Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Bon admettons qu'en pratique les OFL 120 F2 n'aient jamais été en service...

En tout état de cause ils ont étés développés et...construits!

Leur retrait aurait été motivé par le fait que l'impact des têtes en uranium sur le blindage dégagerai une radio activité résiduelle (fait semble t-il démontré suite aux actions au kosovo, ce qui est logique soit-dit en passant.

le sujet est semble t-il tabou, l'armée de terre (officiellement) refusant pratiquement tout commentaire à ce sujet, l'OFL 120 F2 ayant été retiré du catalogue du GIAT à l'époque.

Bon, on reprend. Il n'y a pas d'OFL F2 dans les stocks de l'armée de terre et il n'y en a jamais eu. C'est ce que j'aurais du préciser.

Mais la munition a été qualifié et pour qualifier une munition, il faut tirer avec. Donc, il y a bien eu fabrication, mais uniquement pour le besoin des qualifs. Et, à priori, tout a été tiré.

D’où ma questions, les allemands les US, les hollandais, les britanniques ont réagis et ont dotés leur blindés d’une capacité d’agression à longue distance des blindés adverses, la France , manifestement non ! pourquoi ?

Pourquoi ?? Bonne question.

Le problème des munitions se situe au niveau programme au sens large. Ce qui est valable pour le Leclerc l'est aussi pour d'autres systèmes d'armes, les munitions sont trop souvent la dernière roue du carrosse. Pour les polymagiciens qui hantent la DGA, la munition, ce n'est pas noble et surtout pas porteur en terme d'affichage et donc de carrière. Résultat, bien que le besoin soit avéré comme vous l'avez souligné, le Leclerc ne possède pas de munitions "up to date" et ce malgré les demandes des utilisateurs. Malheureusement, l'armée de terre n'est pas le maitre du jeu.

Mais bon, l'important, c'est que le Leclerc défile sur les Champs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DM 53/ DM63 sans aucun doute (encore faut-il adapter en fonction la conduite de tir, et "marquer" la munition pour qu'elle soit reconnue par le chargeur)

Pour l'A3 c'est sans doute non: tirée par un 120 de long calibre donc à une vitesse initiale très élevée, l'A3 perd sa précision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve un peu, les polytechnicien développent le premier obus flèches en hydrogène/oxygène métallique, dont l'effet serais l'équivalent à 100kg de TNT même à 5 m de distance les dégâts seront considérables et rendras les blindages réactifs actif ou non désuet devant cette force de frappe.

Grâce à cette avantage, la puissance de feu des armes permettrons de miniaturisé nos armes sans perdre de puissance de feu, genre un meteor avec une distance doublé mais avec la même puissance de feu ou alors des obus de 155mm qui auront en sous munition, l'équivalent à une frappe d'un batterie de 155mm de quoi raser un village voir une ville avec un bataillon.

Je sais, je rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve un peu, les polytechnicien développent le premier obus flèches en hydrogène/oxygène métallique, dont l'effet serais l'équivalent à 100kg de TNT même à 5 m de distance les dégâts seront considérables et rendras les blindages réactifs actif ou non désuet devant cette force de frappe..

Rève???? ou..............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 articles payants sur les échos.fr

Livre blanc.  Deux pays sont intéressés par l'achat d'une quarantaine de chars Leclerc d'occasion et ont demandé à la France une offre en ce sens, selon des sources proches du dossier. Parmi eux, le Qatar, qui songe à remplacer ses vieux AMX-30 produits par l'ex-Giat... .

Nexter  : 900 millions d'euros pour la maintenance des Leclerc 

Le ministère de la Défense a finalisé un contrat de dix ans, dont trois fermes, avec le groupe d'armement terrestre. Economie visée : entre 10  % et 15 % par rapport à la situation actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 articles payants sur les échos.fr

Nexter  : 900 millions d'euros pour la maintenance des Leclerc  

Le ministère de la Défense a finalisé un contrat de dix ans, dont trois fermes, avec le groupe d'armement terrestre. Economie visée : entre 10  % et 15 % par rapport à la situation actuelle.  

On retrouve cette info là gratuitement sur le site du Mindef.

C'est dommage si tu as payé pour ça  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre blanc.   Deux pays sont intéressés par l'achat d'une quarantaine de chars Leclerc d'occasion et ont demandé à la France une offre en ce sens, selon des sources proches du dossier. Parmi eux, le Qatar, qui songe à remplacer ses vieux AMX-30 produits par l'ex-Giat... .

