Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Divos a dit :

Bientôt la Corée du nord aura probablement le pouvoir d'atomiser Séoul. Pensez-vous que  s'il doit y avoir une guerre entre le nord et le sud c'est maintenant ou jamais ?

ils ne sont pas officiellement toujours en guerre?

Sinon même si l'interet de kim n'est certainement pas d'user de ses armes (nucléaires), j'avoue etre plus rassuré d'etre a l'autre bout du monde, l'abruti ne me surprendrai pas tout a fait s'il finissai par mettre ses menaces à execution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur l'impact de la bombe Nord-Coréenne sur la stabilité régionale:

http://www.vox.com/2016/9/9/12863700/north-korea-nuclear-test-five-bad

Là ou c'est intéressant c'est qu'il souligne que la Corée du Sud a intérêt à frapper en premier, pour essayer d'éliminer Kim Jong Un. Et la Corée du Nord a ausi intérêt à frapper en premier parce qu'elle n'a pas vraiment de capacité de seconde frappe.  Comme en plus le théâtre est petit donc les temps de réaction sont extrêmement courts, tout est réuni pour que ça parte en couille.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2016/09/10/science/north-korea-nuclear-weapons.html?ref=asia

Un point que j'ignorais : cet article dit qu'avec la chute de l'URSS des ingénieurs russes ont émigré en Corée du Nord pour travailler sur leur programme de missiles en échange de salaires avantageux.

http://www.nytimes.com/2016/09/11/world/asia/north-korea-nuclear-missile-programs-rational.html?ref=asia

Bon article sur la rationalité des actions de la Corée Du Nord. Il y aussi un passage où l'on spécule que la doctrine de la CDN en cas de tentative d'invasion serait un bombardement des bases américaines proches et des ports Sud-Coréens assorti d'une menace de bombardement du territoire états-unien si la tentative d'invasion n'était pas abandonnée.

Parfois on lit que la Chine pourrait calmer la CDN si elle haussait un peu le ton... je crois que c'est faux et que c'est l'inverse : moins la Chine soutient la CDN plus cette dernière doit se montrer menaçante et prête à tout pour s'assurer que rien ne sera tenté contre elle.

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kotai a dit :

Arme NBC, programme de virus ethnique, défolian et dépeuplant etc....Tous moyens capable de tuer la population d'une nation visée sans avoir de moral.

$_35.JPG

Les coréens du nord et du sud appartiennent aux mêmes groupes ethniques, ce n'est pas que 60 ans de séparation qui va changer cette réalité ... prendre en exemple le continent européen ou les populations ont très peu varié génétiquement de l'antiqué à nos jours, la grosse fracture ne survenant que lors des vagues d'immigration extra-européenne de la seconde partie du XXème siècle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/11/97001-20160911FILWWW00026-la-coree-du-nord-demande-a-etre-reconnue-comme-un-etat-dote-d-armes-nucleaires.php

Les Nord-Coréens sont en quête de reconnaissance. Ils sont toujours à la recherche d'une élévation au-delà de leur statut actuel d'Etat-paria... pas sur que cela émeuve les Américains.

http://www.nkeconwatch.com/2016/09/02/severe-flooding-in-northeastern-north-korea-pictures/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/11/97001-20160911FILWWW00008-coree-du-nord-creer-un-monde-feerique.php

La Corée du Nord vient d'encaisser une vague d'inondations dévastatrices dans ses provinces septentrionales, déjà très défavorisées économiquement. Le fleuve Tumen est sorti de son lit et les dégâts sont signalés comme considérables. Ce cours d'eau longe la frontière nord-coréenne depuis le mont Baekdu (essentiel dans les légendes coréennes et dans celles entourant la famille des Kim) jusqu'à l'océan Pacifique, au sud-ouest de Vladivostok. La rive chinoise du Tumen a aussi été touchée. Côté nord-coréen, les sources officielles avancent au moins 17 000 maisons détruites et 44 000 sans-abri.

