. Comme je le disais sur le topic de l'Afghanistan, ci ça se trouve, les troupes de l'ISAF combattent de temps en temps des membres des services pakistanais ou des soldats pakistanais habillé en Taleb sans le savoir.

C'est comme les armes et l'approvisionnement en munitions des Taleb, ça apparet à la frontière afghano-pakistanaise comme par magie.

de sacré magicien les pakistanais  =D ,et surtout une bande d'enfoiré  :P

moi j'attend que l'Inde et l'Afghanistan ressert encore les liens ,et bonjour l'ambiance de stress au Pakis euh talibanland ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Chine intervient et montre sa place sur l'échiquier Pakistanais.

http://www.dawn.com/2011/11/28/china-says-%E2%80%9Cdeeply-shocked%E2%80%9D-over-nato-attack-on-pakistani-soldiers.html

les USA ont perdu leur temps avec les "camarades" Pakistanais.

les chinois vont réussir coup double en ayant d'une part accès au Pakistan ! et ensuite ils arriveront à contrôler leurs "terroristes" sachant que l'ISI est très écouté par les Talibans et autres assassins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Chine intervient et montre sa place sur l'échiquier Pakistanais.

http://www.dawn.com/2011/11/28/china-says-%E2%80%9Cdeeply-shocked%E2%80%9D-over-nato-attack-on-pakistani-soldiers.html

les USA ont perdu leur temps avec les "camarades" Pakistanais.

les chinois vont réussir coup double en ayant d'une part accès au Pakistan ! et ensuite ils arriveront à controler leur "terroristes" sachant que l'ISI est très écouter par les Talibans et autres assassins.

ahhh la garce! ;)

C'est aussi un message envoyé aux indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait également voir si tous les avions soviétiques abattus le long de la frontière dans les années 1980 l'ont bien été à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais, personnellement j'ai un léger doute. ;)

Un certain colonel Alexandre Routskoï a connu l'hospitalité pakistanaise en 1988.  ;)

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Routskoï a par la suite été vice-président de la Russie, président quelques jours fin 1993 mais reconnu par presque personne face à Eltsine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas la première bavure, et à priori, quand elle a faite par l'ISAF, il y a toujours eu excuses et enquêtes par contre lorsque c'est des soldats pakistanais qui tirent en premier, l'affaire est étouffé pendant des années. Je remet un article anglais révélant une embuscade en 2007 qui n'est sortie que fin septembre cette année :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/pakistan/8793150/Revealed-Pakistan-troops-ambushed-US-soldiers-in-2007.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel, si les couilles de l'OTAN ne sont pas tenues par quelqu'un, aucune excuse n'aurait été faite et ils ne prendront même pas la peine de lancer une enquête ou quoi que ce soit.

Avis personnel, il n'y a pas de commissaire du Parti sur ce forum : tu peux sortir de ton mode de pensée sino-communiste, et comprendre que dans des systèmes démocratiques quand on fait une bavure sur les forces régulières d' un "allié", on fait une enquête .

Maintenant, on a tous compris sur ce Forum que la Chine protège son nouvel allié et que le Pakistan va monter en mayonnaise ces "friendly fire" pour virer définitivement sa cuti et se jeter dans les bras des chinois ... Mais qui devront faire attention :

La mariée est vérolée ...

Quand les gentils talibans pakistanais commenceront à mettre un souk dans les minorités musulmanes , où c'est déjà pas triste, les Han connaitront leur douleur... De la même façon que l'Isaf qui s'est coltiné ce Juda de Pakistan qui tendait la main d' un coté pour alimenter les réseaux taliban de l'autre...

Une chose est sûre, le jour où la PLA devra rétablir l'ordre chez les Ouighours, il n'y aura pas d'enquête après ;)

la Chine intervient et montre sa place sur l'échiquier Pakistanais.

http://www.dawn.com/2011/11/28/china-says-%E2%80%9Cdeeply-shocked%E2%80%9D-over-nato-attack-on-pakistani-soldiers.html

les USA ont perdu leur temps avec les "camarades" Pakistanais.

les chinois vont réussir coup double en ayant d'une part accès au Pakistan ! et ensuite ils arriveront à contrôler leurs "terroristes" sachant que l'ISI est très écouté par les Talibans et autres assassins.

Puisque la Chine n'est pas une organisation caritative, on lui souhaite bien du plaisir à subventionner la danseuse pakistanaise : elle coûte plus d' un milliard par an :

http://www.foxnews.com/politics/2011/11/04/us-pledges-financial-aid-for-pakistan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait très longtemps que j'ai dit que les Chinois mettent l'ordre chez les Ouighours. La version que j'ai entendu dire est que quand un Han est tué, 10 terroristes Ouighours doivent mourir. C'est vrai que chez nous on entend parlé uniquement des réprésailles chinoises, mais qui a parlé des écoles primaires mixes sont explosées, des restaurants où les deux peuples se restaurent subissent des massacres à coup de couteaux, des bus remplis de civils sautés...etc?

Alors là bizarrement personne n'en parle...  :lol:

C'est bien ce que je dis : la mariée est vérolée ...

Les Chinois vont frayer cul comme chemise avec un état qui n'aura plus de frein (en a t il déjà ?)  avec sa mouvance pro Talibane...

