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Philippe Top-Force
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Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Le Pedro est-il forcément systématique ? Je crois avoir vu quelque part un planificateur expliquer qu’il le mettait en l’air selon la météo et l’expérience des pilotes à catapulter.

Un incident au catapultage n'attendant pas le nombre des année ni la météo ... si?

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Il y a 12 heures, ARPA a dit :

On ne connaît pas la force du vent. Si le vent est assez fort et dans la bonne direction, on peut réduire la vitesse du PA de quelques nœuds. Le Rafale est dans une configuration normale, voir légère. Ce n'est pas sûr que la même demo avec un Rafale à pleine charge soit possible.

Mais ça reste une capacité technique énorme. La phase de ravitaillement est une période de vulnérabilité, si le PA peut rester opérationnel pendant cette phase, on réduit très fortement l'impact du ravitaillement.

 

D'ailleurs cette prouesse pourrait être un argument pour un porte-avions conventionnel, ou un petit PA avec une petite réserve de carburant.

Oui le vent …

les valeurs que j’ai citées sont plutôt liées au potentiel propulsif en regard du besoin vapeur aux catapultes . 

img_4310.png

Cette extrait illustre  la rechercher des  bonnes conditions de vent et mer pour conjuguer RAM et catapultages , le tout imprimant  une vitesse à « l’attelage » 

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Le 01/05/2024 à 21:28, g4lly a dit :

Ca fume de la vapeur jusque la navette tout le long de la course de la catapulte ... et ici absolument rien.

Soit l'atmosphère n'est absolument pas saturée (température élevée et/ou taux d'humidité bas) et la vapeur n'a alors aucune raison de condenser de manière visible.

Outre le vent relatif qui peut fort bien balayer très rapidement les volutes résiduelles, vu le "flou" provoqué par le pinceau des réacteurs sur le clapot, je doute un peu d'un montage...

Et pour un touch and go, je trouve que l'avion est bien bas - il aurait fait son go avec bien peu d'énergie résiduelle, alors que d'habitude, un bolter se fait avec suffisamment de vitesse pour ne pas s'enfoncer en sortie de pont... sans compter que l'arrière de la piste oblique est sérieusement encombré, rendant une approche dangereuse impossible.

J'ai finalement, assez peu de doute sur un catapultage faible puissance/forte température ambiante, d'où un enfoncement important de l'avion qui semble un peu lourdeau pour reprendre de l'altitude.

Après, on ne peut pas exclure un passage bas, parallèle à la course du porte-avions, pour la photo, mais dans ce cas, le train sorti m'interroge... j'aurais plutôt vu le passage train rentré, pour ne pas dégrader une aérodynamique déjà perturbée par les gros bidons et un passage lent, donc cabré, mais avec la crosse sortie pour saluer.

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https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer/

Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans. L'appareil prendra le nom de Balbuzard. Début d'arrivée du premier prévu dans 6 mois.

Perso je vois bien l'embraer phenom 100i comme les Britanniques. A suivre.

 

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il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans.

126 mois pour celui ci, c'est le contrat Red Air armée de l'air qui dure 6 ans 

Pour ce genre de besoin organique permanent j'avoue ne pas saisir l'intérêt financier de la location, si ce n'est étaler le paiement

 

 

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

126 mois pour celui ci, c'est le contrat Red Air armée de l'air qui dure 6 ans 

Pour ce genre de besoin organique permanent j'avoue ne pas saisir l'intérêt financier de la location, si ce n'est étaler le paiement

 

 

A oups, désolé... Merci, je me suis emmêlé les pinceaux... 

Oui effectivement c'est étonnant à moins que les Falcon ai de gros soucis et qu'il faut gérer l'urgence. Ce n'est qu'une idée comme ça.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Serait il possible de voir des Falcon 10 prives venir remplir cette misssion ?

 

Il me semble que l'objectif est la relève des Falcon 10 qui commencent a dater avec, de ce fait, des coûts d'exploitation en croissance proportionnelle a sa raréfaction.

