Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Il y a de bonnes chances que tout ce bazar est fait pour faire pression sur la Chine.

http://www.opex360.com/2013/04/04/en-menacant-dattaquer-les-etats-unis-pyongyang-cherche-a-faire-pression-sur-la-chine/

Cependant, les raisons qui poussent le régime de Pyongyang et son jeune chef, Kim Jong-un, à se radicaliser ne se résument pas seulement par l’hostilité à l’égard de Séoul et des Etats-Unis. Il faut les trouver aussi et surtout dans l’évolution du contexte politique régionale, avec l’arrivée au pouvoir de dirigeants moins souples vis-à-vis de la Corée du Nord. C’est ainsi le cas en Corée du Sud, avec l’élection récente de la présidente Park Geun-hye, au Japon avec la nomination du conservateur Shinzo Abe au poste de Premier ministre ainsi qu’en Chine, avec le renouvellement des dirigeants du Parti communiste chinois.

D’ailleurs, signe de ce changement, Pékin a récemment voté les sanctions prises par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’encontre de Pyongyang suite à son dernier nucléaire. Seulement, le régime nord-coréen ne peut se maintenir que grâce à l’aide apportée par la Chine, qui reste son plus proche allié. Et cela pour une raison stratégique : actuellement, la Corée du Nord constitue une zone tampon entre le territoire chinois et les forces américaines stationnées en Corée du Sud. Aussi, en durcissant le ton contre les Etats-Unis, il est probable que Kim Jong-un entend marchander cette position auprès des dirigeants chinois et les amener ainsi à un peu plus de considération.

En outre, les menaces d’attaques contre Séoul et les intérêts américains conduisent Washington à se renforcer militairement dans la région. Et cela s’est déjà traduit par un renforcement du bouclier antimissile sur la côte Ouest des Etats-Unis. Et là, les forces de frappes nucléaires russes et chinoises sont tout autant concernées que Pyongyang. Seulement, ce jeu est dangereux car il consiste à approcher une allumette le plus près possible d’un baril de poudre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tes sur de toi ,si sa devait resemblé a une arme connu j'aurait plus dit un Bizon ,ou une Ak

C'est le chargeur circulaire (allongé dans ce cas) visible sur le Bizon monté sur une version locale d'une AK nord coréenne

Ce qui est trompeur c'est le chargeur tambour (très allongé qui plus est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dérivé d'AK en PM 9mm avec un gros chargeur, désolé j'ai oublié le nom

Le fusil c'est le Type-98

C'est le chargeur circulaire (allongé dans ce cas) visible sur le Bizon monté sur une version locale d'une AK nord coréenne

Ce qui est trompeur c'est le chargeur tambour (très allongé qui plus est)

J’avait fait pas mal de recherche sur cette arme ,mais il n’y a rien ,même sous l’appellation type 98 . Je ne pense pas que se soit juste le chargeur qui change. Le grip n’est pas le même ,et surtout la crosse est très spéciale ,pour moi c’est une nouvelle création ! Si effectivement c’est du 9mm ,le chargeur hélicoïdale doit pouvoir contenir au moins 150 voir 200 balle ! Je pencherait pour un plus gros calibre ,type calibre courant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande s'il y a des accorchages il est possibles que l'on ne sache rien

Ça m'étonnerait ! Les quelques accrochages ont été très médiatisées dans le passé. Comme le meurtre des deux officiers américains par des Nord-Coréens dans les années 60 (si mes souvenirs sont bons). Et je ne parle pas des affrontements maritimes, et notamment de la capture de l'USS Pueblo par les Nord-Coréens. Ces derniers s'empresseraient d'alimenter la propagande. Déjà qu'ils affirment à leur population que l'aide alimentaire américaine est en réalité issue de prises de guerre dans des camps américains que l'Armée populaire a investi ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu menaces ouvertement les USA d'une guerre nucléaire, tu as interet a ce que les USA sache que tu en es incapable ... ou que tu es capable de raser tout le continent américain.