J'ai fait la première démo Leclerc au chef d'état major du Qatar en 1999. 10 ans pour se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est l'amx30b2.... construit en fer blanc

ce qui etait le cas

mais bon la liste a l'air plutot bizarre je ne m'y fierais pas (voir la protection de l'Ariete surevaluée, celle des T64/72 sous evaluée : le modèel export est minable alors que jsutement au niveau de ces modèles exports y'avait une marge entre les T72 Irakiens et les T72 est Allemands, les prmiers flambants comme des torches au moindre impact de M893, les seconds ayant encaissé sans bronché le dis projectile au point qu'il a fallu mettre au point les modèles M893A2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce site, le Leclerc a la meilleur Front Hull protection:

Turret: 1400-1750 Glacis 1060

Aucun autre dans la liste n'obtien 1750

http://collinsj.tripod.com/protect.htm#1

là tu compares la protection anti-charge creuse du Leclerc avec celle anti-flèche des autres MBT

en fait selon ce site, le Leclerc n'est que moyennement protégé en comparaison des Abrams, Merkava et autres Léopard2

mais tous ces chiffres datent et ce ne sont que des estimations ( ce que l'auteur reconnait )

à mon sens, plus utile pour se faire un wargame que pour une évaluation "sérieuse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img.photobucket.com/albums/v722/misha1980xl/Military%20stuff/Leclerc-0090.jpg

Un pote dont le pere bossait a Giat Roanne m'a toujours dit que les bidons sur Leclerc n'etaient utilisé que pour le demarage.

Des "potes" russes sur un forum me repond "So they go to the effort of strapping 400 ltrs of diesel on there just for start up, and then go to the effort of taking them off again after?

I think someones being telling you stories."

Qui a raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img.photobucket.com/albums/v722/misha1980xl/Military%20stuff/Leclerc-0090.jpg

Un pote dont le pere bossait a Giat Roanne m'a toujours dit que les bidons sur Leclerc n'etaient utilisé que pour le demarage.

Des "potes" russes sur un forum me repond "So they go to the effort of strapping 400 ltrs of diesel on there just for start up, and then go to the effort of taking them off again after?

I think someones being telling you stories."

Qui a raison?

Bah j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec tes russes. Sans certitude car je ne connais pas ce détail, mais effectivement, ce que l'on ta dis est plutôt louche.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a raison?

Normalement c'est pour les transit comme pour les jet de chasse ... y a un systeme de larguage. Ca augmente sensiblement l'autonomie et l'endurance, meme si le leclerc est doté d'une APU ca suce pas mal c'est petite bete et si on doit combattre plusieurs jours en autonomie vaut mieux partir avec les bidons au moins jusqu'au premier contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie, les futs largables servent pour rejoindre la zone de combat, afin de permettre au char de ne pas consommer le carburant des réservoirs structuraux. dès que le risque de contact devient imminent le pilote largue les bidons, le char consomme le carburant des réservoirs en zone basse du châssis, le retour en base arrière s'effectue en consommant le carburant des réservoirs latéraux. ces derniers participant à la protection balistique. le tout permettant une journée de combat "standard" de l'ordre de 18 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Pour apporter une correction au choix suédois dans le poste 304.

Quand la Suède a fait ses tests en 1994, elle opposait 3 chars que sont le M-1A2, le Leopard-2A5 et le Leclerc.

Le rejet du M-1A2 provient de la combinaison de deux choses: la présence d'uranium appauvri dans la composition du blindage et un véritable incident diplomatique quand Clinton a fait pression.

Le Leclerc avait une proposition industrielle pertinante où Hägglunds se voyait proposer la participation au developpement du dépanneur. Il y avait, en plus des problèmes de coût et de manque de discrétion de Mr Leotard, deux faiblesses majeures: A l'époque des tests à Ravlunda, le Leclerc déchenillait. C'est sur cette expérience que fut modifié le barbotin avec des couronnes internes anti-déchenillement. Le second était la complexité du char.

L'expérience du Stridsvagn-103 est restée dans les esprits. Ils ne voulaient pas une machine que des appelés ne puisse maitriser. En plus, en cas d'adoption, un courant militait pour l'achat de CV-90 en contre partie; ce qui nous aurait bien arrangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il parait que pour maintenir un Leclerc, cela couterait 354 000 € / an !!!!! :'(

Sans compter l'heure de déploiement...

DSI N° 55 page 10

Ce qui entraînent une réduction du parc en dotation et en ligne, de 355/320 à 254.D'ou la vente de 40 XL à l'export, d'ou la PEGP.D'ou les simu,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le coût de MCO d'un matériel se calcule classiquement en % de prix d'achat.

le prix 2010 d'un Leclerc, cad la projection inflaté de ce que serait son prix industriel si on devait le fabriquer en 2010 est de l'ordre de 14 Meurs.

350 keurs représente donc 2.5 %, CE QUI EST RIDICULE !

le chiffre en valeur absolu fait frémir, mais en valeur relative il est très bas comparé aux monstres logistiques genre rafale ou tigre qui affichent plus de 5 % voire 7 % pour certains systèmes . Et je ne parle pas du coût de MCO de certains drones (et du futur Felin...) qui est essentiellement constitué de casse de matériels à réparer et à remplacer.

la cabale qui affecte le Leclerc est une nième tentative de certains lobbys qui ne savent pas de quoi ils parlent et montent en épingle la moindre information qu'ils prennent bien soin de déformer. lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...