Surtout, cet épisode destructeur risque de contrarier la nouvelle campagne de mobilisation pour l'économie locale, liée au nouveau plan quinquennal. La main d’œuvre mobilisée pour la nouvelle campagne sera employée en priorité aux réparations et à la remise en état des zones touchées, et ne servira donc pas à augmenter la production. On peut aussi envisager que ces destructions coûteront cher et que le budget nord-coréen déjà fragilisé va être lui aussi sérieusement affecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rochambeau a dit :

$_35.JPG

Les coréens du nord et du sud appartiennent aux mêmes groupes ethniques, ce n'est pas que 60 ans de séparation qui va changer cette réalité ... prendre en exemple le continent européen ou les populations ont très peu varié génétiquement de l'antiqué à nos jours, la grosse fracture ne survenant que lors des vagues d'immigration extra-européenne de la seconde partie du XXème siècle.

 

 

bon doit avoir un marché sur ce genre d'arme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rochambeau a dit :

 

Les coréens du nord et du sud appartiennent aux mêmes groupes ethniques, ce n'est pas que 60 ans de séparation qui va changer cette réalité ... prendre en exemple le continent européen ou les populations ont très peu varié génétiquement de l'antiqué à nos jours, la grosse fracture ne survenant que lors des vagues d'immigration extra-européenne de la seconde partie du XXème siècle.

 

Génétiquement, les Européens sont très variés, bon nombre d'haplotypes. Un Italien du sud ou un Grec est plus proche d'un Turc que d'un Anglais, un Andalouse est plus proche d'un Maghrébin que d'un Allemand. D'ailleurs ils ont découvert des villages dans le Toscane italien dont les habitants ressemble génétiquement aux populations de Turquie.

Les Turcs n'étaient pas établit en Anatolie à l'époque étrusque, mais la très grande majorité des Turcs d'Anatolie ne sont pas Turc génétiquement, c'est aussi une réalité qu'on a du mal à admettre en Turquie. Hérodote avait bien raison, les Etrusques sont originaires d'Anatolie à la base.

Citation

 

Pour tirer les choses au clair, et parce que des études d'ADN mitochondriales chez des Toscanes avaient déjà pointé en direction d'une origine Anatolienne, le professeur Piazza a sélectionné une population de Toscans dont les familles étaient originaires depuis trois générations au moins de villes et de localités historiquement fortement liées aux métropoles les plus importantes d'Étrurie. Des comparaisons furent alors faites avec de l'ADN  de populations du nord de l'Italie, des Balkans, de la Sicile, de la Sardaigne et enfin de la Turquie, de l'île de Lemnos et même du moyen Orient.

L'analyse génétique indique maintenant clairement une origine Turque. A Murlo, en particulier, certains gènes ne se retrouvent clairement qu'en Anatolie. De plus, une certaine proximité avec la population de Lemnos a bien été établie, confirmant ce dont on se doutait depuis le XIX siècle à la suite de la découverte d'une stèle portant une inscription en grec archaïque clairement apparentée aux écrits étrusques.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-enigme-origine-etrusques-resolue-genetique-12132/

 

Un Européen génétiquement, sa n'existe pas

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kurssad a dit :

Génétiquement, les Européens sont très variés, bon nombre d'haplotypes. Un Italien du sud ou un Grec est plus proche d'un Turc que d'un Anglais, un Andalouse est plus proche d'un Maghrébin que d'un Allemand. D'ailleurs ils ont découvert des villages dans le Toscane italien dont les habitants ressemble génétiquement aux populations de Turquie.

Les Turcs n'étaient pas établit en Anatolie à l'époque étrusque, mais la très grande majorité des Turcs d'Anatolie ne sont pas Turc génétiquement, c'est aussi une réalité qu'on a du mal à admettre en Turquie. Hérodote avait bien raison, les Etrusques sont originaires d'Anatolie à la base.

Un Européen génétiquement, sa n'existe pas

Euh quoi ? Où je écris "génétiquement européen" ? 

Moi j'ai parlé des populations du continent européen, qui n'ont très peu voir quasiment pas varié depuis l'antiquité pour cela lire le livre collectif sur l'histoire démographique de l'Europe sous la direction de Dupâquier. P

il y a 47 minutes, kotai a dit :

bon doit avoir un marché sur ce genre d'arme?