Dans le premier cas tu es soviétique et tu joues d'égale a égale, dans le second cas tu es la Corée du Nord et tu fais du vent avec les mains en espérant que ça te donne une certaine contenance.

Pour moi Kim est dans la merde, soit il se prépare a une nouvelle purge interne pour garder la main, soit c'est du couteau sous la gorges des chinois - genre si vous m'aidez pas je fous un tel bordel régional que ca plombera votre économie, et vos gesticulation géostratégique avec le japon -.

Ils est possible et envisageable que la Chine ait opté pour un virage stratégique a regard économique, ou le pays qui bénéficierait le + d'une réunification coréenne serait justement a l'évidence la Chine ... (énorme perspectives de croissances éco du fait du potentiel nord coréen a re-moderniser quasi intégralement ...)

 Après c'est une histoire de compromis, de l'autre coté on sait que géo-stratégiquement l'idée d'avoir une frontière directe avec un pays ou les USA ont des bases, des zings et des troupes ne les enchantent pas ... Mais des frontières sensibles après tout ils en ont déja plein (Inde, Viet nam, ZEE en mer de Chine ect) une de + ou une de moins vu l'état des rapports de force

D'autant + que dans l'histoire pour la Chine du PCC ça pourrait être une formidable occasion de négociation en sous main avec les USA pour justement les conflits territoriaux en mer de Chine : Passer un deal avec Washington : je lache Kim Jong bidule qui est un vrai fouteur de merde totalement imprévisible et qui devient inutilement dangereux pour eux, et vous en échange vous allez vers une politique qui ne soutient plus systématiquement le Japon notamment pour les questions territoriales maritimes a leur sud ouest  (iles Senkaku)

Tout le monde peut y gagner gros dans l'affaire :

 La Chine, une forte perspective de croissance industrielle pour 20 ans de rattrapage éco/infrastructures sur l'ancienne CDN redevenue Corée tout court (ils seront les principaux bénéficiaires d'une reconstruction/mise a niveau eco/équipements/infras du fait de leur proximité, faible couts main d'oeuvre, matériaux les moins chers ect ...)

Et les USA si en échange ils appliquent un soutient clairement moins franc et net au Japon pour les iles Senkaku en s'effaçant un peu (genre la Chine irait au forcing naval sans réactions US) le Japon serait alors contraint d'aller clairement vers une nouvelle politique de défense : création claire et nette d'une véritable armée japonaise complête de défense et destruction/intervention = Grosse perspective US de ventes d'armement de pointe ...

La Chine et les USA pourraient très bien s'entendre en secret pour un lourdage définitif de la CDN ... S'ils sont assez malin tout les 2 : Il y a un gros gateau commun a se partager pour s'en mettre plein les fouilles des répercutions positives a la clé

Il est même possible et envisageable qu'une réunification de la Corée déclenche une reprise éco mondiale (cas de la réunification allemande qui a été un sacré moteur éco en Europe dont tout le monde a bénéficié : Pour moi la croissance a 3% française de 97 a 2001 est potentiellement un effet de cette réunification ... Même si généralement on préfère citer la bulle internet qui enflait pour l'expliquer : Il n'empêche que cette réunification a intégré en quelques années plusieurs dizaines de millions de nouveau consommateurs a haut niveau de vie en Europe : le temps que ça fasse effet du ratrapage éco d'ou pourquoi visible que vers 97 ...) Cela pourrait faire les affaires de tout le monde ...

Le seul frein d'ailleurs a ce sujet est + sud coréen effrayé par les couts de la réunification (ils ne devraient pas, mais ça fait toujours peur et alimente un peu les craintes populistes internes = du pognon qui sera pas dépensé pour les classes sociales les + basses ... Sans qu'ils voient qu'en réalité ils en bénéficieront du fait des fortes répercutions éco a termes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut constater c'est que la présence américaine est de plus en plus contestée en corée du sud (comme au japon d'ailleurs). La population actuelle n'a majoritairement pas connu la guerre et considère les soldats américains comme des troupes d'occupation. Une série de scandales et un renouveau nationaliste fait le reste. Leur présence est toléré par le gouvernement qu'à cause du danger posé par la corée du nord.

