Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

En attendant le rapport officiel :

 

f-35s-single-engine-design-too-dangerous-for-canadian-air-force-report-says...

 

 

Public Works Minister Diane Finley’s spokesperson says no decision has been made on the F-35.

“Real independent third-party experts, with access to the real facts are working to ensure the reports being prepared by DND are rigorous and impartial,” Finley’s spokesperson, Alyson Queen, said in an email. “Ministers will be carefully reviewing information from the independent panel prior to making any decision on replacing the CF-18 fleet.”

The federal government’s search for a replacement for the aging CF-18 fleet has been fraught with controversy and stops and starts.

 

http://news.nationalpost.com/2014/06/09/f-35s-single-engine-design-too-dangerous-for-canadian-air-force-report-says/

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les canadiens n'avaient que 3 possibilités .

 

La première était bien sur de continuer sur le programme F35 et assumer les surcouts astronomique du programme.

 

Le seconde choix était de choisir le F35 et d'assumer les incertitudes techniques et performances du lighting

 

Et le troisième choix était de choisir le F35 et d'assumer les incertitudes des retombées industrielles du programme.

 

Et il y avait aussi un 4 ème choix, c'est de choisir le F35 pour ne pas froisser la susceptibilité du voisin à gros bras d'à côté qui pourrait nous faire un bras d'honneur économique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est vrai, ca ouvre la porte au EA 18, Eurofighter, rafale

 

c'est vrai qu'ils ont toujours eu un faible pour les  bi reacteur, comme pour l'arrow.

 

F35 & gripen sont  dehors.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f-35s-single-engine-design-too-dangerous-for-canadian-air-force-report-says...

http://news.nationalpost.com/2014/06/09/f-35s-single-engine-design-too-dangerous-for-canadian-air-force-report-says/

 

Ici, on trouve un lien vers le rapport en question (en bas de l'article) : 

http://www.cbc.ca/news/politics/buying-single-engine-f-35s-for-canada-a-serious-mistake-report-1.2669476

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute est toujours là, mais on sent bien qu'il va être très difficile pour le Canada de ne pas acheter le F-35.

Les commentaires d'ottawacitizen sont intéressants car bien plus matures qu'il y a quelques années.

On remarque cette même évolution dans le public du monde entier.

Le F-35 est en train de perdre la guerre de la com, après avoir déjà perdu la guerre du budget, du calendrier, et en partie, des performances.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Pascal.

Mais justement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y aura pas de bataille décisive avec le F-35.

Le F-35 ne tuera pas la concurrence comme prévu.

Trop cher, mauvais choix technologique avec le tout furtif, peu performant, trop en retard, et au final, je pense qu'il sera produit à pas plus de 1500 exemplaires pour les US.

Le programme F-35, tueur de tout autre programme hors US s'est dégonflé de lui même tel le géant aux pieds d'argile qu'il est.

Et je pense qu'on s'est fait tous un peu avoir avec le marketing de LM, tout au moins au début, quand on avait peu d'infos et de recul.

Le F-35, moins on le connaît, plus on y croit et inversement.

Il y aura dans le futur, des projets d'avions de combat occidentaux.

La rupture annoncée avec la technologie furtive n'aura pas lieu; et il faut bien reconnaître que tout le marketing de LM était basé là-dessus.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire du F-35 bashing sans se faire passer pour un anti-américain ? 

 

Réponse: supporter  les autres solutions américaines.

 

Valable aussi pour le Canada, mais je sais pas... J'ai comme une petite voix dans ma tête qui me dit "Tais-toi! Laisse les se planter..." Bien que ma voix n'est qu'un demi décibel à l'arrière d'un F-135

 

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/06/le-super-hornet-lavion-qui-pourrait.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos contradictoires :

 

 

 

 

En coulisse, ça doit être une épique bataille de lobbies pour influencer le comité  :happy:

 

edit: argh, j'ai lu le 2ème lien en diagonale et j'ai cru que la porte était en train de s'entrouvrir pour Dassault  :-

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ bubzy:

C'est la bonne méthode.

On peut pas faire faire 180° à une opinion sans utiliser la ruse.

Cela serait trop de remise en cause d'un coup de leur dire que non seulement le F-35 américain est un mauvais et qu'en plus les autres produits US ne sont pas à la hauteur du rafale.