Il y a bien des maladies qui ne touchent qu'une certaines populations comme la drépanocytose mais même elle vise une large population, donc non dans nos capacité en biotechnologie on est encore loin de créer Fox Die. La chose est d'autant plus difficile quand les groupes de populations sont proches génétiquement parlant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Génétiquement, les Européens sont très variés, bon nombre d'haplotypes. Un Italien du sud ou un Grec est plus proche d'un Turc que d'un Anglais, un Andalouse est plus proche d'un Maghrébin que d'un Allemand. D'ailleurs ils ont découvert des villages dans le Toscane italien dont les habitants ressemble génétiquement aux populations de Turquie.

Source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/9/2016 à 22:52, Divos a dit :

Pensez-vous que  s'il doit y avoir une guerre entre le nord et le sud c'est maintenant ou jamais ?

 

Le 9/9/2016 à 23:18, Ciders a dit :

Sinon, non. Il n'y a pas de bon moment.

Tu l'as bien gagné ! :laugh:

700-175323-Diplome+du+Bon+Sens..jpg

 

 

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

"Fiers de leurs origines, ils acceptent un test ADN"

Amusant, mais non seulement il s'agit à l'évidence d'acteurs... il s'agit surtout de pseudo-science.

Une liste "32% britannique, 15% italien, 8% ceci et 7% cela" n'est pas accessible sur étude de l'ADN. Bien plus, elle n'a tout simplement aucun sens.

Franchement, même si c'est pour une bonne cause genre "nous sommes tous cousins, détestez-y pas les zôtres siouplait", j'ai assez peu de patience pour la pseudo-science... :angry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, cracou said:

Source?

Ce sont les analyses d'ADN mithocondriaux qui permettent ... ou plutot permettrait de retracer des ligné d'ancetre sur des milliers d'année parce que l'ADN mithocondrial se transmet tel quel de la mère a l'enfant avec tres peu de variation dans les générations. Ca a permis de construire des cartes migratoires génétique ... et tout un tas de discours plus ou moins douteux sur la pureté ou pas de telle ou telle ethnie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitochondrial_Eve

Pour la mise dans des cases des individus par éthnicité ancestrale c'est par là https://en.wikipedia.org/wiki/Human_mitochondrial_DNA_haplogroups

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise aux gens qui s'excitent à ce sujet sur internet -pas sur ce forum, mais il suffit de traîner sur des sites historiques anglophones pour en croiser invariablement quelques uns-, la grille de lecture génétique n'est pas la panacée pour déterminer l'histoire des populations. Elle ne fait aucun cas, par exemple, de l'ensemble des phénomènes d'acculturation, d'évolution linguistique etc, qui ont tout autant, voir plus d'importance, dans la définition d'un groupe humain. Regardez les Magyars, dont on a parlé il y a peu ici même: une poignée de cavaliers des steppes, ethniquement proches à l'origine des populations tribales sibériennes, et aujourd'hui largement "européanisées" via les mélanges avec les diverses populations, notamment slaves, vivant dans le territoire sur lequel ils se sont implantés. Ou les Kirghizes, dans un autre sens. En somme, les études génétiques sont UN facteur d'étude, (dont je ne nie pas l'utilité) à prendre avec des pincettes et sans s'emballer, et à croiser et comparer avec d'autres sources et méthodes de recherches historiques, et en aucun cas une panacée absolue.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec  ces histoires de vague "migratoire" avec analyse ADN on oubli le fait de mentionner que depuis le début il n'y a pas forcément eu des " mélanges" fait de manière "peace and love " , CAD population qui ce sont accordée sans pb avec échange , des unions "mixtes" .

Si l'ADN ce transmet de la mère à l'enfant , on ce retrouve dans une situation par forcément évidente qui explique que si on parle de vague migratoire de facto il devait aussi y avoir des femmes et des enfants accompagnant les hommes  dans ces vagues migratoire .