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Perso, je partirais sur l'EV-55 Tchèque que je trouves PARFAIT pour l'école et le transport VIP autant Marine que AdA

2028024.jpg?v=v40

Pas cher, turboprop, ailes hautes, 8 à 9 places, européen... Franchement, que demande le peuple !

Un couple de formation AdA/Marine sur PC-21 + EV-55 serait un super compromis.

 

Par contre, pour ca

Quote

doit être un biréacteur certifié monopilote, aux standards actuels de navigation aérienne et aux performances de vol les plus proches possible du Rafale."

J'ai du mal à voir de quoi il pourrait s'agir...

Modifié par Asgard
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il y a une heure, HK a dit :

Les personnels viendront des GTR FREMM (groupements de renfort à Toulon et Brest) qui seront dissolus.

Dissous! Enfin ils ont peut être déjà des mœurs dissolues mais ceci ne nous regarde pas

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Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer/

Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans. L'appareil prendra le nom de Balbuzard. Début d'arrivée du premier prévu dans 6 mois.

Perso je vois bien l'embraer phenom 100i comme les Britanniques. A suivre.

A masse équivalente avec le Falcon 10, je serais tenté par le Pilatus PC24 qui offre une grande polyvalence, une meilleure autonomie et est certifié mono pilote. Mais c'est la pointure au dessus du Phénom 100 avec évidemment un prix supérieur.

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il y a une heure, capmat a dit :

A masse équivalente avec le Falcon 10, je serais tenté par le Pilatus PC24 qui offre une grande polyvalence, une meilleure autonomie et est certifié mono pilote. Mais c'est la pointure au dessus du Phénom 100 avec évidemment un prix supérieur.

Le PC24 est particulierement militarisable en plus les US ont fait beaucoup de chose avec ...

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8 hours ago, clem200 said:

Ça veut dire pas de turbo propulseur :happy:

C'est vrai que ca claque pas assez pour être le taxi personnel du chef d'Etat-Major Marine. Mea Culpa ^^'

Modifié par Asgard
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Il y a 4 heures, Asgard a dit :

C'est vrai que ca claque pas assez pour être le taxi personnel du chef d'Etat-Major Marine. Mea Culpa ^^'

Pas compris le sarcasme 

 

Les performances proches d'un rafale c'est pour l'entraînement des pilotes 

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36 minutes ago, clem200 said:

Pas compris le sarcasme 

Les performances proches d'un rafale c'est pour l'entraînement des pilotes 

Il me semble que l'AdA fait sans, d'où ma "pique" sur le fait que cette demande pourrait être pour faire plaisir au CEMM afin de lui conserver un moyen de transport "privé" rapide

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17 hours ago, HK said:

FDI 111 -> 131 pax

vu qu'on livre les versions greques en priorite, j'espere qu'on prendra cette occasion pour reviser la copie pour les FDI suivantes, (trop tard pour Ronarch).  La version rallongee avec un Rapidfire sur le hangar, 32 VLS a l'avant et un module de CAMM ou Mica VL au centre histoire d'utiliser le potentiel du Sea Fire, car avec seulememt 2 FDA on est tres limite en defense AA

Je sais je reve, mais comme dit St. Exu: "fait de ta vie un reve, et d'un reve une realite"

Modifié par Lordtemplar
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il y a 33 minutes, Lordtemplar a dit :

vu qu'on livre les versions greques en priorite, j'espere qu'on prendra cette occasion pour reviser la copie pour les FDI suivantes, (trop tard pour Ronarch).  La version rallongee avec un Rapidfire sur le hangar, 32 VLS a l'avant et un module de CAMM ou Mica VL au centre histoire d'utiliser le potentiel du Sea Fire, car avec seulememt 2 FDA on est tres limite en defense AA

On a 4 FDA 

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il y a 1 minute, herciv a dit :

Tu joues sur les mots c'est pas gentil. 2 FDA + 2 FREMM-DA serait plus exact.

Bha ... Non j'étais 1er degré 

Pour moi FDA c'est un terme générique désignant une frégate anti aérienne 

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