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi la Chine craint une présence américaine à sa frontière. en cas de réunification, la présence américaine n'est plus justifié. Mieux encore, son départ peut justement être négocié par la Chine et la corée du sud en échange de cette même réunification. Un deal que la Chine pourrait présenté de la manière suivante : on se débarrasse de Kim le cinglé et on accepte la réunification de la corée en échange du départ des troupes américaines et d'une limitation du potentiel militaire coréen (exemple : un budget maxi à 2% du PIB). La chine pourrait même extorquée d'autres compensations économiques ou politiques, genre accord de libre-échange Chine-corée.

La corée peut ainsi dégager des moyens financiers pour reconstruire le nord (moins de budget pour l'armée, plus pour la reconstruction). Les USA font des économies en supprimant leur présence en corée. La Chine diminue la menace US dans la région et s'ouvre un marché économique nouveau à sa frontière. L'ONU sabre le champagne.  Bonus pour la Chine, la menace nord coréenne disparue, le japon pourrait revoir sa politique de réarmement surtout si la nouvelle corée réduit son budget militaire. Deuxième bonus, la réussite de la réunification coréenne serait un exemple pour vanter une réunification avec Taïwan.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La Chine, une forte perspective de croissance industrielle pour 20 ans de rattrapage éco/infrastructures sur l'ancienne CDN redevenue Corée tout court (ils seront les principaux bénéficiaires d'une reconstruction/mise a niveau eco/équipements/infras du fait de leur proximité, faible couts main d'oeuvre, matériaux les moins chers ect ...)

Et les USA si en échange ils appliquent un soutient clairement moins franc et net au Japon pour les iles Senkaku en s'effaçant un peu (genre la Chine irait au forcing naval sans réactions US) le Japon serait alors contraint d'aller clairement vers une nouvelle politique de défense : création claire et nette d'une véritable armée japonaise complête de défense et destruction/intervention = Grosse perspective US de ventes d'armement de pointe ...

Le Sud (et les entreprises privées et publiques du pays) a quand même des moyens financiers, technologiques et industriels pour un tel rattrapage. Ton commentaire semble les éclipser totalement. La main d'oeuvre à bas cout de rattrapage elle est en CdN même.

Si le Japon devait adopter une telle politique, sa base technologique et industrielle lui permet de faire l'essentiel seul. À l'exception d'une totale autonomie en matière aéronautique (notamment sur les moteurs). Pour le reste je vois pas de qui ils auraient besoin. Ah si, faire des gamins, mais ça faut pas d'aide extérieure (enfin j'espère pour eux  :-X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des produits industriels et matériaux liés a la reconstruction ... Pas tellement de main d'oeuvre qui irait reconstruire (a réserver aux nords coréens qui crèvent la dalle ...)

Je suis pas sur que la Corée ait une industrie autonome pour assurer a elle seule une reconstruction et d'autant qu'il faudra faire face a une forte concurrence chinoise dans les matériaux et produits de construction/équipements ect ...

Ils iront au moins cher : Bref la Chine

 

je me demandais se qu'il se passerai si un groupe terroriste quelconque avais idée de lancé des roquettes de types quassam sur la Corée du nord derrière la DMZ.

avec les tensions actuels ça pourrait faire du remous  shocked

Vu les tensions actuelles, ça serait la guerre sans retour en arrière ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sud (et les entreprises privées et publiques du pays) a quand même des moyens financiers, technologiques et industriels pour un tel rattrapage. Ton commentaire semble les éclipser totalement. La main d'oeuvre à bas cout de rattrapage elle est en CdN même.