 

Donc:

D'abord, bien faire comprendre que le F-35 est une catastrophe pour le Canada, ensuite montrer que rien que E/F-18 (toujours US) serait déjà plus cohérent, et finir par introduire le Rafale comme  l'idéal tant au niveau opérationnel qu'économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos contradictoires :

 

 

 

 

En coulisse, ça doit être une épique bataille de lobbies pour influencer le comité  :happy:

 

edit: argh, j'ai lu le 2ème lien en diagonale et j'ai cru que la porte était en train de s'entrouvrir pour Dassault  :-

Apparemment le Panel d'expert devrait logiquement proposer au gouvernement de ne pas signer pour le F-35, vu que  :

"The panel consists of three retired civil servants and a university professor who had been a vocal critic of the original F-35 purchase plan."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant

 

Excellent article de nos amis Yves Pagot et Bruno Etchénic sur le site canadien "45ième Nord.Ca" concernant l'offre du

Rafale au Canada.

On y apprend notamment que Thales possède une branche autonome de droit canadien, Thalès Canada et que

l'industrie aérospatiale canadienne pourrait ( si le Rafale était sélectionné ) participer directement à la conception

du futur standard Rafale nommé non officiellement F4+.

Cet article nous propose globalement un très solide argumentaire en faveur du Rafale !

Bravo messieurs !
:cool:
SharkOwl

Référence :
Rafale: la proposition que le Canada « ne peut refuser ».
http://www.45enord.ca/2014/06/rafale-la-proposition-que-le-canada-ne-peut-refuser/#respond

PS :

L'état Major de la RCAF a établi que ses besoins réels d'avions de combat se situent entre 80 et 100 appareils.
Le projet F-35A implique l'acquisition de seulement 65 appareils et se sera peut être moins.

Compte tenu du coût d'acquisition du Rafale largement inférieur à celui du F-35A, ce seuil de 80 à 100 appareils
pourrait être facilement atteint avec la même enveloppe budgétaire que celle prévue pour 65 x F-35A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article du Globe and Mail donné en lien plus haut, il y a aussi une troisième possibilité qui est mentionné en plus de "achat F-35" vs "Compétition ouverte":

 

 

But sources said Ottawa has also been considering a third route forward, one that could buy it more time and possibly delay a decision until after a 2015 election.

The government has also been looking at the possibility of rewriting the requirements for the fighter jet, something it hasn’t touched to date. This is because, as insiders say, the current technical specifications are designed to pick the F-35. No other jet could meet all the existing requirements.

“If the government doesn’t want to make a decision before the election, it can state that it needs to review the statement of requirements based on the work that has been done,” a source involved in the process said. “It would be a way for the government to show action without having to make a commitment.”

 

Traduction:

Des sources affirment qu’Ottawa aurait aussi considéré une troisième voie, une qui pourrait lui acheter du temps et possiblement retarder une décision jusqu’après l’élection de 2015. Le gouvernement aurait aussi regardé la possibilité de réécrire les critères de sélection pour l’avion de combat, chose qui n’avait pas été fait jusqu’à maintenant. Ceci parce que, selon une source proche du dossier, les critères techniques actuels ont été conçus pour sélectionner le F-35. Aucun autre avion ne peut rencontrer l’ensemble de ces critères.

« Si le gouvernement ne veux pas prendre une décision avant l’élection, il peut affirmer qu’il doit réviser les critères de sélection basé sur le travail accompli », a affirmé une source impliqué dans le processus, « ce serait une façon pour le gouvernement de montrer qu’il est actif tout en évitant de s’engager ».

 

 

Option qui me semble fort réaliste dans le contexte actuel. Cela éviterait au gouvernement actuel de trainer le boulet F-35 pendant les élections. Tout en se disant que, si il l'emporte, ils pourront acheter les foutus F-35 alors que si ils ne sont pas élus, ce ne sera plus leur problème et l'un des partis d'opposition actuels aura à jongler avec cette patate chaude. Au point où ils en sont, ça ne changera pas grand chose de faire trainer le dossier quelques mois de plus.

Modifié par CarlJF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article du Globe and Mail donné en lien plus haut, il y a aussi une troisième possibilité qui est mentionné en plus de "achat F-35" vs "Compétition ouverte":

Traduction:

Des sources affirment qu’Ottawa aurait aussi considéré une troisième voie, une qui pourrait lui acheter du temps et possiblement retarder une décision jusqu’après l’élection de 2015. Le gouvernement aurait aussi regardé la possibilité de réécrire les critères de sélection pour l’avion de combat, chose qui n’avait pas été fait jusqu’à maintenant. Ceci parce que, selon une source proche du dossier, les critères techniques actuels ont été conçus pour sélectionner le F-35. Aucun autre avion ne peut rencontrer l’ensemble de ces critères.

« Si le gouvernement ne veux pas prendre une décision avant l’élection, il peut affirmer qu’il doit réviser les critères de sélection basé sur le travail accompli », a affirmé une source impliqué dans le processus, « ce serait une façon pour le gouvernement de montrer qu’il est actif tout en évitant de s’engager ».

