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Philippe Top-Force
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Il y a 10 heures, Aisym a dit :

Le fait que le CDG reçoive un Sea Fire est très intéressant. Si nos FDA NG, voire les Horizon lors de leur RMV en reçoivent aussi une version on tendra vers une marine dotée d'une seule famille de radars pour ses bâtiments de premier rang. 

C'est rapé pour les Horizons MLU car il a été récemment décidé de les équiper d'un Leonardo Kronos au lieu d'un éventuel Sea Fire.

Par contre la mention d'une "nouvelle installation de tir reconfigurable" est intéressante. Est ce la succession des systèmes Sylver, ou une simple évolution de ceux ci ?

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3 hours ago, Ziggy Stardust said:

Par contre la mention d'une "nouvelle installation de tir reconfigurable" est intéressante. Est ce la succession des systèmes Sylver, ou une simple évolution de ceux ci ?

C'est pas l'ajout d'un module multi-fonction de NG plutot ?

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Ne faudra-t-il pas un jour developper des Sylver plus gros à l'image de ce que font les chinois/us/coréens ?
Ou vaut il mieux conserver un système plus léger mais moins polyvalent pour avoir un produit qui se démarque de la concurrence ?

Les missiles BMD (Aquila?) rentreront ils dans les A-50/70 existants ?

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il y a 28 minutes, Titus K a dit :

Les missiles BMD (Aquila?) rentreront ils dans les A-50/70 existants ?

Dans les A50 c'est mort il me semble. Le projet est basé sur les cellules "strike" donc autour de 7m le missile.

Des Sylver NG étaient en projets pour régler les problèmes de conception initiale.

Pour le moment c'est au point mort...

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Briefing de la marine sur les flottilles côtières de réservistes:

Ca va constituer la moitié de la réserve Marine mais ils savent pas quelles missions vont leur être confiées (par contre ils savent qu'ils auront au mieux un rhib de 8m). L'objectif principal c'est de faire de la pub pour la Marine dans les ports non militaires.

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1 hour ago, hadriel said:

Briefing de la marine sur les flottilles côtières de réservistes.

Ca va constituer la moitié de la réserve Marine mais ils savent pas quelles missions vont leur être confiées (par contre ils savent qu'ils auront au mieux un rhib de 8m). L'objectif principal c'est de faire de la pub pour la Marine dans les ports non militaires.

Voici les 2 planches descriptives… j’ai bien peur qu’on crée une réserve à 2 vitesses.

D’un côté la vraie réserve qui soutient les unités opérationnelles, de l’autre côté des escouades isolées de 70 pax qui vont faire mumuse dans la tranche 0-6 nautiques avec un RHIB et un mini drone. Passé les premières sorties, ils risquent de s’ennuyer fort, surtout ceux dans les coins pommés comme Bayonne et si les opportunités de formation sont réduites. Sais pas si ça va susciter beaucoup de vocations…

IMG-2066.jpg

IMG-2067.jpg
 

P.S. Bon cela dit il y a peut être quelque chose à faire en intégrant les vigies de sémaphore, des stages de plongeur etc… ça ferait des marins avec quelques compétences genre guetteur / pilote d’embarcation / visite de navire etc.

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, HK a dit :

 

D’un côté la vraie réserve qui soutient les unités opérationnelles, de l’autre côté des escouades isolées de 70 pax qui vont faire mumuse dans la tranche 0-6 nautiques avec un RHIB et un mini drone. Passé les premières sorties, ils risquent de s’ennuyer fort, surtout ceux dans les coins pommés comme Bayonne et si les opportunités de formation sont réduites. Sais pas si ça va susciter beaucoup de vocations…

Tout à fait, c'est mon soucis avec le concept. Si ça ne fait pas signer un max d'engagements pour alimenter l'active, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres. Les mêmes 3000 réservistes affectés à l'AdT (ou même aux fus pour étendre les périmètres de surveillance autour des bases) ça aurait été beaucoup plus utile en haute intensité.

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Ah il y a aussi la session de questions maintenant, un journaliste demande à quoi ça sert et quelles seront les missions et à droit à une belle non-réponse:

Bref on sait qu'il faut un format à 3000 mais on connait pas les missions. Ca c'est de la démarche capacitaire bien faite!

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il y a 41 minutes, hadriel a dit :

Bref on sait qu'il faut un format à 3000 mais on connait pas les missions. Ca c'est de la démarche capacitaire bien faite!