Donc, il y aura forcément une poursuite des débordements que tu cites chez les Ouighours... même si l'ISI essayera de freiner (un peu) ...

Je prend ça comme une insulte, tu me connais assez bien pour dire ce genre de connerie?

Non juste une constatation à lire ta prose digne d'un organe nationaliste du PCC...

Et justement à la lire avec régulièrement d'énormes fautes de syntaxe qui ne témoignent pas d'un mauvais niveau universitaire (loin de là) mais d'une appréhension du Français chez quelqu'un ayant une autre langue maternelle initialement :

Quand on lit un article rédigé en Anglais par un Franchouillard, on voit clairement que c'est de "l'anglais de cuisine", parce que les anglais pensent leurs phrase struturellement différemment...

A te lire, c'est pareil...

Bref, tu es très probablement un Sinophone à l'état de base... qui se la joue de moins en moins hypocritement pro Francais... Il n'y a qu'à lire ton post sur la Syrie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que les Chinois, dans cette affaire ne vont que venir d'eux mêmes !

dans ce "Mariage" il me semble que ce sont les Pakistanais trop embarqués dans le terrorisme d'état qui on tendu la main vers la Chine pour chercher dans l'urgence, plus un protecteur de leur système Mafieux qu'un partenaire économique.

la Chine arrive sur la pointe des pieds (sa technique habituelle) et dans l'affaire de l'attaque reste sur une déclaration de soutien politique pour l'instant.

quoi qu'il en soit la Chine, attendra le vide pour se servir.

les zones sous tensions des provinces Chinoises ne représente pas une inquiétude pour un gouvernement Chinois qui peut mettre en coupe réglée n'importe quel mouvement sur son sol.

c'est d'ailleurs peut être la seul guerre que les Islamiques savent qu'ils ne pourront jamais gagner. çà promet en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le rapprochement de la Chine vis à vis du Pakistan a pour avantages :

- un encerclement de l'Inde

- une ligne directe Pékin-Islamabad-Téhéran (idéale pour un oléoduc par exemple)

La Chine a tout à gagner dans cette histoire et par ailleurs ça simplifie le problème des américains si les chinois doivent faire pression à leur place sur le Pakistan et l'Afghanistan pour "domestiquer" les islamistes. Les chinois pilleront ces deux pays mais si en échange ils imposent une forme de paix (l'anarchie c'est pas bon pour les affaires !), ce n'est pas totalement négatif (même pour nous ça nous fera un problème de moins, il suffira de fermer les yeux sur la pacification chinoise... ce qu'on sait très bien faire avec le tibet).  

La Russie a beaucoup perdu dans ce rapprochement : son client indien se rapproche des USA (qui ne soutiennent plus son ennemi pakistanais), son ennemi chinois se rapproche du centre de l'Asie et marche sur ses plates-bandes et son idée de devenir ami (et fournisseur) du Pakistan à la place des USA tombe à l'eau : c'est la chine qui remporte la mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pakistan demande les Etats Unis de quitter une base aérienne à l'Ouest du pays sous 15 jours, et ferme la frontière pour la ligne de ravitaillement de l'armée OTAN.

70% de vives des armées d'OTAN dépendent de cette ligne de ravitaillement terrestre, qui concerne 140 000 soldats...  :O

Le Pakistan a décidé de revoir l'intégralité des traités de coopération avec les Occidentaux et notamment l'OTAN, sur le partage des renseignements, transport et domaine militaire.

Image IPB

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, assure au 26 Novembre qu'une enquête complète sur cet incident accidentel causant les décès tragique sera ouverte. M. Rasmussen a déclaré au Premier ministre pakistanais Gilani que la mort des militaires du Pakistan "n'est pas acceptable et c'est regrettable".

Avis personnel, si les couilles de l'OTAN ne sont pas tenues par quelqu'un, aucune excuse n'aurait été faite et ils ne prendront même pas la peine de lancer une enquête ou quoi que ce soit.

Avis perso : Depuis des années, le Pakistan désire la victoire des Taleb et pratique une guerre plus ou moins efficace contre eux pour s'assurer une aide militaire des USA et de l'OTAN.  Mais celà va à l'encontre de leur volonté de créer un Astan allié fidèle, retardant la victoire des Taleb sur le terrain ce que désire Islamabade  et leur coûte chère . Avec la Chine, le Pakistan espère pouvoir remplacer l'aide militaire US par la chinoise. N'ayant plus besoin de l'aide militaire technique des USA et de l'OTAN, le Pakistan va enfin pouvoir soutenir de manière plus accrue les Taleb en Astan afin d'accélérer leur victoire sur le terrain contre les troupes de l'ISAF.

Cette "bavure" est l'excuse qu'attendait Islamabade pour permettre aux Taleb de reprendre la main sur le terrain contre l'ISAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rehman MALIK, ministre de l'intérieur du Pakistan, a déclaré aujourd'hui que le Pakistan fermera définitivement ses frontières pour les lignes d'approvisionnement logistique de l'OTAN.

Je suis curieux de savoir combien de jours/semaines signifie définitivement en Pakistanais ?

Je doute que cette posture soit tenable sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...