 

<langue de pute on>

Est on vraiment certain que le F35 export tel qu'il est actuellement gagnerait cet appel d'offre ? Parce qu'à part "transporter des armes en soute",...

<langue de pute off>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vendredi, mais c'est pas du trolling non plus. C'est de la... Vulgarisation.

 

On pourrait comparer ça, à...

 

"-WOOOOW T'as vu le dernier concept Car BMW ? Trop BEAUUU. J'le veux !

 

-ça tombe bien mon chéri, on doit changer notre vieux scénic. Mais... T'es sûr que c'est raisonnable ?

 

-OUéééé, t'inquiète, le commercial il m'a dit qu'elle sortira dans 5 ans, j'ai précommandé. Juste un p'tit chèque! Rien du tout...

 

-Mais... Tu es sur que tu veux celle là ?

 

-Carrément j'ai flashé!

 

3 ans plus tard...

 

-Tu as vu mon chéri ? Ton concept car il a pris un peu de retard. Je sors de chez le garagiste, y'a le joint de culasse à changer, les rotules... ça commence à nous couter une fortune! Tu veux en choisir une autre plutôt ?

 

-Naaan j'la veux ! Le commercial m'a dit qu'elle sera un peu plus chère que prévu, mais bon... J'ai déjà versé un acompte alors

 

-Mais tu as dit que c'était presque rien ?

 

-Jte dirais pas combien j'ai payé.

 

-La voiture, elle va compter combien finalement ?

 

-Le prix que je t'ai dit au départ!

 

-Mais elle n'a pas augmenter ? j'ai vu dans AutoMoins que...

 

-Mais TAIS TOI DONC! T'y connais rien en bagnoles!

 

2 ans plus tard

 

-Bon, mon chéri, le garagiste il m'aime bien! Mais il me dit que la voiture fera pas 30 000 km de plus. ça vient ta BMW ?

 

-J'ai eu le commercial au téléphone, il m'a dit "pas de problème"! ça vient!

 

-J'ai demandé à un ami et il m'a dit que le prix avait sacrément augmenté! Regarde, j'ai fais un devis!

 

-oué, mais c'est pas grave, tu vas voir, je...

 

-Tu quoi ? Tu m'agaces surtout!

 

-Oui mais regarde, j'ai pris des brochures de chez Mercedes et Audi. Tu vois, j'me renseigne !

 

-Bon, va pour cette fois...

 

Quelques temps plus tard

 

-J'VEUX MA BMW!

 

-Et les autres voitures que t'as regardé ?

 

-Que d'la merde! C'est le commercial BMW  un copain qui me l'a dit.  A la limite, tu me trouve une autre voiture, qui lui ressemble, qui fait tout pareil, mais qui coûte moins cher, et à la limite, on en rediscute.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vendredi, mais c'est pas du trolling non plus. C'est de la... Vulgarisation.

 

On pourrait comparer ça, à...

 

"-WOOOOW T'as vu le dernier concept Car BMW ? Trop BEAUUU. J'le veux !

 

-ça tombe bien mon chéri, on doit changer notre vieux scénic. Mais... T'es sûr que c'est raisonnable ?

 

-OUéééé, t'inquiète, le commercial il m'a dit qu'elle sortira dans 5 ans, j'ai précommandé. Juste un p'tit chèque! Rien du tout...

 

-Mais... Tu es sur que tu veux celle là ?

 

-Carrément j'ai flashé!

 

3 ans plus tard...

 

-Tu as vu mon chéri ? Ton concept car il a pris un peu de retard. Je sors de chez le garagiste, y'a le joint de culasse à changer, les rotules... ça commence à nous couter une fortune! Tu veux en choisir une autre plutôt ?

 

-Naaan j'la veux ! Le commercial m'a dit qu'elle sera un peu plus chère que prévu, mais bon... J'ai déjà versé un acompte alors

 

-Mais tu as dit que c'était presque rien ?

 

-Jte dirais pas combien j'ai payé.

 

-La voiture, elle va compter combien finalement ?

 

-Le prix que je t'ai dit au départ!

 

-Mais elle n'a pas augmenter ? j'ai vu dans AutoMoins que...

 

-Mais TAIS TOI DONC! T'y connais rien en bagnoles!

 

2 ans plus tard

 

-Bon, mon chéri, le garagiste il m'aime bien! Mais il me dit que la voiture fera pas 30 000 km de plus. ça vient ta BMW ?

 

-J'ai eu le commercial au téléphone, il m'a dit "pas de problème"! ça vient!