Ce n'est pas impossible qu'on soit dans une démarche plutôt RH et que la mission qu'on va confier à cette réserve soit absolument secondaire.

On a du mal à fidéliser/recruter donc on se créer un vivier de recrutement qui a déjà une culture MN en cas de coup dur où il faut faire tourner des équipages pour les laisser souffler.

Le problème avec cette démarche (outre le fait que ça ne va pas attirer grand monde si c'est juste pour faire des ronds dans l'eau) c'est que la MN est devenue une armée de techniciens spécialisés avec parfois plusieurs domaines de compétences. Ça demande du personnel qualifiés (à minima bac+2/3) avec des temps de formation longs. La compétition en terme d'attractivité avec le secteur civil n'est vraiment pas à l'avantage de la MN sur ce type de profils. Donc à moins que cette réserve arrive à recruter des gens très pointus dans leur domaine et les payer juste pour faire des balades en mer ça va être compliqué :biggrin:

Une autre utilité que je verrais pour cette réserve serais de renforcer la sécurité des bases navales notamment en terme de guerre des mines et d'attaque d'USV. L'Ukraine a montré que ça pouvait être très efficace. Bon ça demande probablement aussi plus de matériel que des canôts légers et il faut se poser la question de savoir si les leçons de la guerre en Ukraine seraient applicables en France :

La mer noire est une mer fermée où on n'est jamais très loin des côtes ce qui doit faciliter la tâche aux Ukrainiens. Et si autant je pourrais voir une attaque d'USV provenant de la Manche (traffic dense + faibles distances) qui pourrait menacer Brest, Cherbourg, Calais, le Havre, etc autant ça va être plus compliqué de monter ce genre d'attaques sur la façade Atlantique voir en Méditerranée.

Modifié par Alzoc
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il y a 17 minutes, Alzoc a dit :

 

Une autre utilité que je verrais pour cette réserve serais de renforcer la sécurité des bases navales notamment en terme de guerre des mines et d'attaque d'USV. L'Ukraine a montré que ça pouvait être très efficace. Bon ça demande probablement aussi plus de matériel que des canôts légers et il faut se poser la question de savoir si les leçons de la guerre en Ukraine seraient applicables en France :

C'est plutôt le boulot des fusilliers, je suis pas sur que ces réservistes soient formés au maniement des armes (encore moins de la 12.7 qu'il faudrait contre un USV).

Mais sinon oui c'est totalement une démarche RH, et pas en cas de coup dur. Le but c'est de convertir ces réserviste ab initio (60% des 3000) qui n'ont jamais mis le pied sur un navire de la marine en contrats d'engagement. Si ça marche tant mieux.

 

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il y a 36 minutes, Titus K a dit :

Non sur le navire cible avec les containers, une salve de projectiles sont lancés vers le haut, c'est à 3:47 exactement

On dirait des leurres type Dagaie, difficile de déterminer le modèle exact

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note ifri-juin2022

Le canal du Mozambique :  un espace de compétition crisogène 

Trafic de drogue afro-asiatique et régional 

La fragilité sécuritaire de la zone est révélée par sa perméabilité aux activités criminelles. En effet, le canal du Mozambique fait partie de la route sud de l’héroïne qui relie les zones de production afghanes à l’Afrique australe et le trafic de drogue est dynamique aussi bien dans cette partie de l’Afrique que dans les îles de l’océan Indien12. 

L’interception par la frégate française Nivôse de plus de 300 kg de métamphétamines et d'héroïne au large du Mozambique en janvier 202113 n'est que le dernier épisode d'une longue série de saisies. En 2018, la plateforme de transit mozambicaine était responsable à elle seule du transbordement de 40 tonnes d'héroïne14 rapportant environ 100 millions de dollars à l'économie locale15. L’héroïne et d’autres drogues alimentent un marché en Afrique australe et orientale qui croît rapidement mais elles sont aussi réexportées vers d’autres continents. Le suivi des marchés de la drogue dans la région met en évidence une tendance à la diversification des produits avec des saisies de cocaïne et de métamphétamines16. 

L'une des conséquences indirectes de l'apparition de la piraterie somalienne fut le déploiement de multiples missions navales menées par l'’Organisation du traité de l'Atlantique nord (CMF, CTF150/151), l'Union européenne (Opération Atalante), la Chine et l'Inde dans la mer Rouge, le Golfe d'Aden et la mer d'Arabie. Ces déploiements de marines de guerre ont limité l'accès maritime aux réseaux criminels, contraints de se redéployer vers des zones moins surveillées, notamment dans le canal du Mozambique. Les points d’accès le long des côtes tanzanienne et mozambicaine sont nombreux et relativement peu surveillés, telles que les zones côtières de Nacala, Mocimboa da Praia ou encore les îlots de Mintundo et Vazimi au large du Cabo Delgado. 