Si le Japon devait adopter une telle politique, sa base technologique et industrielle lui permet de faire l'essentiel seul. À l'exception d'une totale autonomie en matière aéronautique (notamment sur les moteurs). Pour le reste je vois pas de qui ils auraient besoin. Ah si, faire des gamins, mais ça faut pas d'aide extérieure (enfin j'espère pour eux  ).

trés bon com !

Le japon a l'argement les moyen d'avoir une industrie militaire de pointe et trés performante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon com !

Le japon a l'argement les moyen d'avoir une industrie militaire de pointe et trés performante !

Pourquoi ? Vous doutiez que le Japon n'avait pas les moyens d'avoir une industrie de pointe comme leurs homologues Américains - Britanniques - Français ?

Les Japonais peuvent faire aussi mal que les Américains en cas de guerre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Vous doutiez que le Japon n'avait pas les moyens d'avoir une industrie de pointe comme leurs homologues Américains - Britanniques - Français ?

Les Japonais peuvent faire aussi mal que les Américains en cas de guerre ...

Ahahaha :lol: ,non pas du tous au contraire je pense qu'il sont juste au minimu de leur capacité et que si il change leur constitution on poura en europe et meme en france se retrouvé avec du trés bon matérielle militaire japonnais !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahaha :lol: ,non pas du tous au contraire je pense qu'il sont juste au minimu de leur capacité et que si il change leur constitution on poura en europe et meme en france se retrouvé avec du trés bon matérielle militaire japonnais !

Là je te suis ! Sincèrement, tu vois l'armée française avec du matériel Japonais ? Si oui, tu peux me donner un exemple ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les tensions actuelles, ça serait la guerre sans retour en arrière ça ...

surtout que les lignes de communications sont coupé entre les deux pays!

à moins que les radars de contre-batteries sud coréen soit capable de détecter la menace que les autorités agissent en conséquence et qu'ils "offres" les terroristes à la justice nord-coréenne en signe d’apaisement?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais se qu'il se passerai si un groupe terroriste quelconque avais idée de lancé des roquettes de types quassam sur la Corée du nord derrière la DMZ.

avec les tensions actuelles ça pourrait faire du remous  :O

oh non pas ca, pas ce scénario là déjà que le galaxy s4 et le htc one ont deux mois de retard....on les attends ici voyons!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'aime chez les Japonais, c'est leur marque automobile Toyota !

La seule chose ?!

Vous devez pas les connaitre trop bien alors, parce que - et je parle avec un peu d'experience - il y a deux ou trois millions (voir milliards en fait) de choses a aimer au Japon ! (sans compter celles qui ont un craquant sourire mutin et qui portent des kimonos... mais la c'est hors sujet complet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose ?!

Vous devez pas les connaitre trop bien alors, parce que - et je parle avec un peu d'experience - il y a deux ou trois millions (voir milliards en fait) de choses a aimer au Japon ! (sans compter celles qui ont un craquant sourire mutin et qui portent des kimonos... mais la c'est hors sujet complet...)

Et moi, les AVs...  :P :-X :lol:

[move]Ok je sors...[/move]

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'aime chez les Japonais, c'est leur marque automobile Toyota !

Et ben dis donc !

Tu ne possède une vue extrèmement réduite du Japon.

C'est comme ci un japonais nous disait que la seule chose qui aime chez nous, c'est Christian Dior .

Et pourtant ce pays nous a inondé de sa culture avec le club Dorothée et je ne vais pas citer les innombrables oeuvres de l'animation japonaise et de la Bd japonaise.

Mais industriellement, as tu déjà entendue parlé de Nissan ? Matsushita ? Sony ? Panasonic ? Brother ? Olympus ? Honda ? Suzuki ? Yamaha ? Kawasaki? Sega ? Nintendo ? SNK ? Playsation ?  TOSHIBA ? Subaru ? CANON ? EPSON ? FUJICOLOR ? KONICA MINOLTA ? JVC ? etc..

Bref tu as déjà acheté au moins un de leur produits et je suis sur que tu n'a rien trouvé à redire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...