 

-J'ai demandé à un ami et il m'a dit que le prix avait sacrément augmenté! Regarde, j'ai fais un devis!

 

-oué, mais c'est pas grave, tu vas voir, je...

 

-Tu quoi ? Tu m'agaces surtout!

 

-Oui mais regarde, j'ai pris des brochures de chez Mercedes et Audi. Tu vois, j'me renseigne !

 

-Bon, va pour cette fois...

 

Quelques temps plus tard

 

-J'VEUX MA BMW!

 

-Et les autres voitures que t'as regardé ?

 

-Que d'la merde! C'est le commercial BMW  un copain qui me l'a dit.  A la limite, tu me trouve une autre voiture, qui lui ressemble, qui fait tout pareil, mais qui coûte moins cher, et à la limite, on en rediscute.

 

 

 

La dame occidentale qui se fait traiter comme ça, généralement, répond par le biais d'un avocat... Surtout aux USA :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin , vous croyez vraiment que le Canada puisse acheter autre chose que Youesses ???

Et pour re-développer une quasi industrie militaire en s'appropriant le Rafale... On nage en plein délire humide :

Tous les "vassaux" des USA ont confirmé leur commande de F-35 !

Alors l'état sous peuplé du Nord dont on différencie même pas les habitants des Youesses, il ferait de la peine à Uncle Sam :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi, mais mettre un vers dans le fruit ne fait pas de mal. ;)

Les US l'on déjà assez fait avec le Rafale.

 

Ceci dit, si y'a bien un pays qui ne saurait refuser le F-35, c'est bien le Canada.

Je pense même que si l'E/F-18 était une option plus pertinente et économiquement viable, cela ne se ferait quand même pas car cela serait une anti-pub pour le F-35.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que jamais le Canada ne se risquera à frustrer son voisin.

Je vois bien ce deal là : On te prends un peu de F-35 (une vingtaine) et le reste en F-18.

 

Tout le monde est content et personne ne perd la face.

 

Pour patrouiller dans le grand nord, deux moteurs peuvent être utiles.

Modifié par chelnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal les Canadiens (ou un autre "petit" pays) s'équiper de 2 flottes d'avions comparables. Soit ils prennent le F35 en gardant plus ou moins longtemps leurs CF188, soit ils prennent autre chose, mais ils ne vont pas se doter de deux flottes distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada qui n'achète que de l'équipement militaire US n'est qu'un mythe, la provenance étant beaucoup plus "OTAN" que strictement US. Par exemple, voir la liste des équipements pour l'armée de terre, ça provient d'un peu partout. Si on parle d'équipement lourd, les canadiens sont équipés de chars Leopard allemands, de sous-marins britanniques (de mémoire, le deuxième choix était le saphir français), d'hélicoptères britanniques et les futurs navires de combat seront danois. Dans ce dernier cas, on parle quand même d'un contrat de 33 milliards, donc quand même pas d'un achat mineur...

 

Bref, il est faux de prétendre que le Canada n'achète rien d'autre que de l'équipement américain. Si les avions choisis par le passé étaient américains, c'est simplement qu' il n'y avait pas vraiment d'autre choix intéressant. Par exemple, en 1980, le F-18 était un choix tout à fait raisonnable face aux F-16, F-15, Tornado et Mirage. Les deux derniers n'avaient pas beaucoup de chance de l'emporter face au trio des "F-teens" et assez difficile de prétendre que le Mirage ou le Tornado aurait été indiscutablement un meilleur choix que l'un des américains. Aujourd'hui, le F-35 parait beaucoup moins raisonnable et la compétition non américaine est beaucoup plus relevée.

 

Paradoxalement, c'est justement cette proximité du Canada avec les États-Unis qui pourrait lui permettre de choisir autre chose que le F-35. Parce que tout le monde sais très bien que, peu importe les choix canadiens en matière d'équipement, les américains arriveraient à la vitesse grand V, avant même qu'on leur demande, en cas d'attaque contre le Canada. Autrement dit, contrairement à beaucoup d'autres pays, le Canada n'a pas besoin "d'acheter" la protection américaine, celle-ci étant acquise en raison de sa position géographique. Et, à l'inverse, pour leurs actions à l'étranger, les USA continuerait toujours à demander au Canada de participer. Pas parce qu'ils ont besoin de l'équipement, mais parce qu'ils ont besoin de l'appui politique du pays, souvent perçu comme un "cautionnement moral". Au final, les américains n'en ont pas grand chose à foutre qu'on leur envoie six F-35, F-18 ou Rafale de plus, pourvu que le Canada soit là. Et il serait surprenant que les américains cessent d'appeler le Canada en renfort sous seul prétexte que le pays n'a pas choisi le F-35. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...