Au Mozambique, un pays désigné en 2002 comme l'un des points de transit « les moins risqués17 », le trafic est facilité par de longues frontières terrestres et maritimes, des accès routiers, portuaires et aéroportuaires faiblement contrôlés et une importante corruption des services gouvernementaux18. La relative impunité dont semblent bénéficier les trafiquants internationaux, évidente par l'absence totale de condamnations ou même de poursuites, est expliquée par certains analystes par la proximité entre trafiquants et membres clés du parti au pouvoir, le Frelimo19. Cette corruption s'échelonne verticalement jusqu'aux plus bas niveaux de l'appareil gouvernemental : les fonctionnaires et agents des douanes et autres services de sécurité aéroportuaires et portuaires20. Le trafic de drogue est considéré par le service de recherche du Congrès américain comme l'une des plus importantes problématiques auxquelles les autorités mozambicaines font actuellement face 21. Par ailleurs, l’insurrection islamiste au Cabo Delgado a contraint les trafiquants à contourner cette province et emprunter de nouvelles routes22. 

Le trafic de drogue est aussi dynamique entre les îles de l’océan Indien. À l’inverse du Mozambique, le rôle de plaque tournante de Madagascar dans ce trafic a longtemps été sous-estimé et sous-étudié mais il commence à être mieux connu et documenté23. L’île est un grand producteur et exportateur régional de cannabis (notamment les régions d’Analabe au nord et de Betroka au sud), est intégrée aux routes de l’héroïne et de la cocaïne (notamment les villes de Nosy Be, Majunga et Tamatave, le principal port de Madagascar), les acteurs de ces réseaux sont souvent des étrangers et il y a peu de violence liée au trafic de stupéfiants24. 

Par ailleurs, les saisies de drogue se multiplient à Maurice et aux Seychelles qui comptent parmi les pays ayant le plus fort taux de prévalence de consommation d’héroïne au monde25. Malgré l’impact de la pandémie sur le marché régional des drogues (réduction des échanges et diminution des ressources financières des consommateurs), le trafic continue et démontre sa capacité d’adaptation26. 
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Modifié par fraisedesbois
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Les FDI seront-elles dotées d'un double équipage ?

On ne sais pas encore 

2024 c'est une 6 em FREMM qui passe en doube équipage. Soit la totalité des FREMM ASM 

Mais bon pour l'instant il faut former des marins et les écoles tournent à fond   https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/remise-coiffes-lecole-mousses

Nous verrons en fin de LPM mais une augementation du format de la marine semble bien envisager pour poste 2030. Le format actuelle de la marine à 15 Fregates de 1er rang a été decider en 2009 et depuis rien n'a bougé.  

Du sytle 1 FDI EN + A valider en fin de LPM et le lancement d'une nouvelle serie de 4 FDA sur la procaine LPM qui serait construit apres la sortie de la dernier FDI EN 2032 afin de remplacer les Horizons. 

Pour un format en 2040 à 8 FREMM + 6 FDI + 4 FDA NG soit un retour à 18 Frégates. 

 

 

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

On ne sais pas encore 

2024 c'est une 6 em FREMM qui passe en doube équipage. Soit la totalité des FREMM ASM 

Mais bon pour l'instant il faut former des marins et les écoles tournent à fond   https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/remise-coiffes-lecole-mousses

Nous verrons en fin de LPM mais une augementation du format de la marine semble bien envisager pour poste 2030. Le format actuelle de la marine à 15 Fregates de 1er rang a été decider en 2009 et depuis rien n'a bougé.  

Du sytle 1 FDI EN + A valider en fin de LPM et le lancement d'une nouvelle serie de 4 FDA sur la procaine LPM qui serait construit apres la sortie de la dernier FDI EN 2032 afin de remplacer les Horizons. 

Pour un format en 2040 à 8 FREMM + 6 FDI + 4 FDA NG soit un retour à 18 Frégates. 

Alors là, ce serait vraiment super 18 Navires de 1er rang !

Les FDA  (2 ou 4) et les 2 FREMM DA vont toujours rester à 1 seul équipage par navire ? Ca vient du fait que les équipage sont plus difficiles à former ? 

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