De facto le mélange pouvait aussi ce faire en sens inverse , donc on partait dans l'optique couple mixte .

Si on a une majorité de personne ayant chopper l'ADN , cela ne veut prouve pas forcément qu'on était dans une vague de migration mais plutôt sur des phases d'invasion de divers degré CAD sans que ce soit des trucs massifs  , et ou on avait pas eu trop le choix que de "subir" . Entre viol , relation voulu , prostitution ,etc ...

Sans oublié que parfois on avait dans des forces qui envahissaient des zones des gens de x empire ,royaume mais que dans le tas on avait aussi des "mercenaires" ou des tribus ,groupes humains ayant opté pour une collaboration permettant de ne pas être soumis de force et donc en servant d'auxiliaires 

Pour l'exemple de villages en Toscane qui voit que des populations turques  y on vécu , on doit prendre en compte que dans pas mal d'occasions , ce n'était juste que des migrants qui s'étaient installé , sans que cela pose de pb avec des locaux puisque étant arrivé en ayant une capacité d'échanger , offrir des capacités ( commerces , élevages , etc ...) .Donc pas forcément du mélange avec d'autres villages de locaux .

Donc de facto on était sûrement plus proche de l'optique communauté , en sachant que les grands centre urbain étaient pas forcément de mise ,enfin en nombre et que la vie aussi était axé sur la vie des  systèmes d'association de villages qui permettait les échanges au niveau commerce etc ...

Après ,il y a bien eu des influences mais pas forcément pacifique , qui verront disparaître des cultures , ou des fusions entre cultures car compatible .

En Galice ,Espagne on a eu la culture des Castros , que l'on a retrouvé dans les région du nord ouest de l'Espagne et au nord du Portugal  , En gros Asturie ,Galice ,Portugal .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_des_castros

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Galice

 

Je rejoins Cathax , l'ADN est un moyen qui permet d'avoir un + dans l'étude de l'histoire mais il ne devient pas le point principal .

Si je prend un exemple tout con , je suis d'origine franco espagnol , Picard depuis des siècles et idem pour le Galicien côté espagnol avec du portugais aussi .

Mais quand on croise tout cela , en remontant dans l'histoire de la famille , on s'aperçoit que l'on a eu des ancêtres venant de Belgique , et qu'avec le nom on a fini par voir que s'était des allemands ayant migré d'Allemagne vers la Belgique puis vers le nord de la France ...et sa remonte à la Renaissance ...

Côté Espagnol , on est galicien , avec un peu de portugais du nord . Donc encore du mélange ...

Mais si on prend l'origine des noms , ben on s'est aperçu que l'un des noms de famille est espagnol mais que celui-ci serait aussi d'origine germanique ...

Côté de ma femme , Djiboutienne de père yéménite , et de mère éthiopienne oromo ...

A ben oui j'oubliais , physiquement j'ai une tête "d'anglais" ...

Ma femme est de couleur , entre le type arabe du Yémen et plus foncé ,trait fin comme les éthiopiens ... Beaucoup de gens en France pensent qu'elle est de la Réunion ( métissage ) , et une fois une indienne qui parlait anglais est venue lui demandé de quel coin de l'Inde elle venait ...

Quand je prend tout sa , amusez vous avec la génétique pour deviner quoi ... en ce qui concerne mes enfants ...

Amusez vous bien ...

Ben oui ils sont physiquement typé arabe , mais ils ne le sont pas , enfin de facto ils n'ont qu'un faible pourcentage comme pour le reste des origines dont nous sommes issu ...

Une fois une adolescente a vu mon fils , elle était persuader qu'il était marocain ... quand il a dit "tient voilà mon père" elle ne croyait toujours pas que j'étais son père ... Elle devait faire un blocage sur le côté mélange et que donc un physique de facto de classé dans un type ...

Pourtant quand les gens voit mon fils ,tout le monde dit qu'il me ressemble , mais en bronzé ...

Au final vous pouvez croiser une personne qui aura les trait type d'une zone géographique ,mais qui en fait n'aura  aucun lien avec celle-ci ...

J'ai une tête d'anglais , et pourtant j'y ai jamais mis les pieds ni eu d'ancêtre anglais ... bon peut-être qu'au Moyen-âge il y a eu du mélange forcée ( ou pas ) vu que les anglais ont pas mal squatté la Picardie durant la guerre de 100 ans ... m'enfin depuis le moyen-âge en sachant qu'une famille s'est deux pistes différente rien ne peu prouver cela ...

Idem pour ma femme ... qui ressemble à une indienne et mes enfants qui seraient plutôt maghrébin ...

Sans qu'on ait des liens avec La GB , l'Inde ou le Maghreb ...

Pourtant on sait d'ou l'on vient plus ou moins , mais on reste dans les grandes lignes en vivant la culture qui est en place actuellement  , la ou l'on vit , que ce soit en France ou en Espagne .

Pour Djibouti on a gardé les basiques culturelle mais la sa reste perso , on sait d'ou l'on vient , vu que la vie a fait que l'on est pas retourné à Djibouti .

Mais au fond , le truc qui est de mise s'est que malgré toute ces différences d'origine , on vit surtout la France et la Picardie , car s'est la ou l'on vit en permanence , pour les autres endroits de nos origines , ben on reste des "touristes" je dirais .

Donc voilà !

Quand je relis mon message , j'ai l'impression que s'est compliqué , alors imaginons cela sur toute les populations à travers le monde ...

A la rigueur , on pourrait définir des types de physique , mais cela n'avancerait guère les choses , puisque comme toujours on a des phases de stabilité dans des zones géographique en terme de type de physique ,avec une majorité  , par endroit ce sera des blancs, de l'autres des gens typé , des noirs , des asiatiques .

mais combien de personne ne pourrait différencier physiquement un chinois d'un japonais d'un coréen etc ... ?

Idem en Afrique , un africain de l'Est ne ressemble pas un à maghrébin , ou un africain de l'Ouest .

Donc bien compliqué tout cela !

Idem pour des européens , des mecs de l'Est ressemblent pas forcément à des gens du Nord de l'Europe , ou à ceux de l'Ouest de l'Europe , tout comme on a des différences au niveau des pays .  Pourtant on est "blanc" ... 

Donc je crois qu'en fait , on est comme des caméléons dans ma famille puisque nous ne ressemblons pas à ce qui pourrait paraître être de l'extérieur !

Au fait , on était pas sur le file Corée du Nord :bloblaugh: .

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour rebondir sur le sujet, il me semble que l'origine du peuple japonais contemporain est en partie lié à des migrations de populations venant du continent -et en particulier-  il y a quelques milliers d'années, lesquelles ont déplacé/liquidé/absorbé (probablement un savant mélange des 3) les autochtones (dont les Aînous sont tout ce qu'il subsiste).Les différences ethniques en Asie sont peut-être affirmées aux yeux des locaux, mais ce genre de choses tend quand même à les relativiser un petit peu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cathax a dit :

D'ailleurs, pour rebondir sur le sujet, il me semble que l'origine du peuple japonais contemporain est en partie lié à des migrations de populations venant du continent -et en particulier-  il y a quelques milliers d'années, lesquelles ont déplacé/liquidé/absorbé (probablement un savant mélange des 3) les autochtones (dont les Aînous sont tout ce qu'il subsiste).Les différences ethniques en Asie sont peut-être affirmées aux yeux des locaux, mais ce genre de choses tend quand même à les relativiser un petit peu.

Le japonais étant proche du coréen, Coréens, Japonais sont des cousins qui s'ignorent. Carte des langues altaïques:

Lenguas_altaicas.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre_F a dit :

d'où tiens tu cette information ?

On constate des différences de fréquence de certains gènes entre différents groupes ethniques. Par exemple il existe deux types de cérumen, humide et sec, et la fréquence de l'un et l'autre type varie fortement entre groupes ethniques, selon cette carte :

abcc11A.png

Il ne s'agit que d'un exemple, mais c'est le même principe général que l'on retrouve pour les autres gènes variables d'une population à l'autre : des variations de fréquence. Et c'est là une information utile et pertinente mais qui n'a de sens que sur de grands groupes de personnes.

Soit un Japonais qui porte la version "G" du gène (cérumen humide). Est-ce que cela signifie qu'il a des origines africaines, même lointaines il y a quatre mille ans ? Nullement, cela veut simplement dire qu'il fait partie des 15 ou 20% de Japonais qui portent ce gène.

Soit un Saoudien qui porte la version "A" du gène. Aurait-il des origines chinoises, ou bien amérindiennes ? Non, il fait simplement partie des 10 ou 15% de Saoudiens dans son cas.

D'une manière générale, si on peut utiliser des cartes de fréquence de gènes pour tenter de reconstituer l'histoire génétique de grandes populations, et de manière un peu plus hypothétique l'histoire des migrations préhistoriques de notre espèce depuis son berceau africain, ce genre de raisonnement perd tout son sens si on l'applique à des individus, puisque évidemment on ne peut pas calculer la fréquence d'un gène pour un seul individu : le résultat sera binaire, soit il a une version, soit une autre :

Cette vidéo est donc de la pseudo-science, pour cette première raison.

 

Une deuxième raison, peut-être encore pire, c'est que l'on présente aux acteurs des résultats du genre "32% anglais" ou "5% allemand"... or il n'existe aucun sens génétique aux mots "anglais" ou "allemand". 

Encore une fois, on pourrait peut-être déterminer des fréquences légèrement différentes de certains gènes entre les deux populations - la différence ne pourrait être que légère vu la proximité géographique - mais les catégories "anglais" ou "allemand" n'ont pas de traduction génétique, il n'y a pas de "gène anglais" :laugh:

Et pour parler en termes courants plutôt que génétiques, quand on voit un seul individu on peut très facilement se tromper sur son ethnicité - sauf cas évident du genre "il est indien / elle est russe" bien sûr - et c'est en revanche des groupes dont on arrive à deviner de quel pays ils sont.

Prenez un Blanc moyen, et vous aurez beaucoup de mal à déterminer s'il est français, polonais, turc, etc. Vous réussirez peut-être mieux que le simple hasard, mais vous ne serez jamais sûr de vous - il y a pas mal d'Italiens qui pourraient passer pour des Russes, et des Allemands qu'on confondrait avec des Bulgares.

En revanche, prenez deux groupes l'un de 50 Britanniques l'autre de 50 Français mettons... et là vous ne vous tromperez plus. On retrouve la notion de fréquence de certaines caractéristiques (ici sur le visage plutôt que sur l'ADN) qui présente effectivement des différences ethniques. Mais pas au niveau d'un seul individu.

Pseudo-science deux fois donc... :angry:

Hélas, comme le disaient déjà les Tontons flingueurs :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon, le ministre sud-coréen de la défense, Pyongyang serait déjà prêt pour un nouvel essai nucléaire :blink:

A lire ce qui est rapporté de ses dires, il n'y a pas d'affirmation claire et nette que c'est ce que la Corée du Nord s'apprête à faire. Difficile à dire s'il s'agit avant tout d'auto-excitation et de nervosité dans le gouvernement sud-coréen, ou s'ils ont vraiment détecté des signes caractéristiques d'un nouvel essai à court terme.

Citation

La Corée du Nord est prête à tout moment à mener un nouvel essai nucléaire, a affirmé lundi le ministère sud-coréen de la Défense, trois jours après le plus puissant test jamais réalisé par Pyongyang. La Corée du Nord a mené vendredi son cinquième essai nucléaire, réalisé comme les précédents sur le site de Punggye-ri (nord-est).
 
«Un nouvel essai pourrait être mené dans un tunnel qui part du deuxième tunnel, ou dans le troisième tunnel, où les préparatifs sont terminés», a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère Moon Sang-Gyun. Il s'est refusé à donner davantage de précisions sur ces soupçons, mais a rappelé que l'armée sud-coréenne était totalement prête à répondre à «d'autres essais nucléaires, lancements de missiles ou provocation terrestre» du Nord.

Mais la possibilité d'un tel nouvel essai est intrigante... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...